citation 1

Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions.
Albert EinsteinLettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932 de
Albert Einstein


Références de Albert Einstein - Biographie de Albert Einstein

Plus sur cette citation >> Citation de Albert Einstein (n° 172615)  - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :4.59  4.59  4.59  4.59  4.59 - Note moyenne : 4.59/5 (sur 475 votes)



Recherche de citations : Existe-t-il moyen / moyen affranchir / affranchir les / les hommes / hommes menace / menace guerre / guerre une / une façon / façon assez / assez générale / Existe-t-il affranchir

Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la [...] - Albert Einstein...

« Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? »



🖊 Le texte ci-dessous est une version légèrement abrégée d'une lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud. Sous le titre Pourquoi la guerre ?, elle fut publiée en 1933, avec la réponse de Freud, par l'Institut international de coopération intellectuelle. Ce volume faisait partie d'une série de publications patronnées par l'Institut, les Correspondances, dans lesquelles des personnalités marquantes du monde intellectuel échangeaient leurs vues sur des questions essentielles, la plus cruciale étant la menace d'une guerre.

Monsieur et Cher Ami, (...) Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions.
Je crois que, parmi ceux aussi que ce problème occupe pratiquement et professionnellement, le désir se manifeste, issu d'un certain sentiment d'impuissance, de solliciter sur ce point l'avis de personnes que le commerce habituel des sciences a placées à une heureuse distance à l'égard de tous les problèmes de la vie. En ce qui me concerne, la direction habituelle de ma pensée n'est pas de celles qui ouvrent des aperçus dans les profondeurs de la volonté et du sentiment humains, et c'est pourquoi, dans l'échange de vues que j'amorce ici, je ne puis guère songer à faire beaucoup plus qu'essayer de poser le problème et, tout en laissant par avance de côté les tentatives de solution plus ou moins extérieures, vous donner l'occasion d'éclairer la question sous l'angle de votre profonde connaissance de la vie instinctive de l'homme


Pourquoi la guerre ? Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud

Votre commentaire sur cette citation


Cette phrase de Albert Einstein contient 60 mots. Il s'agit d'une citation très longue.