Définition de « arbitrer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbitrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbitrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbitrer et répondre à la question quelle est la définition de arbitrer ? 
Une définition simple :
Définitions de « arbitrer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARBITRER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
arbitrer transitif 1er groupe (voir la conjugaison) \a?.bi.t?e\
- 
Décider en qualité d'arbitre.
- Ils paieront ce qu'il plaira au juge d'arbitrer.
 - Je m'en remets à ce que le juge en arbitrera.
 - Ils ont arbitré le dommage à la somme de?
 
 - 
Diriger en qualité d'arbitre.
- Ce match n'était pas facile à arbitrer.
 
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Décider en qualité d'arbitre. Ils paieront ce qu'il plaira au juge d'arbitrer. Je m'en remets à ce que le juge en arbitrera. Ils ont arbitré le dommage à la somme de...
Littré
- Estimer, régler, juger comme arbitre. Arbitrer une dépense, des frais, des dommages. 
Les constitutions ayant arbitré le temps qu'on peut communier en religion
, Bossuet, Lett. rel. 53.Il fallait arbitrer les pensions des religieux qui ne peuvent prendre la réforme
, Patru, Plaid. 5.C'est au clergé qu'il faut nous adresser, non pour arbitrer ce différend?; une nation, juge d'elle et de tous ses membres, ne peut avoir ni procès ni arbitres avec eux?
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 186. 
HISTORIQUE
XVIe s. À l'adventure ne sera ce point trop mal arbitré ny jugé, si nous donnons au Grec la couronne de l'art militaire et au Romain celle de clemence??
 Amyot, Flamin. et Philop. 8. S'en remettant à ce qu'il en arbitrerait
, Amyot, Pyrrh. 34.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARBITRER. Ajoutez?:
Qui pourrait oublier? que vous [États de Hollande] avez plus d'une fois rétabli la liberté des mers, donné la paix à l'Europe, arbitré les rois??Mirabeau, Aux Bataves, sur le stathoudérat, p. 3.
HISTORIQUE
Ajoutez?: XIVe s. Pour une amende, laquelle lui fut arbitrée à VIII livres tournois (1378)
, Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. III, p. 493.
Encyclopédie, 1re édition
ARBITRER, v. act. c'est liquider, estimer une chose en gros, sans entrer dans le détail ; ainsi l'on dit : des amis communs ont arbitré à une telle somme le dépérissement de ces marchandises. (G)
Étymologie de « arbitrer »
Arbitre?; provenç. et espagn. arbitrar?; ital. arbitrare.
- (1274) Dénominal de arbitre et -er.
 
arbitrer au Scrabble
Le mot arbitrer vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot arbitrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arbitrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « arbitrer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de arbitrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de réfléchirais Rimes de rencontrais Rimes de assurées Rimes de contrarierait Rimes de recyclerai Rimes de enregistrais Rimes de grésillerait Rimes de baignerait Rimes de épouvanteraient Rimes de cyprès Rimes de savourait Rimes de retourneraient Rimes de tireraient Rimes de vitrés Rimes de raserai Rimes de déliré Rimes de prétendrai Rimes de suggéré Rimes de dessinerait Rimes de fourrés Rimes de frai Rimes de varierait Rimes de échauffourées Rimes de démontrer Rimes de correspondraient Rimes de réfrigéré Rimes de digérait Rimes de délivreraient Rimes de orchestrées Rimes de déliraient Rimes de voguerai Rimes de vertébré Rimes de ramasserai Rimes de défigurées Rimes de coloraient Rimes de poivrait Rimes de transmettrez Rimes de logorrhée Rimes de prononcerait Rimes de empêtré Rimes de ébrancherez Rimes de appellerez Rimes de abandonnerez Rimes de émigrée Rimes de flairaient Rimes de relâcherai Rimes de ajourées Rimes de rappliquerait Rimes de bourrés Rimes de enfiévréesMots du jour
réfléchirais rencontrais assurées contrarierait recyclerai enregistrais grésillerait baignerait épouvanteraient cyprès savourait retourneraient tireraient vitrés raserai déliré prétendrai suggéré dessinerait fourrés frai varierait échauffourées démontrer correspondraient réfrigéré digérait délivreraient orchestrées déliraient voguerai vertébré ramasserai défigurées coloraient poivrait transmettrez logorrhée prononcerait empêtré ébrancherez appellerez abandonnerez émigrée flairaient relâcherai ajourées rappliquerait bourrés enfiévrées
Les citations sur « arbitrer »
- Le temps, dans ses moments suprêmes, vers sa conclusion suprême précipite chaque chose; et souvent c'est quand il va nous échapper, qu'il décide ce qu'un long procès n'avait pu arbitrer.Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues
 - A nous n'appartient pas d'arbitrer entre vous de si grands différends.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 108
 - C'est le problème d'une monarchie qui en fait n'a plus de moyens, et ce qui me dérange c'est que les quelques moyens qu'elle a, elle a décidé d'arbitrer pour permettre à ce qui courent le plus vite de courir de plus en plus vite. Cette vision de la société, je la trouve inefficace et dangereuseAuteur : Jean-Louis Borloo - Source : Le 28 juin 2018 au cours de l'ouverture de l'événement Rendez-vous avec la ville, à la cité des congrès de Valenciennes
 
Les mots proches de « arbitrer »
Arbalète Arbalétrée et arbalétée Arbalétrier Arbalétrière Arbitrage Arbitraire Arbitral, ale Arbitratif, ive Arbitre Arbitre Arbitrer Arborer Arborisé, ée Arboriste Arbousier Arbre Arbrisseau Arbuste Arbustif, iveLes mots débutant par arb Les mots débutant par ar
arbalète arbalètes arbalétrier arbalétriers Arbanats Arbas Arbecey Arbellara Arbellara Arbent Arbéost Arbérats-Sillègue arbi Arbignieu Arbigny Arbigny-sous-Varennes Arbin arbis Arbis arbitrage arbitrages arbitraire arbitraire arbitrairement arbitraires arbitrait arbitrale arbitre arbitre arbitré arbitrée arbitrées arbitrer arbitrera arbitres arbitres Arblade-le-Bas Arblade-le-Haut arbois Arbois Arbon Arbonne Arbonne-la-Forêt arbora arboraient arborais arborait arborant Arboras arborât
Les synonymes de « arbitrer»
Les synonymes de arbitrer :- 1. concilier
 
2. accorder
3. négocier
4. départager
5. juger
6. décider
7. évaluer
8. réconcilier
9. allier
10. réunir
11. harmoniser
12. partager
13. distribuer
synonymes de arbitrer
Fréquence et usage du mot arbitrer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arbitrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbitrer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arbitrer ?
Citations arbitrer Citation sur arbitrer Poèmes arbitrer Proverbes arbitrer Rime avec arbitrer Définition de arbitrer
Définition de arbitrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbitrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot arbitrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
