La définition de Proue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Proue
Nature : s. f.
Prononciation : proue
Etymologie : Prov. espagn. et port. proa ; ital. prua ; du lat. prora, qui vient du grec. L'r, dont la suppression est rare, aura disparu par euphonie. D'un autre côté l'italien dit aussi proda, qui paraît se rattacher à l'ancien haut-allemand prot, proue.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de proue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec proue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Proue ?
La définition de Proue
L'avant d'un vaisseau. Chez les Romains, la couronne rostrale qu'on donnait aux généraux vainqueurs dans une bataille navale, était ornée de proues de navires armées du rostre ou éperon.
Toutes les définitions de « proue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie extrême de l'avant d'un vaisseau. Aller de poupe à proue, de la poupe à la proue. La proue d'une galère.
Littré
- L'avant d'un vaisseau. Chez les Romains, la couronne rostrale qu'on donnait aux généraux vainqueurs dans une bataille navale, était ornée de proues de navires armées du rostre ou éperon.
La proue était ornée pour l'ordinaire [chez les anciens] de peintures et de différentes images de dieux, d'hommes ou d'animaux
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 569, dans POUGENS.Beau soir?! calme de l'air?! à peine sous la proue La mer roule le bruit d'un paisible ruisseau
, P. Lebrun, Voy. de Grèce, III, 8.
HISTORIQUE
XVe s. Proe qui fend les ondes
, Deschamps, dans le Dict. de DOCHEZ.
Encyclopédie, 1re édition
PROUE, s. f. (Marine.) c'est l'avant du vaisseau, c'est-à-dire la partie du vaisseau qui est soutenue par l'estrave, & qui s'avance la premiere en mer. Les anciens mettoient des becs d'oiseaux à la proue de leurs navires, ce qui les a fait appeller en latin rostra. Voyez Avant.
Voir par proue, c'est-à-dire, devant soi. Donner la proue, c'est prescrire la route que les galeres doivent tenir. On dit, le chef-d'escadre fit venir les galeres à son bord, pour leur donner la proue qu'elles tiendroient. Lorsqu'on parle des vaisseaux, on dit donner la route.
Vent par proue, vent devant. Le vent se leva tout d'un coup du nord, & nous prit par proue, c'est-à-dire, nous prit pardevant étant devenu contraire.
Proue, en Anatomie ; os de la proue, est le nom d'un des os du crane, appellé aussi occipital. Voyez Occipital.
Wiktionnaire
Nom commun - français
proue \p?u\ féminin
-
Partie extrême de l'avant d'un vaisseau, l'arrière étant la poupe.
- Heussein Bey était debout, un pied sur la proue ; en approchant de notre bugalet, le Bey saisit un hauban et d'un bond fut à bord. ? (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
-
Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l'or massif :
Ses mâts touchaient l'azur, sur des mers inconnues ;
La Cyprine d'amour, cheveux épars, chairs nues
S'étalait à sa proue, au soleil excessif. ? (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
-
(Figuré) Ce qui ressemble à une proue.
- Il était toujours là, le petit visage fasciné au nez crochu observant et souriant au-dessus de la proue de son berceau ; [?]. ? (Martin Amis, La veuve enceinte : Les dessous de l'histoire, 2013, Editions Gallimard)
-
(Figuré) Ce qui ouvre la voie.
- La Chine et les Etats-Unis font figure de proue dans le développement du livre numérique. ? (Emmanuelle Alféef, Le livre numérique conquiert les campagnes chinoises, L'Express, 9 mai 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
PROUE, subst. fém.
MARINEProue au Scrabble
Le mot proue vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot proue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot proue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Proue
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
-
fendillèrent guillotinés tente coléreusement stérilisait contorsionnées malmenées songeuse tiares asile
Les citations avec le mot Proue
- Vertu n'a pas en amour grand'prouesse.Auteur : Clément Marot - Source : Chansons, XIX
- L'excitation du marinier lorsqu'il engage la proue sous les jambes d'un pont.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- On pourrait peut-être dire que l'âme est un vaisseau d'air dont les voiles se gonflent de vague et d'incertitude, dont notre esprit est le mât, l'espérance la proue et nos pensées la carcasse.Auteur : Xavier Forneret - Source : Vapeurs, ni vers, ni prose (1838)
- L'abordage! l'abordage! - On se suspend au cordage - On s'élance des haubans. - La poupe heurte la proue.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), V, 4
- C'est une prouesse que d'écrire sur les cons sans citer de nom. Mais surtout, souvenez-vous bien: on est toujours le con de quelqu'un.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Leurs voiles étaient molles encore du vent qui les avait gonflées et, de la proue à la poupe, la courbure de leur coque semblait garder la grâce mystérieuse et flexible de leur sillage.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- Lui-même, la tête de feuilles ceinte d'olivier façonné, debout au loin sur la proue une patère à la main, les entrailles projette dans les salines eaux et des vins purs y verse.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, V
- Dans le feu de la jeunesse.
Naissent les plaisirs.
Et l'amour fait des prouesses.
Pour nous éblouir.Auteur : Marie Laforêt - Source : La Tendresse (1964) - Je n'ai rien à dire sur l'homosexualité. Je n'en pense rien. Je m'en fous. Entre nous, je n'ai jamais eu pour ambition ultime de devenir une figure de proue de la cause lesbienne.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- De paresse nulle noblesse ni prouesse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales et les Chroniques de Froissart nous ouvrent à des façons de vivre étrangères à notre époque : la vie comme « dévotion », la vie comme « prouesse ». Deux façons de sentir la vie comme une exaltation virile et délicieuse, comme un claquement d'oriflammes dans l'aurore.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Le moment présent est comme la proue d'un navire qui fonce dans l'océan du temps et transforme le futur incertain en un présent devenant sitôt après un passé immuable. Ce passé contient tout ce que je connais de l'histoire. Tout ce que je sais du temps, c'est que je suis dans le temps.Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- ... vivre une belle histoire et quand c'est une histoire d'amour, ça vous force à croire qu'il y a encore de l'espérance dans cette sale vie, ça fait aimer les enfants et le sol et la proue des barges et le travail.Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village
- Les quelques élucubrations de jeunesse doivent mener à une belle sagesse et non à de viles prouesses.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Arme la proue et cingle vers le Monde.Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : La Nave, Prologo
- Prouesse ou délit: Vol.Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés, cinquante problèmes (1925)
- La vie m'a enseigné que c'est la langue plus que la prouesse qui mène la monde.Auteur : Sophocle - Source : Philoctète
- Le vaisseau de la féminité: galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles.Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Migraine (1959)
- Demosthenes se confiant aux armes et en la prouesse des Grecs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 27
- Cependant, entre parler avec franchise et dire la vérité il y a un monde - comme la distance entre la proue et la poupe d'un bateau. La franchise apparaît d'abord, la vérité vient en dernier.Auteur : Haruki Marakumi - Source : La course au mouton sauvage
- Elles sont merveilleuses. N'avez-vous pas remarqué? Quand elles s'assoient sur le sable, elles dessinent des coeurs avec leurs petites fesses. Quelle prouesse!Auteur : Marcel Pagnol - Source : A propos des starlettes du Festival de Cannes 1955.
- Dans le feu de la jeunesse.
Naissent les plaisirs.
Et l'amour fait des prouesses.
Pour nous éblouir.
Oui mais sans la tendresse.
L'amour ne serait rien.Auteur : Marie Laforêt - Source : La Tendresse (1964) - L'instinct de survie ne déserte jamais. Il donne des forces insoupçonnables, il permet des prouesses. Il efface tout le reste. Il décuple notre énergie, mais aussi notre haine.Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)
Les citations du Littré sur Proue
- Hannibal, estimant grandement sa prouesse, le laissa aller sans payer rençonAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 14
- Les soldats aux arbalatieres, poupes, rambades, proues et coursies, tant bien en point et tant bien armez d'armes si claires et reluisantes que c'estoit une très belle chose à voirAuteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. II, p. 18, dans LACURNE
- Le lion, terreur des forêts, Chargé d'ans, et pleurant son antique prouesse, Fut enfin attaqué par ses propres sujets, Devenus forts par sa faiblesseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 14
- La singuliere prouesse des habitants à se bien deffendreAuteur : MONT. - Source : I, 27
- Et fit depuis si grands prouesses [Watelet de Mauny] qu'on n'en pourroit savoir le nombre, si comme vous orrez avant en l'histoire, s'il est qui vous le dieAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 46
- Là put on voir d'une part et d'autre belles envayes, belles rescousses, beaux faits d'armes et belles prouesses grand foisonAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 177
- Prouesse doit avoir le prix ; Car qui l'a, onc ne fera faille En nul besoing où il ailleAuteur : LE CONTE DE BRETAGNE - Source : ib. p. 161
- À sa noble aisance, à la facilité, à la liberté de ses mouvements sur l'eau, on doit reconnaître le cygne, non-seulement comme le premier des navigateurs ailés, mais comme le plus beau modèle que la nature nous ait offert pour la navigation ; son cou élevé et sa poitrine relevée et arrondie semblent en effet figurer la proue du navire fendant l'onde ; son large estomac en représente la carène ; son corps, penché en avant pour cingler, se redresse à l'arrière et se relève en poupe ; la queue est un vrai gouvernail ; les pieds sont de larges rames ; et ses grandes ailes, demi-ouvertes au vent et doucement enflées, sont les voiles qui poussent le vaisseau vivant, navire et pilote à la foisAuteur : BUFFON - Source : ib.
- Vous voyez que de la poupe à la proue il n'y a aucune communicationAuteur : FONTEN. - Source : les Mondes, 2e soirée.
- [Édouard II] fut couronné après lui, qui point ne le ressembla de sens ne de prouesse, ainçois gouverna et maintint son royaume moult sauvagement par le conseil d'autruiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 2
- Les prouesses que fit li bons Bertrans Connestable du Guesclin qui engrans [désireux] Fut de garder l'utilité publique, Et qui maintint si sa guerre punique Sur les Anglois, que France reformée En fut....Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss f° 198
- Messire Jean Chandos, qui, depuis, de prouesse et de chevalerie fut plus recommandé que nul chevalier de son tempsAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 92
- La prouesse des habitans à se bien deffendreAuteur : MONT. - Source : I, 27
- Ainçois qu'il [le jeune chevalier] se puist empener Des pennes de haute proeche [prouesse]Auteur : BAUDOUIN DE CONDÉ - Source : t. I, p. 49
- Demagoras, craignant le choc de cette galere royale, n'oza pas choquer de la proue, ains feit habilement donner le tour à la sienne, et sier en arriere vers la pouppeAuteur : AMYOT - Source : Lucul. 8
- Il ne recita pas moins soigneusement ses adventures et prosperitez, que ses vaillances et prouessesAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 69
- Les grands prouesses dont il estoit renomméAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 300
- Ce vent là portoit grand dommage aux navires barbaresques, qui avoient les proues relevées et les planchez haultzAuteur : AMYOT - Source : Thém. 28
- Pourquoy les Lacedemoniens ne redigeoient par escript les ordonnances de la prouesse, et ne les donnoient à lire à leurs jeunes gentsAuteur : MONT. - Source : I. 187
- Ces pleurs vont enfanter d'incroyables prouessesAuteur : C. DELAV. - Source : la Fille du Cid, II, 8
- Beau soir ! calme de l'air ! à peine sous la proue La mer roule le bruit d'un paisible ruisseauAuteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, III, 8
- Dont le roi anglois fut moult durement resjoui [du récit du chevalier] quant il l'eut ainsi ouï parler, et le tint à moult grand vasselage et grand prouesse, comme vrai estoitAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 79
- N'ayant pu prendre la ville, pour la prouesse des habitantsAuteur : MONT. - Source : ib.
- Amis, vo grant biautés, vos sens, vostre prouesse M'ont si feru d'un dart d'amour....Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 13
- [Édouard II] qui point ne le ressembla [Édouard I] de sens ni de prouesseAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 2
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Proue ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h22
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur proue
Poèmes proue
Proverbes proue
La définition du mot Proue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Proue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Proue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
