La définition de Envoi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Envoi
Nature : s. m.
Prononciation : an-voi
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot EnvoiSignification du mot Envoi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de envoi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec envoi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Envoi ?


La définition de Envoi

Action d'envoyer, d'expédier des marchandises. Par le dernier envoi, j'ai reçu....


Toutes les définitions de « envoi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENVOI. n. m.
Action d'envoyer. Faire un envoi de marchandises par terre, par eau. Par l'envoi de tel jour, on dit avoir reçu... Lettre d'envoi. Envoi par grande, par petite vitesse. En termes de Sports, L'envoi d'une balle. Il désigne aussi la Chose même qui est envoyée. J'ai reçu votre envoi de tel jour. Il se dit, en termes de Versification, de la Dernière strophe d'une ballade servant d'hommage à quelqu'un. Il y a à la fin de cette pièce de vers un envoi fort joli. Il se dit aussi, par extension, d'une Dédicace, soit en vers, soit en prose.

Littré

ENVOI (an-voi) s. m.
  • 1Action d'envoyer, d'expédier des marchandises. Par le dernier envoi, j'ai reçu?

    La chose même qu'on a envoyée. J'ai reçu votre envoi. Votre envoi est arrivé franc de port.

    Lettre d'envoi, lettre qui annonce qu'une chose a été envoyée.

  • 2 Terme de jurisprudence. Envoi en possession, jugement qui autorise à prendre possession de certains biens, les héritiers présomptifs des absents déclarés, les héritiers irréguliers des défunts, les enfants naturels, les conjoints et l'État.
  • 3Se dit de quelques vers mis à la suite d'une pièce de poésie, comme un hommage à la personne à qui elle est adressée.

    Dernière strophe de l'ancienne ballade et du chant royal.

  • 4 Terme de liturgie. Leçon de matines ou fin d'office, dans certaines communautés.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENVOI. Ajoutez?: - REM. J. J. Rousseau a dit d'envoi de, au sens de envoyé par?: J'ai reçu, monsieur, avec la lettre dont vous m'avez honoré le 16 du mois dernier, celle que vous avez eu la bonté de me faire parvenir d'envoi de M. de T?, ? Lett. à M. de Saint-Germain, 19 avril 1770. Cette forme est peu française.


HISTORIQUE

XIIe s. Eissi ert pere à totes gens, Eissi chascun an une feiz Faiseit ses dons et ses enveiz, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. III, p. 385, V. 42034.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ENVOI, s. m. (Gramm.) action par laquelle on fait transporter une chose d'un lieu à un autre. On dit faire un envoi de marchandises par terre ou par eau, faire un envoi de lettres de change par un courier ou par un exprès. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

envoi \??.vwa\ masculin

  1. Action d'envoyer.
    • Constance avait fortement improuvé l'envoi des mémoires, elle avait grondé les commis, et accusé Célestin de vouloir ruiner sa maison, croyant que Célestin seul avait eu cette idée. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre deuxième)
    • Par l'envoi de tel jour, on dit avoir reçu? ? Lettre d'envoi.
    • Envoi par grande, par petite vitesse.
    • (Sport) ? L'envoi d'une balle.
  2. (Par extension) La chose même qui est envoyée.
    • J'ai reçu votre envoi de tel jour.
  3. (Par extension) Les paroles par lesquelles, à la fin de la messe, le diacre ou le prêtre renvoie les fidèles.
    • Les paroles de l'envoi dans la liturgie romaine en latin sont ite, missa est.
  4. (Versification) Dernière strophe d'une ballade servant d'hommage à quelqu'un.
    • Il y a à la fin de cette pièce de vers un envoi fort joli.
  5. (Par extension) Dédicace, soit en vers, soit en prose.
    • CYRANO, fermant une seconde les yeux.
      [...]
      Elégant comme Céladon,
      Agile comme Scaramouche,
      Je vous préviens, cher Mirmydon[sic],
      Qu'à la fin de l'envoi, je touche !
      (Premiers engagements de fer.)
      (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, acte I, scène 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENVOI, subst. masc.

A.? [En parlant d'une pers.; s'emploie surtout dans le domaine milit., en parlant de troupes] Action d'envoyer quelqu'un vers un lieu, une situation. Le Secrétaire d'État de la guerre envisageait l'envoi de cette division [d'infanterie] en Belgique (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 318).Il faut (...) le laisser s'enhardir, jusqu'à ce qu'il commette une faute impardonnable qui permettra son envoi en maison de correction (H. Bazin, Vipère,1948, p. 255).
B.? [En parlant de choses] Action de faire partir quelque chose.
1. [À travers l'espace] Action de faire partir à une certaine distance une chose à laquelle on a communiqué une énergie. L'envoi de gaz lacrymogènes suffocants (...) dans les ravins et les dépressions du sol situés à l'arrière des lignes (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 95).
? Spécialement
a) MAR. ou ART MILIT. Envoi des couleurs. Fait de hisser le pavillon national afin de lui rendre les honneurs et p. méton. la cérémonie qui accompagne cet envoi. Renaud m'avait dit qu'il viendrait me prendre pour l'envoi des couleurs, (...) mais voilà neuf heures et personne ne vient me chercher (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 366).
b) SP. Coup d'envoi. Premier coup donné au ballon pour engager la partie dans certains matchs (foot-ball, volley, etc.). Au début de la partie. ? Le choix des camps et du coup d'envoi sera tiré au sort au moyen d'une pièce de monnaie (J. Mercier, Football,1966, p. 22).
2. En partic. [Par un intermédiaire] Action d'envoyer quelque chose à quelqu'un et p. méton. la chose qui a été envoyée. Envoi d'une lettre, d'un colis, de circulaires; envoi franco de port; envoi contre remboursement; lettre, bordereau d'envoi. Un négociant fait un envoi de marchandises d'Europe au Brésil (Say, Écon. pol.,1832, p. 149).Un homme, (...) se tenait au milieu de la pelouse, un petit panier en osier, comme ceux qu'on emploie pour l'envoi des fleurs, sous le bras (Triolet, Prem. accroc,1945p. 379):
1. Il écrivit un mot plein d'effusion à H. Euphrat, en lui envoyant un poème symphonique. L'autre lui fit répondre, par son secrétaire, une lettre froide, mais polie, lui accusant réception de son envoi... Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 502.
? Spécialement
? DR. Envoi en possession. ,,Autorisation donnée à un plaideur de s'emparer de la détention d'une chose litigieuse`` (Barr. Suppl. 1974). Si les héritiers dépossédés de la succession par la volonté du testateur forment opposition à l'envoi en possession, il y a procès (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 306).
? LIBR. Envoi d'office. ,,Livraison d'un ouvrage dès sa parution, faite par un agent ou un éditeur à la suite d'une entente écrite ou d'une souscription; l'ouvrage ainsi envoyé`` (Rolland-Coul. 1969). En dehors des ouvrages qu'ils commandent, les libraires reçoivent les envois d'office, ainsi appelés parce qu'ils leur sont fournis d'office à la mise en vente, sans qu'ils les aient demandés (Civilis. écr.,1939, p. 1416).
? POÉS. ,,Vers placés à la fin de la ballade*, de la double ballade*, du chant* royal ou d'autres poèmes pour en faire hommage à quelqu'un. L'envoi commence souvent par Prince, reprend les rimes*, et le refrain des couplets, est égal pour le nombre des vers à la moitié du couplet (4 pour la ballade, 5 ou 7 pour le chant royal)`` (Bénac Dissert. 1972). Il s'est rendu témoignage à lui-même quand il a dit, dans l'envoi d'une ballade : Prince, voilà tous mes secrets (...) Je suis un poète lyrique (France, Vie littér.,t. 4, 1892, p. 232):
2. Envoi Blanche Amie aux noirs cheveux lisses, Nul Dieu n'est assez puissant pour Me dire « il faut que tu pâlisses », Si je suis avec mon Amour. Nouveau, Valentines,1886, p. 191.
,,Il se dit, p. ext., d'une Dédicace, soit en vers, soit en prose`` (Ac. 1932).
? P. anal. Fait de faire parvenir, d'adresser à quelqu'un un signe ou la manifestation d'un sentiment. Je la vis [ma maîtresse] aux clartés de la lune debout et immobile dans le cadre de la fenêtre (...) À l'envoi de mon baiser elle répondit par un léger mouvement d'épaules (Feuillet, Paris.,1881, p. 92).Envois de saluts, réponses de sourires (Rostand, Cyrano,1898, I, 2, p. 19).
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où envoi est synon. de renvoi, éructation. Ils sont là [les vieux invités] (...) sanglés dans des pantalons tendus, retenant les envois d'une digestion pénible (Huysmans, En mém., 1881, p. 4).
Prononc. et Orth. : [? ?vwa]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 envei « action d'envoyer » (B. de SteMaure, Troie, 24635 ds T.-L.); ca 1350 envoy « demi-strophe terminale d'une ballade » (Guill. de Machaut, Poésies lyriques, éd. V. Chichmaref, I, 117, 46). Déverbal de envoyer*. Fréq. abs. littér. : 933. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 151, b) 2 230; xxes. : a) 1 095, b) 1 131.

ENVOI, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 envei « action d'envoyer » (B. de SteMaure, Troie, 24635 ds T.-L.); ca 1350 envoy « demi-strophe terminale d'une ballade » (Guill. de Machaut, Poésies lyriques, éd. V. Chichmaref, I, 117, 46). Déverbal de envoyer*.

Envoi au Scrabble


Le mot envoi vaut 8 points au Scrabble.

envoi

Informations sur le mot envoi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot envoi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

envoi

Les mots proches de Envoi

Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyerenvahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante


Mots du jour


Tire-fond     Galanthe     Démontable     Don     Afflorinement     Sacrifiable     Girandole     Balourdise     Cabané, ée     Bramer     

Les citations avec le mot Envoi


  1. On se trompe en confondant introverti et timide. Un introverti n'a pas peur des autres, c'est quelqu'un qui est incapable de tourner ses sentiments vers l'extérieur, il les renvoie en lui-même.

    Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


  2. On est acteur d'instinct ou pas. On peut gommer certains défauts, enrichir des qualités, mais on ne peut s'acheter une personnalité, un caractère, un tempérament. Dans ce sens, j'ai l'honneur de déclarer que les cours d'art dramatique sont d'inutilité publique. Tu veux être une star ? Compte sur toi même, fais-toi une personnalité et envoie chier les profs !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


  3. Je n’ai jamais connu aucun peintre capable de faire un autoportrait absolument véridique ; quelle que soit l’exactitude avec laquelle on reproduit les détails que vous renvoie le miroir, la personnalité représentée approche rarement de la vérité que d’autres, en revanche, verraient.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


  4. On m'envoie souvent des livres dédicacés. J'arrache la page de dédicace et je jette le bouquin. J'ai une fabuleuse collection de dédicaces.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  5. Il faut transformer de fond en comble le fonctionnement du PS, nous dépasser, tout changer : le nom, parce que le mot socialisme est sans doute dépassé. Il renvoie à des conceptions du XIXe siècle.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Interview à Sud Ouest, 14 juin 2009.


  6. Prépare-toi à mourir, mais ne renvoie pas tes semailles.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  7. Le 11 septembre 2001 a ouvert un nouveau siècle, celui des miroirs avec ce qu'ils renvoient de notre monde: l'apparence; et ce qu'il y a derrière: une vision subjective de la réalité.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


  8. Sur les chemins sans risques on n'envoie que les faibles.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


  9. Tu ne crains pas qu'il n'envoie des échos aux journaux?

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  10. Un oncle, que j'ai le plus grand intérêt à ménager, m'envoie, du fond de sa Bretagne, un petit campagnard à déniaiser et à former.

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Deux Merles blancs (1858)


  11. La plus belle insulte qui m'ait jamais été raportée, d'un chauffeur de taxi à un particulier médiocre conducteur: «Envoie-moi ta mère, que je te refasse.»

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


  12. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
    Tutoyons-nous
    Vous vouvoyez souvent ?
    Je tutoie comme je vouvoie
    Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
    Vous nous voyez nous vouvoyer ?
    Nous voirons; je veux dire, nous verrons
    Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
    Mes parents, mais je ne les vois jamais
    Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
    Et toi, qui te tutoie ?
    Mon oncle, mais seulement chez moi
    Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
    Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
    Et que faites-vous des dames ?
    Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
    Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
    Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
    Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
    Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
    Et les non voyants ?
    Les non voyants vouvoieront !
    Même au nouvel an ?
    J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
    Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
    Vous vous fourvoyez !
    Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
    Alors, allez vous faire voir !


    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Non, je parle des vrais militaires. Bon. Alors qu'est-ce qu'ils font toute la journée si c'est pas du sport ? Le seul avantage, c'est que même quand t'as perdu on t'envoie la Marseillaise. Ça fait léger comme avantage, hein ! Et puis vous savez personnellement, moi, ce que je pense des cons qui écoutent de la musique au garde à vous ?...

    Auteur : Coluche - Source : Les militaires


  14. En Ecosse, l'écho que renvoient les murs s'appelle l'humidité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne.

    Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


  16. Envoie-moi une armée de coeurs en acier.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  17. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  18. Je vois que vous prenez avec beaucoup de patience le mal que Dieu vous envoie, et que vous êtes fort exact à faire tout ce qu'on vous dit.

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettres à J.-B. Racine, 1692


  19. Lorsque Dieu nous envoie sur la terre, nous sommes de stupides enfants, il veut que nous en revenions vieillards instruits, donc il faut apprendre !

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


  20. Dieu envoie la viande et le diable, les cuisiniers.

    Auteur : Thomas Deloney - Source : Oeuvres, 1600


  21. J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle... Je bondis... Je vole... J'accours pour vous soutenir, Madame, dans la douloureuse épreuve que Dieu vous envoie...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


  22. Ce que tu peux aujourd'hui, ne le renvoie pas à demain.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  23. Apprendre, par-dessus tout, à se méfier de la mémoire. Ce que nous croyons évoquer est tout à fait étranger et différent de ce qui nous est vraiment arrivé. Combien de moments pénibles, irritants, ennuyeux, la mémoire nous renvoie-t-elle, des années plus tard, comme des instants de bonheur éclatant. La nostalgie est le mensonge grâce auquel nous nous approchons plus vite de la mort. Vivre sans souvenirs, c'est peut-être là le secret des dieux.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  24. Nous nous émerveillons quelquefois des peuples indiens qui s'envoient des messages de fumée ; nos lettres sont-elles autre chose qu'une vapeur s'alignant et qui, quand on en sait reconnaître les ombres, forme certains livres ?

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


  25. L'Ascension: Tout Jésus plongé dans la prière reçoit une poussée de bas en haut qui le renvoie chez son papa. C'est le théorème de l'ascenseur.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête


Les citations du Littré sur Envoi


  1. Comme un vieux cheval de renvoi, Maigre, harassé, courbatu, Venait la débile monture Aux funérailles de Voiture

    Auteur : SARRASIN - Source : Pompe fun. de Voit.


  2. Cette république qui conquiert ne peut guère communiquer son gouvernement et régir l'État conquis selon la forme de sa constitution.... une monarchie peut plus aisément communiquer son gouvernement, parce que les officiers qu'elle envoie ont les uns la puissance exécutrice civile, et les autres la puissance exécutrice militaire ; ce qui n'entraîne pas après soi le despotisme

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XI, 19


  3. Il doit estre renvoiés au liu qu'il garda, tant qu'il ait rendu bon conte à son segneur

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 43


  4. Les armes des bourgeois estoient envoiées à l'hostel de ville, sur lesquelles estoit mise une estiquette et marque, pour les rendre à ceux à qui elles appartenoient

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 705


  5. J'envoie au protecteur de l'innocence la réponse des Sirven en marge ; nous écrivons à Castres pour avoir des éclaircissements ultérieurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Beaumont, 22 avr. 1765


  6. Les hommes n'appellent un médecin que lorsqu'ils sont réellement malades ; les femmes les envoient chercher toutes les fois qu'elles n'ont rien à faire, ou qu'elles ont de l'humeur

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. XIII, p. 177, dans POUGENS


  7. Quand on les envoie à leurs maisons des champs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Div. 2


  8. Je vous suppli que vous me veuilliés envoier vostre douce ymage au vif et en une petite tablette

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 138


  9. Vous n'aurez plus de moi que des prières et des remerciements, et je vous ferai bien avouer que j'importune mieux que je ne loue ; qu'ainsi ne soit, madame, je vous envoie déjà plusieurs maux en même temps

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 23


  10. Il les reçoit comme des hôtes que l'Éternel lui envoie

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 3, dans RICHELET


  11. Estant envoié par la roine pour traiter avec M. le mareschal de poincts assez capricieux [scabreux], je me suis arresté tout court sur la nouvelle de sa reconciliation avec les rebelles

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 268


  12. C'est en mon nom que vous avez mâssé les mulets ; je vous envoie cent pistoles, sur et tant moins de la perte que vous pouvez avoir faite pour moi

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 144


  13. Là dessus furent envoiés les cardinaux du Perron et Ossat, lesquels, s'estans trainez de genoux, se coucherent de leur long la face en bas, et, comme l'on dit, à be-chevet

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 431


  14. .... Par quoy ti ondoyé [tes baptisés] Sont en ung moment envoié En la joie qui tout achieve

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 234


  15. La peau est envoiée au coroieur, pour, accoustrée, servir à faire des grands cribles pour nettoier les bleds, ou à couvrir des coffres à bahu

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 836


  16. Je vous envoie six exemplaires de la deuxième édition du Commentaire [sur les délits et les peines] ; je ne risque que cette demi-douzaine, crainte des écornifleurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christin, 25 févr. 1767


  17. Se l'ulcere soit vers la fin, et ele envoie ordure loable....

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 74 bis.


  18. Ce n'est pas un Dieu irrité qui nous envoie

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  19. Attends, discret mari, que la belle en cornette Le soir ait étalé son teint sur la toilette, Et dans quatre mouchoirs, de sa beauté salis, Envoie au blanchisseur ses roses et ses lis

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. X.


  20. Avec ce gage.... que les dieux amateurs de la paix vous envoient, je commence, ô peuples assemblés de tant de nations, à vous faire des propositions pour établir à jamais une paix solide

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XI


  21. Pour le deable desvoier, Daigne ta vierge renvoier ; Touz iert forsenez d'ire Li refrouignez, li ors camus

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 132, éd. abbé Poquet.


  22. La plupart de leurs généraux [des ordres religieux] résident à Rome comme dans le centre de la chrétienté ; et de cette capitale ils envoient au bout du monde les ordres que le pontife leur donne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  23. Ou il m'envoie une compagnie qui me retient, ou il encloue mes chevaux, ou il me démet une jambe

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 33


  24. Le duc, pressé de famine, envoia le marquis de Favarre pour servir de convoi aux vivres qu'il envoioit chercher vers Grenade

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 352


  25. Quant aux plaintifs et ceux qui disent que j'ai oublié beaucoup de choses, ils verront que c'est d'eux qu'ils se doivent plaindre.... car, pour le certain, de ceux qui m'auront envoié des memoires, je n'aurai aucuns complaignans

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 548




Les mots débutant par Env  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Envoi ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 17h05










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur envoiPoèmes envoiProverbes envoi

La définition du mot Envoi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Envoi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Envoi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.