La définition de Envoi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Envoi
Nature : s. m.
Prononciation : an-voi
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot EnvoiSignification du mot Envoi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de envoi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec envoi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Envoi ?


La définition de Envoi

Action d'envoyer, d'expédier des marchandises. Par le dernier envoi, j'ai reçu....


Toutes les définitions de « envoi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENVOI. n. m.
Action d'envoyer. Faire un envoi de marchandises par terre, par eau. Par l'envoi de tel jour, on dit avoir reçu... Lettre d'envoi. Envoi par grande, par petite vitesse. En termes de Sports, L'envoi d'une balle. Il désigne aussi la Chose même qui est envoyée. J'ai reçu votre envoi de tel jour. Il se dit, en termes de Versification, de la Dernière strophe d'une ballade servant d'hommage à quelqu'un. Il y a à la fin de cette pièce de vers un envoi fort joli. Il se dit aussi, par extension, d'une Dédicace, soit en vers, soit en prose.

Littré

ENVOI (an-voi) s. m.
  • 1Action d'envoyer, d'expédier des marchandises. Par le dernier envoi, j'ai reçu?

    La chose même qu'on a envoyée. J'ai reçu votre envoi. Votre envoi est arrivé franc de port.

    Lettre d'envoi, lettre qui annonce qu'une chose a été envoyée.

  • 2 Terme de jurisprudence. Envoi en possession, jugement qui autorise à prendre possession de certains biens, les héritiers présomptifs des absents déclarés, les héritiers irréguliers des défunts, les enfants naturels, les conjoints et l'État.
  • 3Se dit de quelques vers mis à la suite d'une pièce de poésie, comme un hommage à la personne à qui elle est adressée.

    Dernière strophe de l'ancienne ballade et du chant royal.

  • 4 Terme de liturgie. Leçon de matines ou fin d'office, dans certaines communautés.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENVOI. Ajoutez?: - REM. J. J. Rousseau a dit d'envoi de, au sens de envoyé par?: J'ai reçu, monsieur, avec la lettre dont vous m'avez honoré le 16 du mois dernier, celle que vous avez eu la bonté de me faire parvenir d'envoi de M. de T?, ? Lett. à M. de Saint-Germain, 19 avril 1770. Cette forme est peu française.


HISTORIQUE

XIIe s. Eissi ert pere à totes gens, Eissi chascun an une feiz Faiseit ses dons et ses enveiz, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. III, p. 385, V. 42034.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ENVOI, s. m. (Gramm.) action par laquelle on fait transporter une chose d'un lieu à un autre. On dit faire un envoi de marchandises par terre ou par eau, faire un envoi de lettres de change par un courier ou par un exprès. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

envoi \??.vwa\ masculin

  1. Action d'envoyer.
    • Constance avait fortement improuvé l'envoi des mémoires, elle avait grondé les commis, et accusé Célestin de vouloir ruiner sa maison, croyant que Célestin seul avait eu cette idée. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre deuxième)
    • Par l'envoi de tel jour, on dit avoir reçu? ? Lettre d'envoi.
    • Envoi par grande, par petite vitesse.
    • (Sport) ? L'envoi d'une balle.
  2. (Par extension) La chose même qui est envoyée.
    • J'ai reçu votre envoi de tel jour.
  3. (Par extension) Les paroles par lesquelles, à la fin de la messe, le diacre ou le prêtre renvoie les fidèles.
    • Les paroles de l'envoi dans la liturgie romaine en latin sont ite, missa est.
  4. (Versification) Dernière strophe d'une ballade servant d'hommage à quelqu'un.
    • Il y a à la fin de cette pièce de vers un envoi fort joli.
  5. (Par extension) Dédicace, soit en vers, soit en prose.
    • CYRANO, fermant une seconde les yeux.
      [...]
      Elégant comme Céladon,
      Agile comme Scaramouche,
      Je vous préviens, cher Mirmydon[sic],
      Qu'à la fin de l'envoi, je touche !
      (Premiers engagements de fer.)
      (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, acte I, scène 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENVOI, subst. masc.

A.? [En parlant d'une pers.; s'emploie surtout dans le domaine milit., en parlant de troupes] Action d'envoyer quelqu'un vers un lieu, une situation. Le Secrétaire d'État de la guerre envisageait l'envoi de cette division [d'infanterie] en Belgique (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 318).Il faut (...) le laisser s'enhardir, jusqu'à ce qu'il commette une faute impardonnable qui permettra son envoi en maison de correction (H. Bazin, Vipère,1948, p. 255).
B.? [En parlant de choses] Action de faire partir quelque chose.
1. [À travers l'espace] Action de faire partir à une certaine distance une chose à laquelle on a communiqué une énergie. L'envoi de gaz lacrymogènes suffocants (...) dans les ravins et les dépressions du sol situés à l'arrière des lignes (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 95).
? Spécialement
a) MAR. ou ART MILIT. Envoi des couleurs. Fait de hisser le pavillon national afin de lui rendre les honneurs et p. méton. la cérémonie qui accompagne cet envoi. Renaud m'avait dit qu'il viendrait me prendre pour l'envoi des couleurs, (...) mais voilà neuf heures et personne ne vient me chercher (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 366).
b) SP. Coup d'envoi. Premier coup donné au ballon pour engager la partie dans certains matchs (foot-ball, volley, etc.). Au début de la partie. ? Le choix des camps et du coup d'envoi sera tiré au sort au moyen d'une pièce de monnaie (J. Mercier, Football,1966, p. 22).
2. En partic. [Par un intermédiaire] Action d'envoyer quelque chose à quelqu'un et p. méton. la chose qui a été envoyée. Envoi d'une lettre, d'un colis, de circulaires; envoi franco de port; envoi contre remboursement; lettre, bordereau d'envoi. Un négociant fait un envoi de marchandises d'Europe au Brésil (Say, Écon. pol.,1832, p. 149).Un homme, (...) se tenait au milieu de la pelouse, un petit panier en osier, comme ceux qu'on emploie pour l'envoi des fleurs, sous le bras (Triolet, Prem. accroc,1945p. 379):
1. Il écrivit un mot plein d'effusion à H. Euphrat, en lui envoyant un poème symphonique. L'autre lui fit répondre, par son secrétaire, une lettre froide, mais polie, lui accusant réception de son envoi... Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 502.
? Spécialement
? DR. Envoi en possession. ,,Autorisation donnée à un plaideur de s'emparer de la détention d'une chose litigieuse`` (Barr. Suppl. 1974). Si les héritiers dépossédés de la succession par la volonté du testateur forment opposition à l'envoi en possession, il y a procès (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 306).
? LIBR. Envoi d'office. ,,Livraison d'un ouvrage dès sa parution, faite par un agent ou un éditeur à la suite d'une entente écrite ou d'une souscription; l'ouvrage ainsi envoyé`` (Rolland-Coul. 1969). En dehors des ouvrages qu'ils commandent, les libraires reçoivent les envois d'office, ainsi appelés parce qu'ils leur sont fournis d'office à la mise en vente, sans qu'ils les aient demandés (Civilis. écr.,1939, p. 1416).
? POÉS. ,,Vers placés à la fin de la ballade*, de la double ballade*, du chant* royal ou d'autres poèmes pour en faire hommage à quelqu'un. L'envoi commence souvent par Prince, reprend les rimes*, et le refrain des couplets, est égal pour le nombre des vers à la moitié du couplet (4 pour la ballade, 5 ou 7 pour le chant royal)`` (Bénac Dissert. 1972). Il s'est rendu témoignage à lui-même quand il a dit, dans l'envoi d'une ballade : Prince, voilà tous mes secrets (...) Je suis un poète lyrique (France, Vie littér.,t. 4, 1892, p. 232):
2. Envoi Blanche Amie aux noirs cheveux lisses, Nul Dieu n'est assez puissant pour Me dire « il faut que tu pâlisses », Si je suis avec mon Amour. Nouveau, Valentines,1886, p. 191.
,,Il se dit, p. ext., d'une Dédicace, soit en vers, soit en prose`` (Ac. 1932).
? P. anal. Fait de faire parvenir, d'adresser à quelqu'un un signe ou la manifestation d'un sentiment. Je la vis [ma maîtresse] aux clartés de la lune debout et immobile dans le cadre de la fenêtre (...) À l'envoi de mon baiser elle répondit par un léger mouvement d'épaules (Feuillet, Paris.,1881, p. 92).Envois de saluts, réponses de sourires (Rostand, Cyrano,1898, I, 2, p. 19).
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où envoi est synon. de renvoi, éructation. Ils sont là [les vieux invités] (...) sanglés dans des pantalons tendus, retenant les envois d'une digestion pénible (Huysmans, En mém., 1881, p. 4).
Prononc. et Orth. : [? ?vwa]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 envei « action d'envoyer » (B. de SteMaure, Troie, 24635 ds T.-L.); ca 1350 envoy « demi-strophe terminale d'une ballade » (Guill. de Machaut, Poésies lyriques, éd. V. Chichmaref, I, 117, 46). Déverbal de envoyer*. Fréq. abs. littér. : 933. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 151, b) 2 230; xxes. : a) 1 095, b) 1 131.

ENVOI, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 envei « action d'envoyer » (B. de SteMaure, Troie, 24635 ds T.-L.); ca 1350 envoy « demi-strophe terminale d'une ballade » (Guill. de Machaut, Poésies lyriques, éd. V. Chichmaref, I, 117, 46). Déverbal de envoyer*.

Envoi au Scrabble


Le mot envoi vaut 8 points au Scrabble.

envoi

Informations sur le mot envoi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot envoi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

envoi

Les mots proches de Envoi

Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyerenvahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante


Mots du jour


Dénivellement     Parégorique     Blouse     Autographe     Prémotion     Pâturable     Frein     Figement     Irrémissible     Magnétisme     

Les citations avec le mot Envoi


  1. Dans le brûlant désert de ses désirs infinis et sans objet, la jeunesse envoie toutes ses forces sur la première femme qui s'y présente.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  2. Quant aux présages, ça n'existe pas: la destinée ne nous envoie pas de hérauts; elle est trop sage... ou trop cruelle pour cela.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  3. Quand la fatigue s'empare d'eux, ils téléphonent, envoient des lettres par exprès, convoquent des ouvriers qualifiés et d'ingénieux artisans.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  4. Mon cher ami, - Je vous envoie M. Untel, faites ce qu'il vous demande ou tuez-le, cela m'est bien égal. - Bien à vous. - P.S.: Si vous choisissez de le tuer, ayez la bonté de m'en informer pour que je puisse prévenir sa famille.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  5. Les méthodes d'apprentissage nous renvoient à ce que l'on pourrait appeler un néoclassicisme, au sens où il s'agit , à la lumière de choses prouvées, de retrouver des démarches qui fonctionnent pour les articuler avec de nouvelles approches pédagogiques vivantes et stimulantes.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


  6. Dieu est un fumeur de Havanes
    C'est lui même qui m'a dit
    Qu'la fumée envoie au paradis
    Je le sais ma chérie.


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Dieu fumeur de Havanes (1980)


  7. Sur le i de coït il y a, fort justement, deux petits points qui s'envoient en l'air. Je vous propose de retrouver ces petits points sur le i de jouir.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)


  8. Ah! je t'en conjure, garde-toi de frémir à la vue des épreuves que nous envoient les dieux comme pour aiguillonner nos âmes. L'adversité est l'occasion de la vertu.

    Auteur : Sénèque - Source : De la providence


  9. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

    Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


  10. Je vous envoie un bouquet que ma main - Vient de trier de ces fleurs épanies; - Qui ne les eût à ce vêpre cueillies, - Chutes à terre elles fussent demain.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours de Marie


  11. La vie n'est qu'une suite de commencements, indéfinis dans le temps. Et le deuxième, le troisième, le centième recommencement, et le cent millionième renvoient au premier et au seul commencement : celui où le tout se dégage du néant.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


  12. A toile ourdie Dieu envoie le fil.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Le rêve est le semblable qui renvoie éternellement au semblable.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


  14. Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


  15. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  16. En Ecosse, l'écho que renvoient les murs s'appelle l'humidité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  17. Un acteur monte une pièce, un critique descend un film. Et quand il se croisent, il n'y a jamais de renvoi d'ascenseur.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  18. Une technique romanesque renvoie toujours à la métaphysique du romancier.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947), M. Mauriac et le roman


  19. L'humaniste, qui lisait trop, mangeait trop. Il avait des citations et des renvois et ces deux incommodités répugnaient également à sa voisine

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  20. On ne peut pas penser quand on est amoureux. On est trop occupé à brûler sa maison. On ne garde aucune pensée pour soi. On les envoie toutes vers l'aimée, comme des colombes, comme des étoiles, comme des rivières.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)


  21. La plus belle insulte qui m'ait jamais été raportée, d'un chauffeur de taxi à un particulier médiocre conducteur: «Envoie-moi ta mère, que je te refasse.»

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


  22. Lorsqu'on envoie un homme perdu à un poste dangereux, on le renie jusqu'au jour du triomphe...

    Auteur : Emile Zola - Source : La Conquête de Plassans (1874)


  23. Il y a des tas de types qui me font des propositions. La plupart, je les envoie sur les roses.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  24. La pêche à la mouche est un sport, mais c'est aussi un dessert qu'on renvoie en cuisine.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  25. Caractère d'une faute qui est jugée et méprisée, ce qui la renvoie au diable extérieur. C'est ce qu'on sait se pardonner. Et qui donc n'a pas besoin d'absolution? Est mortel le remords qui tranche la vie; par exemple un vice qui se juge incurable.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Véniel


Les citations du Littré sur Envoi


  1. Et l'âme ouverte au bien que le ciel lui envoie

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. II, 2


  2. Les disputes métaphysiques ressemblent à des ballons remplis de vent que les combattants se renvoient ; les vessies crèvent, l'air en sort, il ne reste rien

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  3. Et li quens de Flandres se fist envoier la barge de la nef pour savoir quel gent c'estoient

    Auteur : VILLEH. - Source : LX.


  4. Je renvoie Hermione, et je mets sur son front, Au lieu de ma couronne, un éternel affront

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 7


  5. Notre lièvre n'avait que quatre pas à faire, J'entends de ceux qu'il fait lorsque, près d'être atteint, Il s'éloigne des chiens, les renvoie aux calendes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 10


  6. Que je crains que sa mort, enlevant votre appui, Nous renvoie à l'exil où vous seriez sans lui !

    Auteur : Corneille - Source : Sur. V, 1


  7. Vadius : Oui, oui, je te renvoie à l'auteur des satires. - Trissotin : Je t'y renvoie aussi

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. III, 5


  8. La vue, privée des secours du tact, n'envoie à l'âme que des modifications simples qu'on nomme couleurs

    Auteur : CONDILLAC - Source : Trait. sens. Extr. rais. Oeuvres, t. III, p. 33, dans POUGENS.


  9. Voyez qu'un bon génie à propos nous l'envoie

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  10. Ils [les ambassadeurs] sont la parole du prince qui les envoie, et cette parole doit être libre

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVI, 21


  11. Honteuse de n'envoyer que cent mille livres au roi et à la reine de Pologne, elle les envoie du moins avec une incroyable promptitude

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  12. Quel bon démon devers moi vous envoie ?

    Auteur : Corneille - Source : ib. V


  13. Je vous envoie six exemplaires de la deuxième édition du Commentaire [sur les délits et les peines] ; je ne risque que cette demi-douzaine, crainte des écornifleurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christin, 25 févr. 1767


  14. Vous verrez, madame, dans une lettre que je vous envoie.... que je ne suis point un loueur public

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 32


  15. Je me recommande à vous tant que je puis, et vous envoie ce rondel

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 135


  16. [Elle] envoie au blanchisseur ses roses et ses lis

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  17. Aimez-moi tous deux, car votre amitié est pour moi une chose admirable ; je vous renvoie vos mêmes paroles, je les ai trouvées très propres pour ce que je pense

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à M. et Mme de Guitaut, 21 sept. 1675


  18. Léopold tira la langue, le poudra, c'est-à-dire lui adressa ce geste indicible du gamin parisien qui envoie la bravade et la moquerie au nez des passants, comme les perruquiers d'autrefois envoyaient la poudre sur les vénérables perruques de nos aïeux

    Auteur : SOULIÉ - Source : Si Jeunesse savait, XVII


  19. Le sonnet que je vous envoie n'est rien moins qu'une consolation ; mais j'ai cru qu'il fallait en user de la sorte avec vous, et que c'est consoler un philosophe que de lui justifier ses larmes et de mettre sa douleur en liberté

    Auteur : Molière - Source : Sonnet à la Mothe le Vayer, sur la mort de son fils


  20. Le ciel sait qu'au milieu des honneurs qu'il m'envoie Je n'attendais que vous pour témoin de ma joie

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 4


  21. Toute sa gent qui estoient mal armées, il les envoia par une valée couverte

    Auteur : JOINV. - Source : 271


  22. Seigneur, li baron de France, li plus haut et li plus puissant, nous ont à vous envoiés, et vous crient merci

    Auteur : VILLEH. - Source : XVI


  23. La chasse des zibelines se fait par des criminels confinés en Sibérie, ou par des soldats qu'on y envoie exprès

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 250


  24. Paissez, chères brebis, jouissez de la joie Que le ciel nous envoie ; à la fin sa clémence a pitié de mes pleurs

    Auteur : RACAN - Source : Chant de bergers.


  25. Nous nous hâtâmes de sortir de ces lieux, et bientôt nous fûmes attirés par les sons mélodieux d'une lyre, et par des voix plus touchantes encore ; c'était la théorie ou députation que ceux de Delphes envoient de neuf en neuf ans à Tempé

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 35




Les mots débutant par Env  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Envoi ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 22h24










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur envoiPoèmes envoiProverbes envoi

La définition du mot Envoi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Envoi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Envoi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.