La définition de Bonneter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bonneter
Nature :
Prononciation : bo-ne-té
Etymologie : Bonnet.

Voir les citations du mot BonneterSignification du mot Bonneter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonneter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonneter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonneter ?


La définition de Bonneter

Rendre des respects et des soins assidus, surtout en parlant de sollicitations humbles et fréquentes.


Toutes les définitions de « bonneter »


Trésor de la Langue Française informatisé


BONNETER1, verbe.

A.? Emploi trans., vx, inus. Prodiguer des salutations respectueuses à quelqu'un, se montrer empressé. Je ne saurais tant bonneter ces messieurs (Ac.1798-1878).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
B.? Emploi intrans., vx. Opiner du bonnet*.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e. Absent de toutes les éd. de l'Ac.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?nte], (je) bonnette [b?n?t]. 2. Forme graph. ? Pour la conjug., Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20edoublent le t devant consonne muette. Littré et Guérin 1892 donnent je bonète, etc., et signalent : ,,L'Académie ne conjuguant pas ce verbe, d'autres l'écrivent en doublant le t.`` Besch. Conjug. 1961, p. 26, classe bonneter dans les verbes qui doublent t devant e muet.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1550 « saluer, donner des marques de respect » (Ronsard, Odes, Au lecteur dans Hug.), qualifié de ,,bas & familier`` dep. Trév. 1704 et de ,,vx`` dans Lar. 19e; p. ext. av. 1755 « n'avoir pas d'avis, opiner du bonnet » (St-Sim., VI, 135 dans DG), qualifié de ,,vx`` dans Lar. 19e. Dér. de bonnet*; dés. -er.


BONNETER2, verbe.

ARTILL. Coller un morceau de papier sur l'amorce d'une pièce d'artillerie.
Rem. Les dict. attestent en outre le dér. bonnetage, subst. masc. Morceau de papier qui est collé sur l'amorce d'une pièce d'artillerie.
1reattest. 1751 (Encyclop. t. 2); dér. de bonnet* terme techn., dés. -er. ? Cf. bonneter1.

BONNETER1, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1550 « saluer, donner des marques de respect » (Ronsard, Odes, Au lecteur dans Hug.), qualifié de ,,bas & familier`` dep. Trév. 1704 et de ,,vx`` dans Lar. 19e; p. ext. av. 1755 « n'avoir pas d'avis, opiner du bonnet » (St-Sim., VI, 135 dans DG), qualifié de ,,vx`` dans Lar. 19e. Dér. de bonnet*; dés. -er.

Bonneter au Scrabble


Le mot bonneter vaut 10 points au Scrabble.

bonneter

Informations sur le mot bonneter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bonneter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bonneter

Les mots proches de Bonneter

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Ripement     Figuline     Sigle     Coaltarer     Recoquiller     Nervure     Glutinosité     Bêcheur     Caviar     Sécheresse     

Les citations avec le mot Bonneter


Les citations du Littré sur Bonneter


  1. Il fut répondu qu'il s'était tenu un conseil de guerre à Mons-en-Puelle pour discuter le pour et le contre de l'attaque des ennemis ; que d'O et Gamaches bonnetèrent ; les officiers généraux leur représentèrent....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 208, 56


  2. Il était nécessaire D'être toujours après ces messieurs bonneter

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  3. Les marchands qui achetent les chardons, les assortissent pour divers ouvrages de draperie et bonneterie, où ils les emploient

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 738




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bonneter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bonneterPoèmes bonneterProverbes bonneter

La définition du mot Bonneter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonneter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonneter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.