Définition de « absurde »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absurde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absurde pour aider à enrichir la compréhension du mot Absurde et répondre à la question quelle est la définition de absurde ?
Une définition simple : (fr-rég|ab.sy?d) absurde (mf)
Approchant : absurdité,, , nawak
Définitions de « absurde »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSURDE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
absurde \ap.sy?d\ masculin
- Chose qui dépasse l'entendement, fausse et inacceptable par la raison.
-
Le type est un honnête travailleur de la Mauricie, ni un sauté ni un illuminé. Mais il reconnaît avoir passé quelques années de sa vie obnubilé par les théories complotistes. (...).
Un jour, il s'est éveillé à l'absurde de ce monde parallèle et est revenu sur terre. ? (Mario Dumont, Les victimes collatérales des covidiots, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021) - Démonstration, preuve par l'absurde.
- Démontrer une chose par l'absurde.
- Réduire un homme à l'absurde, le forcer, dans la discussion, à se rendre ou à déraisonner.
- Réduire une opinion, un raisonnement à l'absurde, montrer, prouver que le principe ou la conséquence en est absurde.
-
Le type est un honnête travailleur de la Mauricie, ni un sauté ni un illuminé. Mais il reconnaît avoir passé quelques années de sa vie obnubilé par les théories complotistes. (...).
Adjectif - français
absurde \ap.sy?d\ masculin et féminin identiques
-
Insensé ; contraire au bon sens ou au sens commun.
- La prière, c'est [?] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent [?] les rationalistes qui affirment que rien n'est aussi absurde que de s'adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
- Si Gobineau a été l'objet du dégoût, de la crainte, de l'ostracisme de nos « rationalistes », c'est qu'il s'est élevé à la fois contre leurs faux raisonnements et contre leur absurde principe de la primauté de la raison. ? (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816?1882), Paris : Mercure de France, 1941, page 33)
- Ton père est mort, d'une mort bête. Toutes les morts sont absurdes, d'ailleurs. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 42)
-
(Par extension) Qualifie une personne qui parle ou agit de manière absurde.
- Un raisonneur absurde.
- Vous êtes absurde.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est contre le sens commun. Cela est absurde. Il serait absurde de dire... Voilà un raisonnement absurde. Conduite absurde. Il se dit aussi de la Personne qui parle ou agit absurdement. Un raisonneur absurde. Vous êtes absurde. Il s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Chose absurde. Tomber dans l'absurde. Démonstration, preuve par l'absurde. Démontrer une chose par l'absurde. Réduire un homme à l'absurde, Le forcer, dans la discussion, à se rendre ou à déraisonner. Réduire une opinion, un raisonnement à l'absurde, Montrer, prouver que le principe ou la conséquence en est absurde.
Littré
-
1Qui est contre le sens commun. Peut-on rien dire de plus absurde?? Une hypothèse étrangement absurde. Un absurde de croire que? Une opinion absurde. Un absurde raisonnement.
Un merveilleux absurde est pour moi sans appas
, Boileau, A. P. III.Laisse là tes combats et cet absurde usage Qui met souvent le crime à l'abri du courage
, Anne de Boleyn, III, 4. - 2En parlant des personnes, qui parle ou agit contre le sens commun. Raisonneur absurde. C'est un homme absurde.
-
3 S. m. Absurdité. Tomber dans l'absurde. Réduire un homme, son homme à l'absurde. Démontrer une proposition par la réduction à l'absurde. L'absurde ne peut être cru.
Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur De vouloir par raison combattre son erreur?: Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile
, La Fontaine, Fab. IX, 1. -
4Absurde à, avec un verbe à l'infinitif.
Il mentait à son c?ur en voulant expliquer Ce dogme absurde à croire, absurde à pratiquer
, Voltaire, IIe Disc. sur l'homme, 123.
HISTORIQUE
XVIe s. Voilà un bon mot et un utile desir, mais pareillement absurde
, Montaigne, II, 379. Il n'est aulcun absurde, selon nous, plus extreme que de maintenir que le feu n'eschauffe point
, Montaigne, II, 356.
Étymologie de « absurde »
Absurdus. On fait venir habituellement absurdus de ab et surdus, sourd?; mais on ne voit pas comment cela pourrait signifier absurde. Dès lors on a cherché ailleurs?: absurdus a le même sens que absonus, et signifie par conséquent qui sonne mal, d'où absurde. Le surdus de absurdus est rattaché au radical sanscrit sur, sonner, avec un suffixe, dus.
- (Date à préciser) Du latin absurdus (« discordant, absurde »), à rapprocher de sourd.
absurde au Scrabble
Le mot absurde vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot absurde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absurde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « absurde »
On recherche une rime en RD .
Les rimes de absurde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rd
Rimes de canardent Rimes de corde Rimes de montagnarde Rimes de soiffarde Rimes de garde Rimes de bombardent Rimes de taularde Rimes de nullardes Rimes de sous-merdes Rimes de débrouillarde Rimes de froussarde Rimes de attarde Rimes de hardes Rimes de perdes Rimes de ringarde Rimes de pleurarde Rimes de absurde Rimes de barde Rimes de pétarde Rimes de mocharde Rimes de bombarde Rimes de babillarde Rimes de ex-garde Rimes de absurde Rimes de poissardes Rimes de mordes Rimes de moutarde Rimes de crevarde Rimes de merdes Rimes de skateboard Rimes de mi-campagnarde Rimes de darde Rimes de cordes Rimes de goguenardes Rimes de patriotardes Rimes de Ruddervoorde Rimes de poulardes Rimes de absurdes Rimes de polarde Rimes de gourdes Rimes de moutardes Rimes de taulardes Rimes de écrase-merde Rimes de mansarde Rimes de sous-garde Rimes de merdes Rimes de bombardes Rimes de pillarde Rimes de flemmarde Rimes de gueulardeMots du jour
canardent corde montagnarde soiffarde garde bombardent taularde nullardes sous-merdes débrouillarde froussarde attarde hardes perdes ringarde pleurarde absurde barde pétarde mocharde bombarde babillarde ex-garde absurde poissardes mordes moutarde crevarde merdes skateboard mi-campagnarde darde cordes goguenardes patriotardes Ruddervoorde poulardes absurdes polarde gourdes moutardes taulardes écrase-merde mansarde sous-garde merdes bombardes pillarde flemmarde gueularde
Les citations sur « absurde »
- Mens sana in corpore sano est une maxime absurde. Le corps est le produit de l'esprit sain.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- Mais mon amour, tu m'as déjà sauvée. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Nous vivons dans un monde absurde où des fous passent leur temps à courir après des imbéciles.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- Les concepts chrétiens ne l'ont jamais convaincue ; elle ne niait pas la possibilité d'un Dieu, mais elle préférait croire en elle-même plutôt qu'en une entité abstraite. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Toutes les méthodes agréables d'apprendre aux enfants les sciences sont fausses et absurdes, car il n'est pas question d'apprendre ni la géographie ni la géométrie, il est question de s'accoutumer au travail, c'est-à-dire à l'ennui.Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre à Mme d'Epinay
- La vie, pensais-je, a forcément toujours raison au bout du compte si elle bafoue mes beaux rêves, c'est que ceux-ci étaient absurdes et injustifiés.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Plus absurde est la vie, moins supportable la mort.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Je suis un ami de la liberté de penser, et aucune pensée n'est assez absurde pour que je n'aie pas le courage de la retenir.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- Je mérite tous les noms que tu voudras me donner: je suis absurde, infâme, sans esprit. Hélas! on est tout cela quand on est jalouse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- L'intérêt ferait nier les propositions de géométrie les plus évidentes et croire les contes religieux les plus absurdes.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées
- Un divorce sans amant ? Voyons, c'est aussi absurde que de s'enivrer avec de la limonade !Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les Beaux Mariages (1964)
- Perdre sa jeunesse est vraiment un drame absurde et silencieux.Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)
- La vie n'était pas si gaie! La religion a fait de la mort quelque chose de terrible et d'absurde.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 mars 1905
- Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Ce monde en lui même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Panthéisme: Tonner contre, absurde.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Est-ce absurde de vouloir souffrir ? Qui ne voit pas que les souffrances sont des quantités négatives diminuant la somme de ce que nous appelons le bonheur ?Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Cette chose absurde et magnifique, entre haut mal et bien suprême, qu'on nomme si légèrement amour.Auteur : Denis de Rougemont - Source : Sans référence
- L'expression d'un sentiment est toujours absurde.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- Chasse vite de tes pensées l'idée absurde que ton voisin est plus heureux que toi.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire.Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies
- L'avarice chez un vieillard n'a pas de sens : peut-on imaginer rien de plus absurde que d'augmenter les provisions de voyage à mesure qu'il reste moins de chemin à faire ?Auteur : Cicéron - Source : De la vieillesse
Les mots proches de « absurde »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « absurde»
Les synonymes de absurde :- 1. aberrant
2. erroné
3. agité
4. fou
5. anormal
6. déraisonnable
7. irrationnel
8. illogique
9. insensé
10. extravagant
11. incohérent
12. inconséquent
13. inepte
14. saugrenu
15. burlesque
16. bouffon
17. cocasse
18. comique
19. caricatural
20. loufoque
21. vaudevillesque
22. grotesque
23. parodique
24. abracadabrant
25. dingo
26. dingue
27. cinglé
28. d
synonymes de absurde
Fréquence et usage du mot absurde dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « absurde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absurde dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Absurde ?
Citations absurde Citation sur absurde Poèmes absurde Proverbes absurde Rime avec absurde Définition de absurde
Définition de absurde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absurde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot absurde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
