Définition de « absurde »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absurde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absurde pour aider à enrichir la compréhension du mot Absurde et répondre à la question quelle est la définition de absurde ?
Une définition simple : (fr-rég|ab.sy?d) absurde (mf)
Approchant : absurdité,, , nawak
Définitions de « absurde »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSURDE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
absurde \ap.sy?d\ masculin
- Chose qui dépasse l'entendement, fausse et inacceptable par la raison.
-
Le type est un honnête travailleur de la Mauricie, ni un sauté ni un illuminé. Mais il reconnaît avoir passé quelques années de sa vie obnubilé par les théories complotistes. (...).
Un jour, il s'est éveillé à l'absurde de ce monde parallèle et est revenu sur terre. ? (Mario Dumont, Les victimes collatérales des covidiots, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021) - Démonstration, preuve par l'absurde.
- Démontrer une chose par l'absurde.
- Réduire un homme à l'absurde, le forcer, dans la discussion, à se rendre ou à déraisonner.
- Réduire une opinion, un raisonnement à l'absurde, montrer, prouver que le principe ou la conséquence en est absurde.
-
Le type est un honnête travailleur de la Mauricie, ni un sauté ni un illuminé. Mais il reconnaît avoir passé quelques années de sa vie obnubilé par les théories complotistes. (...).
Adjectif - français
absurde \ap.sy?d\ masculin et féminin identiques
-
Insensé ; contraire au bon sens ou au sens commun.
- La prière, c'est [?] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent [?] les rationalistes qui affirment que rien n'est aussi absurde que de s'adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
- Si Gobineau a été l'objet du dégoût, de la crainte, de l'ostracisme de nos « rationalistes », c'est qu'il s'est élevé à la fois contre leurs faux raisonnements et contre leur absurde principe de la primauté de la raison. ? (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816?1882), Paris : Mercure de France, 1941, page 33)
- Ton père est mort, d'une mort bête. Toutes les morts sont absurdes, d'ailleurs. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 42)
-
(Par extension) Qualifie une personne qui parle ou agit de manière absurde.
- Un raisonneur absurde.
- Vous êtes absurde.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est contre le sens commun. Cela est absurde. Il serait absurde de dire... Voilà un raisonnement absurde. Conduite absurde. Il se dit aussi de la Personne qui parle ou agit absurdement. Un raisonneur absurde. Vous êtes absurde. Il s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Chose absurde. Tomber dans l'absurde. Démonstration, preuve par l'absurde. Démontrer une chose par l'absurde. Réduire un homme à l'absurde, Le forcer, dans la discussion, à se rendre ou à déraisonner. Réduire une opinion, un raisonnement à l'absurde, Montrer, prouver que le principe ou la conséquence en est absurde.
Littré
-
1Qui est contre le sens commun. Peut-on rien dire de plus absurde?? Une hypothèse étrangement absurde. Un absurde de croire que? Une opinion absurde. Un absurde raisonnement.
Un merveilleux absurde est pour moi sans appas
, Boileau, A. P. III.Laisse là tes combats et cet absurde usage Qui met souvent le crime à l'abri du courage
, Anne de Boleyn, III, 4. - 2En parlant des personnes, qui parle ou agit contre le sens commun. Raisonneur absurde. C'est un homme absurde.
-
3 S. m. Absurdité. Tomber dans l'absurde. Réduire un homme, son homme à l'absurde. Démontrer une proposition par la réduction à l'absurde. L'absurde ne peut être cru.
Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur De vouloir par raison combattre son erreur?: Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile
, La Fontaine, Fab. IX, 1. -
4Absurde à, avec un verbe à l'infinitif.
Il mentait à son c?ur en voulant expliquer Ce dogme absurde à croire, absurde à pratiquer
, Voltaire, IIe Disc. sur l'homme, 123.
HISTORIQUE
XVIe s. Voilà un bon mot et un utile desir, mais pareillement absurde
, Montaigne, II, 379. Il n'est aulcun absurde, selon nous, plus extreme que de maintenir que le feu n'eschauffe point
, Montaigne, II, 356.
Étymologie de « absurde »
Absurdus. On fait venir habituellement absurdus de ab et surdus, sourd?; mais on ne voit pas comment cela pourrait signifier absurde. Dès lors on a cherché ailleurs?: absurdus a le même sens que absonus, et signifie par conséquent qui sonne mal, d'où absurde. Le surdus de absurdus est rattaché au radical sanscrit sur, sonner, avec un suffixe, dus.
- (Date à préciser) Du latin absurdus (« discordant, absurde »), à rapprocher de sourd.
absurde au Scrabble
Le mot absurde vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot absurde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absurde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « absurde »
On recherche une rime en RD .
Les rimes de absurde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rd
Rimes de goguenarde Rimes de rigolardes Rimes de flancs-gardes Rimes de lézardes Rimes de bénarde Rimes de vicelardes Rimes de partouzardes Rimes de merdes Rimes de rancarde Rimes de story-boards Rimes de cossarde Rimes de Cordes Rimes de reperds Rimes de skateboard Rimes de geignardes Rimes de motarde Rimes de traînarde Rimes de regarde Rimes de débordent Rimes de absurde Rimes de torde Rimes de mouchardent Rimes de horse-guard Rimes de picardes Rimes de cacarde Rimes de débrouillarde Rimes de briarde Rimes de guimbarde Rimes de bordent Rimes de entrelarde Rimes de bavardes Rimes de geignarde Rimes de abordent Rimes de rutherford Rimes de kurdes Rimes de concordent Rimes de merdes Rimes de palourde Rimes de bazardes Rimes de bavarde Rimes de bâtarde Rimes de veinarde Rimes de geignarde Rimes de boucharde Rimes de arrière-garde Rimes de sous-merde Rimes de in-bord Rimes de flicardes Rimes de darde Rimes de musardeMots du jour
goguenarde rigolardes flancs-gardes lézardes bénarde vicelardes partouzardes merdes rancarde story-boards cossarde Cordes reperds skateboard geignardes motarde traînarde regarde débordent absurde torde mouchardent horse-guard picardes cacarde débrouillarde briarde guimbarde bordent entrelarde bavardes geignarde abordent rutherford kurdes concordent merdes palourde bazardes bavarde bâtarde veinarde geignarde boucharde arrière-garde sous-merde in-bord flicardes darde musarde
Les citations sur « absurde »
- Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d'anciens rois tout aussi absurdes, on lit chaque jour des articles sur les impôts et sur la question des Balkans, mais, de l'homme, on ne sait rien!Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner
- J'ai toujours eu le sentiment que la vie flirtait avec l'absurde, qu'elle n'avait pas le moindre sens, et elle peut pourtant être si belle, sous le bon éclairage.Auteur : James Patterson - Source : Alex Cross, 13. En votre honneur (2011)
- Moins vous pouvez justifier un acte, plus il est généreux et pur. L'acte absurde est l'expression de la plus haute liberté.Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)
- Il est tout à la fois absurde et malsonnant de vouloir rendre intelligible ce que la foi nous déclare ineffable.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Mais le rire, le rire... C'est une espèce de convulsion absurde et vulgaire...Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Schpountz (1938)
- L'absurde est la notion essentielle et la première vérité.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Que de choses absurdes chez cet imbécile (Freud) de génie.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- C'est une hardiesse dangereuse et de conséquence, outre l'absurde témérité qu'elle traîne quant et soi, de mépriser ce que nous ne concevons pas.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 27
- Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Perdre sa jeunesse est vraiment un drame absurde et silencieux.Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)
- Toute douleur qui n'aide personne est absurde.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Mais mon amour, tu m'as déjà sauvée. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Il n'y a en effet aucune opinion, aussi absurde soit-elle, que les hommes n'aient pas rapidement adoptée dès qu'on a réussi à les persuader qu'elle était généralement acceptée.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)
- La vie pouvait être tout bonnement une succession d'évènements absurdes, parfois grossiers, et rien d'autre.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)
- On n'a pas demandé à naître. On est là pour rien. On va mourir. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? L'absurde de base. C'est ce qui me plaît dans la vie, sa gratuité. Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview La Libre par Virginie Roussel, 28 septembre 2014
- Personne ne semble avoir songé que si la vie est absurde, y réussir brillamment n'a pas plus de valeur que d'y échouer.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- La raison est un tue-l'amour. L'amour a besoin de liberté, de coups de théâtre, d'absurde. Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- L'homme absurde multiplie encore ici ce qu'il ne peut unifier.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- L'amour suppose une admiration absurde et sans réserves pour l'objet aimé.Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady (1922)
- MASOCHISME : Perversion absurde qui consiste à se faire du mal à soi-même, alors qu'il y a les autres pour cela.Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence
- Ne pas croire au sens profond des choses, c'est le propre de l'homme absurde.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- La théorie selon laquelle cuisiner demande de l'amour est absurde. La bonne cuisine demande de la confiance en soi.Auteur : Stephen McCauley - Source : Et qui va promener le chien? (1997)
Les mots proches de « absurde »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « absurde»
Les synonymes de absurde :- 1. aberrant
2. erroné
3. agité
4. fou
5. anormal
6. déraisonnable
7. irrationnel
8. illogique
9. insensé
10. extravagant
11. incohérent
12. inconséquent
13. inepte
14. saugrenu
15. burlesque
16. bouffon
17. cocasse
18. comique
19. caricatural
20. loufoque
21. vaudevillesque
22. grotesque
23. parodique
24. abracadabrant
25. dingo
26. dingue
27. cinglé
28. d
synonymes de absurde
Fréquence et usage du mot absurde dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « absurde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absurde dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Absurde ?
Citations absurde Citation sur absurde Poèmes absurde Proverbes absurde Rime avec absurde Définition de absurde
Définition de absurde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absurde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot absurde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
