Définition de « absurde »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absurde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absurde pour aider à enrichir la compréhension du mot Absurde et répondre à la question quelle est la définition de absurde ?
Une définition simple : (fr-rég|ab.sy?d) absurde (mf)
Approchant : absurdité,, , nawak
Définitions de « absurde »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSURDE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
absurde \ap.sy?d\ masculin
- Chose qui dépasse l'entendement, fausse et inacceptable par la raison.
-
Le type est un honnête travailleur de la Mauricie, ni un sauté ni un illuminé. Mais il reconnaît avoir passé quelques années de sa vie obnubilé par les théories complotistes. (...).
Un jour, il s'est éveillé à l'absurde de ce monde parallèle et est revenu sur terre. ? (Mario Dumont, Les victimes collatérales des covidiots, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021) - Démonstration, preuve par l'absurde.
- Démontrer une chose par l'absurde.
- Réduire un homme à l'absurde, le forcer, dans la discussion, à se rendre ou à déraisonner.
- Réduire une opinion, un raisonnement à l'absurde, montrer, prouver que le principe ou la conséquence en est absurde.
-
Le type est un honnête travailleur de la Mauricie, ni un sauté ni un illuminé. Mais il reconnaît avoir passé quelques années de sa vie obnubilé par les théories complotistes. (...).
Adjectif - français
absurde \ap.sy?d\ masculin et féminin identiques
-
Insensé ; contraire au bon sens ou au sens commun.
- La prière, c'est [?] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent [?] les rationalistes qui affirment que rien n'est aussi absurde que de s'adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
- Si Gobineau a été l'objet du dégoût, de la crainte, de l'ostracisme de nos « rationalistes », c'est qu'il s'est élevé à la fois contre leurs faux raisonnements et contre leur absurde principe de la primauté de la raison. ? (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816?1882), Paris : Mercure de France, 1941, page 33)
- Ton père est mort, d'une mort bête. Toutes les morts sont absurdes, d'ailleurs. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 42)
-
(Par extension) Qualifie une personne qui parle ou agit de manière absurde.
- Un raisonneur absurde.
- Vous êtes absurde.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est contre le sens commun. Cela est absurde. Il serait absurde de dire... Voilà un raisonnement absurde. Conduite absurde. Il se dit aussi de la Personne qui parle ou agit absurdement. Un raisonneur absurde. Vous êtes absurde. Il s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Chose absurde. Tomber dans l'absurde. Démonstration, preuve par l'absurde. Démontrer une chose par l'absurde. Réduire un homme à l'absurde, Le forcer, dans la discussion, à se rendre ou à déraisonner. Réduire une opinion, un raisonnement à l'absurde, Montrer, prouver que le principe ou la conséquence en est absurde.
Littré
-
1Qui est contre le sens commun. Peut-on rien dire de plus absurde?? Une hypothèse étrangement absurde. Un absurde de croire que? Une opinion absurde. Un absurde raisonnement.
Un merveilleux absurde est pour moi sans appas
, Boileau, A. P. III.Laisse là tes combats et cet absurde usage Qui met souvent le crime à l'abri du courage
, Anne de Boleyn, III, 4. - 2En parlant des personnes, qui parle ou agit contre le sens commun. Raisonneur absurde. C'est un homme absurde.
-
3 S. m. Absurdité. Tomber dans l'absurde. Réduire un homme, son homme à l'absurde. Démontrer une proposition par la réduction à l'absurde. L'absurde ne peut être cru.
Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur De vouloir par raison combattre son erreur?: Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile
, La Fontaine, Fab. IX, 1. -
4Absurde à, avec un verbe à l'infinitif.
Il mentait à son c?ur en voulant expliquer Ce dogme absurde à croire, absurde à pratiquer
, Voltaire, IIe Disc. sur l'homme, 123.
HISTORIQUE
XVIe s. Voilà un bon mot et un utile desir, mais pareillement absurde
, Montaigne, II, 379. Il n'est aulcun absurde, selon nous, plus extreme que de maintenir que le feu n'eschauffe point
, Montaigne, II, 356.
Étymologie de « absurde »
Absurdus. On fait venir habituellement absurdus de ab et surdus, sourd?; mais on ne voit pas comment cela pourrait signifier absurde. Dès lors on a cherché ailleurs?: absurdus a le même sens que absonus, et signifie par conséquent qui sonne mal, d'où absurde. Le surdus de absurdus est rattaché au radical sanscrit sur, sonner, avec un suffixe, dus.
- (Date à préciser) Du latin absurdus (« discordant, absurde »), à rapprocher de sourd.
absurde au Scrabble
Le mot absurde vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot absurde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absurde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « absurde »
On recherche une rime en RD .
Les rimes de absurde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rd
Rimes de pénarde Rimes de choucarde Rimes de garde Rimes de moutarde Rimes de geignarde Rimes de vieillarde Rimes de traînarde Rimes de absurdes Rimes de story-boards Rimes de ringarde Rimes de taularde Rimes de cocarde Rimes de vacharde Rimes de corpsard Rimes de emmerdes Rimes de montagnardes Rimes de Eksaarde Rimes de pillarde Rimes de pendarde Rimes de whipcord Rimes de outardes Rimes de snobinarde Rimes de bazarde Rimes de poissardes Rimes de veinardes Rimes de veinarde Rimes de moutardes Rimes de toquardes Rimes de sauvegarde Rimes de démordent Rimes de égrillarde Rimes de bonnardes Rimes de bavarde Rimes de boucharde Rimes de entre-regardent Rimes de bouffardes Rimes de lourdes Rimes de froussarde Rimes de nasillardes Rimes de carde Rimes de hasarde Rimes de mignarde Rimes de gourde Rimes de sous-merde Rimes de concorde Rimes de campagnardes Rimes de hardes Rimes de blafardes Rimes de hard Rimes de kabardeMots du jour
pénarde choucarde garde moutarde geignarde vieillarde traînarde absurdes story-boards ringarde taularde cocarde vacharde corpsard emmerdes montagnardes Eksaarde pillarde pendarde whipcord outardes snobinarde bazarde poissardes veinardes veinarde moutardes toquardes sauvegarde démordent égrillarde bonnardes bavarde boucharde entre-regardent bouffardes lourdes froussarde nasillardes carde hasarde mignarde gourde sous-merde concorde campagnardes hardes blafardes hard kabarde
Les citations sur « absurde »
- Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1876
- Pour un esprit absurde, la raison est vaine et il n'y a rien au-delà de la raison.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- À quiconque mettrait en doute a priori la vraisemblance des menaces d'enlèvement ou d'assassinat pesant sur la chanteuse, j'objecterai qu'il n'est guère plus absurde - et plutôt plus facile - de s'en prendre à Britney Spears qu'aux tours du World Trade Center, et que la valeur symbolique de la première, aux yeux du public américain, et à peine moindre que celle des secondes. Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- Les hommes sont vraiment absurdes. Ils n'usent jamais des libertés dont ils jouissent, mais ils réclament celles qu'ils n'ont pas; ils ont la liberté de pensée, ils demandent la liberté de parole.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Oeuvres complètes
- La race n'est pas de la biologie ; la race est de la sociologie. La race n'est pas un génotype ; la race est un phénotype. La race compte à cause du racisme. Et le racisme est absurde parce qu'il concerne uniquement l'apparence. Pas le sang qui coule dans vos veines. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Mon métier me parut vain, ce qui est presque aussi absurde que de le croire sublime.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Tout l'ordre social, pour aléatoire et injuste qu'il soit, si absurde et même si scandaleux qu'il puisse être, n'est fondé que sur une ordinaire, diffuse et commune persuasion.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)
- La logique du coeur est absurde.Auteur : Julie de Lespinasse - Source : Lettres, 27 août 1744
- Il n'y a en effet aucune opinion, aussi absurde soit-elle, que les hommes n'aient pas rapidement adoptée dès qu'on a réussi à les persuader qu'elle était généralement acceptée.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)
- Sur le plan de l'intelligence, je puis donc dire que l'absurde n'est pas dans l'homme (si une pareille métaphore pouvait avoir un sens), ni dans le monde, mais dans leur présence commune.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Le temps est le bien le plus précieux. Mais au lieu de le passer avec les êtres qu'on aime, on le perd à poursuivre des buts absurdes. Et au bout du compte, il ne reste rien. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)
- Aomané ne reverrait plus Ayumi vivante. C'était là pour elle une idée complètement absurde, qu'elle ressentait comme terriblement injuste, à l'opposé du cours naturel des choses.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre
- Pour Chestov, la raison est vaine, mais il y a quelque chose au-delà de la raison. Pour un esprit absurde, la raison est vaine et il n'y a rien au-delà de la raison.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Il est absurde de donner un sens aux rêves.Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)
- Rien n'est plus absurde que la rencontre d'un enfant et d'une balle de fusil.Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)
- Parce que le Beau est toujours étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Quelle différence cela fait-il pour les morts, les orphelins et les sans-abris, qu'une destruction absurde soit menée au nom du totalitarisme, ou au saint nom de la liberté ou de la démocratie?Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Peace and War (1948), Non-violence
- Personne ne semble avoir songé au fait que si l'existence est absurde, y réussir brillamment n'a pas plus de valeur qu'y échouer.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Et si nous choisissons de servir cette communauté, nous choisissons le dialogue jusqu'à l'absurde - contre toute politique du mensonge ou du silence. C'est comme cela qu'on est libre avec les autres.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets II, janvier 1942 - mars 1951 (1964)
- Les pensées absurdes sont souvent justement les pensées les plus claires, et les plus absurdes les plus importantes de toutes. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Oui (1980)
- Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde.Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)
- Toutes conversations noyées, il reste l'univers absurde des petites flammes courtes dont l'impérieuse présence n'est à l'échelle de rien qui soit connu ou connaissable.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)
- Tout ce qui fait travailler et s'agiter l'homme utilise l'espoir. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Une merveille absurde, est pour moi sans appas:
L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), III - Que de choses absurdes chez cet imbécile (Freud) de génie.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
Les mots proches de « absurde »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « absurde»
Les synonymes de absurde :- 1. aberrant
2. erroné
3. agité
4. fou
5. anormal
6. déraisonnable
7. irrationnel
8. illogique
9. insensé
10. extravagant
11. incohérent
12. inconséquent
13. inepte
14. saugrenu
15. burlesque
16. bouffon
17. cocasse
18. comique
19. caricatural
20. loufoque
21. vaudevillesque
22. grotesque
23. parodique
24. abracadabrant
25. dingo
26. dingue
27. cinglé
28. d
synonymes de absurde
Fréquence et usage du mot absurde dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « absurde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absurde dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Absurde ?
Citations absurde Citation sur absurde Poèmes absurde Proverbes absurde Rime avec absurde Définition de absurde
Définition de absurde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absurde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot absurde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
