Définition de « adultère »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adultere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adultère pour aider à enrichir la compréhension du mot Adultère et répondre à la question quelle est la définition de adultere ?
Une définition simple : (fr-rég|a.dyl.t??) adultère (mf)
Définitions de « adultère »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADULTÈRE1, adj. et subst.
ADULTÈRE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
adultère \a.dyl.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : adultère, adultéresse)
- Personne qui viole le serment de fidélité conjugale.
- Les lois de Saxe condamnaient tout adultère à avoir la tête tranchée. ? (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739 - édition de 1947)
Nom commun 1 - français
adultère \a.dyl.t??\ masculin
-
Violation du serment de fidélité conjugale.
- En effet, les femmes métisses qui commettent l'adultère ne sont pas poursuivies selon les lois de Castille, comme on le fait dans le cas des femmes espagnoles mariées à des Espagnols, qui se sont rendues coupables d'adultère. ? (Bernard Grunberg, Le métis dans la société coloniale ; entre haine, mépris et défiance, Les Discours de la haine: Récits et figures de la passion dans la Cité, sous la direction de Marc Deleplace, Presses Universitaires Septentrion, 2009, p.167)
- ?mais l'idée que ces relations coupables existaient déjà avant son mariage, l'idée plus poignante encore, [?], qu'Othon, qu'il avait tant aimé, était l'enfant de l'adultère, brisait son c?ur et le rendait presque insensé. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Elle connut les joies de l'adultère, l'étroitesse du fiacre, l'odeur du meublé, l'heure trop courte, le faux nom et la poste restante. ? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- Le mari pourra demander le divorce pour cause d'adultère de sa femme. La femme pourra demander le divorce pour cause d'adultère de son mari, lorsqu'il aura tenu sa concubine dans la maison commune. ? (Code civil des Français, Livre Premier - Des Personnes, Titre V - Du mariage)
- Dans Malhação par exemple, comme d'ailleurs dans toute télénovela, il y a une famille centrale autour de laquelle se greffent des intrigues amoureuses, mêlant tour à tour les thèmes de la santé, la jeunesse, la joie et la sexualité, et surtout l'adultère. ? (Stéphane Malysse, « Ce que la beauté fait faire : Sociétés et corps en transformations. Études brésiliennes », chap. 11 de Quête de beauté, pratiques culturelles et risques, dirigé par Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Éditions Publibook Université, 2012, p. 205)
Adjectif - français
adultère \a.dyl.t??\ masculin et féminin identiques ou masculin
- Qui viole le serment de fidélité conjugale.
- De plus, on assimile volontiers les femmes adultères aux prostituées et la pratique de la fornication, prostibulaire ou adultère, suppose le mensonge ou la clandestinité, comme l'ont si bien illustré les fabliaux, qui insistent sur les mensonges de l'épouse volage. ? (Nicole Gonthier, Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !: Les injures au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2007)
-
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère,
Je suis derrière? ? (Georges Brassens, À l'ombre des maris) - Alors elle se rappela les héroïnes des livres qu'elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire avec des voix de s?urs qui la charmaient . ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
-
(Par extension) (Dans le style oratoire ou poétique) Se dit des choses qui offrent un mélange vicieux.
- Mélange adultère.
- Assemblage adultère.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui viole la foi conjugale. Époux adultère. Commerce adultère. Amour adultère. Femme adultère. Il se dit quelquefois, par extension, dans le style oratoire ou poétique, des Choses qui offrent un mélange vicieux. Mélange adultère. Assemblage adultère. Il s'emploie aussi comme nom; et alors il se dit de Celui, de celle qui viole la foi conjugale. Ni les fornicateurs ni les adultères ne posséderont le royaume des cieux.
Littré
-
1 S. m. et f. Celui ou celle qui viole la foi conjugale. Les fornicateurs et les adultères.
Faut-il que sur le front d'un profane adultère Brille de la vertu le sacré caractère??
Racine, Phèdre, IV, 2. -
2 Adj. Qui viole la foi conjugale. Époux adultère. Tableaux ou estampes qui représentent la femme adultère de l'Évangile.
Flamme adultère
, Racine, Phèdre, III, 3. -
3 Par extension, ce qui offre un mélange vicieux, coupable.
Pour rendre à d'autres dieux un honneur adultère
, Racine, Esth. I, 1. -
4 Fig.
Votre lumière ne luit pas sur les âmes adultères et corrompues
, Massillon, Prod.
REMARQUE
On donnait autrefois un complément à adultère. Par le moyen de Mucilia, dont il [Séjan] était l'adultère
, Perrot D'Ablancourt, Tac. 200. On dirait aujourd'hui l'amant ou la maîtresse.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et un autre homme elle a choisi, En guise d'avoutre ou d'ami
, Jubinal, Contes, t. II, p. 37.
Étymologie de « adultère »
Adultère est une formation récente faite sur le modèle d'adulterium, et comme s'il y avait un mot latin adulterius. La forme ancienne est avoutre ou aoutre?; provenç. adultre, avoutre, avoutro. En effet, le latin adulter ayant l'accent sur du, le mot français dut l'avoir sur la même syllabe?: ce qui est dans avoutre, dans le provençal, dans l'italien et l'espagnol adultero. On trouve dans un texte du XIe siècle?: Ben li leist [est permis] ocire la avultere [la femme adultère], L. de Guill. 37. Il faudrait donc admettre un bas-latin adulterius ayant l'accent par conséquent sur te. Mais le texte des Lois de Guillaume a été écrit en Angleterre, et il est défectueux?; on peut croire qu'il faut y lire la avultre.
- Du latin adulter (« adultère »). Cette racine latine a également donné au français le mot avoutre signifiant « adultérin » et « enfant d'un adultère » (ce mot est tombé en désuétude à partir du XVIIe siècle mais subsiste aujourd'hui encore dans certains parlers régionaux, notamment en Bourgogne).
adultère au Scrabble
Le mot adultère vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot adultere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adultère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « adultère »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de adultère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de préférèrent Rimes de quincaillière Rimes de inaugurèrent Rimes de lavandières Rimes de complémentaire Rimes de opèrent Rimes de circulaire Rimes de coralliaires Rimes de ressert Rimes de intramusculaires Rimes de pillèrent Rimes de récompensèrent Rimes de versèrent Rimes de marquèrent Rimes de pinardière Rimes de vulnéraire Rimes de respirèrent Rimes de vermiculaire Rimes de bipolaires Rimes de peinèrent Rimes de jambières Rimes de tertiaire Rimes de bloquèrent Rimes de prioritaire Rimes de garçonnière Rimes de résignèrent Rimes de soûlèrent Rimes de anti-matière Rimes de funiculaires Rimes de rombières Rimes de clair Rimes de essoufflèrent Rimes de genouillère Rimes de analysèrent Rimes de resserre Rimes de austères Rimes de gaussèrent Rimes de fêtèrent Rimes de fondèrent Rimes de congratulèrent Rimes de considères Rimes de intriguèrent Rimes de experts Rimes de vétérinaire Rimes de bouchère Rimes de cracker Rimes de beau-frère Rimes de tourière Rimes de infirmières Rimes de luzernièresMots du jour
préférèrent quincaillière inaugurèrent lavandières complémentaire opèrent circulaire coralliaires ressert intramusculaires pillèrent récompensèrent versèrent marquèrent pinardière vulnéraire respirèrent vermiculaire bipolaires peinèrent jambières tertiaire bloquèrent prioritaire garçonnière résignèrent soûlèrent anti-matière funiculaires rombières clair essoufflèrent genouillère analysèrent resserre austères gaussèrent fêtèrent fondèrent congratulèrent considères intriguèrent experts vétérinaire bouchère cracker beau-frère tourière infirmières luzernières
Les citations sur « adultère »
- Le Christ a pardonné à la femme adultère. Parbleu! ce n'était pas la sienne.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Le premier commandement de la femme adultère catholique: Tu aimeras ton prochain comme le précédent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Un amour adultère et un amour conjugal sont comme deux jumeaux que la vie n'a pas pareillement comblés.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)
- Le cas que vous me signalez n'est pas si rare que vous semblez le croire. J'ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousaient de préférence les femmes adultères.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- La première précaution de l'homme adultère est d'offrir le même parfum à sa femme qu'à sa maîtresse.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- La frivolité des liaisons, des amours, des adultères bourgeois m'écoeurait.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- J'aime vivre dans l'adultère avec moi-même, me tromper, ne pas être là où je m'attends à me trouver.Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010
- Nul crime n'est plus coupable que l'adultère car c'est de l'adultère que naît dans le monde le mélange des classes, et du mélange des classes provient la violation des devoirs, destructrice de la race humaine, qui cause la perte de l'univers.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Civilisations de l'Inde (1893)
- Mais où commence l'adultère? Au premier regard? Au premier baiser? A la première caresse? L'adultère commence au premier regard, en effet: celui que votre mari ne vous accorde plus.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Et te voici permise à tout homme (2011)
- Un homme volage est un joli coeur, tandis qu'une femme adultère devient une garce. Sur elle, les insultes pleuvent!Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Elle se familiarise maintenant avec l'idée de l'adultère. «Robert ne le saura jamais. Et, au fond, je ne trompe pas. On ne peut tromper que celui qu'on aime. Et je ne l'aime pas.»Auteur : Christine Arnothy - Source : Un type merveilleux (1972)
- L'Adultère, en latin, cela veut dire, en somme: - Qu'on avance la nuit près du lit d'un autre homme, - Pour diviser en trois ce qui n'était à deux - Qu'un seul et même corps selon la loi des Cieux.Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury
- Beauté de ce tissage où même la matière première est indigène et que rien ne vient adultérer.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Les femmes trompent généralement leurs maris avec d'autres maris. Les adultères ont ainsi quelque chose de conjugual, d'honorable, de légal qui mérite la considération générale...Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Dans la maison de l'adultère, rien n'y prospère.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Mon opprobre va aux épousailles et à leur serment de chasteté, pas à l'adultère, qui me paraît un réveil sain de la nature.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)
- Elle se rappela les héroïnes des livres qu'elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire ...Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Le mariage est une prison dont les portes sont toujours ouvertes sur l'adultère.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le mariage (1892)
- Adultère : pour ne pas rester à deux, se mettre en quatre pour faire ménage à trois.Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées
- A mère adultère, enfant négligé.Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe
- La montée générale des décibels: au cinéma, les chuchotements ont disparu et les amours adultères font tellement de bruit qu'on ne comprend pas comment les cocus peuvent ignorer leur infortune.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La fidélité est l'art de ne pratiquer l'adultère que par la pensée.Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées
- Dans l'adultère, la honte du partage ne le cède qu'à ses avantages.Auteur : Etienne Rey - Source : L'éloge du mensonge (1925)
- L'homme adultère laboure le champ d'autrui et laisse le sien inculte.Auteur : Plaute - Source : Asimaria
Les mots proches de « adultere »
Adulateur, trice Adulation Aduler Adultérateur Adultère Adultère Adultérer Adultérin, ine Adurent, ente Aduste AdustionLes mots débutant par adu Les mots débutant par ad
adulaient adulais adulait adulateur adulateur adulation adulations adulé adulée adulent aduler adulés adultat adulte adulte adultéraient adultération adultère adultère adultéré adultérées adultères adultères adultérin adultérine adultérins adultes adultes
Les synonymes de « adultere»
Les synonymes de adultère :- 1. infidélité
2. extraconjugal
3. inconstant
4. fluctuant
5. frivole
6. instable
7. déloyauté
8. trahison
9. inconstance
10. perfidie
11. tromperie
12. abandon
13. erreur
14. inexactitude
synonymes de adultère
Fréquence et usage du mot adultère dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « adultere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adultère dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Adultère ?
Citations adultère Citation sur adultère Poèmes adultère Proverbes adultère Rime avec adultère Définition de adultère
Définition de adultère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adultère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot adultère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
