Définition de « tonus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonus pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonus et répondre à la question quelle est la définition de tonus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tonus (m)


Définitions de « tonus »


Trésor de la Langue Française informatisé


TONUS, subst. masc.

A. ? MÉD., PHYSIOL. Tonus (musculaire). ,,État de contraction légère et permanente des muscles striés, assurant l'équilibre du corps au repos et le maintien des attitudes, contrôlé par des centres cérébraux et cérébelleux`` (Lafon 1963). Synon. tonicité.Parmi les nombreux travaux de Foix, ses études d'une part, sur le tonus et les contractures et, d'autre part, sur les syndromes vasculaires cérébraux, portent bien la marque de son esprit (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 269).Le tonus musculaire dépend d'une excitation nerveuse permanente puisqu'il cesse (...) lorsqu'on sectionne le nerf moteur du muscle ou bien lorsqu'on détruit les centres nerveux. Le tonus musculaire et son renfoncement par accentuation des contractions isométriques (...) jouent un grand rôle dans le maintien de nos attitudes (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 191).
? Tonus postural. ,,Ce terme qualifie la composante du tonus musculaire qui est responsable de la position des segments corporels et des mouvements segmentaires ou globaux dans le maintien et le rétablissement des attitudes contre l'action de pesanteur`` (Thinès-Lemp. 1975). Les rapports des réflexes de posture avec un type de tonus dit postural dont l'exagération caractérise l'hypertonie parkinsonienne (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 269).
? Tonus nerveux central. ,,État d'activité permanente, générale, des centres nerveux, entretenus à des degrés divers chez l'homme ou l'animal éveillés sous l'action notamment des excitations sensorielles`` (Piéron 1973).
B. ? PSYCHOL. Tonus mental, tonus psychologique. ,,État de tension psychique légère et d'éveil nécessaires au fonctionnement satisfaisant des activités mentales`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). Les amines sympathomimétiques appartiennent à la première catégorie, les barbituriques sodiques à la seconde. Les premières sont dites psychotoniques parce qu'elles provoquent une hausse du tonus mental, les secondes pourraient être dites psycholeptiques parce qu'elles provoquent sa chute (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 224).Les effets favorables constatés chez 2 malades sur 3 environ comportent les caractéristiques principales suivantes: disparition de la dépression et de l'asthénie, augmentation du tonus psychique, retour de l'appétit (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 58).
C. ? Au fig. Synon. de dynamisme, énergie, ressort, vigueur, vitalité, bon moral.Avoir du tonus, manquer de tonus; donner du tonus à qqn.
? [À propos d'une pers.] Il est difficile de vivre avec un tableau: ou bien le peintre est joyeux, puissant et son tonus vital ne correspond pas toujours au vôtre, ou bien il est terne, sous-alimenté, méchant, vulgaire (Morand, Excurs. immob., 1944, p. 125).[P. méton.] Le dîner fut très bon (...). Les vins soutenaient le tonus de la soirée (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 100).
? [À propos d'une chose abstr.] Les écoles départementales, l'Académie d'Armes de France, l'École d'Escrime de l'Institut National des Sports, l'École d'entraînement physique militaire d'Antibes (...) représentent le tonus de l'escrime française (Jeux et sports, 1967, p. 1436).
D. ? Fête, réunion bruyante d'internes des hôpitaux. (Dict. xxes.).
Prononc.: [t?nys]. Étymol. et Hist. 1. 1865 « état de légère tension des muscles au repos » (R. des cours sc., t. 2, p. 724); 1922 tonus nerveux (Proust, Sodome, p. 234); 2. 1916 « énergie, dynamisme » (L. Daudet, Hérédo, p. 23); 3. 1935 arg. (ds Esn.). Mot lat. tonus « ligament tendu ou pouvant se tendre », « tension d'une corde », du gr. ? ? ? ? ? ? « action de tendre, tension ». Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Quem. DDL t. 8.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tonus \t?.nys\ masculin

  1. Tension, contraction légère et permanente, tenue des muscles.
    • Le tonus musculaire est l'état de tension permanente et légère de certains muscles afin de s'opposer à l'action de la gravité sur le corps humain. Ceci permet le maintien de la posture (équilibre).
    • Le tonus postural est le degré de tension des muscles antérieurs et postérieurs antigravitaires.
    • Le tonus psychologique est la tension psychique légère et d'éveil nécessaires au fonctionnement satisfaisant des activités mentales.
  2. (Par extension) Énergie.
    • Avoir du tonus, manquer de tonus.
  3. Soirée ou bal étudiant organisé par les élèves.
    • Dans le même temps, la participation aux tonus (bals) étudiants, beaucoup plus intégrés dans les rythmes de travail de ces écoles et de ces facs, se distribue de façon inverse (Jean-Paul Molinari, Les Étudiants, éditions Ouvrières, 1992, page 110)
    • 20 août 1941 ? Dans le deuxième canoë, il y avait un étudiant en médecine qui avait échoué trois fois à l'externat et pour qui l'hôpital se résumait à la salle de garde et aux tonus. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tonus »

(XIXe siècle) Du latin tonus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TONUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1865 « état de légère tension des muscles au repos » (R. des cours sc., t. 2, p. 724); 1922 tonus nerveux (Proust, Sodome, p. 234); 2. 1916 « énergie, dynamisme » (L. Daudet, Hérédo, p. 23); 3. 1935 arg. (ds Esn.). Mot lat. tonus « ligament tendu ou pouvant se tendre », « tension d'une corde », du gr. ? ? ? ? ? ? « action de tendre, tension ».

tonus au Scrabble


Le mot tonus vaut 5 points au Scrabble.

tonus

Informations sur le mot tonus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tonus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tonus

Les rimes de « tonus »


On recherche une rime en YS .

Les rimes de tonus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ys

Rimes de terminus      Rimes de eusses      Rimes de cosinus      Rimes de eucalyptus      Rimes de prépuce      Rimes de germano-russe      Rimes de médius      Rimes de russes      Rimes de greluche      Rimes de pédibus      Rimes de spruce      Rimes de nunuches      Rimes de détritus      Rimes de versus      Rimes de pagus      Rimes de cunnilingus      Rimes de utérus      Rimes de connusses      Rimes de cactus      Rimes de nodus      Rimes de connusse      Rimes de orémus      Rimes de mordicus      Rimes de bûche      Rimes de bus      Rimes de ruche      Rimes de carolus      Rimes de musse      Rimes de américano-russe      Rimes de ficus      Rimes de microbus      Rimes de aspergillus      Rimes de épluches      Rimes de dabuches      Rimes de sus      Rimes de luce      Rimes de crocus      Rimes de huche      Rimes de matuche      Rimes de balluche      Rimes de mussent      Rimes de juche      Rimes de gradus      Rimes de cruche      Rimes de risorius      Rimes de crésus      Rimes de prunus      Rimes de dabuche      Rimes de fussent      Rimes de tussent     

Mots du jour

terminus     eusses     cosinus     eucalyptus     prépuce     germano-russe     médius     russes     greluche     pédibus     spruce     nunuches     détritus     versus     pagus     cunnilingus     utérus     connusses     cactus     nodus     connusse     orémus     mordicus     bûche     bus     ruche     carolus     musse     américano-russe     ficus     microbus     aspergillus     épluches     dabuches     sus     luce     crocus     huche     matuche     balluche     mussent     juche     gradus     cruche     risorius     crésus     prunus     dabuche     fussent     tussent     


Les citations sur « tonus »

  1. J'ai des ambitions de vieux - les honneurs, le pouvoir et l'argent - étayées par des certitudes de jeune - la durée, le tonus et la santé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. J'ai des ambitions de vieux - les honneurs, le pouvoir et l'argent - étayées par des certitudes de jeunes - la durée, le tonus et la santé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  3. La crise actuelle ne deviendrait inquiétante que si, comme pour le social, le rapport entre la masse passivement consommatrice d'art et l'élite créatrice entraînait une dégradation du tonus de recherche.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


Les citations sur tonus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tonus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tonus »

TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

Les synonymes de « tonus»

Les synonymes de tonus :

    1. pep
    2. allant
    3. dynamisme
    4. énergie
    5. punch
    6. tonicité
    7. force

synonymes de tonus

Fréquence et usage du mot tonus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tonus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tonus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tonus     Citation sur tonus   Poèmes tonus   Proverbes tonus   Rime avec tonus    Définition de tonus  


Définition de tonus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tonus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 21:22:07