La définition de Décoratif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décoratif, ive
Nature : adj.
Prononciation : dé-ko-ra-tif, ti-v'
Etymologie : Décorer ; provenç. decoratiu.

Voir les citations du mot Décoratif, iveSignification du mot Décoratif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décoratif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décoratif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décoratif, Ive ?


La définition de Décoratif, Ive

Qui sert à décorer ; qui décore bien. Les fontaines décoratives d'une place publique.


Toutes les définitions de « décoratif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCORATIF, IVE. adj.
Qui sert à décorer, qui décore bien. Sculpture décorative. Peinture décorative. Les arts décoratifs. Ces fleurs sont d'un bel effet décoratif. Fig., Un personnage décoratif, Qui relève l'éclat d'une réunion. Il se dit aussi d'un Personnage qui n'a que des fonctions d'apparat.

Littré

DÉCORATIF (dé-ko-ra-tif, ti-v') adj.
  • Qui sert à décorer?; qui décore bien. Les fontaines décoratives d'une place publique. La frise de Phigalie me paraît avoir, à un haut degré, le caractère décoratif, Ronchaud, Phidias, p. 364.

    Les arts décoratifs?; sous ce nom on comprend la sculpture d'ornementation, les tapisseries, l'ébénisterie de luxe, etc.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCORATIF. Ajoutez?:

Musique décorative, musique purement orchestrale qui se fait entendre, sans chant, dans certaines situations du drame musical, pour ajouter accessoirement à l'impression de la musique et du décor (GOUNOD).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

décoratif \de.k?.?a.tif\

  1. Qui sert à décorer ; qui décore bien.
    • De là l'importance décorative donnée dans les églises baroques à la chaire, aux confessionnaux et à l'autel que surmonte un baldaquin. L'Église n'est plus comme au Moyen Age une sublimation de la Cité : elle est devenue un engin spécialisé du salut, une happeuse d'âmes. (Paul Claudel, L'?il écoute: La peinture hollandaise, la peinture espagnole, écrits sur l'art, Gallimard, 1964, page 198)
    • Des lavandes faisaient bordure devant une touffe de sauge, deux ou trois rosiers pomponnants et un épais buisson d'herbe de la pampa arborant ses plumets vaniteusement décoratifs. (Pierre Nicq, La retraite de Provence, Nimes : Éditions C. Lacour, 1997, chap. 3)
    • La jupe est droite avec une pièce décorative sur le devant. Au dos un pli creux et un pli couché contribuent à l'allongement de la silhouette. (Monique Van Laethem, A la croisée des chemins de Provence, chez l'auteur / Lulu.com, 2011, p. 180)
  2. (Figuré) (En parlant d'une personne) Qui, par sa belle prestance, sa mise brillante, ses qualités esthétiques, relève l'éclat d'une réunion.
    • D'ailleurs, pour représenter son gouvernement, il a besoin de gens décoratifs ; or il n'y a que ceux-ci pour l'être gratis, pour faire figure sans appointements, à leurs propres frais, d'eux-mêmes et sur place. (Hippolyte Taine, Les Origines de la France contemporaine : Le régime moderne, tome I, Hachette et Cie, Paris, 1891, page 380)
    • D'autant plus claire que, dix minutes après, Joan avait eu la visite de cette jeune fille charmante, à la taille de guêpe, qui était venue chercher un peu de travail pour se faire la main. La remplaçante... Price avait assez dit qu'il avait besoin, autour de lui, de femmes décoratives. (Anne-Marie Soulac, L'Ange et la Bête, Albin Michel, Paris, 1955)
  3. (En particulier) Dont la présence n'a d'autre fonction que d'améliorer l'apparence, sans efficacité réelle.
    • À quelques pas, un grand gaillard en livrée rêvait, immobile, sculptural, inutile, comme ce guerrier purement décoratif qu'on voit dans les tableaux les plus tumultueux de Mantegna, songer, appuyé sur son bouclier, tandis qu'on se précipite et qu'on s'égorge à côté de lui. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 176)
    • Navire amiral de la flotte qui assure la traversée transatlantique, c'est une masse d'acier riveté coiffée de quatre cheminées dont une décorative, bloc long de deux cent vingt mètres et large de vingt-trois, sorti voici vingt-cinq ans des Ateliers de Saint-Nazaire-Penhoët. (Jean Echenoz, Ravel, Editions de Minuit, Paris, 2006, page 19)
    • (En parlant d'une personne) Quelques femmes décoratives à la tribune, peu de permanentes, encore moins de déléguées aux congrès, lieux de pouvoir. (Michelle Perrot, Les femmes ou les silences de l'histoire, Flammarion, Paris, 1998)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCORATIF, IVE, adj.

A.? ARTS. Qui sert à décorer (cf. ce mot A 1); qui est relatif ou qui est propre à la décoration (cf. ce mot A). (Quasi-)synon. ornemental.Un grand panneau décoratif où, dans un paysage tourmenté, une femme tombait épuisée, hagarde, les cheveux épars (Péladan, Vice supr.,1884, p. 90):
1. Dans la littérature d'Italie, on retrouve ce souci d'expression plastique et décorative obstinée qui lui fait couvrir de fresques non seulement les chapelles des églises et les murs des cimetières, mais les façades des maisons : ... É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 102.
SYNT. Composition, effet, élément, motif, peinture, procédé, style, thème décoratif(ive); école, musée des arts décoratifs.
? Expr. synt., spéc. Arts décoratifs. Branche des arts appliqués ayant pour but la décoration (notamment des édifices, des intérieurs, etc.) et comprenant la peinture, la sculpture, la tapisserie, l'ébénisterie, etc. P. ext. Musique décorative. Musique uniquement orchestrale. Dans son essence même, la musique décorative (...) est un support expressif et brosse une toile de fond (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 764).
B.? [Gén. sans intention ni recherche et parfois avec une idée d'inutilité, de superflu] Qui décore (cf. décorer A 2); produit l'effet esthétique d'une décoration.
1. [En parlant de choses concr. ou abstr.] Disposition décorative. La vue de pivoines confucius, de ces fleurs de soie rose turc, reflétées de blancheurs indescriptibles en leur décoratif découpage (Goncourt, Journal,1887, p. 678).Elles [les bergères] demeuraient purement décoratives, décorative aussi la table (Estaunié, Bonne-Dame,1891, p. 16):
2. La question est pour nous de savoir si ces nouvelles civilisations (...) méritent ici et là le nom de civilisations humaines, c'est-à-dire qui atteignent le c?ur même de l'homme non seulement pour user de lui et brûler ses réserves d'héroïsme et d'exaltation, mais pour y susciter de stables formations de vertus, et pour créer dans la conscience et dans la société des structures vitales et progressives, et non pas seulement décoratives; ... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 299.
2. P. anal. (et parfois p. iron.).
a) [En parlant d'une pers.] Qui, par sa belle prestance, sa mise brillante, ses qualités esthétiques, relève l'éclat d'une réunion; p. ext., qui n'a que des fonctions d'apparat. Un de ces enfants bien habillés, décoratifs, à qui l'on tient, parce qu'ils rehaussent la population scolaire (Frapié, Maternelle,1904, p. 237):
3. Et jamais je n'avais si bien compris qu'il y a d'innocents petits êtres purement décoratifs, créés pour le seul charme de leur coloris et de leur forme... Loti, La Troisième jeunesse de Madame Prune,1905, p. 259.
? Emploi subst. Le(s) décoratif(s). La réunion d'apparat, où tous venaient, les muets et les décoratifs (Zola, Argent,1891, p. 175).
b) P. ext. [En parlant du comportement d'une pers.] Fonction décorative, rôle décoratif. Elle [MmeBovary] ne s'en tient pas aux gestes décoratifs (...) mais elle ose accomplir des actes véritables (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 22).
Prononc. et Orth. : [dek? ?atif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1478 « qui sert à décorer, qui décore bien » (Panis ds Fr. mod., t. 29, p. 141), rare av. le xixes. 1836 (Ac. Suppl.); 2. 1890 en parlant d'une pers. (DG). Dér. de décorer*; suff. -(at)if*. Fréq. abs. littér. : xixes. : a) 9, b) 158; xxes. : a) 537, b) 557. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 92.


Décoratif, Ive au Scrabble


Le mot décoratif, ive vaut 21 points au Scrabble.

decoratif--ive

Informations sur le mot decoratif--ive - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décoratif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decoratif--ive

Les mots proches de Décoratif, Ive

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Tartariforme     Duracine     Répandre     Vanteur     Quadrumane     Bégu, ue     Fourbe     Aggravé, ée     Hachereau     Terreauder ou terreauter     

Les citations avec le mot Décoratif, Ive


Les citations du Littré sur Décoratif, Ive




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décoratif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décoratif, ivePoèmes décoratif, iveProverbes décoratif, ive

La définition du mot Décoratif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décoratif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décoratif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.