La définition de Commination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commination
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mmi-na-sion
Etymologie : Provenç. cominacio ; espagn. cominacion ; du latin comminationem, de comminari, menacer, de cum, avec, et minari, menacer (voy. ).

Voir les citations du mot ComminationSignification du mot Commination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commination ?


La définition de Commination

Dénonciation de la colère et surtout de la colère céleste.


Toutes les définitions de « commination »


Trésor de la Langue Française informatisé


COMMINATION, subst. fém.

A.? RHÉT. Figure consistant à intimider l'auditeur par l'annonce de malheurs futurs afin de le contraindre à changer d'attitude morale.
B.? RELIG. CATH. Menaces de châtiment à l'adresse du pécheur non repenti :
1. Le théologien subtil distinguait entre les prophéties de prédestination qui se réalisent toujours et celles de commination qui, étant conditionnelles, peuvent ne pas se réaliser... A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 548.
C.? LITURG. ANC. Lecture publique de textes exprimant la colère céleste :
2. À la cérémonie de la commination, ou de la dénonciation de la colère céleste au commencement du carême, on prononçoit ces malédictions du Deutéronome : « Maudit celui qui a méprisé son père et sa mère. Maudit celui qui égare l'aveugle en chemin, etc. » Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 293.
Prononc. : [k?minasj? ?]. Étymol. et Hist. Mil. xiies. comminacion divine (Vie de St Evroul, 3280 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 860) ? 1611, Cotgr.; repris dep. Trév. 1704 mais noté comme inusité ds Trév. 1771; qualifié de ,,terme de rhétorique`` ds Ac. Compl. 1842. Empr. au lat. class. comminatio « action menaçante, menace ». Fréq. abs. littér. : 1.

COMMINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Mil. xiies. comminacion divine (Vie de St Evroul, 3280 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 860) ? 1611, Cotgr.; repris dep. Trév. 1704 mais noté comme inusité ds Trév. 1771; qualifié de ,,terme de rhétorique`` ds Ac. Compl. 1842. Empr. au lat. class. comminatio « action menaçante, menace ».

Commination au Scrabble


Le mot commination vaut 15 points au Scrabble.

commination

Informations sur le mot commination - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commination

Les mots proches de Commination

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Triolet     Décuirasser     Incontinemment     Inopiné, ée     Agenouiller (s')     Sennal     Propagande     Guéridon     Déchaussé, ée     Crécerelle     

Les citations avec le mot Commination


Les citations du Littré sur Commination


  1. Il les envoya tous sommer, avec commination de les faire tous pendre, s'ils attendoient le canon

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 429


  2. Au commencement du carême, à la cérémonie de la commination, on prononçait ces malédictions du Deutéronome

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 3




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commination ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur comminationPoèmes comminationProverbes commination

La définition du mot Commination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.