La définition de Pourquoi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pourquoi
Nature : conj.
Prononciation : pour-koi
Etymologie : Pour, et quoi ; wallon, pokoi ; bourg. porquey.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pourquoi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pourquoi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pourquoi ?
La définition de Pourquoi
Pour quelle chose, pour quelle raison.
Toutes les définitions de « pourquoi »
Trésor de la Langue Française informatisé
POURQUOI, adv. et subst. masc. inv.
Pourquoi au Scrabble
Le mot pourquoi vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot pourquoi - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pourquoi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pourquoi
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
-
rayerais maintiendras hexagonal anticipons redescendes réquisitions rebiffent capture sourire enserré
Les citations avec le mot Pourquoi
- Qui êtes-vous, Victor Segalen ? Et pourquoi, depuis si longtemps, m'avez-vous hanté ? Breton, certes. Brestois, aussi. Militaire, marin et poète. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)
- Savez-vous pourquoi Dijon est la ville de France comptant le plus de femmes célibataires? Parce que L'AMOUR TARDE de Dijon.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Je ne supporte pas les gens qui se plaignent. Or, il n'y a que ça, sur cette terre. C'est pourquoi j'ai un problème avec les gens.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- Un je ne sais quoi, qui surgit je ne sais d'où, vient je ne sais comment, et fait mal je ne sais pourquoi.Auteur : Luis de Camoens - Source : Sonnets, 12
- En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps
- Est-il donc vrai que dans tout amour, il y a une souffrance en éclosion ? Pourquoi devons-nous toujours payer d'une incertitude, d'un doute, d'une angoisse même, nos plus petits bonheurs ?Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- L'axe fondamental de la Connaissance est que l'homme comprenne pourquoi il est venu à l'existence, quels sont ses devoirs en tant qu'existant et quelle est sa destination finale.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Vivre c'est être différent. C'est pourquoi toutes les grandes espèces végétales et zoologiques sont monstrueuses. Et il en est de même au moral.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- L'instant décisif de l'évolution humaine dure toujours. C'est pourquoi les mouvements spirituels et révolutionnaires, qui déclarent nul tout ce qui fut jadis, le font à juste titre, car rien encore ne s'est produit.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)
- Pourquoi Dieu a inventé les catholiques? Pour qu'il y en ait quand même qui achètent au détail...Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Quand on aime sans savoir pourquoi, c'est le vrai amour.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Les lois de l'évolution consistent à fixer avec le plus de précision possible les règles de la marche de l'humanité en tenant compte qu'on ne sait pas d'où on vient, où on va ni pourquoi et comment on y va. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Académie Française: Pourquoi dit-on qu'ils sont immortels alors qu'ils ne dépassent jamais la quarantaine?Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Pourquoi tant de colifichets et de mots d'ordre? parce que l'entreprise, à l'instar de notre société tout entière, est menacée par des ferments de décomposition.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Je suis pour le mariage homosexuel. Je ne vois pas pourquoi on devrait épargner quelqu'un parce qu'il est homo!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Pourquoi faut-il que j'apprenne de tes nouvelles par d'autres que par toi?Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LI
- Puisque l'impôt a une assiette, pourquoi mange-t-il toujours dans la nôtre.Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence
- Il n'y a rien au monde de plus contraire à la nature, toute raisonnable, que l'injustice. La liberté est donc naturelle; c'est pourquoi, à mon avis, nous ne sommes pas seulement nés avec elle, mais aussi avec la passion de la défendre.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- On se demande pourquoi on envoie nos footballeurs en stage à la montagne: il y a quand même très peu de chances qu'il neige en juin au Stade de france!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Pourquoi donc, ô Maître suprême!
As-tu créé le mal si grand,
Que la raison, la vertu même,
S'épouvante en le voyant?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852) - Mais pourquoi le cacher, puisque je sais toujours tout. Une voyante extra-lucide, voilà ce qu'il est, ton petit Alain. Y a-t-il quelqu'un de plus intelligent? de plus pénétrant?Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Valentin: - Je l'ai aimée du jour où je l'ai vue, et je la crois toujours belle. - Diligence: - Si vous l'aimez, vous ne pouvez pas la voir. - Valentin: - Pourquoi? - Diligence: - Parce que l'amour est aveugle.Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone
- Mais quand le passé fut propice
Pourquoi songer à l'avenir ?
Et qu'importe la chaude-pisse
Quand il reste le souvenir ?
N'ai-je pas vu tous les prépuces
Avoir chez nous un libre accès
Alors même qu'ils étaient russes
Surtout quand ils étaient français.Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - Dans le quart-monde se posent davantage les problèmes du savoir que les problèmes économiques. C'est pourquoi il faut avoir une activité de dispensateur, de message, d'ange.Auteur : Michel Serres - Source : Entretien avec Guy Rossi-Landi – Septembre 1993
- Pourquoi mettre au monde un enfant si c'est pour ensuite le laisser seul ? Si on n'est pas foutu d'être là pour le guider sur la grand-route de la vie ? Le voir grandir, mettre ses pas dans les siens, devenir à son tour un homme ? Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)
Les citations du Littré sur Pourquoi
- Il est très ordinaire que dans ses rêves on voie des morts.... si on les a vus pendant le sommeil, pourquoi ne les verra-t-on pendant la veille ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enchantement.
- C'est pourquoi je suis miré et recogneu par dessus ceux de ma vocation, et respecté par ceux mesmes qui ne me cognoissentAuteur : PARÉ - Source : Au lecteur.
- Pourquoi chercher à lui faire des affaires [des ennemis] ?Auteur : Molière - Source : Impr. 3
- Hélas ! s'il est ainsi, pourquoi me découvrir ?Auteur : Voltaire - Source : Mérope, III, 2
- Il est fort impertinent de prétendre deviner ce qu'il [Dieu] est, et pourquoi il a fait tout ce qui existe ; mais il me paraît bien hardi de nier qu'il estAuteur : Voltaire - Source : Lett. Diderot, juin 1749
- Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ? Laissons le vent gémir et le flot murmurer ; Revenez, revenez, ô mes tristes pensées ; Je veux rêver et non pleurerAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10
- Pourquoi trouvez-vous mauvais que je lui conseille de se délasser dans un genre d'écrire moins contentieux ?Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 5
- Si les choses se rendent à nostre merci, pourquoi n'en chevirons-nous ?Auteur : MONT. - Source : I, 294
- Pourquoi donc le cerf et le chevreuil d'Angleterre usent-ils de violence pour se soumettre leurs femelles ?Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvr. t. VI, p. 394, dans POUGENS
- Pourquoi ce retombement dans la douleur ?Auteur : E. DE GUÉRIN - Source : Journal, dans DARMESTETER, De la création actuelle de mots nouveaux, p. 97
- Puisqu'elle est de si grande qualité, pourquoi s'est-elle fait catin ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 216
- Pourquoi suis-je en un point resserré par le temps ?Auteur : Voltaire - Source : 6e disc.
- Ceux qui cherchent des causes métaphysiques au rire ne sont pas gais ; ceux qui savent pourquoi cette espèce de joie qui excite le ris, retire vers les oreilles le muscle zygomatique, l'un des treize muscles de la face, sont bien savantsAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Pourquoi bondissez-vous sur la plage écumante, Vagues dont aucun vent n'a creusé le sillon ?Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3
- Je ne sais pas, interrompit la marquise, pourquoi vous n'approuvez pas cet ordre-là dans l'univers [le système de Ptolémée] ; il me paraît assez net et assez intelligibleAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.
- Et c'est aussi pourquoi ma bouche se dispense à vous ouvrir mon coeur avec plus d'assuranceAuteur : Molière - Source : Dép. am. II, 1
- Et pourquoi faudrait-il renoncer au monde, si c'était là le centuple que Jésus-Christ nous eût promis ?Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 361
- Pourquoi M. l'archevêque de Tolède a-t-il un million de ducats de rente, tandis que je suis réduit à une portion congrue ?Auteur : Voltaire - Source : Phil. III, 336
- Ha ! pourquoi m'êtes-vous, à mon dam, si fidèles ?Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. 2
- Je ne sais pas pourquoi je m'amuse à faire la plaisante, car je n'en ai pas le loisirAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 44 juill. 1655
- S'il s'agit de grec, surtout dans les commencements, il faut que le répondant soit en état de rendre raison de chaque mot, où il est, en quel sens et pourquoi, en quel temps, en quel moeuf....Auteur : ROLLIN - Source : Oeuvr. t. III, p. 300, éd. FIRMIN DIDOT, 1845
- Pourquoi le tracasser ainsi ? Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné ; si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamaisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 335
- Si a moult grant merveille pourquoi vos estes entrés en sa terre ne en son reigneAuteur : VILLEH. - Source : LXVI
- Pourquoi m'enviez-vous l'air que vous respirez ?Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5
- Pourquoi, de cette gloire exclu jusqu'à ce jour, M'avez-vous sans pitié relégué dans ma cour ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Pourquoi ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 16h53
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pourquoi
Poèmes pourquoi
Proverbes pourquoi
La définition du mot Pourquoi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pourquoi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pourquoi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
