La définition de Volte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Volte
Nature : s. f.
Prononciation : vol-t'
Etymologie : Ital. volta, tour, révolution, action de tourner, volte, de volgere, tourner, dérivé du latin volvere, rouler ; comparez le grec, tourner.

Voir les citations du mot VolteSignification du mot Volte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de volte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec volte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Volte ?


La définition de Volte

Terme d'escrime. Mouvement pour éviter les coups de l'adversaire.


Toutes les définitions de « volte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOLTE. n. f.
T. de Manège. Mouvement en cercle que le cavalier fait exécuter au cheval. Demi-volte, Demi-cercle que l'on fait décrire au cheval.

VOLTE, en termes d'Escrime, désigne le Mouvement que l'on fait pour éviter les coups de l'adversaire.

Littré

VOLTE (vol-t') s. f.
  • 1 Terme d'escrime. Mouvement pour éviter les coups de l'adversaire. Les deux champions firent des passes et des voltes avec tant d'agilité?, Voltaire, Zadig, 19.

    Fig. Mettre quelqu'un sur ses voltes, l'engager à prendre garde à lui, à se tenir sur ses gardes. Je ne laissai pas d'essayer de la mettre sur ses voltes, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 1.

  • 2 Terme de manége. Mouvement que le cavalier fait exécuter au cheval en le menant en rond. Dans la volte, le cheval plie les reins, le dos et les membres supérieurs, trousse les jambes de devant et chasse les hanches sous le ventre. Faire des voltes. Manier sur les voltes. Tous deux alors d'une volte soudaine Semblent se fuir?, Millevoye, Charlemagne à Pavie, v.

    Espace le plus souvent circulaire, quelquefois carré, situé dans un manége ou dans un champ de man?uvres, autour duquel on exerce le cheval pour le dresser ou pour l'instruction particulière du cavalier. En maniant un cheval autour de ce terrain, la volte ou le carré est formé par la première piste du cheval.

    Voltes renversées, celles que le cheval fait ayant la tête tournée vers le centre de la volte.

    Voltes de piste, celles que le cheval parcourt sans aller de côté.

    Voltes de deux pistes, celles où le cheval va de côté.

    Serrer la volte, s'approcher du centre de la volte. On dit par opposition?: élargir ou embrasser la volte.

    Demi-volte, la moitié de la volte, le demi-rond que fait le cheval?; un des sept mouvements que l'on fait exécuter au cheval. On place ordinairement au centre de la volte un pilier fixant les limites de la demi-volte.

    Volte, exercice que font les commençants sur un cheval de bois.

  • 3Ancienne danse originaire d'Italie, dans laquelle le cavalier fait tourner plusieurs fois sa dame, et termine en l'aidant à faire un bond en l'air.

    Air à trois temps sur lequel cette danse se règle.

  • 4 En termes de marine, prendre telle volte se dit pour prendre telle route, ou virer de bord dans telle direction.
  • 5 Terme de fauconnerie. À la volte, cri pour faire entendre qu'on voit le héron.

REMARQUE

On dit souvent faire la volte, dans les jeux de cartes, pour faire toutes les mains?; mais c'est vole qu'il faut dire?: du moins c'est la décision de l'usage.


HISTORIQUE

XIIIe s. Arondele est uns petiz oisiaus, mais ne volera jà droite voie, ains vole à voltes et à tor diversement, Latini, Trés. p. 216.

XIVe s. Arnault de la Forge malicieusement toucha de sa main sur la poitrine ledit barbier, et lui donna une volte [soufflet], Du Cange, volta. Ainsi que Jaquin Chifflot et l'exposant buvoient ensemble, et que ledit Jaquin s'estoit levez de son escot pour aler faire une voulte d'oefs [omelette], Du Cange, ib.

XVe s. Après l'escadre route, Mectons à saquement Annuyeulx pensement, Et sa brigade toute?; Il crye?: volte route, Ralions nostre gent, Orléans, Rond. De decoction de vendange Recipe trois voltes, et plus Ne songe tant à tes escus, Basselin, Vau de Vire, 12.

XVIe s. Et jà marchoient Venitiens vassaux [vaillants] Jusqu'à Cassan, faisans voustes et saulz, Marot, J. V, 80. Ses mariniers firent telle diligence de lever l'ancre, et faire, comme dit est, force et volte, que?, Carloix, I, 37. Leur c?ur est inconstant, legere est leur pensée, Comme une girouette à tous vents elancée, Et qui s'en va tournant à volte de cerveau, Comme dedans les flots le debile roseau, Scevole de Ste-Marthe, dans DUVERDIER, Bibl. p. 1144. Après ce premier [assaut], les plus foibles [galères] se decramponnerent, et, reprenant la volte jusques au second assaut?, Brantôme, Capit. franç. t. II, p. 19. La volte, la courante, que les sorciers ont amenée d'Italie en France, outre les mouvemonts insolens et impudiques, ont cela de malheur qu'une infinité d'homicides et advortements en adviennent, faisans mourir et tuans ceux qui ne sont point en vie, Bouchet, Serées, p. 136, dans LACURNE. Jean d'Estrée, joueur de hautbois du roy, a mis en notes de musique quatre livres de danseries? gaillardes, pavanes, ballets, voltes?, Duverdier, Biblioth. p. 688.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOLTE, s. f. (Manege.) On appelle ainsi un rond ou une piste circulaire, sur laquelle on manie un cheval. Il y a des voltes de deux pistes, & c'est quand un cheval, en maniant, marque un cercle plus grand des piés de devant, & un autre plus petit de ceux de derriere. D'autres sont d'une piste, & c'est lorsqu'un cheval manie à courbettes & à caprioles, de maniere que les hanches suivent les épaules, & ne font qu'un rond ou ovale de côté ou de biais autour d'un pilier ou d'un centre réel, ou imaginaire.

Demi-volte, est un demi-rond que le cheval fait d'une ou de deux pistes, au bout duquel il change de main & revient sur la même ligne.

Volte renversée, est celle où le cheval maniant de côté, a la tête tournée vers le centre, & la croupe vers la circonférence, de façon que le petit cercle se forme par les piés de devant, & le grand par ceux de derriere.

La situation des épaules & de la croupe, eu égard au centre directement opposé à leur situation dans la volte ordinaire, lui a fait donner le nom de renversée.

On dit faire les six voltes, manier un cheval sur les quatre coins de la volte, le mettre sur les voltes, se coucher sur les voltes, &c. en parlant de divers exercices qu'on fait au manége.

Les six voltes se font terre à terre, deux à droite, deux à gauche, deux autres à droite, & toutes d'une haleine, observant le terrein de même cadence, maniant tride & avec prestesse, le devant en l'air, le cul à terre, la tête & la queue fermes. Voyez Tride, Prestesse.

Volte, (Marine.) terme synonyme à route ; on dit prendre telle volte, pour dire prendre telle route.

On entend aussi par le mot volte, les mouvemens & reviremens nécessaires pour se disposer au combat. Voyez Evolutions.

Volte, estocade de (Escrime.) est une botte qu'on porte à l'ennemi en tournant sur le pié gauche : elle se porte dans les armes & hors les armes ; on s'en sert contre un Escrimeur qui attaque trop vivement & qui s'abandonne.

On dit improprement quarté pour volté.

Volte de quarte ou de quarte basse, estocade de, (Escrime.) quand l'épée de l'ennemi est dedans les armes, & qu'il s'avance trop. 1°. On fait le mouvement de lui porter une estocade de quarte ou de quarte basse : 2°. dans le même instant, eu lieu d'alonger le pié droit, il faut le porter derriere le gauche, en le faisant passer par-devant : 3°. on tiendra le pié droit dans son même alignement, & on en placera le bout sur l'alignement du bout du pié gauche, à la distance d'une longueur de pié de l'un à l'autre, le talon du pié droit en l'air : 4°. le bras gauche placé devant le corps pour l'opposer à l'épée de l'ennemi : 5°. on effacera le plus qu'on pourra. Voyez Effacer quarte.

Volte en tierce ou en seconde, estocade de, (Escrime.) quand l'épée de l'ennemi est hors les armes, & qu'il se précipite sur vous ; 1°. vous faites le mouvement de porter une estocade de tierce ou de seconde ; 2°. au même instant, au lieu d'alonger le pié droit en avant, vous le portez derriere le gauche en faisant un demi-tour à droite, c'est-à-dire qu'on fait face où on avoit le derriere ; 3°. le pié droit se place à deux longueurs de piés de distance du gauche ; 4°. on plie un peu le genouil gauche, & on tient le jarret droit bien étendu ; 5°. la main droite tournée comme pour parer une estocade de tierce, placée à la hauteur & vis-à-vis le n?ud de l'épaule, le bras arrondi, le coude élevé, & l'épée parallele à l'axe des épaules ; 6°. la main gauche placée devant le corps, pour l'opposer à l'épée de l'ennemi.

Volte-face, (Art milit.) dans la cavalerie, est un mouvement par lequel on fait retourner les escadrons de la tête à la queue sur le même terrein. Il ne consiste qu'à leur faire faire demi-tour à droite ; aussi l'appelle-t-on dans l'usage ordinaire, demi-tour à droite. Voyez Demi-tour a droite & Evolution.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

volte \v?lt\ féminin

  1. (Danse) Danse à trois temps d'origine provençale.
  2. (Manège) Mouvement en cercle que le cavalier fait exécuter au cheval.
    • Il talonna son cheval, qui apprécia moyennement le traitement, et lui fit faire une volte pour couper court à la conversation. (Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince, Rouergue, 2015, page 140.)
  3. (Sports hippiques) Figure imposée au départ de certaines courses de trot, consistant à lancer les chevaux dans un mouvement de volte (2) depuis la raquette dans une ligne perpendiculaire ou parallèle à la ligne de départ, cette dernière ne devant être franchie par aucun concurrent avant la fin du compte-à-rebours sous peine de faux départ.
  4. (Escrime) Mouvement que l'on fait pour éviter les coups de l'adversaire.
    • Les soldats frappèrent de tranche en criant comme des rats mais Angelo leur releva vertement les lames et en quelques voltes fort habiles les plaça tous les deux à sa main. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 305-306)
  5. (Fauconnerie) Cri de l'oiseau voyant sa proie.
  6. (Marine) (Vieilli) Route du navire.
  7. Mouvement circulaire donné à un objet.
    • Un jour, quelqu'un de la rue a crié : « Où allez-vous donc comme ça ? » Et le marquis Pierre Bertin a répondu : « Service du Roi ! » en saluant les badauds d'une grande volte de son chapeau empanaché. (Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éd. J'ai Lu, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOLTE, subst. fém.

A. ? SPORTS, DANSE
1. ÉQUIT. Mouvement d'assouplissement du cheval, exécuté sur un cercle tangent à la piste; cercle qu'effectue le cheval pendant ce mouvement. Élargir, fermer, serrer la volte. [Un cheval] exécute des voltes et demi-voltes savantes (Vigny, Lettre Lord***, 1829, p. 280).La haute école au cirque (...) est le numéro d'art du programme. Le cavalier (ou la cavalière) fait exécuter à sa monture des galops, des voltes, des piaffés (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 14, 1972, p. 2937).
2. ESCR. Mouvement effectué pour esquiver les coups de l'adversaire. Les soldats frappèrent de tranche en criant comme des rats, mais Angélo leur releva vertement les lames et en quelques voltes fort habiles les plaça tous les deux à sa main (Giono, Hussard, 1951, p. 245).
3. Danse à trois temps assez voisine de la valse, d'origine italienne ou provençale, qui était en vogue au xvieet au xviies. et au cours de laquelle le danseur fait tourner et sauter en l'air sa cavalière. L'origine de la valse a été cherchée par les Français dans la volte [décrite] (...) comme une gaillarde provençale, en mesure ternaire, dansée en tournant le corps (BrenetMus.1926, p. 465).
B. ? P. anal.
1. Mouvement circulaire ou semi-circulaire, effectué vivement et brusquement par une personne, par un animal. Synon. demi-tour, pirouette, rotation, tour3.Il a fait vingt pas, puis tout à coup a fait une volte et revenant sur ses pas, est entré fiévreusement dans la boutique (Goncourt, Journal, 1870, p. 650).Le soir, la vie animale se cache un peu, s'éteint à peine. Que de rires secrets, de voltes rapides sous mes pas (...)! (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 27).
2. Changement de position que semblent accomplir certains inanimés. La volte rapide de l'ombre autour de l'arbre qui nous abrite (Amiel, Journal, 1866, p. 366).Seuls, (...) comme perdus en rase compagne, montaient vers le ciel les deux clochers de Martinville. Bientôt nous en vîmes trois: venant se placer en face d'eux par une volte hardie, un clocher retardataire, celui de Vieuxvicq, les avait rejoints (Proust, Swann, 1913, p. 181).
C. ? Au fig. Changement brusque et complet dans les opinions, les dispositions d'une personne. Synon. retournement, revirement, volte-face. ? (...) La grande difficulté (...), c'est d'expliquer comment cet homme, qui fut brave capitaine et bon chrétien, devint subitement sacrilège et sadique, cruel et lâche.? Le fait est qu'il n'y a point, que je sache, de volte d'âme aussi brusque! (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 67).La promptitude de votre volte est une merveille de politique (Montherl., Malatesta, 1946, III, 5, p. 498).
Prononc. et Orth.: [v?lt]. Homon. volt1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1433 [ms. xves.] faire la volte « tourner bride » ici, au fig. « changer de parti » (Chron. de Metz de Jacques d'Esch, éd. G. Wolfram, p. 406); ca 1475 [ms. déb. xvies.] p. métaph. vaulte « mouvement circulaire que le cavalier fait exécuter à son cheval » (J. Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, XLI, p. 800, 75); 2. 1548 volte « tour qu'une personne fait sur elle-même; pirouette » (N. Du Fail, Propos rustiques ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 70); spéc. 1756 escr. (Voltaire, Zadig, p. 88). B. 1554 nom de danse (Tahureau, Sonnets, 6 ds Hug.); 1565 (Id., Prem. Dial., p. 50, ibid.: A voir l'excellence de leurs pieds de veau, ou bien pour leur donner plus de couleur à l'italienne, de leurs gambes rottes, [...], gambades, voltes). Empr. à l'ital.volta « action de tourner ou de se tourner » (dep. 1300-13, Dante; v. Cort.-Zolli), déverbal de voltare (volter*). Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Hope 1971, p. 52. ? Hotier Cirque 1973 [1972] p. 83. ? Quem. DDL t. 36.

VOLTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1433 [ms. xves.] faire la volte « tourner bride » ici, au fig. « changer de parti » (Chron. de Metz de Jacques d'Esch, éd. G. Wolfram, p. 406); ca 1475 [ms. déb. xvies.] p. métaph. vaulte « mouvement circulaire que le cavalier fait exécuter à son cheval » (J. Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, XLI, p. 800, 75); 2. 1548 volte « tour qu'une personne fait sur elle-même; pirouette » (N. Du Fail, Propos rustiques ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 70); spéc. 1756 escr. (Voltaire, Zadig, p. 88). B. 1554 nom de danse (Tahureau, Sonnets, 6 ds Hug.); 1565 (Id., Prem. Dial., p. 50, ibid.: A voir l'excellence de leurs pieds de veau, ou bien pour leur donner plus de couleur à l'italienne, de leurs gambes rottes, [...], gambades, voltes). Empr. à l'ital.volta « action de tourner ou de se tourner » (dep. 1300-13, Dante; v. Cort.-Zolli), déverbal de voltare (volter*).

Volte au Scrabble


Le mot volte vaut 8 points au Scrabble.

volte

Informations sur le mot volte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot volte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

volte

Les mots proches de Volte

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-facevolvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue


Mots du jour


Borderie     Plombé, ée     Infinitaire     Avalisé, ée     Basaltique     Crapaudaille     Plisser     Brisis     Cerne     Litanies     

Les citations avec le mot Volte


  1. Nègre colporteur de révolte
    Tu connais tous les chemins du monde ...
    Mais quand donc ô mon peuple
    Les névés en flamme dispersant un orage D'oiseau de cendre
    Reconnaîtrai-je la révolte de tes mains ?


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  2. Dans la grisaille du présent, nous attendons un jour nouveau, une vie nouvelle, un printemps nouveau, une rédemption, un rachat, une revanche, une révolte.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


  3. A un rapport au livre communautaire et respectueux, fait de révérence et d'obéissance, succéderait ainsi une lecture plus libre, plus désinvolte, plus critique.

    Auteur : Roger Chartier - Source : Les Origines culturelles de la Révolution française (1990)


  4. La dose de déception qu'un être humain peut supporter, sans se révolter, définit, peut-être, la qualité morale de son âme, à moins que ce soit son taux de résignation.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  5. La révolte des jeunes bourgeois contre la bourgeoisie est condamnée au canular ou au fascisme.

    Auteur : Romain Gary - Source : Adieu Gary Cooper (1969)


  6. La révolte permanente par la parole, par l'écrit, par le poignard, le fusil, la dynamite... tout est bon pour nous, qui n'est pas la légalité.

    Auteur : Petr Alekseïevitch, prince Kropotkine - Source : Le Révolté, 1880.


  7. La lâcheté, aux yeux des révoltés, consiste à ne pas attaquer plus souvent les banques.

    Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)


  8. Ils se révolteront quand ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu'après s'être révoltés.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  9. Ce qui, le plus violemment, nous révolte, est en nous.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'érotisme (1965)


  10. Point d'injures, beaucoup d'ironie et de gaieté. Les injures révoltent, l'ironie fait rentrer les gens en eux-mêmes, la gaieté désarme.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 18 mai 1772


  11. Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte.

    Auteur : Albert Camus - Source : Apocryphe


  12. La souveraineté est révolte, ce n'est pas l'exercice du pouvoir. L'authentique souveraineté refuse...

    Auteur : Georges Bataille - Source : Méthode de méditation


  13. Ce livre, les Misérables, n'est pas moins que votre miroir que le nôtre. Certains hommes, certaines castes, se révoltent contre ce livre, je le comprends. Les miroirs, ces diseurs de vérité, sont haïs; cela ne les empêche pas d'être utiles.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


  14. Et de jour en jour grandit en toi une âpre révolte à l'idée qu'on peut mourir sans rien avoir vécu de ce qu'on désire si ardemment vivre.

    Auteur : Charles Juliet - Source : Lambeaux (1995)


  15. La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter.

    Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


  16. L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  17. Si les ministres de l'église ont souvent permis aux peuples de se révolter pour la cause du ciel, jamais ils ne leur permirent de se révolter pour les maux très réels et des violences connues.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  18. De ce soupir que faut-il que j'augure?
    Du sang qui se révolte est-ce quelque murmure?
    Croirai-je qu'une nuit a pu vous ébranler?
    Est-ce donc votre coeur qui vient de nous parler?
    Songez-y. Vous devez votre fille à la Grèce.


    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 3, Ulysse


  19. On peut être libre dans les fers ou dans un collège. Il suffit simplement de se taire sur ce qu'on porte en soi, qui ferait scandale ou révolterait. Pas besoin pour l'homme libre de casser les vitres. La liberté est spirituelle : de l'esprit.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


  20. La logique du révolté est de vouloir servir la justice pour ne pas ajouter à l'injustice de la condition, de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel et de parier, face à la douleur des hommes, pour le bonheur.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  21. Ils ne deviendront conscients que lorsqu'ils seront révoltés et ils ne révolteront que lorsqu'ils deviendront conscients. Les prolétaires et les animaux sont libres.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  22. ... la beauté est l'étincelle qui jaillit quand, soudainement, à travers la distance des années, deux âges différents se rencontrent. ... la beauté est l'abolition de la chronologie et la révolte contre le temps.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  23. Il est toujours plus facile d'être un révolté que d'être un chef.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir (1965)


  24. On se soumet sans peine à la loi, maïs on se révolte contre l'autorité.

    Auteur : Armand de Madaillan de Lesparre, marquis de Lassay - Source : Recueil de differentes choses


  25. Qu'y a-t-il, en effet, de plus ignoble, de plus répugnant que cet acte ordurier et ridicule de la reproduction des êtres, contre lequel toutes les âmes délicates sont et seront éternellement révoltées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


Les citations du Littré sur Volte


  1. Nous voulons que tu nous affranchisses à tous les jours du monde [les paysans révoltés au roi d'Angleterre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 113


  2. Il avala jusqu'au fond le calice de Jésus-Christ, lorsque, choisi pour sauver ce peuple, il lui en fallut supporter les révoltes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  3. Des jeûnes sans interruption, une nourriture qui, loin de soulager le corps, le révolte par son insipidité

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Bernard.


  4. Elle se révolte aisément contre les moindres choses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 374


  5. Moi qui contre l'amour fièrement révolté

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 2


  6. Et disoient outre [les serfs Anglais révoltés] que ils vouloient savoir que les grands avoirs que on avoit levés parmi le royaume d'Angleterre, puis cinq ans, estoient devenus

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 111


  7. Il faut soigneusement distinguer la délectation que Dieu a mise en nous à la vue de lui-même, d'avec la pente que la révolte du premier homme a mise dans nos coeurs pour nous faire centre de nous-mêmes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 309


  8. Les strélitz, excités par la princesse Sophie, qui espérait plus d'autorité sur Jean son frère de père et de mère, et incapable de tout, se révoltèrent en faveur de Jean

    Auteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.


  9. N'admirez-vous point que tout est crime à nos pauvres frères [les gens de Port-Royal] ? quand ils n'ont point consulté le pape, ils étaient schismatiques ; quand ils lui font des plaintes des opinions probables et d'autres denrées de cette force, ils sont révoltés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1677


  10. Puis, faisant volte-face, assez loin de ce lieu, D'un grand coup de chapeau je lui fis mon adieu

    Auteur : MONTFLEURY - Source : Femme juge et part. I, 2


  11. De tous ceux que Marie [d'Angleterre] fit exécuter vifs dans les flammes, il n'y en eut aucun qui fût accusé de révolte ; la religion faisait tout

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 136


  12. Fort bien, la volte-face et les jambes en l'air ; Ferme en avant, jamais il ne faut reculer

    Auteur : DANCOURT - Source : Divert. de l'Inconnu, acte v.


  13. Ces sévérités, qui révoltent nos moeurs, étaient peut-être nécessaires dans un pays où le maintien des lois semblait exiger une rigueur effrayante

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 17


  14. Tout est révolté [dans un couvent] ; madame le soutient [un médecin] ; les jeunes le haïssent ; les vieilles l'approuvent ; les confesseurs sont envieux ; le visiteur le condamne sur sa physionomie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 312


  15. Une crise de cabinet vint mettre à l'épreuve mon talent pour les volte-face

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 14


  16. Le cardinal de Rohan avait une facilité de parler admirable et un désinvolte merveilleux pour conserver tous les avantages qu'il pouvait tirer de sa princerie et de sa pourpre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 32


  17. Je crois que la profusion de ses doubles croches [de Rameau] peut révolter les lullistes ; mais, à la longue, il faudra bien que le goût de Rameau devienne le goût dominant de la nation, à mesure qu'elle sera plus savante

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 11 sept. 1735


  18. Je crains ce dur combat et ces troubles puissants Que fait déjà chez moi la révolte des sens

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 4


  19. Après, on voit le voyage [des Israélites] continué dans le désert, les révoltes, les idolâtries, les châtiments, les consolations du peuple de Dieu, que ce législateur tout-puissant forme peu à peu par ce moyen

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4


  20. Nos révoltes contre Dieu, nos désobéissances à la loi de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Nativ. de J. C. t. I, p. 10


  21. Point d'injures, beaucoup d'ironie et de gaieté ; les injures révoltent, l'ironie fait rentrer les gens en eux-mêmes, la gaieté désarme

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 mai 1772


  22. Tel contre vous et moi s'osera révolter, Qui contre un si grand corps craindrait de s'emporter

    Auteur : Corneille - Source : Pulchér. III, 3


  23. Il eust mieux valu qu'il [François 1er prisonnier] les eust entretenus [des soldats espagnols révoltés] en cet humeur et mutinement....

    Auteur : BRANTOME - Source : Capit. estr. Ch. de Launoy.


  24. J'ai craint que de ces bois l'épaisse solitude Ne cachât un ramas de brigands révoltés

    Auteur : DUCIS - Source : Lear, I, 1


  25. Et par especial ils avoient [les paysans anglais révoltés] en trop grand haine le duc de Lancastre.... ils lui allerent ardoir sa maison, le bel hostel de Savoie, que oncques n'y demeura late ni merrien

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 117




Les mots débutant par Vol  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Volte ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h57










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voltePoèmes volteProverbes volte

La définition du mot Volte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Volte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Volte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.