La définition de Pourrir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pourrir
Nature : v. n.
Prononciation : pou-rir
Etymologie : Bourg. pôrry ; provenç. poirir ; espagn. pudrir ; du lat. putrere (1er e long), dénominatif de puter, putris. Putrescere aurait donné pouraître ; mais pourrir, comme plusieurs verbes en ir, se conjugue d'après la conjugaison des verbes inchoatifs en escere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pourrir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pourrir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pourrir ?
La définition de Pourrir
S'altérer par le travail intestin qui attaque et détruit les corps organisés privés de vie, au contact de l'air et à une température qui ne soit pas trop basse.
Toutes les définitions de « pourrir »
Trésor de la Langue Française informatisé
POURRIR, verbe
Pourrir au Scrabble
Le mot pourrir vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot pourrir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pourrir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Pourrir
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
Loche Phrase Heim ou hein Tuyau Brouillement Ébrouer (s') Ramoitissement Scorbut Outremer Faisandier
Les citations avec le mot Pourrir
- Mais il serait peut-être bon, il serait peut-être temps de se demander si la perfection n'est pas dans l'enfance, si l'adulte n'est pas qu'un enfant qui a déjà commencé à pourrir.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Dans un couple, rien ne sert de pourrir, il faut partir à temps.Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs
- Il y a trois catégories d'âmes, trois catégories de prières :
a) Je suis un arc entre tes mains, Seigneur ; tends-moi, sinon je pourrirai.
b) Ne me tends pas trop, Seigneur, sinon je me briserais.
c) Tends-moi tant que tu peux, Seigneur, et que je me brise !Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie (1956) - Il serait peut-être bon, il serait peut-être temps de se demander si la perfection n'est pas dans l'enfance, si l'adulte n'est pas qu'un enfant qui a commencé à pourrir...Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Pourrir sous du marbre, pourrir sous de la terre, c'est toujours pourrir.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Moi, l'enterrement qui m'enlève, - C'est un enterrement d'un sou. - Je trouve ça chic! Oui mon rêve - C'est de pourrir, comme une fêve, - ... - Vraiment, je me fais une fête - D'être enfoui comme un pois vert.Auteur : Germain Nouveau - Source : Sans référence
- Les relations amoureuses devraient vraiment naître avec leur date de péremption bien en évidence, de sorte qu'on puisse au moins avoir une chance de se carapater avant de pourrir sur pied complètement.Auteur : Johan Harstad - Source : 172 heures sur la Lune (2008)
- Il y a de la lumière dans les frigos pour que les aliments voient en permanence la date avant laquelle ils n'ont pas le droit de pourrir.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les interprétations concernant les quatre cavaliers sont nombreuses mais, pour faire court, le cavalier blanc est là pour répandre la parole de Dieu, il est l’annonciateur du malheur. Le rouge symbolise le sang versé, il sème la guerre, le trouble par l’épée. Le noir fait pourrir les récoltes, amène la famine. Quant au vert, il représente la maladie, la mortalité par épidémie.
Il est la Mort. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Martyr, c'est pourrir un peu.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- L'esprit de l'homme est quelque chose qui peut pourrir aussi bien que son foie ou ses reins. Il doit y avoir de grandes épidémies morales, comme il y a des épidémies de peste ou de choléra.Auteur : André Chamson - Source : L'Homme qui marchait devant moi (1948)
- Comme du grain en terre, laisse pourrir ton idée. Une tige en sortira peut-être.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Ce n'est pas la société qui corrompt l'homme, mais bien l'homme qui prend plaisir à la pourrirAuteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)
- C'étaient des manifestants; les mêmes qui, dans les temps qui suivirent, allaient pourrir la gueule ouverte, trente-deux dents au soleil d'une campagne inconnue, avec des tripes sanguinolentes entre les jambes.Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- Il est déjà dans tes veines, il ira jusqu'à ton coeur. Il y récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. Puis il te pourrira d'espoirs. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- L'eau fait pourrir la barque.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- A quoi ça sert d'aimer, quand c'est pas réciproque, sinon à se pourrir la vie ?Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- Il est peu d'actions que les rêves nourrissent au lieu de les pourrir.Auteur : André Malraux - Source : Les Noyers de l'Altenburg (1943)
- Pourrir, c'est germer, donc vivre.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Un livre vous déplaît: qui vous force à le lire ?
Laissez mourir un fat dans son obscurité:
Un auteur ne peut-il pourrir en sûreté ?Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711) - Ma vie n'est qu'un petit morceau de compost qualité enterrement qui pourrira demain et à laquelle ne survivra que mon nom sur une notice nécrologique.Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Survivant (2001)
- Et puis, il y a la mort. Vous ne songez donc jamais à la mort, et que nous allons tous pourrir?Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 janvier 1894
- ... il ne faut jamais désespérer son ennemi. Cela le rend fort. La douceur est une meilleure politique. Elle dévirilise. Une bonne occupation ne doit pas briser, elle doit pourrir.Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu
- Comme elles tombent bien! - Dans ce trajet si court de la branche à la terre, - Comme elles savent mettre une beauté dernière, - Et malgré leur terreur de pourrir sur le sol, - Veulent que cette chute ait la grâce d'un vol!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 5, Cyrano
- Un adulte n'est qu'un enfant qui a commencé a pourrir.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
Les citations du Littré sur Pourrir
- N'aiant point soif de louanges, cachez derriere eux mesmes, et condamnez du ciel à pourrir moisis sur le puant fumier d'une salle oisivetéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 489
- Myeux vaut vivre sous gros bureaux, Pauvre, qu'avoir esté seigneur Et pourrir sous riches tombeauxAuteur : VILLON - Source : G. testam.
- Dans ce cas-là, brûlé par Léon X, il [Luther] eût eu le sort d'Arnold de Brescia, de Savonarole, de Bruno et de tant d'autres ; la réforme, étouffée encore, eût laissé le vieux système pourrir sa pourriture paisiblement ; point de protestants dès lors ni de jésuitesAuteur : MICHELET - Source : Réforme, p. 117
- Laissez mourir un fat dans son obscurité ; Un auteur ne peut-il pourrir en sûreté ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- D'autres arbres gisant au pied des premiers, pour pourrir sur des monceaux déjà pourrisAuteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 8
- Les dents peuvent apostumer et pourrir comme les autres osAuteur : PARÉ - Source : XV, 26
- Il [le peuple] n'aime que le bras qui dans les champs humides Par milliers fait pourrir ses os ; Il aime qui lui fait bâtir des pyramidesAuteur : A. BARBIER - Source : l'Idole.
- C'était dans cette vallée [Tophet] qu'on précipitait le bouc émissaire ; c'était la voirie où l'on laissait pourrir les charognes des suppliciésAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tophet.
- Dans le nombre des bois de construction, on distingue le canelo, dont on fabrique des embarcations ; ce bois peut rester dans l'eau plus de trente ans sans se pourrirAuteur : OCT. SACHOT - Source : Rev. Britann. sept. 1874, p. 265
- Un éloge ennuyeux, un froid panégyrique Peut pourrir à son aise au fond d'une boutiqueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VII
- Lorsqu'une pomme commence à se pourrir, si l'on n'oste la pourriture, tost après le reste se pourriraAuteur : PARÉ - Source : V, 19
- Quand la digestion est trop longue, il faut manger ; cela consomme un reste qui ne fait que se pourrir et fumer, si vous ne le réchauffez par des alimentsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 déc. 1679
- L'erreur alors universelle que les grains doivent pourrir en terre pour leverAuteur : Voltaire - Source : Philos. Sommaire hist. XV
- Sans la considération que M. Hutin a pour moi, il vous poursuivrait, et il vous ferait pourrir dans une prisonAuteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. 6
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Pourrir ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pourrir
Poèmes pourrir
Proverbes pourrir
La définition du mot Pourrir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pourrir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pourrir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.