Définition de « culture »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culture pour aider à enrichir la compréhension du mot Culture et répondre à la question quelle est la définition de culture ?
Une définition simple : (fr-rég|kyl.ty?) culture (f)
Définitions de « culture »
Trésor de la Langue Française informatisé
CULTURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
culture \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de couture.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
culture \kyl.ty?\ féminin
- Action de cultiver la terre.
- En comparant ce tableau avec celui fourni par le cadastre de 1810 que nous donnons ci-dessous, on est frappé des immenses changements survenus dans l'état de la culture du terroir de Laon depuis moins d'un demi-siècle. ? (Maximilien Melleville, Histoire de la ville de Laon et de ses institutions, V.1, 1846, page 11)
- Quelle hérésie ! Jacques Bonhomme, trahir la cause du sol, abandonner la culture du blé parce que peu rémunératrice. ? (Albert Noret, Les Féodaux du Blé, E. Figuière, 1930, page 183)
- Le sol argilo-calcaire, parfois décalcifié en surface ? devenant argilo-siliceux au contact des grès bigarrés ? se prête bien à la culture des céréales. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 13)
- Grande culture, se disait autrefois de la culture qui se faisait avec des chevaux et se dit aujourd'hui de l'exploitation d'un vaste terrain, à laquelle on consacre de grands capitaux, en employant les procédés ou les instruments aratoires jugés les meilleurs par les agronomes.
- Petite culture se dit par opposition à l'un et à l'autre sens.
- Résultat de cette action, plantes cultivées sur une parcelle, un terroir, etc.
- Toutes ces plantes appartiennent à la classe des cultures dites industrielles, parce qu'elles fournissent des produits qui servent de matières premières à l'industrie. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 101)
- Ce graminicide, très sélectif pour le blé et le colza, agit par arrêt de la croissance des cellules déjà formées; la concurrence exercée par la culture entraîne alors la destruction de la mauvaise herbe. ? (Index des produits phytosanitaires, ACTA ; 1977, p.262 (article benzoylprop-éthyl))
-
(Au pluriel) Ensemble de terres cultivées.
- Les cultures dans les pays de population dense comme l'Inde ou les deltas indo-chinois occupent des surfaces considérables. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.189)
- Action de se cultiver, application que l'on met à perfectionner les sciences, les arts, à développer les facultés humaines.
- Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. ? (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, page 115, Éditions du Seuil, 1988)
- La culture de l'esprit, de l'intelligence.
- Culture physique, développement rationnel du corps par des exercices appropriés.
- La culture, c'est ce qui relie les savoirs et les féconde. ? (Edgar Morin)
-
(Par extension) Civilisation.
- La France est sans doute la seule nation à laquelle il était loisible d'adhérer par autre chose que son identité, la seule nation à laquelle on puisse se rallier par sa culture et par sa langue. ? (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Ce qui reste du gaullisme, c'est un sens aigu du social, dans Marianne (magazine), 12 juin 2010)
- Culture gréco-latine.
- Propager la culture française à l'étranger.
- Fonder la culture sur le présent et la vitesse, c'est l'asseoir sur du vent. ? (Paul Guth, Lettre ouverte aux futurs illettrés, Albin Michel, page 80)
- Ensemble de connaissances générales et spécialisées d'une personne.
- Bonnet, Frossard, de Monzie, la fripouillerie, la vieille fripouillerie parlementaire, classique, leur est consubstantielle. On les sait véreux. Mais de Monzie, en plus, a de l'orthographe. D'où il conclut qu'il a de la culture. ? (Léon Werth, Déposition : Journal de guerre 1940-1944, éd. Viviane Hamy, 1992)
- Pour beaucoup, la culture, qu'on appelait autrefois « l'instruction », n'est qu'un moyen de dire des choses ordinaires avec des mots étonnants. ? (Robert Beauvais, L'hexagonal tel qu'on le parle, Hachette, 1970)
- Domaine de l'activité humaine qui concerne essentiellement les arts.
- Ministère de la Culture.
- Investir dans la culture.
- Le budget de la culture est annoncé en baisse de 3 %. ? (Le Monde, 10 septembre 2012)
-
(Biologie) Élevage et développement de cellules d'origine végétales, bactériennes ou animales.
- La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques. ? (Comptes rendus des séances de la Société de biologie de Paris, volume 51, page 572, Masson, 1899)
- En juillet survint une période de conjugaison : beaucoup d'infusoires se conjuguèrent même avant, d'avoir entièrement digéré leur nourriture. Dans les cultures à inanition presque tous les individus se conjuguèrent; [?]. ? (« Hertwig (R.). ? La conjugaison chez Dileptus gigas », dans L'Année biologique, volume 9, Paris : chez Masson, 1907, page 53)
- Les résultats de ces recherches ont démontré l'importance primordiale que revêtent, pour la consistance du yoghourt brassé, le choix de la culture et la température d'incubation. ? (Bulletin agricole du Rwanda, Office des cafés du Rwanda, 1972, vol. 5-7, page 252)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ensemble des travaux qui servent à rendre la terre plus fertile et à améliorer ses productions. La culture des champs. La culture des vignes, des plantes, des fleurs. Culture jardinière, maraîchère. Frais de culture. Grande culture, se disait autrefois de la Culture qui se faisait avec des chevaux et se dit aujourd'hui de l'Exploitation d'un vaste terrain, à laquelle on consacre de grands capitaux, en employant les procédés ou les instruments aratoires jugés les meilleurs par les agronomes. Petite culture se dit par opposition à l'un et à l'autre sens. Pays de grande culture. Pays de petite culture. Il se dit quelquefois pour Terres cultivées et alors il ne s'emploie guère qu'au pluriel. L'étendue des cultures. Le bon état des cultures. En termes de Bactériologie, Culture microbienne, Développement d'une espèce microbienne placée dans des conditions de nutrition, de température et d'aération qui lui sont favorables. Il se dit figurément de l'Application qu'on met à perfectionner les sciences, les arts, à développer les facultés intellectuelles. La culture de l'esprit, de l'intelligence. Culture générale, Ensemble de connaissances générales sur la littérature, l'histoire, la philosophie, les sciences et les arts, que doivent posséder, au sortir de l'adolescence, tous ceux qui forment l'élite de la nation. Par extension de ces deux derniers sens CULTURE est quelquefois maintenant synonyme de Civilisation. Culture gréco-latine. Propager la culture française à l'étranger. Culture physique, Développement rationnel du corps par des exercices appropriés.
Littré
-
1Travail de la terre, ensemble des opérations propres à obtenir du sol les végétaux dont l'homme et les animaux domestiques ont besoin. La culture du blé, du tabac, de la garance, de la vigne.
L'antiquité admira les riches moissons d'un pays que la négligence de ses habitants laisse maintenant sans culture
, Bossuet, Hist. III, 4.Le choix que ces deux illustres poëtes ont fait de cette matière pour la traiter en vers, nous marque en quel honneur étaient chez les anciens la culture des terres et la nourriture des troupeaux, deux sources innocentes de richesses et d'abondance pour un pays
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 600, dans POUGENS.On peut juger de l'attention que l'on donnait à la culture des terres par le soin que prit l'un des plus puissants rois de Syracuse [Hiéron II] de composer un livre sur cette matière, où il donnait de sages avis et d'excellentes règles pour entretenir et augmenter la fertilité du pays
, Rollin, ib. t. X, p. 416.La culture des champs, la guerre sont nos arts
, Voltaire, Minos, II, 1.Aussi ne voit-on les prodiges de la culture et de l'abondance que dans les campagnes divisées entre une foule de possesseurs
, Marmontel, Pays. nord. ?uvres, t. XVII, p. 91.Ils ont pour maxime de tirer de la culture tout ce qu'elle peut donner, non pour faire un plus grand gain, mais pour nourrir plus d'hommes
, Rousseau, Hél. IV, 10.St Boniface, avec les religieux de son ordre, commença toutes les cultures dans les quatre évêchés de Bavière
, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 7.Grande culture, exploitation d'un vaste terrain, d'une grande ferme, d'après les meilleurs procédés, et employant les machines soit pour labourer, soit pour moissonner, soit pour faucher, etc. Petite culture, celle des petites parcelles, qui se fait généralement à bras. Culture alterne, assolement où l'on cultive chaque année des plantes diverses, sans laisser reposer la terre.
Mode d'exploitation du sol. Culture jardinière, maraichère. Culture à moitié fruits.
Culture a aussi la signification générale d'agriculture?; c'est en ce sens qu'on dit la culture pastorale.
Bail à culture ou location perpétuelle, convention par laquelle on affermait un bien à perpétuité, à la condition de le cultiver et de payer une redevance.
- 2Terrain cultivé. L'étendue des cultures. On a constaté le bon état des cultures.
-
3Action de cultiver un végétal, un produit de la terre. Culture du blé, de la vigne, du chanvre, du mûrier. La culture des arbres isolés fait des progrès.
Les cultures, nom donné, dans certaines colonies, à la culture de plantes particulières, telles que la canne à sucre, le café, le poivre, etc.
Si les premiers Français qui parurent à St-Domingue avaient songé à établir des cultures, ils auraient occupé, comme ils le pouvaient, la partie de l'île qui est située à l'est?; elle a des plaines vastes et fertiles
, Raynal, Hist. phil. XIII, 46. -
4 Fig. La culture des lettres, des sciences, des beaux-arts.
Le peu de connaissance que j'ai, je le dois à la culture des bonnes lettres
, Patru, Harangue de Cicéron pour Archias, dans RICHELET.Quoique livré presque uniquement à des études et à des ouvrages ecclésiastiques, il n'avait pas entièrement abandonné la culture des lettres
, D'Alembert, Éloges, Fleury.Si la culture des sciences est nuisible aux qualités guerrières, elle l'est encore plus aux qualités morales
, Rousseau, Disc. rétabl. des sciences.Instruction, éducation. Un esprit sans culture. La culture du c?ur, des sentiments.
Des premiers ans du roi [Charles IX] la funeste culture N'avait que trop en lui corrompu la nature
, Voltaire, Henr. III.Tout ce qui flatte le plus notre vanité n'est fondé que sur la culture que nous méprisons
, Vauvenargues, Max. 587.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si comme je voil demander à Jehan une couture de terre ou toz les heritages qui furent Pierre?
, Beaumanoir, VI, 28. Li leus [le loup] s'en va grant aleüre Droit au jument par la costure
, Ren. 7536. Vigne de noble fruit chargée Sans humaine cultiveüre, Violete non violée, Cortilz touz enceinz à closture
, Rutebeuf, II, 12.
XVIe s. A esté baillé à Jehan une aucquette ou couture
, Du Cange, auca. Et les vivans contens de la pasture Produicte alors sans labeur ne culture
, Marot, IV, 17. Que si les anciens Romains eussent esté aussi negligens à la culture de leur langue?
, Du Bellay, J. I, 6, recto. Que le jardinier se resolve de ne lui espargner la culture, ne l'arrouser au besoin
, De Serres, 530. Meslant non seulement à la culture des terres et ornement des villes les arts de deçà, mais aussi meslant les vertus grecques et romaines aux originelles du pays
, Montaigne, IV, 19.
Étymologie de « culture »
Berry, couture?; picard, couture, grand champ cultivé?; provenç. et espagn. cultura?; ital. coltura?; du latin cultura, de cultum, supin de colere. Dans l'ancien français, couture ou culture signifie une pièce de terre cultivée.
- (XVe siècle)[1] Attesté avec le sens de « culte rendu » ; (XVIe siècle) sens de « terre cultivée » puis « culture, civilisation ». Du latin cultura (« action de (se) cultiver »), lui-même de colere (« cultiver ») et lié à culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné coutre en français. Comme coutre, couteau, l'ancien français faisait couture qui est la forme régulière[1], la forme moderne est une réfection savante de la Renaissance.
culture au Scrabble
Le mot culture vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot culture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot culture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « culture »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de culture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de futur Rimes de ceinture Rimes de épissures Rimes de murs Rimes de mixtures Rimes de clôtures Rimes de froidure Rimes de architecture Rimes de usures Rimes de courbure Rimes de marbrures Rimes de fracture Rimes de cultures Rimes de écriture Rimes de injures Rimes de procure Rimes de ébréchures Rimes de brûlure Rimes de membrure Rimes de moucheture Rimes de luxure Rimes de bavures Rimes de sciures Rimes de envergure Rimes de chiures Rimes de salissure Rimes de chevelures Rimes de monture Rimes de endure Rimes de endurent Rimes de ensellure Rimes de couture Rimes de ceinture Rimes de bouture Rimes de tonsures Rimes de structure Rimes de législature Rimes de bavure Rimes de miniature Rimes de manufacture Rimes de susurrent Rimes de augure Rimes de enflure Rimes de figure Rimes de dur Rimes de gerçures Rimes de aventures Rimes de tentures Rimes de toiture Rimes de manucureMots du jour
futur ceinture épissures murs mixtures clôtures froidure architecture usures courbure marbrures fracture cultures écriture injures procure ébréchures brûlure membrure moucheture luxure bavures sciures envergure chiures salissure chevelures monture endure endurent ensellure couture ceinture bouture tonsures structure législature bavure miniature manufacture susurrent augure enflure figure dur gerçures aventures tentures toiture manucure
Les citations sur « culture »
- Ce sont de purs hommes parce qu'à n'importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s'abritant sous un des nombreux masques dévoyés qu'elle utilise pour s'exprimer: culture, religion, pouvoir, richesse, gloire... Les homosexuels sont solidaires de l'humanité parce que l'humanité peut les tuer ou les exclure. On l'oublie trop souvent, ou on ne veut pas s'en souvenir: nous sommes liés à la violence, liés par elle les uns aux autres, capables à chaque instant de la commettre, à chaque instant de la subir.Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)
- Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en Dieu est égale à la foi en Satan. Auteur : Vladimir Poutine - Source : À la 10e édition du Club Valdaï, sur les bords du lac Valdaï, le 19 septembre 2013
- Il y a toujours mort d'homme à l'origine de l'ordre culturel.Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)
- La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Vie publique et vie privée (1988)
- La culture ne consiste pas à lire ni à savoir beaucoup, mais à connaître beaucoup.Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)
- Monsieur Jack Lang fait dans la culture comme d'autres font dans leur culotte. Monsieur Jack Lang fait de l'incontinence ministérielle. Il ne peut pas se retenir.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Ce qu'on nomme culture consiste, pour une partie des intellectuels, à persécuter l'autre partie.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Mémoires
- Notre comportement dépend de notre héritage émotionnel autant que du contexte culturel dans lequel nous vivons.Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)
- La culture de la terre promet à ses efforts des résultats presque certains, mais lents. On ne s'y enrichit que peu à peu avec peine. L'agriculture ne convient qu'à des riches qui ont déjà un grand superflu, ou à des pauvres qui ne demandent qu'à vivre.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il y a des sciences bonnes dont l'existence est nécessaire et dont la culture est inutile. Telles sont les mathématiques.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 29 juin 1808
- La faim culturelle de l'humanité civilisée est énorme, la perversité qui se cache là-dedans, universelle.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- La culture est parfois folie, ou inclut la folie. Peut-être que c’est l’absence d’amour qui m’a incitée au voyage. Peut-être que c’est un amour excessif et débordant. Peut-être que c’est la folie. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
- Ce qui se passe en ce moment avec l'agriculture en France, c'est un énorme plan social, le plus gros plan social à l'œuvre à l'heure actuelle, mais c'est un plan social secret.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- Métissage, voilà mon idéal de culture. Blanc et noir, sciences et lettres, monothéisme et polythéisme, sans haine réciproque, pour une pacification que je souhaite et pratique.Auteur : Michel Serres - Source : Eclaircissements (1992)
- L'élégance n'est pas une question de goût. Chaque culture a une manière de voir la beauté, qui très souvent est complètement différente de la nôtre.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- L’État, les autorités policières et les responsables du journal refusaient l’idée que nous étions déjà en guerre. Une guerre de l’ignorance contre la culture. De la liberté tant chérie par Georges contre l’obscurantisme. Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)
- Sans culture, l'esprit s'use et perd son ressort : une vie imbécile est semblable à la mort.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Toute notre culture se fonde sur un appétit d'achat, sur l'idée d'un échange mutuellement profitable.Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)
- Je ne suis pas culturelle, il n'y a qu'une chose qui compte pour moi, saisir la vie, le temps, comprendre et jouir.
Est-ce la plus grande vérité de ce récit ?Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Le populisme est le plus dangereux des narcotiques, le plus puissant des opiums pour endormir et anéantir l'intelligence, la culture, la patience et l'effort conceptuel.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Chez ces jeunes, l’attitude rebelle, fréquente à l’adolescence, adopte la culture communautariste.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015
- Si nous enterrons nos langues, nous enfouissons a jamais nos valeurs culturelles, parce que n'ayant pas d'écriture, la langue reste l'unique archive.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- Quelles femmes - et quels hommes ! - m'ont construite féministe, éternelle indignée, à jamais au combat ? Celui de l'égalité concrète, restant à conquérir. Pas l'égalité de papier, fantasme de textes de loi successifs, des beaux discours et actes cosmétiques. L'égalité réelle, entre fillettes et petits garçons, entre adolescentes et adolescents, entre femmes et hommes. Dans la famille, au sein du couple hétérosexuel, entre hétérosexuels et homosexuels, à l'école, dans la rue, au travail, au sommet de l’État, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les collectivités locales, les administrations, la culture, la philosophie, le sport, la science... bref, la vie !Auteur : Audrey Pulvar - Source : Libres comme elles : portraits de femmes singulières (2014)
Les mots proches de « culture »
Cul ou cu Culasse Culate Culbutage Culbute Culbuter Culbutis Culée Culer Culeron Culier Culière Culinaire Cullage Culleter Culminance Culminer Culot Culotter Culte Cultellaire Cultivable Cultivateur, trice Cultivation Cultivé, ée Cultivement Cultiver CultureLes mots débutant par cul Les mots débutant par cu
cul cul-bénit cul-blanc cul-cul cul-de-basse-fosse cul-de-four cul-de-jatte cul-de-lampe cul-de-plomb cul-de-porc cul-de-poule cul-de-sac Cul-des-Sarts cul-terreux Cula Culan culasse culasses culbuta culbutages culbutaient culbutait culbutant culbute culbute culbuté culbutée culbutées culbutent culbuter culbuterais culbutèrent culbutes culbutes culbutés culbuteur culbuteurs culbuto cule culé culée culer Culètre culex Culey Culey-le-Patry Culhat Culin culinaire culinaires
Les synonymes de « culture»
Les synonymes de culture :- 1. agriculture
2. agronomie
3. élevage
4. arboriculture
5. champ
6. glèbe
7. pré
8. prairie
9. pâturage
10. herbage
11. lopin
12. enclos
13. campagne
14. plantation
15. civilisation
16. progrès
17. connaissance
18. épistémè
19. savoir
20. humanisme
21. atticisme
22. classicisme
23. hellénisme
24. sagesse
25. sapience
26. instruction
27. éducation
28. ordre
synonymes de culture
Fréquence et usage du mot culture dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « culture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culture dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Culture ?
Citations culture Citation sur culture Poèmes culture Proverbes culture Rime avec culture Définition de culture
Définition de culture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot culture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
