La définition de Candélabre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Candélabre
Nature : s. m.
Prononciation : kan-dé-la-br' ou kan-dé-lâ-br'
Etymologie : Candelabrum, de candela, chandelle (voy. ) ; provenç. candelabre ; anc. catal. candalobre ; ital. candelabro.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de candélabre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec candélabre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Candélabre ?
La définition de Candélabre
Grand chandelier à plusieurs branches.
Toutes les définitions de « candélabre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de colonne servant de support à un foyer de lumière. Les candélabres de l'avenue de l'Opéra, de la place de la Concorde. Il se dit aussi d'un Support à plusieurs branches, garnies de bougies de cire, de becs de gaz ou d'ampoules électriques. En termes d'Architecture, il se dit d'un Couronnement en forme de balustre qui figure une torchère.
Littré
-
1Grand chandelier à plusieurs branches.
Fig.
Mais la nuit rend aux cieux leurs étoiles, leurs gloires, Candélabres que Dieu pend à leurs voûtes noires
, Hugo, F. d'Aut. 52. - 2Grand chandelier fait à l'antique.
- 3 Terme d'architecture. Couronnement en balustre et figurant une torchère.
HISTORIQUE
XIIe s. E dunad [il donna] le peis [poids] de la merveilleuse vaissele que de or que de argent, e des chandelabres e des luminaries e des tables
, Rois, 244.
XIIIe s. Je ne di pas s'il fust à point Que plains li chandelabres fust Ou li granz chandeliers de fust
, Rutebeuf, 307. Et les deus candelabres qui là sont alumé [à la Mecque], En Jhursalem seront au sepulcre posé
, Ch. d'Ant. V. 521. Et quant il volt aler coucier, Les candelarbres voit drecier
, Partonopeus, V. 1697.
XIVe s. Les nobles candelabres, qu'à Mieques sont assis?
, Baud. de Seb. I, 1088. ? Il vout [voulut] que sa lumiere Feust sur le candelabre mise en bone maniere
, Girart de Ross. 2402.
Wiktionnaire
Nom commun - français
candélabre \k??.de.lab?\ masculin
-
Support à plusieurs branches, garnies de bougies de cire, de becs de gaz ou d'ampoules électriques ou tout autre foyer de lumière.
- Quatre candélabres d'argent, supportant de grands cierges de cire, éclairaient cet appartement. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- [?] le roi de Navarre, escorté de deux pages qui portaient huit flambeaux de cire jaune sur deux candélabres, apparut souriant sur le seuil de la chambre. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- De gros flambeaux de cire blanche brûlaient dans les candélabres en forme de bras d'or qui sortaient des tapisseries encadrées et fleurdelisées dont le mur était garni. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- L'immense salle était éclairée violemment par douze candélabres de bronze supportant chacun douze flambeaux de cire. ? (Michel Zévaco, Les Pardaillan, Livre I, chapitre III, 1902-190×, Arthème Fayard, collection ?Le Livre populaire? #23, 1907)
- La marquise alluma les candélabres, respira le parfum des fleurs. ? (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne))
- J'étais alors d'une candeur stupéfiante et d'une délicatesse de sentiment si raffinée que, pour recevoir galamment une « femme mariée » qui me venait voir, j'avais allumé toutes les bougies de mes deux candélabres. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- (Architecture) Couronnement en forme de balustre qui figure une torchère.
- (Architecture) Motif, souvent végétal, qui orne des pilastres ou des pied-droits.
Trésor de la Langue Française informatisé
CANDÉLABRE, subst. masc.
Candélabre au Scrabble
Le mot candélabre vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot candelabre - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot candélabre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Candélabre
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet Cannage cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville CanapvilleMots du jour
Croisillon Inhibitoire Bouveau ou bouvelet Lavanche ou lavange Alkermès Houpement Linier, ière Colorimétrique Miner Sifflé, ée
Les citations avec le mot Candélabre
- Les nantis devraient cependant savoir, depuis 1789, que les exploités sont capables de trucider leurs exploiteurs. Un de ces soirs, les affamés pendront les repus aux candélabres et ce sera justice !Auteur : Maurice Denuzière - Source : Le Cornac (2000)
- Les candélabres, dont une croisée ouverte effarait les flammes, allumaient les pièces d'argenterie et les cristaux.Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)
- J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915
- Un candélabre tout couvert de fleurs ciselées brûlait au fond et chacune de ses huit branches en or portait dans un calice de diamants une mèche de byssus.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)
Les citations du Littré sur Candélabre
- Le roi donna l'exemple : il se priva de toutes ces tables d'argent, de ces candélabres, de ces grands canapés d'argent, qui étaient des chefs-d'oeuvre de ciselure des mains de BallinAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30
Les mots débutant par Can Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Candélabre ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur candélabre
Poèmes candélabre
Proverbes candélabre
La définition du mot Candélabre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Candélabre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Candélabre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.