La définition de Colérique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colérique
Nature : adj.
Prononciation : ko-lé-ri-k'
Etymologie : Colère 1 ; provenç. coleric ; espagn. colerico ; ital. collerico.

Voir les citations du mot ColériqueSignification du mot Colérique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colérique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colérique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colérique ?


La définition de Colérique

Dont le tempérament est enclin à la colère (voy. , à la SYNONYMIE).


Toutes les définitions de « colérique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLÉRIQUE. adj. des deux genres
. Qui est enclin à la colère. C'est un homme très colérique. Être d'une humeur colérique.

Littré

COLÉRIQUE (ko-lé-ri-k') adj.
  • Dont le tempérament est enclin à la colère (voy. COLÈRE 2, à la SYNONYMIE). Je hais de tout mon c?ur les esprits colériques, Molière, Sgan. 17.

HISTORIQUE

XIVe s. Le colerique a l'assault le plus fort de ire et de discorde, Ménagier, I, 3. Si comme un homme trop colerique est enclin à ire, Oresme, Eth. 77.

XVIe s. Ce fut seulement pour servir à une passion cholerique, qu'il mit en combustion et en trouble plusieurs contrées de l'Italie, Amyot, Alcib. et Cor. comp. 3. Nous disons qu'un oedème est fait de sang phlegmatique, un scirrhe du melancholique, un erysipelas du bilieux et cholerique, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

colérique \k?.le.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Personnage colérique, qui s'emporte facilement.

Adjectif - français

colérique \k?.le.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est enclin à la colère.
    • Fille d'Hécube et de Priam, respectivement reine et roi de Troie, Polyxène interroge Achille, le colérique guerrier grec, au sujet du sacrifice de sa propre personne. (Cajetan Larochelle, « Le Sacrifice de Polyxène », dans L'Autre Visage de la guerre de Troie, Presses de l'Université Laval, Québec (QC), 2006, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLÉRIQUE, adj.

A.? Enclin à la colère.
1. [En parlant de pers.] Femme, fille, homme, population colérique. Ma mère, grosse, dévote et colérique (A. Arnoux, Le Seigneur de l'heure,1955, p. 139).
? Emploi subst. CARACTÉROL. [Dans la classification de Heymans-Le Senne] Colérique désigne un type de caractère dont la formule est EAP (Émotif ? Actif ? Primaire). Le colérique (EAP), bon vivant et bon enfant (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 690).
2. [En parlant d'un trait du comportement] L'instabilité des hommes et leur inconséquence injuste et colérique (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 77).La force colérique d'Achille (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 214).
SYNT. Accent, air, boutade, caractère, humeur, tempérament, tristesse colérique.
B.? P. méton. Où se manifeste un tempérament ou un comportement porté à la colère. Les pages colériques, guignolesques et truculentes de la Correspondance [de Flaubert] (Thibaudet, Réflexions sur la critique,1936, p. 81).
Prononc. et Orth. : [k?le?ik]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cholérique. Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. colerique « bilieux » (Guiot, Bible, éd. J. Orr, 2571) ? xves. collirique (Jardin de santé, I, 216 ds Gdf. Compl.); 2. 1370 -72 colerique « porté à la colère » (Oresme, Ethiques, 1. 3, chap. 24, éd. A. D. Menut, p. 223). Empr. au lat. impérial cholericus « bilieux ». Bbg. Goug. Mots. t. 1. 1962, pp. 132-133.

COLÉRIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. colerique « bilieux » (Guiot, Bible, éd. J. Orr, 2571) ? xves. collirique (Jardin de santé, I, 216 ds Gdf. Compl.); 2. 1370 -72 colerique « porté à la colère » (Oresme, Ethiques, 1. 3, chap. 24, éd. A. D. Menut, p. 223). Empr. au lat. impérial cholericus « bilieux ».

Colérique au Scrabble


Le mot colérique vaut 18 points au Scrabble.

colerique

Informations sur le mot colerique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colérique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colerique

Les mots proches de Colérique

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Hébergement     Étalé, ée     Abattre     Veuvage     Passoire     Approvisionné, ée     Désamasser     Marquiser     Croquer     Dilettantisme     

Les citations avec le mot Colérique


  1. Le deuil pour seule culture, j'ai développé un chagrin solitaire et colérique. Il est difficile de discerner ce que nous ôtent, en mourant, ceux que nous avons aimés.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  2. L'Hindou du Sud, de race dravidienne, petit, vif, colérique, ne correspond plus en rien à la conception que l'Européen a de l'Hindou.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  3. La vésicule foireuse du colérique, les coronaires explosives de l'intempérant, l'Alzheimer inévitable du misanthrope... Non seulement malades, mais coupables de l'être...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012), (70 ans)


  4. D'humeur naturellement calme et douce, l'enfant n'était pas précisément colérique. Mais, quand on le poussait à bout, il avait des colères furibondes, véritables explosions qui le laissaient tout épuisé et pantelant.

    Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


  5. Je hais de tout mon coeur les esprits colériques, - Et porte grand amour aux hommes pacifiques; - Je ne suis pas battant, de peur d'être battu, - Et l'humeur débonnaire est ma grande vertu.

    Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660)


Les citations du Littré sur Colérique


  1. La reubarbare purge l'humeur colerique

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. Les coleriques sont telement incontinens pour la velocité et hastiveté du mouvement de leur cole [bile]....

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 211


  3. Je hais de tout mon coeur les esprits colériques

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 17


  4. Aux sanguins, soulas et esbatemens ; et aux melencoliques ou coleriques, riotes et despiz

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 10


  5. Si comme un homme trop colerique est enclin à ire

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 77


  6. Ainsi s'en alla le pauvre colerique ; puis passant l'eau au pont Huaux, et raccontant ses males fortunes, fut avisé par une vieille lourpidon, que son royaume lui seroit rendu à la venue des coquecigrues

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 49




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colérique ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colériquePoèmes colériqueProverbes colérique

La définition du mot Colérique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colérique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colérique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.