La définition de Surprise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Surprise
Nature : s. f.
Prononciation : sur-pri-z'
Etymologie : Surpris.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surprise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surprise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surprise ?
La définition de Surprise
Action par laquelle on prend ou l'on est pris à l'improviste.
Toutes les définitions de « surprise »
Pas de définition complémentaireSurprise au Scrabble
Le mot surprise vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot surprise - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surprise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Surprise
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin Suréna sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaisséMots du jour
Dégeler Ventousation Sciatique Omineux, euse Étamerie Relique Rémore Fédératif, ive Redébattre Croquet
Les citations avec le mot Surprise
- « Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est Toi. »
Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame du Jubol.
En effet le public aime à « reconnaitre ». Il déteste qu’on le dérange. La surprise le choque. Le pire sort d’une oeuvre c’est qu’on ne lui reproche rien — qu’on n’oblige pas son auteur à une attitude d’opposition.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926) - La vie est pleine de surprises et de répétitions. Osons les surprises pour éviter les répétitions.Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)
- Les Cités qui ont connu trop de sièges n'ont plus le goût du sommeil, s'attendent toujours à la défaite, ne sauraient être surprises ni vaincues. Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)
- Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital. Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)
- Ce fut un acte de ruze, de surprise et d'emblée, le plus grand et le plus digne de memoire qui fut oncques.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas et Macellus, 2
- Tes beaux yeux sont las, pauvre amante!
Reste longtemps, sans les rouvrir,
Dans cette pose nonchalante
Où t'a surprise le plaisir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866), Le jet d'eau - La vie nous réserve toujours des surprises, en mal comme en bien, c'est pourquoi elle mérite d'être vécue.Auteur : Jérôme-Arnaud Wagner - Source : N'oublie pas que je t'aime (2010)
- Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Nous sommes notre plus grande surprise.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- La vie est une grande surprise. Pourquoi la mort n'en serait pas une plus grande?Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Dans Time, 1981.
- Un ami est l'être dont la traîtrise provoque la plus vive surprise.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Faire l'amour avec le même homme pendant vingt ans...il n'y a peut-être plus de surprise, mais il n'y a pas non plus de déceptions, pas de frustrations, pas d'humiliations. Auteur : Laura Kasischke - Source : A moi pour toujours (2007)
- Si nos mères n'étaient pas décevantes, nous ne recevrions rien de ce que, par surprise, offre la vie.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Fenêtres (2000)
- La salamandre surprise s'immobilise
Et feint la mort.
Tel est le premier pas de la conscience dans les pierres
Le mythe le plus pur,
Un grand feu traversé, qui est esprit.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes, Lieu de la salamandre - Loto : Jeu particulièrement excitant quand on ne le pratique pas, car quand on gagne, la surprise est encore plus grandeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ceux qui préfèrent leurs principes à leur bonheur. Ils refusent d'être heureux en dehors des conditions qu'auparavant ils ont fixées à leur bonheur. S'ils le sont, par surprise, les voilà désemparés - malheureux d'être privés de leur malheur.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Depuis quelques années, les femmes qui me font tourner la tête sont surprises par le bruit que fait mon arthrose cervicale.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Quand on veut se rappeler de quelle façon on a commencé d'aimer une femme, on aime déjà; les rêveries d'avant, on ne se disait pas: c'est le prélude d'un amour, faisons attention ; et elles avançaient par surprise, à peine remarquées de nous.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Comme un gosse il était fier de voir son nom imprimé au bas d'une page et chaque articulet, il le redécouvrait avec la même surprise et le relisait avec le même orgueil enfantin.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Nous lisons chaque jour avec étonnement des choses que nous voyons chaque jour sans surprise.Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Sans référence
- J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)
- L'histoire est un secret, une surprise et une invention. La vérité est une idée neuve dans le monde.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)
- L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement.Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard
Les citations du Littré sur Surprise
- Quoi ! L'avez-vous surprise [la servante] à n'être pas fidèle ?- C'est pis que tout cela. - Pis que tout cela ! - Pis ! - Comment ! Diantre, friponne ! euh ! a-t-elle commis ?....Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 6
- Vous aviez sans doute ordonné à vos peintres de vous ménager le plaisir de la surpriseAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à la duch. de Savoie, 1696, t. II, p. 215, dans POUGENS.
- Ce sont là des surprises et des absences d'un momentAuteur : MASS. - Source : Pent.
- J'ai lu Nieuwentyt avec surprise et presque avec scandaleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Mme la Palatine, quoique très connaissante de cette cour [de France], en fut surprise au dernier pointAuteur : RETZ - Source : IV, 216
- L'héroïne s'aperçoit avec surprise qu'elle n'aime plus, ou, pour mieux dire, qu'elle n'a jamais aiméAuteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, lett. XI, p. 351, dans POUGENS.
- Ils le trouvo ent fin et cauteleux, qui faisoit la plus part de ses faicts de guerre par tromperie et surprise plus tost qu'autrementAuteur : AMYOT - Source : Lysand. 11
- De pareils dénoûments sont toujours froids et vicieux, parce qu'ils n'ont point ce qu'on appelle la péripétie ; ils n'excitent aucune surprise ; il n'y a ni comique ni intérêtAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Menteur, V, 6
- Nous devrions être assez convaincus de notre néant ; mais, s'il faut des coups de surprise à nos coeurs enchantés de l'amour du monde, celui-ci [la mor de Madame] est assez grand et assez terribleAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.
- Comme il avait ordre de ménager les troupes, et que d'ailleurs il craignait les surprisesAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 63
- Parle, t'a-t-on surprise en ce fatal devoir Qui si visiblement contredit mon pouvoir ?Auteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 3
- Malgré notre surprise et notre insuffisance, Je vous obéirai, seigneur, sans complaisanceAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Une femme d'honneur peut avouer sans honte Ces surprises des sens que la raison surmonteAuteur : Corneille - Source : Poly. I, 3
- Avez-vous merveille [êtes-vous surprise], si je le demande ?Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XIX.
- Ce qui fait les grandes beautés, c'est lorsqu'une chose est telle que la surprise est d'abord médiocre, qu'elle se soutient, augmente et nous mène ensuite à l'admirationAuteur : Montesquieu - Source : Goût, Progression de la surprise
- Ne soyez pas surprise si, bien que votre âme soit la plus sensible, la mienne sait le mieux aimer, et si, vous cédant en tant de choses, j'emporte au moins le prix de l'amourAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 2
- Surprise [action de surprendre]Auteur : AMYOT - Source : Cam. 47
- Elle ne fut ni surprise de sa conquête ni effarouchée d'une prompte déclarationAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 3, dans POUGENS
- Et après le soupper, qui fust fort excellent pour une surprise, M. de Vieilleville se retira au logisAuteur : CARL. - Source : VIII, 31
- Il se transforme es moeurs des Candiots usant de leurs ruzes, cautelles, surprises et embusches à l'encontre d'eulx mesmesAuteur : AMYOT - Source : Philop. 22
- Victoire desrobée [obtenue par surprise]Auteur : MONT. - Source : I, 29
- Ah ! monsieur, qu'est ceci ? je défends la surprise !Auteur : Molière - Source : Dép. am. III, 7
- On reconnaît ici quelle ligne délicate sépare l'idéal et l'utopie : il s'agit de décider à quel point de perfection il est permis d'atteindre, et de ne pas passer au delà ; or il n'est pas aisé de marquer ce point, car l'homme et la société ont causé et réservent encore plus d'une surprise à ceux qui prétendent les bornerAuteur : E. BERSOT - Source : J. Débats du 22 oct. 1864
- Voici dans un jeune prince victorieux quelque chose qui n'est pas moins beau que la victoire : la cour, qui lui préparait, à son arrivée, les applaudissements qu'il méritait, fut surprise de la manière dont il les reçutAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Ah ! lorsqu'elle m'a vu, si son âme surprise, D'une ombre de pitié du moins s'était épriseAuteur : Voltaire - Source : Scythes, III, 1
Les mots débutant par Sur Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Surprise ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h34

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur surprise
Poèmes surprise
Proverbes surprise
La définition du mot Surprise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surprise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surprise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
