La définition de Surprise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Surprise
Nature : s. f.
Prononciation : sur-pri-z'
Etymologie : Surpris.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surprise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surprise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surprise ?
La définition de Surprise
Action par laquelle on prend ou l'on est pris à l'improviste.
Toutes les définitions de « surprise »
Pas de définition complémentaireSurprise au Scrabble
Le mot surprise vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot surprise - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surprise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Surprise
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin Suréna sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaisséMots du jour
Doguin, ine Comtiser Joséphisme Intensivement Coton Hausse-col Mahon Azurine Follet, ette Thénar
Les citations avec le mot Surprise
- Et il eut la surprise de reconnaître madame Théodore et la petite Céline, toutes les deux proprement vêtues, l'air à leur aise.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Les poèmes les plus surprenants surprennent d'abord par l'absence de surprises.Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)
- Ils étaient guidés par un jeune chef à mine intelligente et ouverte, qui, se présentant sous le nom de Séil-kor, nous plongea dans une profonde surprise en opposant à nos premières questions des réponses formulées dans un français facile et correct.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Il y a le rire amer d'une divinité opposé à la surprise d'un trouvère qui se donjuanise.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)
- La seule manière de supporter revers après revers est d'aimer l'idée même de revers. Si on y parvient, plus de surprises: on est supérieur à tout ce qui arrive, on est une victime invincible.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Il ne faut jamais jouer à la loterie, car , quand ainsi, quand on gagne, la surprise est encore plus grandeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Désormais, plus rien ne doit bouger. Tout doit rester tel quel, dans le cocon rassurant d'une normalité sans surprise. Parce que le reste fait trop souffrir, et que chercher à modifier quoi que ce soit, c'est risqué de tout perdre.Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)
- Il ne faut plus que tu reviennes, c'est trop pour moi, je ne veux pas retomber dans le piège, tu vas me manquer à nouveau. - Je t'ai manqué ? a-t-il dit et sa voix était remplie d'une authentique surprise.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)
- Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec, et souvent, c'est pour le meilleur.Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance
- Ilz demandoient en courroux à Phoebidas par commandement et adveu de qui il avoit fait ceste surprise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 38
- Ils le trouvo ent fin et cauteleux, qui faisoit la plus part de ses faicts de guerre par tromperie et surprise plus tost qu'autrement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 11
- A force de tout faire pour éviter les mauvaises surprises, on finit par rater les bonnes, aussi.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- L'ingrédient magique, c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis. Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)
- C'est toujours à une surprise que les successives avances allemandes furent dues.Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 mai 1918
- Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise... Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)
- La surprise me flatte, et je me sens saisir
De merveille à la fois, d'amour et de plaisir.Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 8, Valère - Loto : Jeu particulièrement excitant quand on ne le pratique pas, car quand on gagne, la surprise est encore plus grandeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous sommes notre plus grande surprise.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Les plus aptes à exercer le pouvoir sont ceux qui ne l'ont jamais recherché. Ceux qui reçoivent la responsabilité du commandement et endossent ce manteau parce qu'ils le doivent puis s'aperçoivent, à leur grande surprise, qu'ils le portent très bien.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)
- Il était stupide de surprise, dans un abîme d'étonnement.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Quand le temps nous rattrape, des surprises nous attendent parfois.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- A travers les quartiers qui me sont les plus familiers, mes promenades restent pour moi des surprises.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
Les citations du Littré sur Surprise
- Le poëme tragique vous mène par les larmes, par les sanglots, par l'incertitude, par l'espérance, par la crainte, par les surprises et par l'horreur, jusqu'à la catastropheAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Il apprit avec surprise le refroidissement si marqué de la reine pour Mlle de la FayetteAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 248, dans POUGENS
- Elles craignaient avec raison qu'après les avoir surprises la nuit dernière, il ne leur sût mauvais gré de la récidiveAuteur : LESAGE - Source : Diabl. boit. 5
- Ce qu'on appelle mépris à l'égard des règles monastiques, est l'opposite de ce qui s'appelle faiblesse, inconsidération, surprise, et emporte une malice délibéréeAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 60
- Les deux pèlerines.... furent bien surprises de trouver un petit repas en poisson, quoique ce fût un jour grasAuteur : FONTEN. - Source : Lett. gal. 36
- Étonné d'un tel discours, selon lequel tous les péchés de surprise ne pourraient être imputésAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. IV
- Il se transforme es moeurs des Candiots usant de leurs ruzes, cautelles, surprises et embusches à l'encontre d'eulx mesmesAuteur : AMYOT - Source : Philop. 22
- Ah ! que je comprends bien les sincères admirations de Pauline [la fille de Mme de Grignan] ! que cela est naïf, que cela est vrai, que toutes ses surprises sont neuves !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 févr. 1689
- Voici dans un jeune prince victorieux quelque chose qui n'est pas moins beau que la victoire : la cour, qui lui préparait, à son arrivée, les applaudissements qu'il méritait, fut surprise de la manière dont il les reçutAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Vous voyez donc, mon père, que le degré éminent où sont les papes, ne les exempte pas de la surpriseAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- Charles Gustave parut à la Pologne surprise et trahie comme un lion qui tient sa proie dans ses onglesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Le pontife parlait ensuite des fautes que les rois pouvaient commettre ; mais il supposait toujours qu'ils n'y tombaient que par surprise ou par ignoranceAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Ni les maux que la reine d'Angleterre a prévus, ni ceux qui l'ont surprise, n'ont abattu son courageAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Sa surprise à ce mot a paru manifeste ; Son teint en a changé, sa parole et son gesteAuteur : Corneille - Source : Suiv. I, 9
- Je ne saurais revenir de ma surprise qu'on fasse si bien des odes françaises au fond de l'AllemagneAuteur : Voltaire - Source : Lett. au prince de Prusse, déc. 1737
- Deux amis, par exemple, qui ne se sont pas vus depuis longtemps, se rencontrent : l'attention qu'ils donnent à la surprise et à la joie qu'ils ressentent, leur fait naître aussitôt le langage qu'ils doivent se tenirAuteur : CONDIL. - Source : Art de pens. I, 5
- .... Me voilà bien surprise ; J'ai passé par ici depuis cinq ou six jours. Un rat, qui la voyait en peine, Lui dit : vous aviez lors la panse bien moins pleineAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 17
- Le capitaine ouvrit une fenestre sur les fossés et saillit hors tout effreé [surprise du château de Berwich par les Écossais]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 13
- Nous marquons dans l'écriture l'interrogation et la surprise ; mais combien avons-nous de mouvements de l'âme et, par conséquent, d'inflexions oratoires qui n'ont pas de signes écrits et que l'intelligence et le sentiment peuvent seuls faire sentir !Auteur : DUCLOS - Source : Gramm. Port-Roy. Rem. Oeuv. t. IX, p. 30, dans POUGENS.
- C'est.... le plus grand service qu'on puisse rendre aux princes, de leur faire voir la surprise qu'eux et leurs ministres souffrent, quoique bien intentionnés...Auteur : BOISGUILLEB. - Source : Disc. sur la nat. des rich. III
- Les phyllies habitent les parties méridionales de l'Inde, les îles de la Sonde, les Moluques.... il y a quelques années, des phyllies apportées à Paris vécurent plusieurs mois au jardin d'acclimatation du bois de Boulogne, causant la surprise des visiteursAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 594
- Les surprises de nuict sont fort communes en ces quartiers pour la voisinance des villes et chasteauxAuteur : LANOUE - Source : 697
- Ilz demandoient en courroux à Phoebidas par commandement et adveu de qui il avoit fait ceste surpriseAuteur : AMYOT - Source : Agésil. 38
- Étonné d'un tel discours, selon lequel tous les péchés de surprise et ceux qu'on fait dans un entier oubli de Dieu ne pourraient être imputésAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- Notre surprise.... ne cessa que pour faire place à l'étonnement que nous donna la tolérance de cette proposition [de mariage] par Mlle d'AleracAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 août 1685
Les mots débutant par Sur Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Surprise ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur surprise
Poèmes surprise
Proverbes surprise
La définition du mot Surprise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surprise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surprise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.