La définition de Tournée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tournée
Nature : s. f.
Prononciation : tour-née
Etymologie : Tourné ; Berry, tournée, journée employée dans les usines par des ouvriers qui en relèvent d'autres : Je suis de tournée avec un tel ; wallon, tournaie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tournée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tournée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tournée ?
La définition de Tournée
Voyages dans lesquels on visite plusieurs endroits.
Toutes les définitions de « tournée »
Pas de définition complémentaireTournée au Scrabble
Le mot tournée vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tournee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tournée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tournée
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion Tourisme touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchésMots du jour
Bénéficier Robinocratie Rebellation Rouer Disjonctif, ive Persienne Blâmer Dépenser Schéat Lance
Les citations avec le mot Tournée
- L'armée n'estoit point encore tournée en fuitte à val de roupte, mais bransloit desjà et estoit en grand desarroy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 60
- Les tournées, c'est comme si je partais en vacances. J'ai besoin de prendre l'air, comme l'été à Tanger et sur mon voilier. Je ne lis jamais les feuilles de route, je n'ai pas de montre. J'aime l'inconnu. Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016
- En matière de gestion d'épidémie, l'armement maximum doit être fait. J'ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c'est ce qu'il faut !Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France
- Utilisée dans un but spirituel, la musique relie au Divin, car la musique est en relation avec l'âme et l'âme est reliée à Dieu... Quel dommage qu'elle ait été détournée au profit d'amours illusoires.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- En outre, le facteur décisif qui me permit de m'épanouir dans cet institut fut que l'étude et la lecture n'étaient pas pour moi un pensum. Au contraire, enfermé comme je l'avais été jusqu'ici dans la Bible et les homélies galloises, il me semblait qu'à chaque page tournée s'ouvrait sous mes yeux une nouvelle porte. Je lisais tout.... Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Avant d'en revenir à la culture je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Au soir du 1er décembre 1805, l'Empereur parcourt les bivouacs de la grande armée, établis au sud de Brünn. C'est la tournée des popotes.Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)
- Désormais, il voyait en Globalia un ennemi, une construction humaine retournée contre les hommes, un édifice fondé sur la liberté mais qui écrasait toute liberté, un monstre politique à détruire.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)
- Chérir l'être aimé, l'appréhender en lui-même et lui prodiguer la part de soi tournée vers l'extérieur: c'est cela seul que nous appelons l'amour.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Psychanalyse et inconscient (1921)
- Jusqu'à l'adolescence, la mémoire est tournée vers l'avenir plus que vers le passé, et les souvenirs que j'avais gardés de ce village n'étaient pas encore idéalisés par la nostalgie.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Vivre pour la raconter (2002)
- Si la femme de Loth avait porté un enfant, elle aurait résisté à l'appel du passé, pour sauver la vie à venir. Anna, elle, était enceinte de la mort de leur fille. Elle ne s'est pas retournée.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)
- L'empathie n'est souvent qu'une forme détournée de l'autoapitoiement.Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l’égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui-même. Quant à la maternité, elle est on ne peut plus tournée vers l’extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau et, pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. Il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- La mort est la face de la vie qui est détournée de nous, qui n'est pas éclairée de nous.Auteur : Martin Heidegger - Source : Chemins qui ne mènent nulle part (1950)
- Vous savez certainement ce qu'est un quatuor en URSS? C'est un orchestre symphonique qui revient d'une tournée aux USA.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- De peindre ainsi les nonnes, puis de railler si doucement leurs menus travers, gourmandise, bavardage, mièvreries et langueurs, ce fut, pour le jésuite, une façon détournée de s'occuper des femmes sans offenser le ciel.Auteur : Jules Lemaître - Source : Théories et impressions
- La meilleure des prières est d'avoir l'«attention» tournée vers Lui.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Vous autres les femmes, vous cherchez toujours des causes à la méchanceté. C'est une façon détournée de la justifier.Auteur : Henri-René Lenormand - Source : A l'ombre du mal
- Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)
- Il suffirait de relire mon audition après la grippe A, je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait. Nous avions un stock près d’un milliard de masques chirurgicaux et de 700 millions de masques FFP2. J’ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c’est ce qu’il faut !Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France
- Aucunes rivieres ne furent destournées de leurs cours.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 6
- J'ai toujours vu mon père faire du cinéma l'après-midi, du théâtre le soir, du cabaret la nuit et de l'opérette en tournée. Moi aussi, maintenant, je veux tout faire à la fois: jouer et chanter.Auteur : Michel Sardou - Source : Télé-Loisirs n° 899, 19 au 25 mai 2003.
- Quand la pensée humaine est tortueuse, labyrinthique, détournée, quand les mots expriment toujours le contraire de ce que l’on pense, le sens et l’effet de la formule du code informatique sont parfaitement identiques. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il.
Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ? Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
Les citations du Littré sur Tournée
- Si les Suisses n'eussent esté refrenés, ainsy que le feu s'en va d'une maison en autre, toute popularité [le populaire] se fust versée et tournée contre la noblesseAuteur : DUCLOS - Source : Preuves de Louis XI, f° 211, dans LACURNE
- Jà est celle detestable playe [le schisme] comme apostumée et tournée en accoustumanceAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, ch. 54
- Là put-on voir dames noblement parées et richement atournées, qui eust loisirAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31
- Cette terre est retournée depuis à la maison de LuxembourgAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 294
- Une lame argentée, élastique et tournée en spirale à la manière d'un ressort à boudin, forme les trachées ou les poumons de la planteAuteur : BONNET - Source : Us. feuill. 2e mém.
- Là put on veoir dames noblement parées et richement atournées, qui eust loisirAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31
- Sous son fils Ptolémée Philadelphe, leurs écritures [des Juifs] furent tournées en grec, et on vit paraître cette célèbre version appelée la version des SeptanteAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Toutes ces belles dispositions.... s'étaient heureusement tournées du côté de Dieu.... tout s'était réuni à cette unique passionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 août 1684
- Maintenant la chance est tellement tournée, qu'ils sont devenus cousins des rois et des empereursAuteur : CALVIN - Source : Instit. 919
- La chouse sera bien tournée si je puis monstrer que le nostre [langage] precelle le leur [l'italien]Auteur : H. EST. - Source : Precell. édit. FEUGÈRE, p. 36
- Une interpretation destournée, contraincte et biaiseAuteur : MONT. - Source : IV, 239
- Rome depuis trois ans par ses soins gouvernée Au temps de ses consuls croit être retournéeAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- De laquelle rente ledit Estienne deschargea lui et lesdittes terres, et en laissa en tournée [échange] et assiette à laditte dame les rentes dont les parties ensuivent....Auteur : DU CANGE - Source : tornare.
- Leurs Écritures [des Juifs] furent tournées en grec, et on vit paraître cette célèbre version appelée la Version des SeptanteAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Les coquillages composent deux grandes familles ; celle des conques dont la coquille est formée de deux ou de plusieurs pièces, et celle des limaçons dont la coquille est d'une seule pièce, tournée ordinairement en spiraleAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 3e part. ch. 21
- La quelle proposicion comme le senat eust regetée et tournée à nientAuteur : BERCHEURE - Source : f° 38, verso.
- Et cette volonté pour un autre tournée Vous peut-elle obéir après la foi donnée ?Auteur : Corneille - Source : la Suiv. v, 9
- Il me semble qu'un prédicateur devrait abandonner toutes ces divisions si recherchées, si retournées, si remaniées, si différenciéesAuteur : LA BRUY. - Source : XV
- Jean de Begine, demeurant sous la tournée du Pont au ChangeAuteur : PARÉ - Source : XXVII, p. 664
- Et je gage que, quand nous avons pleine lune, c'est que toute la moitié lumineuse de la lune est tournée vers la moitié obscure de la terreAuteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 2e soir.
- L'armée n'estoit point encore tournée en fuitte à val de roupte, mais bransloit desjà et estoit en grand desarroyAuteur : AMYOT - Source : Pélop. 60
- Voici ce que dit par un trou En rimaille assez mal tournée La déité questionnéeAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII
- Les volontés n'étaient pas tournées ; il y a un temps pour toutAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1680
- Aucunes rivieres ne furent destournées de leurs coursAuteur : AMYOT - Source : Fab. 6
- Que sur les tresoriers de nos guerres ne soient par notre dit tresor tournées aucunes cedulles ou descharges, attendu que le fait d'iceux tresoriers est ordonné pour la guerre, et ne doit estre converti ailleursAuteur : DU CANGE - Source : ib.
Les mots débutant par Tou Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tournée ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h31
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tournée
Poèmes tournée
Proverbes tournée
La définition du mot Tournée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tournée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tournée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
