La définition de Tournée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tournée
Nature : s. f.
Prononciation : tour-née
Etymologie : Tourné ; Berry, tournée, journée employée dans les usines par des ouvriers qui en relèvent d'autres : Je suis de tournée avec un tel ; wallon, tournaie.

Voir les citations du mot TournéeSignification du mot Tournée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tournée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tournée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tournée ?


La définition de Tournée

Voyages dans lesquels on visite plusieurs endroits.


Toutes les définitions de « tournée »

Pas de définition complémentaire
TOURNÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 tornée « houe servant à défoncer la terre » (Péan Gatineau, Vie de Saint Martin, éd. W. Söderhjelm, 6904); 1395 tournée (ds Du Cange, s.v. tornaglium) ? 1876, Lar. 19e; 2. a) ca 1225 « retraite, fuite » (Hist. G. le Maréchal, 2209 ds T.-L.), seulement en a. fr., v. T.-L.; b) 1594 « action d'aller çà et là » (Satyre Ménippée, Deuxieme advis de l'imprimeur, éd. Ch. Read, p. 8: après beaucoup de tournées et virées); c) 1680 (Rich.: Tournée. Ce mot se dit entre gens qui vont ç'à et là par Paris pour leurs afaires); d) 1719 p. ext. faire sa tournée « aller à différents endroits » (La Motte, Fables, Les Grillons, p. 149); e) 1863 (Gautier, Fracasse, p. 22: des comédiens de province en tournée); 3. a) 1549 par tournees « à tour de rôle » (Est.); b) 1828 (M. Raymond, Le Maçon, m?urs populaires, Paris, Ambroise Dupont, t. 1, p. 22 ds Fr. mod. t. 14, p. 227: entrez dans le cabaret pour boire avec nous une tournée de vin blanc); 4. 1790 « volée de coups » (Journal de la Râpée, noV, p. 3 ds Nisard, Ét. sur le lang. pop. ou pat. de Paris et de sa banlieue, p. 316). Part. passé subst. au fém. de tourner*.

Tournée au Scrabble


Le mot tournée vaut 7 points au Scrabble.

tournee

Informations sur le mot tournee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tournée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tournee

Les mots proches de Tournée

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Diptérique     Tétraèdre     Rudération     Gandinerie     Sang-froid     Peser     Permutation     Auvent     Vichnouisme     Polariseur     

Les citations avec le mot Tournée


  1. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse; il y a cinq mois qu'ils le traînaient dans la boue; et voilà les gens dont on ambitionne le suffrage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  2. Le parcours de la voie peut se résumer en deux points: avoir l'«attention» tournée vers le Créateur et rechercher le bien des créatures.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  3. Au soir du 1er décembre 1805, l'Empereur parcourt les bivouacs de la grande armée, établis au sud de Brünn. C'est la tournée des popotes.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


  4. Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l’égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui-même. Quant à la maternité, elle est on ne peut plus tournée vers l’extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau et, pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. Il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  5. Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  6. Toujours seul au milieu des hommes, je rentre pour rêver avec moi-même et me livrer à toute la vivacité de ma mélancolie. De quel côté est-elle tournée aujourd'hui ? Du côté de la mort.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Mémoires


  7. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  8. Si la femme de Loth avait porté un enfant, elle aurait résisté à l'appel du passé, pour sauver la vie à venir. Anna, elle, était enceinte de la mort de leur fille. Elle ne s'est pas retournée.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


  9. Peut-être n'y a-t-il que deux sortes d'hommes : les fidèles qui, à force de tyrannie, vous font porter leur fidélité comme une lourde chaîne et les légers qui, le temps d'une rencontre, vous enveloppent d'une illusoire chaleur, mais vous vous êtes à peine détournée que vous êtes sortie du champ de leurs pensées

    Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


  10. Un homme ne peut pas tenir longtemps sans que son coeur batte, et comment ferait-il pour battre tant que tu n'es pas tournée vers lui ?

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


  11. J'ai rencontré ma femme complètement par hasard : cela faisait une heure que je la suivais dans la rue, et à un moment, elle s'est retournée

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Jusqu'à l'adolescence, la mémoire est tournée vers l'avenir plus que vers le passé, et les souvenirs que j'avais gardés de ce village n'étaient pas encore idéalisés par la nostalgie.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Vivre pour la raconter (2002)


  13. Si l'on veut connaître un homme, il faut chercher celui vers lequel sa vie est secrètement tournée, celui à qui, de préférence à tout autre, il parle, même quand apparemment il s'adresse à nous.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  14. Quand la pensée humaine est tortueuse, labyrinthique, détournée, quand les mots expriment toujours le contraire de ce que l’on pense, le sens et l’effet de la formule du code informatique sont parfaitement identiques.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  15. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

    Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


  16. En tournée en Suisse, je tombe sur mon horoscope : Gémeaux, cessez de faire le pitre, cela ne fait plus rire personne.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


  17. Je lis des vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d'un livre peut appartenir à plusieurs vies.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  18. Puisque Dieu donne aux hommes la possibilité de vivre dans le plaisir, qu'est-ce qui justifie qu'on y renonce? Quelle étrange perversion? Sinon une singulière haine de soi, une pulsion de mort retournée contre sa propre personne...

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  19. Je lis de vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d'un livre peut appartenir à plusieurs vies.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  20. Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c'est dans ma nature ou si je l'ai cultivé. Une partie de ce qui fait un optimiste, c'est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l'autre.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


  21. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


  22. L'empathie n'est souvent qu'une forme détournée de l'autoapitoiement.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  23. Chérir l'être aimé, l'appréhender en lui-même et lui prodiguer la part de soi tournée vers l'extérieur: c'est cela seul que nous appelons l'amour.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Psychanalyse et inconscient (1921)


  24. L'essentiel, dans la dévotion est d'avoir constamment l'«attention» tournée vers la présence divine au point de ne jamais se sentir seul.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  25. Les charmes d'un empire ont paru le toucher; Athènes l'attiroit, il n'a pu s'en cacher; déjà de ses vaisseaux la pointe étoit tournée, et la voile flottoit aux vents abandonnée.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 1, Phèdre


Les citations du Littré sur Tournée


  1. Notre armée est retournée au camp de Bischen, qui était celui où M. de Turenne était si bien fortifié, et dont il était sorti pour serrer les ennemis contre la montagne et les combattre

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 389


  2. Elle [Catherine II] envoya M. le prince de Kostouski présenter de sa part à M. de Voltaire.... une boîte tournée de sa main même, ornée de son portrait et de vingt diamants

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.


  3. Sa bestise la rend subjecte à estre maniée et contournée par les aureilles

    Auteur : MONT. - Source : I, 381


  4. Nous commençâmes notre tournée par le canton de Fribourg, où il ne fit pas grand'chose

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV


  5. Ce royaume ci a esté un grand temps en fleur, et vous savez, une chose qui est en fleur, elle a greigneur mestier que elle soit près gardée que quand elle est contournée en fruit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 36


  6. Jà est celle detestable playe [le schisme] comme apostumée et tournée en accoustumance

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, ch. 54


  7. Une rivière [l'Eure] qui est détournée de son chemin par une armée de quarante mille hommes ; il n'en faut pas moins pour lui faire un lit [on voulait l'amener à Versailles]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1684


  8. L'armée n'estoit point encore tournée en fuitte à val de roupte, mais bransloit desjà et estoit en grand desarroy

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 60


  9. On désapprouve aujourd'hui cet amas de sentences, ces idées générales retournées de tant de manières

    Auteur : Voltaire - Source : Com. Corn. Rem. Hor. I, 1


  10. Et mes sanglantes mains sur moi-même tournées Aussitôt malgré lui joindront nos destinées

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  11. Jean de Begine, demeurant sous la tournée du Pont au Change

    Auteur : PARÉ - Source : XXVII, p. 664


  12. Ma fortune.... s'est-elle tournée de manière à bien encourager à me faire des biens de surérogation ?

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. t. x, p. 409, édit. RÉGNIER


  13. Déjà de ses vaisseaux la pointe était tournée, Et la voile flottait aux vents abandonnée

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 1


  14. Une belle jambe bien tournée, couverte d'un bas de soie couleur de rose, avec une jarretière d'argent

    Auteur : LE SAGE - Source : Diab. boit. ch. VIII, dans POUGENS


  15. Mais ma main aussitôt contre mon sein tournée

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4


  16. Une interpretation destournée, contraincte et biaise

    Auteur : MONT. - Source : IV, 239


  17. Une interpretation destournée, contraincte et biaise

    Auteur : MONT. - Source : IV, 239


  18. Là put on veoir dames noblement parées et richement atournées, qui eust loisir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  19. Les volontés n'étaient pas tournées ; il y a un temps pour tout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1680


  20. Son couvre-chef, sa robe et le surplus de ses habillemens furent tous gastés et percés ; et comme elle estoit ainsi atournée, elle se bouta en l'hostel

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 37


  21. .... Nous connaissons des personnes de condition qui ont appréhendé des morts domestiques que Dieu a peut être détournées à leur prière, qui ont été cause ou occasion de tant de misères qu'il serait à souhaiter qu'ils n'eussent pas été exaucés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. 17 oct. 1651


  22. Bien blanchement atournée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandrag.


  23. Sous son fils Ptolémée Philadelphe, leurs écritures [des Juifs] furent tournées en grec, et on vit paraître cette célèbre version appelée la version des Septante

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  24. Si les Suisses n'eussent esté refrenés, ainsy que le feu s'en va d'une maison en autre, toute popularité [le populaire] se fust versée et tournée contre la noblesse

    Auteur : DUCLOS - Source : Preuves de Louis XI, f° 211, dans LACURNE


  25. Aujourd'hui nous employons les potages et viandes bouillies à nos disners, et les rosties à nos souppers ; chose tournée en tel usage chez nous que ce grand chancelier de l'Hospital, voulant introduire la frugalité en France, fit par edit particulier deffenses d'user d'autres viandes que du bouilly à disner, et reserver le rosty pour le soupper

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. II, p. 547




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tournée ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 18h48










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tournéePoèmes tournéeProverbes tournée

La définition du mot Tournée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tournée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tournée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.