La définition de Tournée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tournée
Nature : s. f.
Prononciation : tour-née
Etymologie : Tourné ; Berry, tournée, journée employée dans les usines par des ouvriers qui en relèvent d'autres : Je suis de tournée avec un tel ; wallon, tournaie.

Voir les citations du mot TournéeSignification du mot Tournée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tournée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tournée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tournée ?


La définition de Tournée

Voyages dans lesquels on visite plusieurs endroits.


Toutes les définitions de « tournée »

Pas de définition complémentaire
TOURNÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 tornée « houe servant à défoncer la terre » (Péan Gatineau, Vie de Saint Martin, éd. W. Söderhjelm, 6904); 1395 tournée (ds Du Cange, s.v. tornaglium) ? 1876, Lar. 19e; 2. a) ca 1225 « retraite, fuite » (Hist. G. le Maréchal, 2209 ds T.-L.), seulement en a. fr., v. T.-L.; b) 1594 « action d'aller çà et là » (Satyre Ménippée, Deuxieme advis de l'imprimeur, éd. Ch. Read, p. 8: après beaucoup de tournées et virées); c) 1680 (Rich.: Tournée. Ce mot se dit entre gens qui vont ç'à et là par Paris pour leurs afaires); d) 1719 p. ext. faire sa tournée « aller à différents endroits » (La Motte, Fables, Les Grillons, p. 149); e) 1863 (Gautier, Fracasse, p. 22: des comédiens de province en tournée); 3. a) 1549 par tournees « à tour de rôle » (Est.); b) 1828 (M. Raymond, Le Maçon, m?urs populaires, Paris, Ambroise Dupont, t. 1, p. 22 ds Fr. mod. t. 14, p. 227: entrez dans le cabaret pour boire avec nous une tournée de vin blanc); 4. 1790 « volée de coups » (Journal de la Râpée, noV, p. 3 ds Nisard, Ét. sur le lang. pop. ou pat. de Paris et de sa banlieue, p. 316). Part. passé subst. au fém. de tourner*.

Tournée au Scrabble


Le mot tournée vaut 7 points au Scrabble.

tournee

Informations sur le mot tournee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tournée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tournee

Les mots proches de Tournée

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Bibi     Partition     Concéder     Tisser     Gutta-percha     Prédestinateur     Dépontiller     Dessoler     Landau ou landaw     Autochthonie     

Les citations avec le mot Tournée


  1. De peindre ainsi les nonnes, puis de railler si doucement leurs menus travers, gourmandise, bavardage, mièvreries et langueurs, ce fut, pour le jésuite, une façon détournée de s'occuper des femmes sans offenser le ciel.

    Auteur : Jules Lemaître - Source : Théories et impressions


  2. J'ai rencontré ma femme complètement par hasard : cela faisait une heure que je la suivais dans la rue, et à un moment, elle s'est retournée

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Aucunes rivieres ne furent destournées de leurs cours.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 6


  4. Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l’égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui-même. Quant à la maternité, elle est on ne peut plus tournée vers l’extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau et, pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. Il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  5. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  6. Je lis des vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d'un livre peut appartenir à plusieurs vies.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  7. Quand la pensée humaine est tortueuse, labyrinthique, détournée, quand les mots expriment toujours le contraire de ce que l’on pense, le sens et l’effet de la formule du code informatique sont parfaitement identiques.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  8. Septembre est peu venteux, octobre et novembre le sont encore moins. C'est la saison des calmes et celle que choisit le gouverneur d'Amboine pour faire sa tournée dans les îles dépendantes de son gouvernement.

    Auteur : Louis-Antoine de Bougainville - Source : Voyage autour du monde


  9. Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  10. Désormais, il voyait en Globalia un ennemi, une construction humaine retournée contre les hommes, un édifice fondé sur la liberté mais qui écrasait toute liberté, un monstre politique à détruire.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


  11. Le bonheur dans le dénuement, c'est une réussite; c'est aussi une leçon vite tournée en scandale par ceux qu'humilie secrètement l'esclavage de leurs besoins.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)


  12. Il suffirait de relire mon audition après la grippe A, je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait. Nous avions un stock près d’un milliard de masques chirurgicaux et de 700 millions de masques FFP2. J’ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c’est ce qu’il faut !

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


  13. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à «marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur».

    Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


  14. Offrir une tournée à un facteur ne manque pas d'à-propos.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


  15. Si l'on veut connaître un homme, il faut chercher celui vers lequel sa vie est secrètement tournée, celui à qui, de préférence à tout autre, il parle, même quand apparemment il s'adresse à nous.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  16. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse; il y a cinq mois qu'ils le traînaient dans la boue; et voilà les gens dont on ambitionne le suffrage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  17. Puisque Dieu donne aux hommes la possibilité de vivre dans le plaisir, qu'est-ce qui justifie qu'on y renonce? Quelle étrange perversion? Sinon une singulière haine de soi, une pulsion de mort retournée contre sa propre personne...

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  18. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  19. Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  20. Les tournées, c'est comme si je partais en vacances. J'ai besoin de prendre l'air, comme l'été à Tanger et sur mon voilier. Je ne lis jamais les feuilles de route, je n'ai pas de montre. J'aime l'inconnu.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016


  21. Je lis de vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d'un livre peut appartenir à plusieurs vies.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  22. C'est croire, c'est aimer. Par Eve l'homme naît.
    La femme est vers le ciel tournée, et ce qui n'est
    Que parfum dans la rose est encens dans la femme.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


  23. En outre, le facteur décisif qui me permit de m'épanouir dans cet institut fut que l'étude et la lecture n'étaient pas pour moi un pensum. Au contraire, enfermé comme je l'avais été jusqu'ici dans la Bible et les homélies galloises, il me semblait qu'à chaque page tournée s'ouvrait sous mes yeux une nouvelle porte. Je lisais tout....

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  24. Utilisée dans un but spirituel, la musique relie au Divin, car la musique est en relation avec l'âme et l'âme est reliée à Dieu... Quel dommage qu'elle ait été détournée au profit d'amours illusoires.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  25. La mort est la face de la vie qui est détournée de nous, qui n'est pas éclairée de nous.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Chemins qui ne mènent nulle part (1950)


Les citations du Littré sur Tournée


  1. Philippot le barbier estoit en un champ, tenant en sa main un oustil de la façon d'une petite hoe appelée tournée

    Auteur : DU CANGE - Source : tornaglium.


  2. Les coquillages composent deux grandes familles ; celle des conques dont la coquille est formée de deux ou de plusieurs pièces, et celle des limaçons dont la coquille est d'une seule pièce, tournée ordinairement en spirale

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 3e part. ch. 21


  3. Aujourd'hui nous employons les potages et viandes bouillies à nos disners, et les rosties à nos souppers ; chose tournée en tel usage chez nous que ce grand chancelier de l'Hospital, voulant introduire la frugalité en France, fit par edit particulier deffenses d'user d'autres viandes que du bouilly à disner, et reserver le rosty pour le soupper

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. II, p. 547


  4. Là put-on voir dames noblement parées et richement atournées, qui eust loisir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  5. On désapprouve aujourd'hui cet amas de sentences, ces idées générales retournées de tant de manières

    Auteur : Voltaire - Source : Com. Corn. Rem. Hor. I, 1


  6. La beste, si tost qu'elle est hors de fermure [clôture], est retournée à sa nature et franchise, et n'est à nul proprement

    Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rural, p. 263, dans LACURNE


  7. Nous commençâmes notre tournée par le canton de Fribourg, où il ne fit pas grand'chose

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV


  8. Si richement vestue et atournée que chascun s'en esmerveilloit, et ne se pouvoit tenir de la regarder, et de remirer à la grande noblesse de la dame

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 165


  9. Li carette de oeuvre tournée, de buffet [soufflet], de caieres [chaises] doit un denier

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 471


  10. Là eut mainte parole retournée et mainte mise en avant, car dur sembloit et contraire aux cardinaux de defaire ce que fait en avoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 67


  11. Cette terre est retournée depuis à la maison de Luxembourg

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 294


  12. Rome, depuis trois ans par ses soins gouvernée, Au temps de ses consuls croit être retournée

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  13. De laquelle rente ledit Estienne deschargea lui et lesdittes terres, et en laissa en tournée [échange] et assiette à laditte dame les rentes dont les parties ensuivent....

    Auteur : DU CANGE - Source : tornare.


  14. quoiqu'elle ne fût pas vieille, les grâces et la beauté s'étaient tournées en gratte-cul

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 113, 230


  15. Ma mère en ce devoir craint d'être détournée

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 2


  16. Elle [Catherine II] envoya M. le prince de Kostouski présenter de sa part à M. de Voltaire.... une boîte tournée de sa main même, ornée de son portrait et de vingt diamants

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.


  17. Que sur les tresoriers de nos guerres ne soient par notre dit tresor tournées aucunes cedulles ou descharges, attendu que le fait d'iceux tresoriers est ordonné pour la guerre, et ne doit estre converti ailleurs

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  18. Jà est celle detestable playe [le schisme] comme apostumée et tournée en accoustumance

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, ch. 54


  19. À plat ventre, la plante des pieds tournée vers la mère, la tête vers l'enfant nu, un garçonnet qui dort

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 361, dans POUGENS


  20. Son couvre-chef, sa robe et le surplus de ses habillemens furent tous gastés et percés ; et comme elle estoit ainsi atournée, elle se bouta en l'hostel

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 37


  21. Damoiselles bien pimpantes et atournées

    Auteur : François Rabelais - Source : p. 44, dans LACURNE


  22. Il me semble qu'un prédicateur devrait abandonner toutes ces divisions si recherchées, si retournées, si remaniées, si différenciées

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  23. Les volontés n'étaient pas tournées ; il y a un temps pour tout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1680


  24. Voyez de vos vaisseaux les poupes couronnées Dans cette même Aulide avec vous retournées

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 5


  25. Depuis qu'assujettie aux Romains, Athènes n'avait plus à traiter de la paix et de la guerre ni des affaires d'État, elle s'était toute tournée à la curiosité

    Auteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tournée ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 02h01










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tournéePoèmes tournéeProverbes tournée

La définition du mot Tournée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tournée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tournée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.