La définition de Surséance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Surséance
Nature : s. f.
Prononciation : sur-sé-an-s'
Etymologie : Surseoir.

Voir les citations du mot SurséanceSignification du mot Surséance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surséance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surséance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surséance ?


La définition de Surséance

Suspension, temps pendant lequel une affaire est sursise.


Toutes les définitions de « surséance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURSÉANCE. n. f.
Délai, remise, temps pendant lequel on surseoit. Surséance de tant de jours, de semaines, de mois.

Littré

SURSÉANCE (sur-sé-an-s') s. f.
  • Suspension, temps pendant lequel une affaire est sursise. On vous donne du temps, Et jusques à demain je ferai surséance à l'exécution, monsieur, de l'ordonnance, Molière, Tart. v, 4. Laissons en surséance pour un peu de temps ce qui regarde l'application de la promesse [de Jésus-Christ] ou aux Latins ou aux Grecs, Bossuet, 2e instr. past. 13. Le connétable de Bourbon envoie l'évêque d'Autun demander au roi une surséance, Voltaire, M?urs, 123.

    Lettres de surséance, lettres qu'un débiteur obtenait du sceau, pour faire suspendre les poursuites de ses créanciers.


HISTORIQUE

XVe s. Que on print journée pour povoir amyablement pacifier, et que cependant fust donnée surseance en guerre, Commines, v, 16.

XVIe s. Pour donner quelque surseance à ces fascheuses tragedies, Lanoue, 705. Le roi avoit fait une declaration portant surseance de ses exploits, et un mois de terme à ceux qui voudroient se jeter entre ses bras, D'Aubigné, Hist. III, 330. Les deux armées firent une surseance d'armes, et parlerent les deux chefz ensemble, Amyot, Rom. 30. Ils [les sceptiques] cherchent qu'on les contredie, pour engendrer la dubitation et surseance de jugement, qui est leur fin, Montaigne, II, 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SURSÉANCE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est un délai qu'on accorde à ceux qui sont obligés de payer quelque dette, ou de faire quelque chose. Les lettres de répit & celles d'état qu'on accorde en chancellerie contiennent des clauses de surséance.

Les arrêts & sentences qui portent défenses d'exécuter les jugemens d'un juge inférieur portent surséance à toute poursuite. Ces surséances sont levées en connoissance de cause par le juge qui les a accordées. Voyez Défenses & Sursis. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

surséance féminin

  1. (Didactique) Délai, remise, temps pendant lequel on surseoit.
    • Surséance de tant de jours, de semaines, de mois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Surséance, subst. fém.,jur.,vx. Fait de surseoir; suspension momentanée (de quelque chose); temps durant lequel on surseoit. Synon. sursis.Les arrêts de surséance, tant de fois reprochés à l'administration de la caisse d'escompte, n'ont jamais été sollicités par elle (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 224).[La noblesse] résolut de demander au roi la surséance, et par suite la suppression du droit annuel dont le bail allait finir (Thierry, Tiers État, 1853, p. 165).Lettres de surséance. Lettres obtenues du sceau et qui accordaient un délai à un débiteur pour le paiement de la dette, pour les poursuites en justice. Pour qui sont tous ces privilèges en matière judiciaire, les attributions, les évocations, les lettres de surséance, etc., avec lesquels on décourage ou l'on ruine sa partie adverse? (Sieyès, Tiers état, 1789, p. 57).? [sy?se? ?:s]. Ac. 1718: surseance, dep. 1740: -séance. ? 1reattest. 1372 (Ordonnances des rois de France, t. 5, p. 524); de surseoir d'apr. séance. Cf. au xvies. sursoyement « id. » (Monluc, Lettres, 124 - IV, 373 - ds Hug.).

Surséance, subst. fém.,attest. 1372 (Ordonnances des rois de France, t. 5, p. 524); de surseoir d'apr. séance. Cf. au xvies. sursoyement « id. » (Monluc, Lettres, 124 - IV, 373 - ds Hug.).

Surséance au Scrabble


Le mot surséance vaut 11 points au Scrabble.

surseance

Informations sur le mot surseance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surséance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surseance

Les mots proches de Surséance

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Rejaillissement     Colin-tampon     Irrémédiable     Affoler     Détourne     Terminer     Réneuse     Engeigner     Possédable     Represser     

Les citations avec le mot Surséance


  1. Ils desguisent la cessation ou surseance de l'execution de leur mauvaise voulunté par le sainct nom de justice ou d'amitié.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


  2. Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affaires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 18


  3. Il feist tant envers lui qu'il impetra aux Aetoliens surseance d'armes pour quelques jours.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 31


Les citations du Littré sur Surséance


  1. On vous donne du temps, Et jusques à demain je ferai surséance à l'exécution, monsieur, de l'ordonnance

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 4


  2. Leur effect [des pyrrhoniens], c'est une pure, entiere et très parfaite surseance et suspension de jugement

    Auteur : MONT. - Source : II, 234


  3. Les deux armées firent une surseance d'armes, et parlerent les deux chefz ensemble

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 30


  4. Que on print journée pour povoir amyablement pacifier, et que cependant fust donnée surseance en guerre

    Auteur : COMM. - Source : V, 16


  5. Ils desguisent la cessation ou surseance de l'execution de leur mauvaise voulunté par le sainct nom de justice ou d'amitié

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 23


  6. Pour donner quelque surseance à ces fascheuses tragedies

    Auteur : LANOUE - Source : 705


  7. Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affaires

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 18


  8. Les consulz decernerent la cessation de la justice et surseance de tous affaires publiques

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 18


  9. Le connétable de Bourbon envoie l'évêque d'Autun demander au roi une surséance

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 123


  10. Ils [les sceptiques] cherchent qu'on les contredie, pour engendrer la dubitation et surseance de jugement, qui est leur fin

    Auteur : MONT. - Source : II, 231


  11. On vous donne du temps ; Et jusques à demain je ferai surséance

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 4


  12. Le roi avoit fait une declaration portant surseance de ses exploits, et un mois de terme à ceux qui voudroient se jeter entre ses bras

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 330


  13. Laissons en surséance pour un peu de temps ce qui regarde l'application de la promesse [de Jésus-Christ] ou aux Latins ou aux Grecs

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 13


  14. Voylà comment cette innocente et candide surseance et vacuité de resolution est un grand moyen à la vraye pieté

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  15. Il feist tant envers lui qu'il impetra aux Aetoliens surseance d'armes pour quelques jours

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 31




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Surséance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surséancePoèmes surséanceProverbes surséance

La définition du mot Surséance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surséance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surséance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.