La définition de Échalier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échalier
Nature : s. m.
Prononciation : é-cha-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Le même que escalier.

Voir les citations du mot ÉchalierSignification du mot Échalier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échalier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échalier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échalier ?


La définition de Échalier

Petite échelle placée contre une haie et servant à passer par-dessus.


Toutes les définitions de « Échalier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHALIER. n. m.
Sorte d'escalier formé de traverses de bois et pratiqué dans une haie pour permettre de la franchir. Il se dit aussi de la Partie d'une clôture qui peut s'ouvrir ou se déplacer et de la Clôture d'un champ faite avec des branches d'arbre pour en fermer l'entrée aux bestiaux.

Littré

ÉCHALIER (é-cha-lié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des é-cha-lié-z élevés) s. m.
  • 1Petite échelle placée contre une haie et servant à passer par-dessus.
  • 2Clôture faite de branches d'arbre, pour fermer aux bestiaux l'entrée d'un champ.

HISTORIQUE

XIVe s. ?L'une part du pont fondi Par ne sai quele mescheance, En tel sens que li rois de France Vint à l'yauve sans eschaliers, Guiart, ms. f° 50, dans LACURNE.

XVIe s. Il se chausse, il s'habille, et fut aussitost prest qu'un chien auroit sauté un eschalier, Despériers, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

échalier \e.?a.lje\ masculin

  1. Sorte d'escalier ou d'échelle rudimentaire formé de traverses de bois et pratiqué dans une haie, une clôture ou un muret pour permettre de la ou le franchir sans laisser passer les animaux.
    • Absorbé par sa contemplation, cet individu n'avait as entendu venir le cavalier. Au bruit qui se faisait derrière lui, il tourna enfin la tête ; après avoir jeté un coup d'?il sur le voyageur, il s'empressa de franchir un échalier voisin en sifflotant, et disparut derrière les buissons. (Élie Berthet, Les Chauffeurs, Paris : Michel Lévy frères, 1863, page 36)
    • Une solive trouée avec une pierre pour pivot ferme la haie d'un champ ; on reconnaît à de certaines marques les échaliers sur lesquels les lutins et les auxcriniers se mettent à cheval la nuit. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, tome 1, chez Émile Testard, 1891, page 25)
    • Il eût été bien difficile de le rejoindre quand, par-dessus les échaliers, il était passé d'un champ à un autre, échardonnant ici, étaupinant là, coupant les vipères en deux. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
    • La Dragne est très bien aménagée avec des échaliers permettant d'enjamber facilement les barbelés.. (Guide de pêche : 58 , Fédération de la pêche et de la protection du milieu aquatique de la Nièvre, 2015, page 38)
  2. Partie d'une clôture qui peut s'ouvrir ou se déplacer.
  3. Clôture d'un champ faite avec des branches d'arbre pour en fermer l'entrée aux bestiaux.
  4. Petit escalier surmonté d'une dalle servant à entrer dans les enclos paroissiaux en Bretagne, tout en empêchant les animaux de passer.
    • Le portail monumental, porte principale de l'enclos, est en général très ouvragé et, pour les entrées latérales, l'accès se fait par des échaliers, sorte de petits murets qu'il faut enjamber. Fait pour empêcher les animaux de pénétrer dans le lieu sacré, l'échalier oblige néanmoins à une sorte de droit de passage qui ressemble à un rite initiatique. (Alain Vircondelet, Les enclos bretons : Chefs-d'?uvre de l'art populaire, Flammarion, Paris, 2003, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHALIER, subst. masc.

A.?
1. Usuel. Échelle rustique placée contre une haie pour permettre de la franchir. Nous partions en bande, le matin, à travers les prés et les pâtureaux, par les traquettes, par les échaliers, par les traînes, et nous revenions, le soir, par où il plaisait à Dieu (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 10).
2. ,,Escalier formé de traverses de bois et pratiqué dans une haie`` (Ac. 1932).
B.? Clôture.
1. Clôture faite généralement de branches d'arbre entrelacées pour empêcher les bestiaux de s'échapper. Franchir, sauter l'échalier. Il eût été bien difficile de le rejoindre quand, par-dessus les échaliers, il était passé d'un champ à un autre (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 14):
Et des murailles se dressèrent, non pas murailles de chaumine, mais murailles de palais; et des claies germèrent devant tous les portiques, non pas claies en façon d'échalier, mais hautes grilles seigneuriales d'acier bleu, à flèches et buissons dorés... Nodier, Trésor Fèves,1833, p. 53.
2. P. méton. ,,Partie d'une clôture qui peut s'ouvrir ou se déplacer`` (Ac. 1932). L'angélus tinta; la volée de l'oraison n'était pas encore éteinte quand ma mère poussa la porte (...) Quand j'entendis l'échalier retomber en grinçant, je me levai dans les ajoncs (Malot, R. Kalbris,1869, p. 87).
Rem. Ce terme est surtout vivant dans les régions du Centre où les limites des propriétés sont marquées par des haies.
Prononc. et Orth. : [e?alje]. Ds Ac. 1762-1932. Var. échallier ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr. Cette forme est la seule donnée ds Besch. 1845. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 eschalier « escalier » (Proverbe au vilain, éd. A. Tobler, 224); 2. 1530 eschallier « échelle pour franchir une haie » (Palsgr., p. 276, s.v. style to go over). Du lat. scalarium (v. escalier). Fréq. abs. littér. : 25.

ÉCHALIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 eschalier « escalier » (Proverbe au vilain, éd. A. Tobler, 224); 2. 1530 eschallier « échelle pour franchir une haie » (Palsgr., p. 276, s.v. style to go over). Du lat. scalarium (v. escalier).

Échalier au Scrabble


Le mot Échalier vaut 13 points au Scrabble.

echalier

Informations sur le mot echalier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échalier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echalier

Les mots proches de Échalier

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Emmaigrir     Rhumatismé, ée     Dédit, ite     Aggloméré, ée     Peser     Dialecticien, ienne     Strumeux, euse     Douze     Contre-signeur     Portereau     

Les citations avec le mot Échalier


Les citations du Littré sur Échalier




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échalier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchalierPoèmes ÉchalierProverbes Échalier

La définition du mot Échalier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échalier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échalier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.