La définition de Pousse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pousse
Nature : s. f.
Prononciation : pou-s'
Etymologie : Berry, pousse, poussière ; l'ancienne langue dit pourre (du lat. pulverem) au lieu de pousse, pourier au lieu de poussier, pourriere au lieu de poussière. D'où vient l's au lieu de l'r ? Diez pense que l's s'est substituée à l'r de pulverem, comme dans besicle, qui est pour bericle ; mais alors le mot serait pouse, pousier, pousière. Gachet pense que pulvis avait donné, en fait ou en puissance, un substantif puls, analogue au provençal pols, et que c'est de là que provient l's ; à quoi Diez objecte que les dérivés ne se forment pas du nominatif (puls, pols sont des nominatifs). Cela est vrai en général ; mais ici, en particulier, il faut bien admettre qu'il y a eu une telle dérivation, puisque le provençal et le catalan ont polsos, poudreux.

Voir les citations du mot PousseSignification du mot Pousse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pousse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pousse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pousse ?


La définition de Pousse

Terme de commerce. Poussière de certaines substances. Arachides en greniers, sacs ou futailles : poids net, 2 % de tolérance sont accordés au vendeur pour la pousse ou poussière et les corps étrangers.... la tolérance, accordée en général pour le déchet nommé pousse ou poussière, a pour objet de limiter la réclamation de l'acheteur contre le vendeur.... graines : de chanvre, de provenance étrangère, poids net ; tolérance de 3 % accordée au vendeur pour pousse et corps étrangers, Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux.


Toutes les définitions de « pousse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POUSSE. n. f.
Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse. La pousse des feuilles. La pousse des dents, des cheveux. Il se dit, par extension, des Jets, des petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au mois d'août. La première pousse, Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril. La seconde pousse, Ceux qui viennent au mois d'août.

Littré

POUSSE (pou-s') s. f.
  • 1Petites branches que poussent les arbres au printemps et au mois d'août. De jeunes pousses.

    La première pousse, les jets qui viennent aux mois de mars et d'avril?; la seconde pousse, ceux qui viennent au mois d'août et en automne. Un jet de vigne, de la pousse d'automne, Bonnet, Usage des feuilles, 1er mém.

  • 2Il se dit des plumes et des dents qui se forment chez les jeunes. La pousse des dents. Quarante jours suffisent pour la pousse des pennes, Buffon, Ois. T. XVII, p. 63.
  • 3Nouvelle éruption, en parlant d'une maladie éruptive. Une seconde pousse de petite vérole, Des Essartz, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 464.
  • 4Maladie des chevaux, caractérisée par le soufflement, par le battement des flancs, et particulièrement par une interruption de l'inspiration, de manière qu'elle se fait en deux temps. Les marchands doivent garantir leurs chevaux de pousse, morve, courbature et d'être boiteux d'un vieux mal, Genlis, Maison rust. t. I, p. 178, dans POUGENS.
  • 5Pousse des vins, maladie qui rend les vins troubles, et qui est caractérisée par la production d'un ferment organisé. Si on pratique un fausset, le vin jaillit avec force et très loin?; de là l'expression vulgaire?: il a la pousse, L. Pasteur, Études sur le vin, p. 33.
  • 6Gaz délétère qui se dégage dans les mines.
  • 7Terme collectif qui désigne les agents subalternes employés à mettre à exécution les contraintes par corps, les recors, les archers, et qui est populaire et vieux. Comment avez-vous fait pour vous laissez prendre, vous qui passiez pour la terreur de la pousse?? Legrand, Cartouche, III, 11. Voici enfin cette Margot la ravaudeuse, dont le général de la pousse [le lieutenant de police]; sollicité par le corps des catins et de leurs infâmes suppôts, voulut faire un crime d'État à son auteur, Margot la Ravaudeuse, dans FR. MICHEL, Argot.

HISTORIQUE

XVe s. Messire Anthoine, bastard de Bourgogne, s'en alla courre vers Gand, et trouva sur les champs une compaignie de Gantois, esquels ils se fourrerent de telle poulse, luy et ses gens?; qu'ils en occirent plus de cinquante, Monstrelet, t. III, p. 49 ; dans LACURNE.

XVIe s. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures, Loysel, 418.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POUSSE, s. f. (Droguerie.) c'est la poussiere ou le grabeau du poivre, & de quelques autres drogues & épiceries, entr'autres du gingembre, de la muscade, du macis & de la graine d'écarlate.

Pousse, Pousses, (Jardinage.) se dit de la premiere pousse des arbres au mois de Mai, quand la seve est dans sa grande vigueur. Ce sont de jeunes jets vigoureux qui promettent la plûpart du fruit.

On dit nos arbres, nos blés, nos avoines, nos orges poussent très-bien.

Pousse, (Maréchal.) maladie du cheval, qui consiste dans une altération & un battement de flanc occasionné par une oppression qui l'empêche de respirer, ou par quelqu'opilation des vaisseaux poulmonaires.

La pousse est un cas redhibitoire, & le vendeur est tenu de reprendre un cheval poussif dans les neuf jours. Il y a des remedes pour retenir quelque tems la pousse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pousse \pus\ masculin, invariable

  1. Abréviation de pousse-pousse.
    • Des pousses attendaient sur le quai, mais l'anxiété de Kyo était trop grande pour qu'il pût rester immobile. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 135)
    • Cette Indochine où jadis les ?pousse? n'étaient concurrencés, strictement, que par les palanquins. (Farrère)

Nom commun 1 - français

pousse \pus\ féminin

  1. Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse.
    • BESANÇON ? [?] Le type des femmes est transformé comme le paysage. Des joues roses rougissantes, des yeux grisâtres, presque bleus, à reflets changeants comme l'eau de ces rivières, et cette pousse juvénile, cette grâce un peu timide inconnue aux pays du Sud. ? Pourtant ce n'est pas encore l'Allemagne. Il y a ici une sorte de vivacité et moins de candeur. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Ces lotions, que l'on nomme encore lotions révulsives, ont pour but d'activer la circulation du sang dans le cuir chevelu et de ranimer la pousse des cheveux. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 143)
    • Le pleurote est l'un des rares champignons dont on maîtrise la pousse. (Daniel Simon, Martine François, Conserves traditionnelles et fermières : Guide pratique de la stérilisation, 2005)
  2. (Par extension) Jets, petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au milieu de l'été.
    • Dans les champs occupés par les céréales d'hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s'oppose au développement des pousses latérales; [?]. (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, page 95)
    • La première pousse : Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril dans l'hémisphère nord.
    • La seconde pousse : Ceux qui viennent au mois d'août dans l'hémisphère nord.
  3. (Par analogie) Jeune personne en pleine croissance.
    • RENNES ? [?] Peu à peu le type se dégage ; il y en a un, visible surtout chez les paysannes, les petites filles, les jeunes filles au marché. Point de beauté régulière, de santé ni de belles pousses ; quelque chose de grêle, de souffreteux, de pâlot, d'un peu écrasé. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  4. Maladie des vins qui les rend troubles.
    • Ce vin a la pousse.
  5. (Médecine vétérinaire) Hyperventilation chez les animaux de trait et de bât.

Nom commun 3 - français

pousse \pus\ masculin

  1. (Familier) Abréviation de pousse-café.
    • Avec la carte des pinards, les desserts, les rince-gorgeons, le caoua et les pousses, façon Marco Ferreri [...]. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 10, Baleine, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POUSSE1, subst. fém.

I. ? [Corresp. à pousser I]
A. ? Argot
1. Synon. de bourrade, poussée.Je l'y file une pousse et j't'l'envoie dinguer sur le trime (Rigaud, Dict. arg. mod.,1881, p.173).
2. Vx. Forces de police. (Ds Larch. 1880, France 1907).
B. ? TECHNOL. ,,Opération qui consiste à injecter de l'eau dans un appareil ou un circuit pour le vider complètement du lait ou du produit qu'il contient`` (Luq.-Boud. Lait 1981).
II. ? [Corresp.à pousser VII]
A. ?
1. Croissance annuelle des végétaux. Synon. poussée.Certaines plantes, qui avaient donné toute leur pousse en juillet, prenaient déjà un air jaune, mourant (Loti, Pêch. Isl.,1886, p.294).Dès l'apparition des feuilles, et durant le cours de la pousse, chaque fois que de nouveaux pampres surgissent (...) [on baigne] la vigne entière, souche et sol, d'une poussière d'eau cuivrée (Pesquidoux, Chez nous,1921, p.111).
? Première pousse. Pousse qui se produit au printemps, de mai à juin. Seconde pousse, pousse d'été, pousse d'août. Croissance qui se produit en été, après un arrêt de la première. Le père retaillait ses espaliers pour la pousse d'août (Pourrat, Gaspard,1925, p.49).P. métaph. Le christianisme est une religion de seconde pousse (Taine, Philos. art,t.2, 1865, p.145).
2. Jeune tige développée à partir d'un rameau, d'un bourgeon. Le vert pointant dans le haut des pousses pourprées des pivoines (Goncourt, Journal,1889, p.962).Deux haies d'échalas, habillées et enrubannées de fines pousses à fortes vrilles et frêles feuilles transparentes (Ramuz, A. Pache,1911, p.24).
? Pousses de bambou. Mets exotique, originaire des pays tropicaux d'Asie. À la confusion des langues vient s'ajouter dans Manhattan celle des plats; beaucoup de restaurants mélangent coupablement les spécialités: le minestrone voisine avec les curries (...) et le bortsch avec la salade de pousses de bambou (Morand, New-York,1930, p.150).
? Jeune pousse. Tige de première pousse. Des pins (...) tout rajeunis par de jeunes pousses du vert le plus tendre (Michelet, Chemins Europe,1874, p.393):
. ... seulement à la fin d'août, après la grande sève, quand les jeunes pousses avaient pris du bois, et que les bêtes ne pouvaient plus les brouter, nous entrions dans la forêt. Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t.1, 1870, p.26.
? En empl. adj., vieilli. Vert clair. Peignoir de linon «jeune pousse» orné de malines (Gyp, Mmela Duchesse,1893, p.259).
B. ? Croissance (des dents, des cheveux, du corps). MmeMarneffe prouva facilement à son cher Hector qu'elle avait cent fois vu la ligne blanche formée par la pousse des cheveux (Balzac, Cous. Bette,1846, p.146).La métamorphose [chez les grenouilles], caractérisée par l'atrophie de la queue et par la pousse des pattes, dépend de l'action des hormones que déversent des glandes particulières (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.47).
? Rare, p.anal. Pour s'expliquer la pousse de la ville, il ne suffisait même plus de la sentir comme une propagation végétale (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.192).
C. ?
1. BOULANG. Fermentation de la pâte qui lève. Synon. levée.La pousse est un terme synonyme de fermentation. Il en est la traduction, à la fois, visuelle et imagée et peut s'employer tout au long de la panification (R. Calvel, Le Pain,Paris, P.U.F., 1979, p.55).
2. OENOL. ,,Cas de tourne prononcée lorsqu'il y a un fort dégagement de gaz carbonique et dégradation de l'acide tartrique`` (GDEL). P. anal. [En parlant du cidre] La pousse est une sorte de fermentation qui se développe quelquefois au printemps. On l'arrête facilement en collant le cidre, et le décantant dans des tonneaux qu'on a pris soin de soufrer (Wurtz, Dict. chim.,t.1, vol. 2, 1870, p.903).
3. Vx. ,,Nom par lequel les mineurs désignent l'air qui éteint les lampes dans les mines, et qui les étoufferait s'ils avaient l'imprudence d'y séjourner`` (Brard 1838). Synon. touffe.L'acide carbonique (...) se trouve parfois emprisonné au milieu des massifs de houille sous une pression considérable. Ce phénomène connu à Brassac sous le nom de la pousse, a pour effet de gonfler les fronts de taille, ou même d'y déterminer de véritables explosions (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p.1319).
Prononc. et Orth.: [pus]. Homon. pouce. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Av. 1452 «impétuosité» (J. Wauquelin, Merv. d'Inde, II, 36, X de Ram. ds DG); 2. 1611 pousse de blé «balle de blé» (Cotgr.); 1680 «petite branche nouvelle d'un arbre» (Rich.); 1718 première pousse, seconde pousse (d'un végétal) (Ac.); 1854 fig. (Augier, Pierre de touche, p.107); 3. 1802 «maladie du vin» (Cours compl. d'agric., X, p.359b); 4. 1963 boulang. (F. Lery, Techn. de la cuis., Paris, P.U.F., pp.104-105). Déverbal de pousser*.


POUSSE2, subst. fém.

MÉD. VÉTÉR. Dyspnée du cheval. La pousse, qui succède toujours à une affection pulmonaire aiguë, grave (...) est caractérisée par quatre signes principaux: absence de fièvre, toux, atténuation du murmure vésiculaire et le soubresaut (Garcin, Guide vétér.,1944, p.100).
Prononc. et Orth. V. pousse1. Étymol. et Hist. 1605 «maladie du cheval» (Vauquelin, Sat. A. P. de Verigny ds Hug.). Déverbal de pousser*.


POUSSE3, subst. fém.

Rare. Déchets ou résidus pulvérulents. Synon. poussier.Arachides en greniers, sacs ou futailles: poids net, 2 % de tolérance sont accordés au vendeur pour la pousse ou poussière et les corps étrangers (Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux ds Littré).
? En partic. ,,Mélange renfermant différentes parties des semences de cacao: gemmule, (...) parties de la coque`` (Duval 1959).
REM.
Poussé, -ée, adj. rare,région. (Vosges). Qui est couvert de poussière. Oh! la partie de plaisir!... on en revient... poussé (Berlioz, Grotesques,1869, p.141).
Prononc. et Orth. V. pousse1. Étymol. et Hist. 1363 poulce «poussière de certaines substances» (Compt. de P. Culdoe ds Hist. litt. de la Fr., XXIV, 651 ds Gdf. Compl.). Dér. fém. de l'a. fr. pous (v. poussière).
STAT. ?Pousse1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 333; xxes.: a) 332, b) 336.

POUSSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Av. 1452 «impétuosité» (J. Wauquelin, Merv. d'Inde, II, 36, X de Ram. ds DG); 2. 1611 pousse de blé «balle de blé» (Cotgr.); 1680 «petite branche nouvelle d'un arbre» (Rich.); 1718 première pousse, seconde pousse (d'un végétal) (Ac.); 1854 fig. (Augier, Pierre de touche, p.107); 3. 1802 «maladie du vin» (Cours compl. d'agric., X, p.359b); 4. 1963 boulang. (F. Lery, Techn. de la cuis., Paris, P.U.F., pp.104-105). Déverbal de pousser*.

Pousse au Scrabble


Le mot pousse vaut 8 points au Scrabble.

pousse

Informations sur le mot pousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pousse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pousse

Les mots proches de Pousse

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Fatidique     Flegme     Intrépide     Moulière     Contre-tenir     Crétin     Citrin, ine     Relâchant, ante     Postillon     Régale     

Les citations avec le mot Pousse


  1. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


  2. Je ne veux pas élever un mur pour repousser les puissances extérieures. Moi, je cherche une force capable d'absorber les pressions de l'extérieur et qui me permette de les supporter.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  3. Cette vanité rentrée, qui, pour se consoler de l'indifférence qu'on lui montre, feint de repousser ce qu'on ne pense point à lui offrir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  4. Une expérience mérite d'être vécue du moment qu'on peut la pousser jusqu'à ses dernières conséquences logiques et psychologiques.

    Auteur : Jean Tétreau - Source : Volupté de l'amour et de la mort


  5. « Tu fais peur à tout le monde », m'a dit Delphine hier soir, en guise de point final à un dialogue qui risquait de s'envenimer. Ma conduite la pousse parfois à des déclarations de ce genre, de vraies sentences condamnatoires.

    Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


  6. Ainsi l'amour n'est pas ce sentiment convenable dont les prêtres ornent leurs homélies, mais la force même qui pousse tout ce qui vit en ce monde à franchir les jours et les nuits.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour (1998)


  7. Le désert, c'est des maisons pas encore construites à côté d'arbres qui ont pas encore poussé.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  8. Pousser en commun, mais non pas penser en commun.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées XI, 8


  9. La mort n'est pas une fille facile. Elle se refuse à ceux qui la veulent, se donne à ceux qui la repoussent.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)


  10. Les idées sont des graines de lotus, elles ne dorment que pour mieux pousser.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  11. Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser?

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  12. Pour se pousser à travers le monde, il est utile d'emporter avec soi une ample provision de circonspection et d'indulgence ; la première nous garantit contre les préjudices et les pertes, la seconde nous met à l'abri de disputes et de querelles.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  13. Les conseils durs ne font point d'effet ; ce sont comme des marteaux qui sont toujours repoussés par l'enclume.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Pensées et réflexions (1771)


  14. Chantez et les collines vous répondront ; Poussez un soupir, et il s'évanouira dans les airs. L'écho s'emparera d'un son joyeux, mais étouffera vos soucis.

    Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens


  15. La vie leur avait appris à tous qu'il fallait craindre ceux qui ont peur, parce que c'est la peur qui pousse à accomplir les pires infamies.

    Auteur : Elisabetta Bucciarelli - Source : Corps à l'écart (2014)


  16. Rien de ce qui pousse à la révolte n'est définitivement dangereux - encore que la révolte puisse fausser le caractère.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  17. Si nous pouvions être toujours certains de ce qui nous pousse à aimer, à espérer. Mais nous sommes des funambules, nous ne savons rien.

    Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


  18. En Angleterre, si vous ne voulez pas être renversé par une auto quand vous poussez une voiture d'enfant, attachez-y un chien.

    Auteur : George Mikes - Source : Comment peut-on être Anglais?


  19. Les catastrophes poussent tous les hommes forts et intelligents à la philosophie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  20. Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  21. Les acteurs ont trop souvent des plans de carrière. Mon agent m’avait poussé à refuser Un éléphant ça trompe énormément . Il pensait que cela allait déplaire à ma clientèle car c’était un homosexuel ! Je lui ai dit qu’il me confondait avec un épicier et je l’ai viré. Il y a trop peu de films qui font du bien pour les manquer.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


  22. Je ne suis qu’un rosier sauvage, pas taillé, couvert de piquants. J’aimerais trouver un adulte, un tuteur contre lequel pousser .

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  23. Plus le drainage virtuel nous assagit, plus nous éprouvons l'énergie qui nous pousse à fricoter corps à corps, vie contre vie, comme une débauche de vitalité inutile et immature.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  24. Cet amour du beau est ce qu'on nomme le goût. D'autres ont le même amour poussé tellement à l'excès, que, non contents d'admirer, ils cherchent à s'approprier ce beau sous de nouvelles formes. La création du beau est l'art.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais: Deuxième série (1844), Nature


  25. Ainsi vont mes amours, entre les larmes et le rire. Je ne les vois guère aboutir à des satisfactions ni à des espérances. Pauvres petites ! Elles aussi, comme moi, elles vivent à la petite semaine, à la va-comme-je-te-pousse, dans des palais de glaces où l'on se réjouit quand on se fait peur.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


Les citations du Littré sur Pousse


  1. Qu'il m'eût poussé un peu plus fort, et il m'eût jeté à terre

    Auteur : COLLÉ - Source : Part. de chasse de Henri IV, III, 3


  2. Ils [MM. de Guise] commanderent si modestement.... que, par deux ou trois doux mots qu'ils disoient, le monde se reculoit de soy mesmes.... plus cent fois que par une infinité de brailleries, poussemens et impatiences

    Auteur : BRANT. - Source : Duels.


  3. N'irrite pas l'ardeur inconsidérée de ceux qui, poussés d'un zèle indiscret, voudraient arracher ces mauvaises herbes [l'ivraie mêlée au blé]

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, 2e dim. Après Pâques, 1


  4. Il paraît certain que les loups et les chiens ne hurlent que par inspiration ; on peut s'en assurer aisément, en faisant hurler un petit chien près du visage, on verra qu'il tire l'air dans sa poitrine, au lieu de le pousser au dehors

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl à l'hist. nat. Oeuvr. t. XI, p. 198, dans POUGENS.


  5. Car par votre vertu les nôtres repoussés Vous laissèrent venir jusqu'aux bords des fossés

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 1


  6. Ce n'est qu'après trois mois passés que les jeunes perdreaux poussent le rouge ; car les perdrix grises ont aussi du rouge à côté des tempes entre l'oeil et l'oreille

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. IV, p. 182


  7. En nous voyant, elle [une vache] pousse une longue bramée

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Au bord de la mer.


  8. Va jusqu'en Orient pousser tes bataillons

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  9. On ne sait point le véritable état de son affaire [ de M. de Luxembourg, sur les empoisonnements], ni sur quoi on le pousse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 févr. 1680


  10. Comme il est injudicieux, il pousse les choses à l'extrême

    Auteur : LE CAMUS - Source : évêque de Grenoble, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. V, p. 608, 3e éd.


  11. Par ce moyen il exprime que les fideles besongnent passivement, s'il est licite d'ainsi parler : c'est qu'ils s'esvertuent d'autant qu'ils sont poussez, et que la faculté leur est donnée du ciel

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 240


  12. Aussi capable de ménager ses troupes, que de les pousser dans les hasards

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  13. Il est dangereux de vouloir être toujours le maître de la conversation et de pousser trop loin une bonne raison quand on l'a trouvée

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Réflexions diverses, p. 129, dans POUGENS


  14. Quoique tous les parents consentent au mariage [de Mlle de Mazarin enlevée par le marquis de Richelieu], le Mazarin ne laisse pas de pousser les informations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 23 déc. 1682


  15. Éconduit, il [le courtisan] insiste ; repoussé, il tient bon ; qu'on le chasse, il revient ; qu'on le batte, il se couche à terre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours.


  16. Les vices ont aussi leur perfection : un demi-tyran [au théâtre] serait indigne d'être regardé ; mais l'ambition, la cruauté, la perfidie, poussées à leur plus haut point, deviennent de grands objets

    Auteur : FONT. - Source : Réfl. poét. 17


  17. Assez instruit de vos maximes et bien résolu de les pousser autant que je croirai que Dieu m'y engagera

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVII


  18. Les bâtiments qui veulent y entrer sont violemment poussés par l'impétuosité de la Néva sur les côtes dangereuses de la Finlande

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 22


  19. Quiconque n'est pas d'accord avec la règle, elle les repousse et les condamne ; quiconque vient se heurter contre cette rectitude inflexible, il faut qu'elle les rompe et les brise

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, édit. GANDAR, Haine de la vérité, 3


  20. Comment faisiez-vous pour vivre, étant repoussé de tout le monde ?

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  21. Que cherches-tu, mon fils ? - Quelques espoussettes, un miroir, une chaufferette, un manche de cuillere, du bran de froment [pour la toilette]

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 1


  22. Je ne cherchois autre chose pour faire valoir tous les traits de cartes que j'avois appris des laquais de M. de Roquelaure. J'entendois la carte courte, la longue, la cirée, la pliée, les semences, la poucée, les marques de toutte sorte, l'attrappe, la ripousse, le coude, le tour du petit doigt, la manche, le chappeau, l'auge et le mirail

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 3


  23. Il faut tenir, tirer et pousser la partie qui est ici esprise de douleur

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  24. C'est ici où les Bohémiennes poussent leurs agréments ; elles font des dégognades où les curés trouvent un peu à redire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 277


  25. Et qui diantre vous pousse à vous faire imprimer ?

    Auteur : Molière - Source : Misanthr. I, 2




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pousse ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h30











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poussePoèmes pousseProverbes pousse

La définition du mot Pousse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pousse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pousse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.