La définition de Édificateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Édificateur
Nature : s. m.
Prononciation : é-di-fi-ka-teur
Etymologie : Lat. aedificator, de aedificare, édifier. Plus anciennement on disait édifieur.

Voir les citations du mot ÉdificateurSignification du mot Édificateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édificateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édificateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édificateur ?


La définition de Édificateur

Celui qui édifie, qui fait construire un édifice.


Toutes les définitions de « Édificateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDIFICATEUR. n. m.
Celui qui édifie, qui construit ou fait construire un édifice.

Littré

ÉDIFICATEUR (é-di-fi-ka-teur) s. m.
  • Celui qui édifie, qui fait construire un édifice. Ce que vous dites de bâtir autour de Balzac [nom de lieu], m'a semblé fort bon et serait en vérité bien à propos?; mais nous autres beaux esprits, nous ne sommes pas grands édificateurs, Voiture, Lett. 125. Les beaux esprits auraient suivi leurs exemples [de financiers bâtissant], si ce n'était qu'ils ne sont pas grands édificateurs, comme dit Voiture, La Fontaine, Lett. à sa femme, 5 sept. 1663.

HISTORIQUE

XIVe s. Les autres ars et sciences enseignent ung homme estre bon edifieur et bon paintre, Oresme, Prol.

XVIe s. Un architecte et edificateur doit?, Paré, XXV, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

édificateur \e.di.fi.ka.t??\ masculin (pour une femme, on dit : édificatrice)

  1. Personne qui édifie, constructeur.
    • Né vers 570, mort en 636, Isidore, évêque et docteur de l'Eglise, fut d'abord un homme d'action, un édificateur de monastères et d'écoles, et même plus, car il compte parmi ceux qui ont fondé l'Espagne. (Gonzague de Reynold, La formation de l'Europe, volume 3 - L'Hellénisme et le Génie européen,, 1944)

Adjectif - français

édificateur \e.di.fi.ka.t??\

  1. Qui édifie.
    • La lecture de certains textes revêt sans aucun doute une fonction édificatrice qui ne vise pas à transmettre une information précise, mais plutôt à influencer les idées et les actes. (Vincent Debiais, Messages de pierre : la lecture des inscriptions dans la dans la communication médiévale (XIIIe-XIVe siècle), 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDIFICATEUR, TRICE, subst.

Rare. Personne qui construit ou fait construire un édifice. L'abbaye de Saint-Denis conservera jusqu'à la révolution l'agrafe de saphir du bon roi Dagobert, son édificateur (Metta, Pierres préc.,1960, p. 9).
? P. ext. Personne qui élabore une ?uvre importante ou qui conduit une ?uvre utile, constructive. Le poète de l'hypothèse, l'édificateur de matériaux analytiques (Valéry, Variété I,1924, p. 254).
? Emploi apposé avec valeur d'adj. :
... les lettrés ne comprenaient du mouvement ouvrier que ce qu'il présentait de révolutionnaire; au lieu de construire avec lui, ils le contrariaient dans son ?uvre édificatrice et le stimulaient dans son effort destructeur. Maurras, L'Avenir de l'Intelligence,1905, p. 38.
Prononc. et Orth. : [edifikat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1762-1932 uniquement au masculin. Étymol. et Hist. Av. 1517 (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10511, IX, V, 1 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.ædificator « qui bâtit, constructeur ». Fréq. abs. littér. : 5.

ÉDIFICATEUR, TRICE, subst.
Étymol. et Hist. Av. 1517 (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10511, IX, V, 1 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.ædificator « qui bâtit, constructeur ».

Édificateur au Scrabble


Le mot Édificateur vaut 17 points au Scrabble.

edificateur

Informations sur le mot edificateur - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Édificateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

edificateur

Les mots proches de Édificateur

ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉditionédicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito


Mots du jour


Envoyer     Terrassé, ée     Stationner     Réalisé, ée     Ptérygion     Enseveli, ie     Laconisme     Merveilleux, euse     Scie     Infecter     

Les citations avec le mot Édificateur


Les citations du Littré sur Édificateur


  1. Un architecte et edificateur doit....

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 20


  2. Les beaux esprits auraient suivi leurs exemples [de financiers bâtissant], si ce n'était qu'ils ne sont pas grands édificateurs, comme dit Voiture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 5 sept. 1663


  3. Un architecte et edificateur doit....

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 20


  4. Ce que vous dites de bâtir autour de Balzac [nom de lieu], m'a semblé fort bon et serait en vérité bien à propos ; mais nous autres beaux esprits, nous ne sommes pas grands édificateurs

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 125




Les mots débutant par Edi  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Édificateur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h08








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉdificateurPoèmes ÉdificateurProverbes Édificateur

La définition du mot Édificateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édificateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édificateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.