La définition de Peur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Peur
Nature : s. f.
Prononciation : peur
Etymologie : Wallon, pawou ; bourg. pô ; provenç. pavor, paor ; anc. catal. paor ; cat. mod. por, pavor ; espagn. et portug. pavor ; du lat. pavorem. Dans l'ancienne langue, paor, peor, pour est toujours dissyllabique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peur ?
La définition de Peur
Passion pénible qu'excite en nous ce qui paraît dangereux, menaçant, surnaturel.
Toutes les définitions de « peur »
Trésor de la Langue Française informatisé
PEUR, subst. fém.
Peur au Scrabble
Le mot peur vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot peur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot peur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Peur
Peu Peuplade Peuple Peuple Peuplé, ée Peuplement Peupler Peupleraie Peuplier Peur Peureusement Peureux, euse Peut-être peu peu peu ou prou peuchère peuh peuhl Peujard peul peul peulh Peumérit Peumerit-Quintin peupla peuplade peuplades peuplaient peuplait peuplant peuple peuple peuplé peuplé peuplée peuplée peuplées peuplées peuplement peuplements peuplent peupler peuplera peupleraie peuplerait peuplèrent peupleront peuplés peuplés peuples peuplier peupliers Peuplingues peur peureuse peureuse peureusement peureuses peureux peureux peurs peutMots du jour
-
sicilienne auvergnates voguons naturopathe partirent causèrent pilonnent impressive grimpeur croquantes
Les citations avec le mot Peur
- Cela ne sert à rien de chercher à déloger la peur, sinon à l'enfoncer plus profondément, comme dans ces sables mouvants dont on dit qu'il ne faut surtout pas bouger si l'on ne veut pas s'y noyer, aspiré, englouti.Auteur : Delphine Coulin - Source : Voir du pays (2013)
- Il faut avoir peur de perdre les choses pour les aimer passionnément.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- T'as pas appris dans ton enfance
L'amour la joie ni le bonheur.
T'as juste étudié l'arrogance
Dans l'angoisse, la honte et la peur.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Eloge de la tristesse - Depuis qu'il avait fermé la porte de cette pièce, il ressentait quelque chose d'indéfinissable, quelque chose qui le suivait et qui lui faisait peur.Auteur : Bernard Clavel - Source : Malataverne (1960)
- Il faut te dire que la vie va t'apporter plein de choses nouvelles, des choses différentes... que tu ne les connais pas et c'est pour cela que tu as peur. On a toujours peur devant l'inconnu.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Gay pride: des chars à voile, ou à vapeur, certain(e)s venaient des Sodomites, il y avait le gode... Michel, un autre dormait... l'homo ça pionce!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Par exemple, toutes les femmes qui sont ici, je ne peux pas les désirer, elles me font peur, peur. J'ai aussi peur devant les femmes qu'au front pendant la guerre.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Le Feu follet (1931)
- C'est ce qui lui manque, à elle, cette passion, cette liberté, cette audace, elle a toujours peur, elle ne sait pas...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- La peur est l'arme la plus efficace parce que la plus foudroyante.Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)
- Une femme qui n'a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- L'amour peut commencer sur un signe et finir par un mot, un mot de trop. Peut-être bien qu'on habille la réalité avec des mots parce qu'on a peur de la voir toute nue. Peut-être bien aussi qu'il vaudrait mieux se taire plus souvent. Apprendre à contempler. Rien dire. Rester dans le silence. Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Parfois, on croise des sourires, parfois de la défiance
On songe aux bons moments après qu'on crie plus qu'on ne pense
Un jour c'est l'éclat, un jour ce sont les pleurs
Le bonheur ne vient pas seul et peut effacer les peurs.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Vivre maintenant - N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît.Auteur : Henry de Monfreid - Source : Les secrets de la mer Rouge (1931)
- Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)
- La véritable peur, c'est celle que la puissance de leur imagination fait éprouver aux hommes.Auteur : Haruki Murakami - Source : Après le tremblement de terre (1999-2000)
- Elle est morte, dit-il avec embarras. Et ça lui fait peut-être peur, d'être morte.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles. Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Je n'étudie point, pour ma part. En notre abbaye, nous n'étudions jamais, de peur des oreillons.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39
- En fait, la plupart des êtres humains sont incapables de donner et de recevoir, leur lâcheté et leur vanité s'y opposent, ils ont peur de l'échec, peur de se livrer à autrui, de révéler leur secret, leur triste faiblesse, leur besoin vital de tendresse.Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)
- Les impôts ne sont que de l'argent prêté; ils viennent du peuple, il faut qu'ils retournent au peuple; semblables à ces vapeurs que le soleil attire de la terre et qu'il y fait retomber en pluie ou en bienfaisante rosée.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Ca me faisait bien peur de rater mon avion, plus que de le voir s'écraser sur une tour. Question de probabilité.Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Gringoland (2005)
- La peur nourrit l'imagination.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Nous avons trop aimé les étoiles pour avoir peur de la nuit.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe sur la tombe de deux astronomes amateurs
- Je vous aime, pensa la jeune fille. Elle qui n'avait pour ainsi dire jamais peur de rien, ne parvenait pas à trouver le courage de prononcer trois malheureux mots.Auteur : Julia Quinn - Source : La chronique des Bridgerton
Les citations du Littré sur Peur
- Au plus rassis, la peur engendre de terribles esblouissementsAuteur : MONT. - Source : I, 61
- Une autre espèce d'aliénation marquée par un état de stupeur, avec une morosité sombre, avec un délire exclusif sur certains objets et le libre usage de la raison sur tous les autres, c'est ce qu'on appelle mélancolieAuteur : PINEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 175
- Le général ne se presse pas d'y aller, de peur d'entamer trop tôt nos magasinsAuteur : MAINTENON - Source : Lettre au duc de Noailles, 22 mai 1711
- Cette mer de vapeurs dans laquelle nous nageons, qui nous menace sans cesse, et sans laquelle nous ne pourrions vivre, comprime de tous côtés notre globe et ses habitantsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Air.
- Le même qui, pour vous courant à son supplice, Contre un ingrat trop cher a demandé justice, Le même vient encor dissiper votre peurAuteur : Corneille - Source : ib. III, 7
- Pompe d'exhaustion, pompe placée sur quelques navires à vapeur pour enlever du fond de la chaudière une certaine portion d'eau sursaturée soit de sel marin, soit de toute autre matière tenue en dissolutionAuteur : LEGOARANT - Source :
- Que verrons-nous dans notre mort [si nous croyons l'âme mortelle], qu'une vapeur qui s'exhale, que des esprits qui s'épuisent, que des ressorts qui se démontent et se déconcertent... ?Auteur : BOSSUET - Source : D. d'Orl.
- C'est [le mot vapeurs] un secours pour expliquer mille choses qui n'ont pas de nomAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 juill. 1689
- De peur d'en être dédit, il n'osa nommer son successeurAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Je me résous d'aller à Vichy, pour guérir tout au moins mon imagination sur des manières de convulsions à la main gauche, et des visions de vapeurs....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 nov. 1687
- Et de peur que ses freres en montant ne feissent bruit, elle la [l'échelle] couvrit et fourra de laine, premier que de la devallerAuteur : AMYOT - Source : Pélop. 65
- La vapeur par refrigeration du sommet de la chapelle et alembic descend au receptoireAuteur : PARÉ - Source : XXV, 24
- Les brigands, pendant qu'il passoit par les lieux où ilz se tenoient, se cachoient de peurAuteur : AMYOT - Source : ib. 7
- Les apôtres ont été trompés ou trompeurs ; l'un ou l'autre est difficile ; car il n'est pas possible de prendre un homme pour être ressuscité....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIX, 1, éd. HAVET.
- Soit afin que les belettes En [des aigrettes] conçussent plus de peurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6
- La petite vérole a su vous dégager ; La peur de la gagner les a fait délogerAuteur : HAUTEROCHE - Source : Le soup. mal apprêté, sc. 22
- Elles [les plantes] dans leur nutrition ne tirent pas les parties grossières de la terre ou de l'eau ; il faut que ces parties soient réduites par la chaleur en vapeurs ténuesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 153
- À travers les rochers la peur les précipiteAuteur : Jean Racine - Source : ib. V, 6
- Je ne craignois d'aller sans ma patente ; Car j'estois franche et de tribut exempte ; Je n'avois peur d'un gouverneur fascheux, D'un barisel ny d'un sbire outrageuxAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 62, verso.
- Néère, ne va point te confier aux flots, De peur d'être déesse, et que les matelots N'invoquent au milieu de la tourmente amère La blanche Galatée et la blanche NéèreAuteur : A. CHÉN. - Source : Fragments d'idylles.
- Est-ce que vous voudriez rétablir ces vieux mathurins, comme nous les appelons, pour remplacer les bateaux à vapeur ?Auteur : Amiral SAISSET - Source : Journ. offic. 26 janv. 1872, p. 598, 1re col.
- Il y a douze jours que je suis enrhumée d'une manière à faire peur.... je voulus, pour obvier, passer un peu par les mains de notre beau PasseratAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 avr. 1683
- Je mets aussi sur la scène Des trompeurs, des scélérats, Des tyrans et des ingrats, Mainte imprudente pécore, Force sots, force flatteursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 1
- Des soies seront aussi emploiées en habits, mais avec retention [retenue], de peur d'abuser de matiere tant precieuseAuteur : O. DE SERRES - Source : 884
- Il n'eut pas fait 400 pas qu'il part du corps-de-garde un homme qui faisoit les mesmes arrests et avances que lui, et toutesfois l'outrepassa de peur de lui donner l'allarmeAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 342
Les mots débutant par Peu Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Peur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur peur
Poèmes peur
Proverbes peur
La définition du mot Peur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.