La définition de Peur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Peur
Nature : s. f.
Prononciation : peur
Etymologie : Wallon, pawou ; bourg. pô ; provenç. pavor, paor ; anc. catal. paor ; cat. mod. por, pavor ; espagn. et portug. pavor ; du lat. pavorem. Dans l'ancienne langue, paor, peor, pour est toujours dissyllabique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peur ?
La définition de Peur
Passion pénible qu'excite en nous ce qui paraît dangereux, menaçant, surnaturel.
Toutes les définitions de « peur »
Trésor de la Langue Française informatisé
PEUR, subst. fém.
Peur au Scrabble
Le mot peur vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot peur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot peur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Peur
Peu Peuplade Peuple Peuple Peuplé, ée Peuplement Peupler Peupleraie Peuplier Peur Peureusement Peureux, euse Peut-être peu peu peu ou prou peuchère peuh peuhl Peujard peul peul peulh Peumérit Peumerit-Quintin peupla peuplade peuplades peuplaient peuplait peuplant peuple peuple peuplé peuplé peuplée peuplée peuplées peuplées peuplement peuplements peuplent peupler peuplera peupleraie peuplerait peuplèrent peupleront peuplés peuplés peuples peuplier peupliers Peuplingues peur peureuse peureuse peureusement peureuses peureux peureux peurs peutMots du jour
Réinciter Beige Idiotisme Gabarieur Sente Dépérissement Shogounat Détenu, ue Divaguer Ruisseler
Les citations avec le mot Peur
- Le méchant goût du siècle, en cela, me fait peur.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Alceste
- La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants, de peur de faire un petit soldat, un militaire, un tueur. On n'est jamais sûrs...Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Libération, 16 mai 1987.
- Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse.
Ils ont pas la main ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne. C'est ça la vérité. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- La meilleure des choses à faire, n'est-ce pas, quand on est dans ce monde, c'est d'en sortir? Fou ou pas, peur ou pas.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Je ne suis pas peureuse. Je tiens le manque de courage pour un crime. Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)
- Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité,
Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs.Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XXVII, 6 - On décrit généralement l'amour comme une tendre passion. Quand je repense à l'effet insidieusement émollient qu'il exerça sur l'ensemble de mes facultés, j'incline à modifier la définition communément admise et à parler de bain de vapeur mental.Auteur : William Wilkie Collins - Source : Une belle canaille (2004)
- J'entretiens une relation compliquée avec les médias. J'ai peur d'eux, je ne les aime pas trop.Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dans Télérama, 16 mars 2016.
- Les consulz, voyans le peuple mutiné accourir de toutes parts en la place, eurent peur que toute la ville n'en tumbast en combustion.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 24
- Il n'a qu'une seule grande peur : celle de faire le mal.Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Rapporté dans Josiah Hotchkiss Gilbert, Dictionary of Burning Words of Brilliant Writers (1895), p. 244.
- Finalement, mieux vaut se battre qu'avoir peur.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- (La peur) est humiliante, parce qu'elle est l'anticipation d'une défaite.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- La peur du ridicule obtient de nous les pires lâchetés.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- ... la source de la peur est dans l'avenir, et qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre.Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur
- Nous avions peur de devenir des numéros, nous sommes devenus carrément numériques. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Ilz avoient craint que Caton ne fust eleu preteur, de peur qu'il ne les esclairast de trop près, ou qu'il n'empeschast leurs desseings.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 55
- N’ayez pas peur ! Vous m’entendez ? N’ayez pas peur, soyez déterminés, soyez investis ! C’est mon dernier message en tant que première dame pour vous, les jeunes Américains. C’est un message simple.Auteur : Michelle Obama - Source : Le dernier discours de Michelle Obama en tant que Première dame, le vendredi 6 janvier 2017
- Ce n'est pas que j'ai peur de la mort, je veux juste ne pas être là quand ça arrivera.Auteur : Woody Allen - Source : Dans Newsweek, 1975.
- Peur de l'effort égale peureux sans effort.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Etre ou ne pas être de son temps
- À vingt ans, dans ma génération, beaucoup d'entre nous vivaient dans l'angoisse d'avoir oublié des poils et de lui déplaire, à l'Homme, au Garçon. Peur de ne pas être validées. À trente, c'était fini, celui qui nous ferait encore chier ce serait la porte et basta. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)
- Lorsque nous ressentons une émotion, nous pensons que notre être tout entier la vit, mais, en réalité, seul un fragment de nous est triste, ou a peur, ou est en colère. Rassure cette parcelle de toi, donne-lui de l'attention. Elle ne sera plus seule car tu seras là pour cette partie qui souffre. Personne ne peut le faire à ta place. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- Vivre dans la peur, ce n'est vivre qu'à moitié.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La peur des piqûres, ça ne peut pas se guérir par l'acupuncture.
Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
Les citations du Littré sur Peur
- De vous tenir près des herses, trappes et bacules, de peur qu'on ne les abatteAuteur : CARL. - Source : V, 12
- Le triste hiver, saison de mort, est le temps du sommeil, ou plutôt de la torpeur de la natureAuteur : BUFF. - Source : la Fauvette.
- Tout cela reconnu, Clermont d'Antragues sort aux trousses de ces trompeurs, pert leur piste au moulin, et....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 193
- De peur d'être découvert, il évitait les grandes routes et marchait dans les chemins détournésAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 22
- Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir riAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Si l'armée des ennemis void peur, desmembrement, ou autre alteration entre nousAuteur : LANOUE - Source : 563
- ....Cuidant que ceux de la ville le deussent mectre ens ; mais ilz ne peurent, car ilz furent trop près vaitiésAuteur : FENIN - Source : 1413
- Aeole, comme estant le plus petit des dieux et un bouchon seulement d'iceux, a peur du roy qui commande à la merAuteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, p. 349, dans LACURNE
- Mille noires vapeurs obscurcissent le jourAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- De peur que quelque jour, venant à la couronne....Auteur : MAIRET - Source : Soliman, I, 1
- Stupeur qui est diminution de mouvoir et sentirAuteur : PARÉ - Source : VIII, 9
- Quand je veulx jeusner, il me fault mettre à part des soupeursAuteur : MONT. - Source : IV, 285
- Les tiroirs, en distribuant alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston, font communiquer en temps convenable le haut ou le has du cylindre avec le condenseurAuteur : LEGOARANT - Source :
- Vous avez des étourdissements ; comment avez-vous résolu de les nommer, puisque vous ne voulez plus dire des vapeurs ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. IX, Lett. 891, p. 60, dans POUGENS
- L'abbé était désolé de vapeurs, avec un tic qui à tous les moments lui démontait tout le visageAuteur : SAINT-SIMON - Source : 160, 106
- Tous [à Quiberon] succombaient sans peur, sans faste, sans murmureAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 4
- Pour moi, je n'ai plus de vapeurs ; je crois qu'elles ne venaient que parce que j'en faisais cas : comme elles savent que je les méprise, elles sont allées effrayer quelques sottesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 nov. 1684
- Combien d'âmes touchées de Dieu ne résistent à sa grâce et à son esprit, que de peur de perdre auprès de vous ce degré de confiance qu'une longue société de plaisir leur a donné !Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices et vert. des Gr.
- Puis la peur de la mort sied mal aux misérablesAuteur : ROTR. - Source : Bélis. I, 2
- Pour la necessaire et prompte expedition des moissons, convient avoir nombre suffisant de couppeursAuteur : O. DE SERRES - Source : 128
- Quant aux autres qui ne se peurent sauver assez à temps dans icelle ville, ils prirent les clefs des champs à l'adventure, les uns par eaue et les autres par terreAuteur : JEAN CHARTIER - Source : p. 266, dans LACURNE
- Je n'ose continuer de peur d'entreprendre sur la vie privée d'un citoyen, qui, comme l'a si bien dit M. de Talleyrand, doit être muréeAuteur : ÉD. FOURNIER - Source : Feuilleton de la Patrie, 14 juill. 1868
- M'en croirez-vous ? Lassé de ses trompeurs attraits, Au lieu de l'enlever, fuyez-la pour jamaisAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1
- Un de ces venerables coupeurs de cuir [bourse]Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXIII
- Elle vous dit par ma bouche que la grandeur est un songe, la joie une erreur, la jeunesse une fleur qui tombe, et la santé un nom trompeurAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
Les mots débutant par Peu Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Peur ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 09h00
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur peur
Poèmes peur
Proverbes peur
La définition du mot Peur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
