La définition de Peur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Peur
Nature : s. f.
Prononciation : peur
Etymologie : Wallon, pawou ; bourg. pô ; provenç. pavor, paor ; anc. catal. paor ; cat. mod. por, pavor ; espagn. et portug. pavor ; du lat. pavorem. Dans l'ancienne langue, paor, peor, pour est toujours dissyllabique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peur ?
La définition de Peur
Passion pénible qu'excite en nous ce qui paraît dangereux, menaçant, surnaturel.
Toutes les définitions de « peur »
Trésor de la Langue Française informatisé
PEUR, subst. fém.
Peur au Scrabble
Le mot peur vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot peur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot peur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Peur
Peu Peuplade Peuple Peuple Peuplé, ée Peuplement Peupler Peupleraie Peuplier Peur Peureusement Peureux, euse Peut-être peu peu peu ou prou peuchère peuh peuhl Peujard peul peul peulh Peumérit Peumerit-Quintin peupla peuplade peuplades peuplaient peuplait peuplant peuple peuple peuplé peuplé peuplée peuplée peuplées peuplées peuplement peuplements peuplent peupler peuplera peupleraie peuplerait peuplèrent peupleront peuplés peuplés peuples peuplier peupliers Peuplingues peur peureuse peureuse peureusement peureuses peureux peureux peurs peutMots du jour
Jargonner Platycnémique Déicide Teter ou téter Contrescarpe Géorgiques Piraterie Dommage Souhaiter Alcoolisation
Les citations avec le mot Peur
- L'optimiste crée sa chance, le pessimiste lui fait peur.Auteur : Etienne Rey - Source : La Chance (1928)
- Malfaisant, pipeur, buveur, batteur de pavés, ribleur, s'il en était à Paris: au demeurant le meilleur fils du monde; et toujours machinait quelque chose contre les sergents et contre le guet.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16
- L'Homme a peur. Il a toujours vécu dans la peur. Il a peur. Peur de lui-même.Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Au carrefour des étoiles (1963)
- Ne sème pas dans les sillons de l'injustice, de peur de la moissonner au septuple.Auteur : La Bible - Source : Sans référence
- La pitié, c'est la forme tendre de la peur : c'est la peur des intelligents, des imaginatifs, des prévoyants. Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- La politique a un seul but : répondre aux terreurs de l’homme. C’est pourquoi au moment où l’État n’est plus capable de protéger les citoyens de la peur, le fondement même de son existence est remis en discussion. Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)
- Entre la police et les jeunes des banlieues, c'est souvent un rappeur de force!Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Quand la pression devient trop forte, j’imagine des paysages de montagnes sous la neige. Un traîneau tiré par des chiens. Je suis seul, le soleil rase les cimes, et mon souffle monte dans l’air froid en produisant des petites volutes de vapeur. Loin du stress et de la foule. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- Quand on a peur, les distances les plus courtes paraissent interminables.Auteur : Smaïn Fairouze, dit Smaïn - Source : Sur la vie de ma mère (1990)
- C'est le vrai droit du jeu de tromper le trompeur.Auteur : Charles Perrault - Source : Fables, le Chien, le Coq et le Renard
- Je me souviens d'avoir passé toute une récréation enfermé dans les cabinets tant j'avais peur de la «balle-au-chasseur» lancée contre moi à bout portant ...Auteur : François Mauriac - Source : Un adolescent d'autrefois (1969)
- Dans la hiérarchie sociale, la flatterie monte comme la vapeur de l'encens, la franchise descend comme une brutale avalanche.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je cours. Je cours parce que j'ai peur de l'obscurité. Je cours de plus en plus vite. Et tout à coup je crois entendre une autre course derrière moi. Et tout à coup je suis sûre que derrière moi quelqu'un court dans mon sillage. Tout en courant je me retourne et je vois. C'est une très grande femme, très maigre, maigre comme la mort qui rit et qui court. Elle est pieds nus, elle court après moi pour me rattraper. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Etre amoureux, c'était comme tenir un serpent contre soi, vivre dans la peur d'être mordu, dévoré, tué.Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)
- Dans notre civilisation, la demi-clef et le noeud plat ont rendu autant de services que le levier d'Archimède, et certainement plus, à cette heure, que la vapeur ou la soudure autogène.Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)
- Les hommes se montrent souvent sous leur jour le plus sordide quand ils ont peur.Auteur : Anne Perry - Source : Défense et Trahison (1992)
- On a tous derrière soi une vie plus ou moins chiffonnée, et des choses ratées, et des choses à se faire pardonner; mais qu'il ne sert à rien d'avoir peur et qu'en ne prenant plus aucun risque, on se retrouve à ne plus rien vivre du tout.Auteur : Francis Dannemark - Source : La grève des archéologues (1998)
- Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile!
Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons,
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage - C'est un double plaisir, de tromper le trompeur.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La peur, c'est contagieux. Ca s'attrape. Parfois, il suffit que quelqu'un vous dise qu'il a peur pour que cela devienne réel.Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)
- Les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeillent de façon atavique à la fois dans chacun des Blancs chargés du recrutement, et dans chacun des Noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Ce qu'on laisse derrière soi ne meurt pas. Un lieu ne cesse pas d'exister parce qu'on n'y vit plus: cette idée a quelque chose de rassurant. Il en va de même pour quelqu'un qu'on a quitté : on ne le tue pas pour autant. On cesse seulement de vivre dans la crainte de sa disparition. On troque la peur de perdre contre l'espoir du retour. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Les livres n'étaient qu'un des nombreux types de réceptacles destinés à conserver ce que nous avions peur d'oublier.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Pour des gens qui ne sont jamais sortis de leur peur, l'ailleurs est un abîme.Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
Les citations du Littré sur Peur
- Et comme la jeunesse est vive et sans repos, Sans peur, sans fiction et libre en ses proposAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. I
- Au plus rassis, la peur engendre de terribles esblouissementsAuteur : MONT. - Source : I, 61
- L'éminent académicien [M. Resal] s'est proposé de se rendre compte de l'économie unanimement accordée aujourd'hui à l'emploi des chemises de vapeur.... il a comparé deux machines fonctionnant à même pression, même degré d'humidité de la vapeur admise et égale détente, mais n'ayant l'une qu'une enveloppe sèche, tandis que la seconde possède en outre une chemise de vapeurAuteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 599
- Que la ligature ne soit aussi trop serrée, de peur de stupefier et faire perdre le sentiment à la partieAuteur : PARÉ - Source : IX, 23
- C'est [le mot vapeurs] un secours pour expliquer mille choses qui n'ont pas de nomAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 juill. 1689
- À travers les rochers la peur les précipite [des chevaux]Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6
- Il était difficile d'expliquer comment la vapeur de l'alcali volatil pouvait aller neutraliser l'air gazeux [l'acide carbonique] dans le poumon d'un animal....Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.
- Qui ne sait où son rare mérite et son éclatante beauté, avantage toujours trompeur, lui firent porter ses espérances [la princesse Marie, qui devint reine de Pologne] ?Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.
- Non sans grande peur qu'il eut que le roy de France Louis XII ne luy fit payer la menestre de sa revolte [ne le chatiât]Auteur : BRANT. - Source : Cap. estrang. t. I, p. 105, dans LACURNE
- À Dieu ne plaise que nous apprenions par les oracles trompeurs la gloire du fils de Dieu, qui les a fait taire en naissant !Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- .... Et vous porter après Un coeur tout dégagé de ses trompeurs attraitsAuteur : Molière - Source : Mis. IV, 2
- La peur d'un vain remords trouble cette grande âme : Elle flotte, elle hésite ; en un mot, elle est femmeAuteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 3
- Et de peur de supercherie, [l'ours] Le tourne [un homme faisant le mort], le retourne, approche son museauAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 20
- L'abbé Têtu a des vapeurs qui l'occupent et toutes ses amies ; ce sont des insomnies qui passent les bornesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688
- Les vapeurs humides et malignes qui s'exhalent des rizièresAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 17
- L'official, voyant que c'estoit un vrai trompeur, et qu'il se trompoit de lui....Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIV
- L'un m'invite à le suivre, et l'autre me fait peur ; Mais l'exemple souvent n'est qu'un miroir trompeurAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- La mort de M. de Saint-Romain me fait peur ; je n'y vois pas un moment entre sa vie dure et sèche pour la religion et sa mortAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juill. 1694
- Et quand les chevaus aus Sarrazins et aus Beduins avoient poour [peur] d'un bisson [buisson]Auteur : JOINV. - Source : 203
- Il veut m'étouffer dans mon carrosse, de peur que je ne m'enrhume ; je baisse la glace, il la lève, et moi je la rebaisseAuteur : Mme RICCOBONI - Source : Oeuv. t. I, p. 234, dans POUGENS
- Le modèle de l'architecte est trompeur, parce que le bâtiment, regardé ensuite à une plus grande distance, fait un effet tout différent, et que la perspective aérienne en change les proportionsAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Un autre perfectionnement de date récente est le renversement de la vapeur comme moyen d'arrêter rapidement un train lancé à grande vitesse.... cette manoeuvre de la contre-vapeur est connue depuis longtemps.... un ingénieur français, M. Lechatelier, sut corriger par des moyens simples les imperfections que l'on reprochait au renversement de la vapeurAuteur : H. BLERZY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 560
- De peur qu'ils ne tresbuchent en blaspheme irremissibleAuteur : CALV. - Source : Instit. 782
- On n'avait point de peur.... Qu'un barisel vous mît dedans la tour de Nonne [nom d'une prison de Rome]Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI
- En présence de cette nature immuable, faut-il donc avoir tant de peur des souffrances que le temps entraîne avec lui ?Auteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 4
Les mots débutant par Peu Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Peur ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h01
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur peur
Poèmes peur
Proverbes peur
La définition du mot Peur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
