La définition de Synchronisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Synchronisme
Nature : s. m.
Prononciation : sin - kro - ni - sm'
Etymologie : En grec (voy. ).

Voir les citations du mot SynchronismeSignification du mot Synchronisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de synchronisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec synchronisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Synchronisme ?


La définition de Synchronisme

Rapport d'événements arrivés dans le même temps. Le synchronisme de deux événements.


Toutes les définitions de « synchronisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYNCHRONISME. n. m.
T. didactique. Rapport de deux choses qui se font dans un même temps. Le synchronisme des oscillations de deux pendules. Il se dit aussi en parlant des Événements qui sont arrivés dans le même temps. Le synchronisme de deux événements.

Littré

SYNCHRONISME (sin-kro-ni-sm') s. m.
  • 1Rapport d'événements arrivés dans le même temps. Le synchronisme de deux événements. Diodore me paraît être l'écrivain de l'antiquité qui ait le mieux senti la nécessité de ces synchronismes dans une histoire universelle?; mais il manque souvent d'exactitude, Ste-Croix, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 512.
  • 2Simultanéité de deux phénomènes, comme celle des pulsations cardiaques et artérielles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SYNCHRONISME, s. m. (Méchan.) terme dont on se sert pour exprimer l'égalité ou l'identité des tems dans lesquels deux ou plusieurs choses se font.

Ce mot est formé du grec ???, avec, & ??????, tenûs, & ainsi les vibrations d'un pendule se faisant toutes en tems égal, on peut exprimer cette propriété par le mot de synchronisme des vibrations ; cependant elle s'appelle plus proprement isochronisme ou tautochronisme, quoique certains auteurs confondent ces deux termes. Voyez Synchrone, Isochrone & Tautochrone. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

synchronisme \s??.k??.nism\ masculin

  1. (Didactique) Rapport de deux choses qui se font au même moment.
    • Il convient enfin qu'un synchronisme écologique existe ou s'établisse entre la plante et le pollinisateur, concernant par exemple la phénologie florale et le rythme d'activité du pollinisateur ; leurs exigences écologiques et, par voie de conséquence, leurs biotopes préférés doivent être très proches ou identiques. (P. Pesson, ?Transport du pollen par les animaux : zoogamie (chap.7), dans Pollinisation et productions végétales, Éditions Quae, 1984, page 98)
  2. Qualité de ce qui arrive en même temps.
    • Le synchronisme de deux événements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYNCHRONISME, subst. masc.

A. ? Fait de se produire en même temps; caractère de ce qui est synchrone ou synchronisé. Synon. concordance, correspondance, simultanéité.Synchronisme d'une action, d'un mouvement. Le synchronisme de nos attaques avec celles des Russes serait assuré, toutes conditions éminemment favorables pour une entrée en campagne (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 243).L'éblouissant synchronisme de leurs gestes noirs, habillés de noir et blanc, nous n'imaginons pas qu'ils puissent s'y soustraire [les trois frères Berry] (Colette, Jumelle, 1938, p. 220).B ? Spécialement
1. CIN. Principe de reproduction combinée de l'image et du son. L'enregistrement de la musique est une opération particulièrement délicate qui doit respecter exactement le synchronisme image-son (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 769).« Bonjour vieux Bill » Qui ne se souvient de ces westerns au synchronisme vacillant dans lesquels la voix française prenait quelque liberté avec les mouvements de la bouche de l'acteur américain? (Le Monde, 7-8 sept. 1986, p. 26).
2. HIST., SOCIOL. Coïncidence de dates, d'époques. Les historiens simplistes qui s'efforcent d'établir un synchronisme entre les événements politiques et l'évolution artistique penchent pour la date de 1848 (Réau, Art romant., 1930, p. 2).
3. PHYS. ,,Identité de fréquence entre deux phénomènes périodiques`` (Siz. 1968). Synchronisme de deux horloges. Mais, dans le mode même d'ébranlement des fibres du nerf auditif, nous trouvions une raison, tirée de la correspondance et du synchronisme des vibrations, pour que l'oreille eût la représentation immédiate et par suite la perception directe des rapports numériques ou des intervalles des tons (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 157).
Prononc. et Orth.: [s? ?k? ?nism?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1727 « état de ce qui est synchrone, simultanéité de deux phénomènes; coïncidence de dates » (Fréret, let. [à l'auteur sur la chronologie de son ouvrage], in [A. M.] Ramsay, Les Voy. de Cyrus, vol. 2, p. 185 ds Quem. DDL t. 26); 2. a) 1899 « prise de vue simultanée par plusieurs appareils, les images devant être raccordées les unes aux autres pour donner un panorama » (Frippet, Traité spéc. de la phot. instantanée, p. 205 ds Giraud 1956); b) 1911 « principe de la reproduction combinée de l'image et du son » (Ducom, Le Cinémat. sc. et industr., p. 313, ibid.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « existence, événement ou récit du même temps ». Synchronism est att. en angl. dès 1588 au sens 1 (NED) et au sens 2 b en 1904 (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 20.

SYNCHRONISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1727 « état de ce qui est synchrone, simultanéité de deux phénomènes; coïncidence de dates » (Fréret, let. [à l'auteur sur la chronologie de son ouvrage], in [A. M.] Ramsay, Les Voy. de Cyrus, vol. 2, p. 185 ds Quem. DDL t. 26); 2. a) 1899 « prise de vue simultanée par plusieurs appareils, les images devant être raccordées les unes aux autres pour donner un panorama » (Frippet, Traité spéc. de la phot. instantanée, p. 205 ds Giraud 1956); b) 1911 « principe de la reproduction combinée de l'image et du son » (Ducom, Le Cinémat. sc. et industr., p. 313, ibid.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « existence, événement ou récit du même temps ». Synchronism est att. en angl. dès 1588 au sens 1 (NED) et au sens 2 b en 1904 (NED Suppl.2).

Synchronisme au Scrabble


Le mot synchronisme vaut 27 points au Scrabble.

synchronisme

Informations sur le mot synchronisme - 12 lettres, 3 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot synchronisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

synchronisme

Les mots proches de Synchronisme

SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétisersynagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste


Mots du jour


Saccader     Mugissant, ante     Députation     Animadversion     Richement     Crête     Télinga     Baguenaude     Esquivement     Négril     

Les citations avec le mot Synchronisme


  1. L'histoire est pleine de synchronismes étranges qui font que, sans avoir communiqué entre elles, des fractions de l'espèce humaine très éloignées les unes des autres arrivent en même temps à des idées et à des imaginations presque identiques.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


Les citations du Littré sur Synchronisme


  1. Diodore me paraît être l'écrivain de l'antiquité qui ait le mieux senti la nécessité de ces synchronismes dans une histoire universelle ; mais il manque souvent d'exactitude

    Auteur : STE-CROIX - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 512




Les mots débutant par Syn  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Synchronisme ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h33










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur synchronismePoèmes synchronismeProverbes synchronisme

La définition du mot Synchronisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Synchronisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Synchronisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.