Définition de « syndicalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot syndicalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur syndicalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Syndicalisme et répondre à la question quelle est la définition de syndicalisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : syndicalisme (m)

  • Doctrine sociale d’après laquelle les ouvriers, commerçants, agriculteurs et généralement tous les travailleurs doivent se syndiquer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « syndicalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYNDICALISME, subst. masc.

    SOCIO-POLITIQUE
    A. ? Mouvement qui a pour objet d'organiser, de grouper certaines catégories professionnelles (ouvriers notamment), certaines classes sociales, en vue d'étudier et de défendre leurs intérêts (salaires, conditions de travail, etc.); doctrine sociale et politique issue de ce mouvement, visant à la transformation des institutions politiques, des structures sociales existantes. Syndicalisme ouvrier, enseignant. Pour parvenir à ce régime économique, une révolution politique est donc nécessaire. La tâche du syndicalisme est de la préparer, en rognant sur les pouvoirs adverses, en donnant aux masses conscience de l'exploitation qu'elles subissent, des forces dont elles disposent et des solutions souhaitables (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 277):
    Où est donc à mes yeux la lutte de classes, sinon dans ce mouvement de pensée qui remonte du travail, et qui change continuellement les m?urs et les religions? Mais cela ne signifie pas qu'un ouvrier pense juste en toutes choses; cela signifie qu'il pense juste autant qu'il pense les conditions de son travail; et cette remarque peut servir à distinguer le syndicalisme, chose neuve et créatrice, de tous les genres de socialisme et de communisme, qui sont, je le crains, des pensées bourgeoises, ou, si l'on veut, logiques, c'est-à-dire des pensées nées de pensées. Alain, Propos, 1932, p. 1079.
    ? Syndicalisme d'industrie, de métier. Le syndicalisme de métier, qui apparut le premier, unit en un même syndicat tous ceux qui exercent une même spécialité professionnelle, dans quelque entreprise qu'ils travaillent. (...) Les non-qualifiés commencèrent en Angleterre, à partir de 1875, à se syndiquer, mais dans un syndicalisme d'industrie, c'est-à-dire groupant dans un même syndicat, et quelle que soit leur spécialité, les travailleurs d'une même entreprise, puis d'une même branche industrielle (Romeuft. 21958).
    ? Syndicalisme de collaboration, de contrôle. ,,Forme du syndicalisme (...) où les syndicats ouvriers ne mettent nullement en cause les principes du régime économique en place, mais essayent d'obtenir tous les avantages possibles pour leurs membres`` (Suavet 1963). Le syndicalisme de « collaboration » (du type américain ou scandinave) obéit à un principe-clé: c'est de ne jamais mettre en question le système de l'entreprise patronale fondé sur la propriété privée du capital (Traité sociol., 1967, p. 484).
    ? Syndicalisme de contestation ou réformiste. Syndicalisme ,,cherchant à transformer et améliorer le système économique au bénéfice des travailleurs, sans toutefois aboutir à une remise en cause fondamentale du régime`` (Mathieu 1970).
    ? Syndicalisme révolutionnaire ou marxiste. Syndicalisme ,,plus ou moins étroitement lié à tel ou tel parti de caractère socialiste, visant par son action à l'instauration d'une société socialiste`` (Mathieu 1970). Le syndicalisme révolutionnaire (...) a prodigieusement amélioré la condition ouvrière depuis la journée de seize heures jusqu'à la semaine de quarante heures (Camus, Homme rév., 1951, p. 367).
    ? P. ext. Regroupement de personnes ayant des intérêts communs dans le domaine industriel (patrons, cadres), agricole, ou dans l'exercice de certaines professions libérales (artisans, commerçants, médecins, etc.). Le jeune syndicalisme agricole n'a pas eu, comme le syndicalisme ouvrier, de maîtres à penser, ni de théoriciens (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 264).Sous l'unité de l'organisation, le syndicalisme patronal abrite des tendances et des orientations diverses, dont la coexistence ne va pas toujours sans conflits (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 113).
    B. ? P. méton. Activité exercée au sein d'un syndicat; fait d'y militer. Faire du syndicalisme; syndicalisme de salon. Le principe de la participation des femmes au syndicalisme peut être admis sans que, pour autant, la présence des femmes dans les organisations syndicales soit effective (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 153).Dans la plupart des pays du monde, les dirigeants syndicaux changent peu. En Angleterre comme en France, ils peuvent quitter le syndicalisme pour la politique (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 121).
    Prononc. et Orth.: [s? ?dikalism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1894 « mouvement qui groupe des personnes exerçant une même profession en vue de la défense de leurs intérêts communs » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 5); 1923 « activité exercée dans un syndicat » (Lar. univ.). Dér. de syndical*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 59. Bbg. Bonnafous (S.), Tournier (M.). La Désignation socio-pol. en France de 1879 à 1914. Saint-Cloud, 1983, pp. 208-209. _ Mouriaux (R.). La CGT. Paris, 1982, pp. 128-134. ? Tournier (M.). L'Envers de 1900. MOTS. 1982, no5, p. 123.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    syndicalisme \s??.di.ka.lism\ masculin

    1. (Économie, Politique) Activisme des syndicats dans laquelle des acteurs économiques s'unissent.
      • Ainsi pourvue d'un statut légal et de moyens financiers, la vulgarisation se développe rapidement, surtout dans la mouvance du syndicalisme, [?]. (Paul Houée, Les politiques de développement rural, page 120, INRA, 1996)
    2. (En particulier) Mouvement social qui vise à unifier les travailleurs dans des syndicats, pour défendre leurs intérêts communs.
      • Ainsi on ne pourrait plus contester qu'il y ait une opposition absolue entre le syndicalisme révolutionnaire et l'État ; cette opposition prend en France la forme particulièrement âpre de l'antipatriotisme [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 152)
      • Il se peut qu'à l'heure du péril de guerre, le syndicalisme souffrît d'un léger fléchissement. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
      • Il existait en 1914 trois principaux courants de pensée à la S.F.I.O. : le syndicalisme révolutionnaire, le jaurésisme et le guesdisme. Dans l'entre-deux-guerres, deux de ces courants connaissent une éclipse durable, au profit du troisième. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYNDICALISME. n. m.
    Doctrine sociale d'après laquelle les ouvriers, commerçants, agriculteurs et généralement tous les travailleurs doivent se syndiquer.

    Étymologie de « syndicalisme »

    (1894) Mot dérivé de syndical, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYNDICALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1894 « mouvement qui groupe des personnes exerçant une même profession en vue de la défense de leurs intérêts communs » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 5); 1923 « activité exercée dans un syndicat » (Lar. univ.). Dér. de syndical*; suff. -isme*.

    syndicalisme au Scrabble


    Le mot syndicalisme vaut 25 points au Scrabble.

    syndicalisme

    Informations sur le mot syndicalisme - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot syndicalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    syndicalisme

    Les rimes de « syndicalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de syndicalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de autoritarisme      Rimes de régionalisme      Rimes de parasitisme      Rimes de métabolismes      Rimes de carriérisme      Rimes de rationalisme      Rimes de conservatisme      Rimes de lesbianisme      Rimes de angélisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de pédantisme      Rimes de aphorisme      Rimes de oecuménisme      Rimes de antibolchevisme      Rimes de loyalisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de cannibalisme      Rimes de structuralisme      Rimes de machinisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de absolutisme      Rimes de sexisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de pessimisme      Rimes de servomécanisme      Rimes de titisme      Rimes de humanitarisme      Rimes de civisme      Rimes de synchronisme      Rimes de modernisme      Rimes de galvanisme      Rimes de daltonisme      Rimes de occultisme      Rimes de trithéisme      Rimes de catéchisme      Rimes de antifascisme      Rimes de mutualisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de cataclysmes      Rimes de panthéisme      Rimes de antiterrorisme      Rimes de pluralisme      Rimes de parlementarisme      Rimes de pathétisme      Rimes de néologismes      Rimes de shintoïsme      Rimes de nestorianisme      Rimes de Weismes      Rimes de empirismes      Rimes de auto-érotisme     

    Mots du jour

    autoritarisme     régionalisme     parasitisme     métabolismes     carriérisme     rationalisme     conservatisme     lesbianisme     angélisme     esclavagisme     pédantisme     aphorisme     oecuménisme     antibolchevisme     loyalisme     charlatanisme     cannibalisme     structuralisme     machinisme     bolchevisme     absolutisme     sexisme     proudhonisme     pessimisme     servomécanisme     titisme     humanitarisme     civisme     synchronisme     modernisme     galvanisme     daltonisme     occultisme     trithéisme     catéchisme     antifascisme     mutualisme     byzantinisme     cataclysmes     panthéisme     antiterrorisme     pluralisme     parlementarisme     pathétisme     néologismes     shintoïsme     nestorianisme     Weismes     empirismes     auto-érotisme     


    Les citations sur « syndicalisme »

    1. Dans anarcho-syndicalisme, il y avait anarcho et syndicalisme: l'expérience syndicaliste des anarchistes était leur élément positif, l'idéologie leur élément négatif.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    2. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !

      Auteur : Coluche - Source : Les syndicats et le délégué


    3. Ca serait bien plus facile de faire du syndicalisme s'il n'y avait pas de travailleurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    Les citations sur syndicalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot syndicalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « syndicalisme »

    SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétiser

    Les mots débutant par syn  Les mots débutant par sy

    synagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste

    Les synonymes de « syndicalisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot syndicalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « syndicalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot syndicalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Syndicalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations syndicalisme     Citation sur syndicalisme   Poèmes syndicalisme   Proverbes syndicalisme   Rime avec syndicalisme    Définition de syndicalisme  


    Définition de syndicalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot syndicalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot syndicalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:05:10