La définition de Obstiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obstiner
Nature : v. a.
Prononciation : ob-sti-ner. D'après Ménage, au XVIIe siè
Etymologie : Provenç. et espagn. obstinar ; ital. ostinare ; du latin obstinare, de ob, en face, et d'un radical stanare, qui est aussi dans destinare (voy. ).

Voir les citations du mot ObstinerSignification du mot Obstiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obstiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obstiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obstiner ?


La définition de Obstiner

Faire qu'une personne s'attache avec ténacité à quelque chose.


Toutes les définitions de « obstiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSTINER (S'). v. pron.
Faire acte d'obstination. Plus on le prie, plus il s'obstine dans son refus. Ne vous obstinez point à cela. S'obstiner à persécuter quelqu'un. Il s'obstine dans son opinion. Il s'est obstiné à ne pas faire ce qu'on exigeait de lui. Il s'emploie aussi en bonne part et signifie S'attacher opiniâtrement à une tâche, à un travail. Il s'est tellement obstiné à terminer cet ouvrage qu'il en est venu à bout.

Littré

OBSTINER (ob-sti-ner. D'après Ménage, au XVIIe siècle, on prononçait ostiner?; ce qui est aujourd'hui la prononciation populaire) v. a.
  • 1Faire qu'une personne s'attache avec ténacité à quelque chose. Mais ce flatteur espoir? Me fait plaire en ma peine et m'obstine à souffrir, Corneille, Mél. I, 1. ?Dis-moi quelle espérance Doit obstiner mon maître à la persévérance, Corneille, le Ment. IV, 7. Dompte sous une exacte et forte discipline Ces inséparables flatteurs Que l'amour de toi-même à te séduire obstine, Corneille, Imit. I, 21. Que le goût du bien souverain Déracine en mon c?ur l'attachement humain, Et, faisant aux faux biens une immortelle guerre, M'obstine au généreux dédain De tout ce qu'on voit sur la terre, Corneille, ib. III, 23.

    Absolument. Obstiner quelqu'un, le contredire et, par là, l'enfoncer davantage en son opinion. C'est une volonté dure et opiniâtre?; et il suffit qu'on nous contredise, pour nous obstiner davantage, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 483. Ne l'obstinez point?; je connais son esprit, Il le ferait, monsieur, tout comme il vous le dit, Regnard, Légat. IV, 6.

  • 2S'obstiner, v. réfl. S'attacher avec ténacité à. Ne vous obstinez point en cette humeur étrange, Corneille, Cid, III, 3. Cinna seul dans sa rage s'obstine, Corneille, Cinna, IV, 1. Que ferez-vous enfin si toujours il s'obstine?? Corneille, Poly. III, 5. Puis, tout triste et pensif, il s'obstine au silence, Corneille, Pomp. III, 1. Je ne recherche plus la damnable origine De cette aveugle amour où Placide s'obstine, Corneille, Théod. II, 5.

    Il prend à, avec un verbe à l'infinitif. L'affliction s'obstine à suivre qui l'évite, Corneille, Imit. II, 12. Quiconque s'obstine à n'avoir point d'autre fin dans le mal que le mal même, nous rompons avec lui, Pascal, Prov. VII. L'Académie en corps a beau le censurer [le Cid]?; Le public révolté s'obstine à l'admirer, Boileau, Sat. IX. Je voulus m'obstiner à vous être fidèle, Racine, Andr. IV, 5.

    Fig. Sa Chine [d'un géographe] et sa Tartarie s'obstinaient à demeurer mal placées et mal disposées contre le témoignage de relations indubitables, Fontenelle, Delisle.

    Il se dit aussi quelquefois avec de et un infinitif. Ne vous obstinez point d'aimer si hautement, Tristan, Panthée, I, 7. Si vous vous obstinez de vivre au milieu des périls, Massillon, Avent, Concept.

    Il se dit d'un mal qui résiste aux remèdes et au temps. Mon rhume s'obstinait, et ma bruyante haleine Par secousse, en sifflant, s'exhalait avec peine, Delavigne, Ép. à Lamartine.


REMARQUE

Cet imbécile de sir Thomas m'obstine que vous arriverez le dix, Mme Riccoboni, Lett. de Fanny Butler, lett. 86. Cela signifie?: me soutient obstinément que?, et est du langage populaire.


HISTORIQUE

XVe s. Et tant estoient obstinés l'un contre l'autre? que nul n'y avoit pu mectre paix, Boucic. I, 33. Et luy eust mieulx valu [à Charles le Téméraire] n'estre jà obstiné en sa demeurée [lorsqu'il remit le siége devant Nancy], Commines, V, 5.

XVIe s. Les Romains s'obstinoient à continuer ce siege, Amyot, Anton. 50. La grandeur de son courage faisoit qu'il s'obstinoit invinciblement en toutes choses, Amyot, Alex. 51. Une vigueur masle et obstinée, Montaigne, I, 3. Voyant son fier et obstiné silence, Montaigne, I, 5. Il n'y a damnés que les obstinés, Nuits de Straparole, 1. I, p. 380, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBSTINER. - REM. Ajoutez?:
2Obstiner sa persévérance, pour persévérer obstinément, est une phrase de Malherbe?: Qu'un amant flatté d'espérance Obstine sa persévérance, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

obstiner \?p.sti.ne\ ou \?b.sti.ne\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'obstiner)

  1. Faire acte d'obstination.
    • Il se tut. Les autres devisaient toujours paisiblement. Il répéta sa question. Ils s'obstinaient à ne point faire la moindre attention à lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l'édition de 1921)
    • Jamais je n'aurais obtenu un semblable résultat en m'obstinant à croupir dans les marécages du reportage et du chroniquage à tant la ligne. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 179)
    • Heureusement tous les cossons n'étaient pas partis. Il y a des cépages peu hâtifs qui prudemment n'ont pas « débourré » ? et, chose remarquable, ce ne sont pas ceux dits « du pays » qu'on s'obstine, aveuglément, à recommander. (Revue de viticulture, volume 19, 1903, page 527)
    • (Figuré) ? Et pourtant les figuiers s'obstinent à pousser spontanément parmi les gravats et je me gorge, sans rien payer, de leurs fruits cramoisis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. S'attacher opiniâtrement à une tâche, à un travail.
    • Il s'est tellement obstiné à terminer cet ouvrage qu'il en est venu à bout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSTINER, verbe trans.

I. ? Emploi pronom.
A. ? [Le suj. désigne une pers.] S'attacher fermement, envers et contre tout, à une idée, à une résolution, à une tâche; persister dans une attitude. Synon. s'acharner, s'entêter, s'opiniâtrer (moins usuel), persévérer.
? [Avec compl. prép.]
? S'obstiner à, de (vieilli) + inf.Un verre d'eau froide qu'elle s'obstina de boire (Michelet,Journal,1849, p.34).Les chromosomes (...) que beaucoup de cytologistes s'obstinaient à considérer comme des grumeaux sans importance ou comme des «artefacts» dus à l'action des fixateurs ou des colorants (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét.,1936, p.81).Qu'est-ce que j'ai vraiment à m'obstiner de vivre Quand je n'ai plus sur moi que la couleur du givre (Aragon,Rom. inach.,1956, p.235).
? S'obstiner à, dans, en faveur de, contre, sur + subst.Harcelé d'interrogatoires, (...) Cabuche s'obstinait à sa version première (Zola,Bête hum.,1890, p.266).Elle attendait de moi une parole de soumission, une promesse. Mais je m'obstinai dans le silence (Lacretelle,Silbermann,1922, p.145).Ce n'est pas toujours en s'obstinant sur une difficulté et en s'y achoppant, qu'on en triomphe (Gide,Journal,1924, p.791).Vous poursuivez une gloire classique. Il en existe une autre: la gloire obscure. C'est la dernière ressource de l'orgueilleux qui s'obstine contre les astres (Cocteau,Machine infern.,1934, 3, p.107).
? [Sans compl. prép.] Je refusai, il insista, je m'obstinai, il s'acharna avec une telle peine, un tel désespoir sincère, (...) que je finis par céder (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Colp., 1890, p.1170):
. La guerre nous enserre de tous les côtés. Le cercle se rétrécit. La Russie s'obstine, l'Allemagne aussi... Dans chaque pays, le pouvoir s'entête aux mêmes offres dérisoires, aux mêmes intransigeances, aux mêmes refus... Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.464.
B. ? [Le suj. désigne une chose] Rare. Le ciel gris s'obstine (Jammes,Corresp.[avec Gide], 1896, p.76).
? En partic. [Le suj. désigne une maladie] Si votre rhume s'obstinait (...) et que votre bruyante haleine par secousse en sifflant s'exhalât avec peine, soyez sans crainte (Flaub.,Corresp.,1866, p.231).
II. ? Emploi trans., littér., région. (notamment Canada) ou vieilli
A. ? Soutenir avec obstination.
1. Qqn obstine qqc. à qqn.Il m'a obstiné qu'il faisait beau hier (Dionne1909).
2. Qqn obstine qqc.Devant ce refus qu'il savait inéluctable, Malatesta obstina son constant désir (Péladan,Vice supr.,1884, p.48).
? Emploi abs. Je te dis que c'est la pure vérité! Obstine pas (Dionne1909).
B. ? Emploi factitif. Rendre buté.
1. Qqn obstine qqn.Voyons, jeune homme, est-ce vous qui obstinez votre père? ce n'est pas bien, cela! (Sand,Compagn. Tour de Fr.,1840, p.49).
2. Qqc. obstine qqn.Je n'osai le faire remarquer à Jacques aussitôt, connaissant son humeur et le tenant pour un de ceux que la discussion ne fait qu'obstiner dans son sens (Gide,Symph. pastor.,1919, p.916).
REM.
Ostiner (s'), astiner (s'), verbe pronom.,région. (Canada). [Le plus souvent avec compl. prép.] Var. de s'obstiner (supra I A). Si tu t'ostines à faire la tête de bois, Magnus! (G. Dufresne,Docile,1972, p.51 ds Richesses Québec 1982).Au pays de la Sagouine, on s'engueule, on s'astine, ça fait partie du commerce (A. Maillet,Par derrière...,1972,p.32, ds Richesses Québec 1982).Arrêtez donc de vous astiner sur vos origines (...). Le monde a d'autres chats à fouetter (J. Barbeau,Le Chant du sink,1973,p.21, ds Richesses Québec 1982).
Prononc. et Orth.: [?pstine], (il s')obstine [?pstin]; pour [?sti-] v. obstiné. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Verbe pronom. 1. 1531 «persévérer dans son entreprise sans se laisser détourner par qui ou quoi que ce soit; persister, ne pas céder» (Est.: ?bstinare (...) Se obstiner); 2. a) 1559 s'obstiner à + inf. (Amyot, Anton., 50 ds Littré); b) 1636 s'obstiner de + inf. (Monet); 3. 1603 s'obstiner à + subst. (Desportes, Psaumes, 35 ds Hug.). B. Verbe trans. 1. 1535 «faire qu'une personne s'attache avec ténacité à quelque chose» (Olivetan, trad. de la Bible, Neuchâtel, Exode, 14, fo20 voD); 2. 1555 «buter quelqu'un en le contredisant» (Des Périers, L'Andrie, I, 5 ds OEuvres fr., éd. L. Lacour, t.1, p.214). Empr. au lat. class. obstinare «vouloir quelque chose d'une volonté obstinée, opiniâtre». Fréq. abs. littér.: 1047. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1210, b) 1381; xxes.: a)2211, b) 1348.

OBSTINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Verbe pronom. 1. 1531 «persévérer dans son entreprise sans se laisser détourner par qui ou quoi que ce soit; persister, ne pas céder» (Est.: ?bstinare (...) Se obstiner); 2. a) 1559 s'obstiner à + inf. (Amyot, Anton., 50 ds Littré); b) 1636 s'obstiner de + inf. (Monet); 3. 1603 s'obstiner à + subst. (Desportes, Psaumes, 35 ds Hug.). B. Verbe trans. 1. 1535 «faire qu'une personne s'attache avec ténacité à quelque chose» (Olivetan, trad. de la Bible, Neuchâtel, Exode, 14, fo20 voD); 2. 1555 «buter quelqu'un en le contredisant» (Des Périers, L'Andrie, I, 5 ds OEuvres fr., éd. L. Lacour, t.1, p.214). Empr. au lat. class. obstinare «vouloir quelque chose d'une volonté obstinée, opiniâtre».

Obstiner au Scrabble


Le mot obstiner vaut 10 points au Scrabble.

obstiner

Informations sur le mot obstiner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obstiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obstiner

Les mots proches de Obstiner

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Verglacer     Guérite     Avalanche     Nommément     Châtrer     Murmurateur     Aunaie     Mathématicien     Débrocher     Ouvraison     

Les citations avec le mot Obstiner


  1. Mieux vaut encore user de son arme rompue que de s'obstiner à combattre les mains nues.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3, Le Doge


  2. Vivre, c'est s'obstiner à achever un souvenir.

    Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel (1962)


  3. Sylvinet s'affligeait, lui faisait reproche de s'obstiner dans une idée si répugnante à leurs parents et si chagrinante pour lui-même.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  4. Il faut être vraiment attardé pour s'obstiner à croire aux vertus du travail dans une société où l'effort non sportif a perdu toute noblesse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Pour un homme, fût-il savant, même s'instruire et ne pas s'obstiner n'a rien d'humiliant.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone, 710


  7. La grand-mère lui avait toujours dit que le bonheur était comme la promesse de l'aube, si l'on s'en tient à la promesse sans s'obstiner à vouloir deviner ce qu'on aurait envie qu'elle révèle à l'avance.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


Les citations du Littré sur Obstiner


  1. ....Dis-moi quelle espérance Doit obstiner mon maître à la persévérance

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 7


  2. Les chrétiens s'y obstinèrent ; la chose en vint à une sédition ouverte

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 112


  3. Ils les exhortoyent de penser à eux et ne s'obstiner pas à donner entrée à ceste miserable guerre

    Auteur : LANOUE - Source : 558


  4. Et cet âpre courroux, quoi qu'elle en puisse dire, Ne s'obstinera point au refus d'un empire

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. III, 3




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obstiner ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h52










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obstinerPoèmes obstinerProverbes obstiner

La définition du mot Obstiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obstiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obstiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.