La définition de Synthèse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Synthèse
Nature : s. f.
Prononciation : sin-tè-z'
Etymologie : Du grec, synthèse, composition, du grec, avec, et, action de poser (voy. ).

Voir les citations du mot SynthèseSignification du mot Synthèse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de synthèse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec synthèse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Synthèse ?


La définition de Synthèse

Proprement, composition.


Toutes les définitions de « synthèse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYNTHÈSE. n. f.
T. didactique. Recomposition des éléments d'un tout; il s'oppose à Analyse. En termes de Chimie, il désigne l'Action de composer un corps avec ses éléments. On peut obtenir l'acétylène par synthèse. Parfum de synthèse. En termes de Chirurgie, il désigne l'Opération par laquelle on réunit des parties d'une plaie, des fragments d'os fracturé. En termes de Logique, il désigne la Méthode de composition qui descend des principes aux conséquences, des causes aux effets. Il s'emploie aussi dans le langage courant et désigne un Exposé d'ensemble. Un essai de synthèse historique.

Littré

SYNTHÈSE (sin-tè-z') s. f.
  • 1Proprement, composition.

    Terme de chimie. Opération par laquelle on réunit des corps simples pour former des composés, ou des corps composés pour en former d'autres d'une composition plus complexe.

    Action de recomposer un corps avec ses éléments séparés par l'analyse.

  • 2 Terme de pharmacie. Composition des remèdes.
  • 3 Terme de chirurgie. Réunion de parties divisées?; par exemple, celle des bords d'une plaie ou celle des fragments d'un os (synthèse de continuité), ou le rapprochement de parties qui étaient seulement écartées ou déplacées, ainsi que cela a lieu dans les luxations (synthèse de contiguïté).
  • 4Tableau présentant l'ensemble d'une science?; livre qui explique toutes les parties de la science suivant cet ordre.
  • 5 Terme de logique. Procédé logique qui, opposé à l'analyse, descend des principes aux conséquences et des causes aux effets. La manière de démontrer est double?: l'une se fait par l'analyse ou résolution, et l'autre par la synthèse ou composition, Descartes, Rép. aux secondes obj. 51. La synthèse, par une voie toute différente [de l'analyse], et comme en examinant les causes par leurs effets, bien que la preuve qu'elle contient soit souvent aussi des effets par les causes, démontre à la vérité clairement ce qui est contenu en ses conclusions, et se sert d'une longue suite de définitions, de demandes, d'axiomes, de théorèmes et de problèmes, afin que, si on lui nie quelques conséquences, elle fasse voir comment elles sont contenues dans les antécédents??; mais elle ne donne pas comme l'autre une entière satisfaction à l'esprit de ceux qui désirent d'apprendre, parce qu'elle n'enseigne pas la méthode par laquelle la chose a été inventée, Descartes, ib. 53. La synthèse, qu'on appelle aussi méthode de composition, consiste à commencer par les choses les plus générales, pour passer à celles qui le sont moins, Dumarsais, ?uv. t. v, p. 384. Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer?; d'où naissent l'analyse et la synthèse, D'Alembert, ?uv. t. I, p. 334. La synthèse est la méthode de chercher le vrai par des raisonnements fondés sur des principes solides et des propositions démontrées, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II, p. 295, dans POUGENS. La première règle de la synthèse consiste à définir avec soin les termes qu'on emploie, Sennebier, ib. p. 298.
  • 6 Terme de philosophie. Opération mentale par laquelle on construit un système.
  • 7 Terme de mathématiques. Démonstration des propositions par la seule déduction de celles qui sont déjà prouvées. Dans tous les ouvrages de mathématiques, il [Lahire] ne s'est presque jamais servi que de la synthèse, ou de la manière de démontrer des anciens, par des lignes et des proportions de lignes, souvent difficiles à suivre à cause de leur multitude et de leur complication, Fontenelle, Lahire. La synthèse, méthode qui exige plus de méditations que de calculs et plus d'efforts que de travail, Condorcet, d'Arci. La préférence de Newton pour la synthèse peut s'expliquer par l'élégance avec laquelle il a pu lier sa théorie des mouvements curvilignes aux recherches des anciens sur les sections coniques, et aux belles découvertes qu'Huyghens venait de publier suivant cette méthode, Laplace, Exp. v, 5. La synthèse géométrique a la propriété de ne faire jamais perdre de vue son objet, et d'éclairer la route entière qui conduit des premiers axiomes à leurs dernières conséquences, Laplace, ib. v, 5.
  • 8 Terme de grammaire. Figure, dite aussi syllepse, qui consiste à réunir en un seul deux mots primitivement séparés?: soucoupe pour sous-coupe, tirepied pour tire-pied.

SYNONYME

SYNTHÈSE, DÉDUCTION. La synthèse est proprement et essentiellement la reconstitution des éléments en un composé, comme l'analyse est la résolution du composé en ses éléments?; c'est ce que la chimie nous enseigne d'une manière nette et précise. Mais, quand on dit que la synthèse est la méthode qui va de la cause aux effets, du principe aux conséquences, du général au particulier, on ajoute à la synthèse une idée qui en fait la méthode déductive, la déduction. La déduction est donc la synthèse considérée quant à l'application aux cas particuliers de la connaissance de la cause, du principe, de l'antécédent, du général. Les mathématiques, où l'on tire de quelques axiomes un ensemble immense de notions, est le plus grand exemple qu'ait donné l'esprit humain de son pouvoir de synthèse ou de déduction.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

synthèse \s??.t?z\ féminin

  1. (Didactique) Recomposition des éléments d'un tout, en particulier, de la thèse et de l'antithèse.
    • Mais la géniale synthèse de Maxwell, si elle a changé l'idée que l'on se faisait de la nature des ondes lumineuses, a laissé intacte la croyance, commune dès lors à tous les physiciens, que la lumière est formée d'ondes où l'énergie est répartie de façon continue. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
  2. (Chimie) Action de composer un corps avec ses éléments.
    • Une seconde partie mentionnait la synthèse de revêtements autoréparants à base de polymères fluorés sous champ magnétique oscillant. (Bruno Ameduri, Compte-Rendu du Congrès International «Fluoropolymers10» 13-16 juin 2010 (Mèze, Hérault))
    • Quelle que soit la méthode de synthèse utilisée, l'alcool ?-acétopropylique se sépare et se purifie par distillation sous vide (78-80°/5 mm Hg). (Bulletin de la Société chimique de France, 1966, page 1813)
    • Les chimistes organiciens, conscient de l'aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[?]- se sont attelés par défi à la création d'hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
  3. (Chirurgie) Opération par laquelle on réunit des parties d'une plaie, des fragments d'os fracturé.
  4. (Logique) Méthode de composition qui descend des principes aux conséquences, des causes aux effets.
  5. (Par extension) Exposé succinct, généralisation.
    • Parmi la maigre littérature, en particulier francophone, concernant la malherbologie, il manquait une synthèse taxonomique sur la flore des champs cultivés. (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés , page 7, Éditions Quae, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYNTHÈSE, subst. fém.

I.
A. ? [P. oppos. à analyse] Opération, méthode par laquelle on procède du simple au complexe, des éléments au tout, de la cause aux effets.
1. LOG., PHILOS. Méthode de raisonnement, démarche de l'esprit qui va des notions ou des propositions les plus simples aux plus complexes. Rien ne se ressemble plus que le syncrétisme et la synthèse; rien n'est plus divers: car la synthèse conserve virtuellement dans son sein tout le travail analytique (Renan, Avenir sc., 1890, p. 309):
1. Ce serait une irréductible objection contre la possibilité d'une synthèse mécaniste, si, en effet, nous étions forcés de prendre dans un sens métaphysique et absolu le mot « connaissance », et s'il nous était impossible d'analyser et de réduire la prétendue connaissance humaine, à son tour, à un mécanisme parmi d'autres. Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 213.
2.
a) Opération consistant à rassembler des éléments de connaissance sur un sujet, une discipline et à donner une vue générale, une idée d'ensemble de ce sujet. Faire la synthèse d'une époque; dégager une synthèse de l'histoire; tenter une synthèse de l'art et de la technique; effort de synthèse. Il n'est pas douteux que dans tout ce travail de synthèse Saint Thomas ne se soit inspiré de Maimonide (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1224).L'auteur [Georges Gurvitch] vise à établir une synthèse entre la pensée sociologique française, orientée par son origine philosophique et ses tendances rationnelles vers les théories générales et l'empirisme presque exclusif de la sociologie américaine (Hist. sc., 1957, p. 1591).
? Loc. adj. De synthèse. Qui présente une vue d'ensemble, qui fait le point sur un ensemble de données, de connaissances. Article, ?uvre, ouvrage, revue de synthèse. Le rapport de synthèse fut publié en 1959 pour servir de guide à l'usage des architectes, des urbanistes, des maîtres d'ouvrage et de l'administration (Gds ensembles habit., 1963, p. 11).
? En compos. Livre-synthèse. « Le surnaturel » est probablement le premier et le dernier livre-synthèse de Malraux (Le Point, 31 oct. 1977, p. 165, col. 1).
b) ?uvre résultant d'un travail qui rassemble ou présente des éléments de connaissance sur un sujet, dans une discipline, un domaine. Synthèse artistique, plastique; publier une synthèse historique, politique, scientifique; présenter une synthèse. La vraie raison d'être de l'histoire, c'est de définir l'originalité de chacune des synthèses vivantes qu'a engendrées le mouvement de la vie générale (Blondel, Action, 1893, p. 265).Musiciens italiens ? conclut Marinetti ? soyez futuristes, soignez et rajeunissez les âmes de vos auditeurs par des synthèses musicales rapides (Arts et litt., 1935, p. 64-8).
3. MATH., LOG. Synthèse rationnelle. Méthode déductive et rationnelle de raisonnement qui consiste, à partir de propositions certaines, à déterminer d'autres propositions qui en sont la conséquence nécessaire. Les mathématiques ont cela de singulier que toute synthèse rationnelle ou a priori (pour parler le langage de Kant) y peut être contrôlée au moyen d'une synthèse empirique (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 397).
4. PSYCHANAL., PSYCHOL.
a) PSYCHANAL. ,,Intégration d'éléments subcon-scients dans le champ de la conscience`` (Man.-Man. Méd. 1980).
? Synthèse personnelle. Démarche qui permet à l'individu d'organiser en un tout structuré les divers éléments psychiques, souvenirs, perceptions, actions comme constituant sa personnalité. L'analyste a libéré son analysé des mobiles secrets qui l'ont tenu lié pendant la durée de son traitement. C'est au convalescent maintenant à faire sa synthèse personnelle (Choisy, Psychanal., 1950, p. 188).
b) PSYCHOL. ,,Acte de l'esprit qui unit diverses représentations, divers sentiments ou diverses tendances pour en faire un tout unique et organisé`` (Lal. 1968).
? Synthèse mentale. [D'apr. P. Janet] Fait de grouper et de coordonner les phénomènes nouveaux, opération distincte de l'association d'idée, s'appuyant sur des systèmes construits et exploités antérieurement. [Janet] précise que la tension ne se définit pas seulement par une synthèse mentale supérieure, mais par la richesse mentale, la masse psychique qui vient se ranger dans cette synthèse (Mounier, Traité caract., 1946, p. 268).
5. LING., GRAMM. ,,Figure de construction consistant à faire accorder les mots avec ceux qui sont sous-entendus de préférence à ceux auxquels ils semblent se rapporter dans la phrase`` (Phél. Ling. 1976). Synon. plus usuel syllepse.
B. ? Procédé, opération qui consiste à unir, à faire fusionner des éléments différents pour obtenir un tout, un nouvel élément cohérent.
1. PHILOS., LOG. Proposition, notion nouvelle qui prend en compte et retient ce que contient la thèse et l'anti-thèse pour les combiner, à un niveau supérieur de compréhension, de connaissance. Si l'on veut résumer en trois mots (...) les caractères essentiels de la physique contemporaine, on pourrait dire: elle est particulaire, relativiste et quantique. Et, cette triple qualification correspond en quelque manière à la thèse, à l'anti-thèse et à la synthèse (Gds cour. pensée math., 1948, p. 399):
2. La synthèse ressemble à la thèse « à rien près », mais ce rien est tout; mais sans ce rien rien ne commence. Car la synthèse est justement la thèse posée comme thèse, et cette « position » n'est pas, ainsi qu'on pourrait le croire, une réédition, une simple itération ou thèse redoublée... Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 150.
2. BIOCHIM., CHIM.
a) BIOCHIM. Élaboration par des cellules vivantes, des organes de substances complexes (vitamine, hormone, protéine). Synon. biosynthèse.Synthèse cytoplasmique, enzymatique, des glucides, des vitamines. Selon Mandel (1949), pendant le développement du cerveau dans l'embryon de poulet, la synthèse d'ARN est liée à la synthèse de protéine, tandis que la synthèse d'ADN est liée à la multiplication cellulaire (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 113).Les synthèses réalisées par les cellules animales hétérotrophes ne sont que partielles (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 619).Synthèse chlorophyllienne, de la chlorophylle. Synon. de photosynthèse.Soixante-sept gènes sont nécessaires, chez le maïs, pour la synthèse de la chlorophylle (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 27).
? P. anal. Production artificielle d'une substance habituellement produite par des cellules ou des organismes vivants. La première synthèse d'un polypeptide, par association d'acides aminés, de sucres simples ou composés, a été tentée par Curtius en 1883 (Hist. gén. sc.,, t. 3, vol. 2, 1964, p. 609).En 1905 la biochimie triomphe avec la synthèse de l'adrénaline, première hormone artificiellement élaborée (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965p. 12).
b) CHIM. Opération par laquelle on combine des corps simples pour obtenir un composé (synthèse totale) ou des composés relativement simples pour obtenir un composé plus complexe (synthèse partielle), qui sert à obtenir des produits industriels, pharmaceutiques, chimiques à moindre coût ou qu'on ne pourrait obtenir ou extraire à l'état naturel. Synthèse de l'indigo, de l'amidon, du diamant, de l'or; synthèse du caoutchouc; synthèse chimique. Les faits qui précèdent montrent quelle importance présentent la découverte, l'étude et la synthèse des alcools, combien est nombreuse et variée la série de leurs dérivés (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 143).Pour franchir une de ces étapes, la chimie de synthèse peut souvent choisir entre les nombreux types de réactions connus (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 432).
? P. anal. Opération par laquelle on combine des corps, des molécules pour obtenir un produit, une substance n'ayant pas de correspondance dans la nature. Synthèse d'un diurétique, d'un antibiotique; préparer une résine, une matière plastique par synthèse. Dès les premières applications cliniques (...), on s'est attaché à réaliser la synthèse de dérivés plus électifs et moins toxiques, d'administration aisée (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 180).
c) Subst. + de synthèse
?) Produit de synthèse. Produit obtenu par synthèse naturelle. L'activité photosynthétique des organes verts se poursuit; seulement les produits de synthèse sont désormais entreposés par la plante dans ses tissus et dans ses fruits (Levadoux, Vigne, 1961, p. 16).
?) Produit obtenu artificiellement par combinaison de corps simples ou composés. Synon. synthétique.Fibre, caoutchouc, colorant, parfum, résine de synthèse; cortisone, protéine de synthèse. La localisation sur l'énergie hydroélectrique caractérise encore la région alpestre qui ne possède qu'une seule usine fabriquant de l'ammoniac de synthèse (Industr. fr. engrais chim., 1954, p. 42).L'utilisation de substances antithyroïdiennes de synthèse est un progrès remarquable. Ces médicaments absorbés par la bouche à doses utiles empêchent la glande thyroïde de fabriquer en excès son hormone (Quillet Méd.1965, p. 477).
d) Synthèse organique. Élaboration naturelle ou artificielle de composés à partir de plusieurs corps, faisant intervenir obligatoirement du carbone. Il y a décomposition, puis les substances à l'état naissant donnent lieu à la synthèse organique. C'est l'?uf, ou ce qui se passe dans le jaune ou dans les blastèmes des corps nutritifs (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 84).Parmi les nombreuses méthodes nouvelles qui furent introduites en synthèse organique, la réaction de Grignard est apparue comme l'une des plus souples (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, op. cit., p. 431).
3. GÉOL. Synthèse minérale. Processus naturel de formation minérale. Les profondeurs de la mer, écrivent-ils [Sir John Murray et Johan Hjort] en substance, sont plus favorables à la destruction des matières minérales qu'à la genèse de nouveaux minéraux. Elles n'en donnent pas moins naissance à quelques synthèses chimiques et minéralogiques (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p. 68).
4. PHYS. Synthèse des couleurs. ,,Technique de restitution des couleurs dans laquelle la sensation colorée est produite par un mélange additif ou soustractif de couleurs fondamentales ou de couleurs complémentaires`` (Paul Télédétection 1982).
? Synthèse additive. Reproduction d'une couleur quelconque par superposition des trois couleurs fondamentales en proportions convenables. Or le principe de l'autochrome Lumière repose précisément sur la méthode de trichromie par synthèse additive que nous venons de décrire (Prinet, Phot., 1945, p. 73).
? Synthèse soustractive. Reproduction d'une couleur quelconque en retranchant d'un rayonnement de lumière blanche, les couleurs complémentaires des trois couleurs fondamentales en proportions convenables. La sélection trichrome permet de traduire des couleurs par des couleurs, soit par synthèse additive (projection lumineuse, autochromes) soit par synthèse soustractive (impression aux encres grasses, épreuves positives sur papier sensible) (Prinet, Phot., 1945, p. 67).
5. CHIR., vieilli. ,,Réunion de parties divisées: par exemple, celle des bords d'une plaie ou celle des fragments d'un os (synthèse de continuité), ou le rapprochement de parties qui étaient seulement écartées ou déplacées, ainsi que cela a lieu dans les luxations (synthèse de contiguité)`` (Littré-Robin 1865). Anton. solution de continuité, de contiguité (v. solution1).
C. ? ACOUST. Synthèse vocale, de la parole. Ensemble des techniques acoustiques, linguistiques, électroniques qui permettent de reconstruire artificiellement la voix humaine à partir de l'étude de la phonation. Le courant de la synthèse de la parole est l'un des courants les plus anciens de la phonétique; inauguré au XVIIIesiècle par le baron Von Kempelem et sa « machine à parler », il a recommencé à se faire jour dès 1939 par la découverte de différents appareils (Ling.1972).
? En partic. Synthèse digitale. Technique électro-acoustique permettant de transformer des signaux sonores en valeurs digitales et de produire artificiellement des sons. Boulez attaque ici, sur deux fronts, le problème fondamental de la musique contemporaine: la diffusion et la création. Création avec la « synthèse digitale sur ordinateur, à usage général » (fabriquer des sons, et même la voix humaine!), « la synthèse digitale sur des appareils spécifiques », des études psycho-acoustiques et instrumentales poussées (Le Point, 30 janv. 1978, p. 102, col. 1).
? Musique de synthèse. Musique produite par un synthétiseur. [John Surman et Barre Philips] ont écrit pour l'orchestre une guimauve industrielle du plus pur style hollywoodien, émaillée de brefs pastiches, et, pour cinq malheureuses voix de femmes, des vocalises, des mélopées néo-modales et une polyphonie scolaire qui en disent long sur la sous-musique de synthèse qui prévaut aujourd'hui à Broadway (Le Nouvel Observateur, 23 févr. 1976, p. 67, col. 1).
II. ? ANTIQ. Tunique que portaient les Romains pendant les repas. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
-synthèse, élém. de compos. entrant dans la constr. de termes sav. en biol. et en chim.,où il représente un procédé ou un mécanisme d'élaboration de substance dans des subst. où le 1erélém. précise la nature ou le produit de cette élaboration. V. biosynthèse, chimiosynthèse (s.v. chimio-), ostéosynthèse, photosynthèse et aussi:a)
Nucléosynthèse, subst. fém.Synthèse du noyau d'un atome. À ce moment, les protons et les électrons se mettent à jouer le même jeu que les protons et les neutrons durant la phase de nucléosynthèse initiale (H. Reeves, Patience dans l'azur, 1988, p. 95).
b)
Protéino-synthèse, protéo-synthèse subst. fém.(protéino-, protéo-, de protéine*),Synthèse des protéines naturelles ou artificielles. Le problème de leur multiplication [des virus] dépend à la fois des deux problèmes fondamentaux de la nucléo-protéino-synthèse et de la protéino-synthèse en général (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 76).La protéo-synthèse est, nous l'avons vu, sous la dépendance des organites doués du pouvoir d'autoduplication du type gène (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 125).
Prononc. et Orth.: [s? ?t?:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1541 antiq. romaine « vêtement des romains pour les repas » (G. Michel, tr. du Suétone, VI, 218 vods Hug.). B. 1. 1576 désigne une méthode de raisonnement, opposée à la diérèse (P. de La Ramée, Dialectique, p. 155 ds Quem. DDL t. 26); 1647 « opération intellectuelle qui procède du simple au composé » (Descartes, Méditations métaphysiques, éd. F. Alquié, t. 2, p. 582 et 583); 1694 math. (Corneille); p. ext. 2. 1831 « ensemble d'objets de pensée » (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 2, p. 257: Le christianisme est la synthèse de l'idée religieuse; il en a réuni les rayons); 1872 (Littré: Synthèse. Tableau présentant l'ensemble d'une science; livre qui explique toutes les parties de la science suivant cet ordre); 1876 (Lar. 19e: Synthèse dans le langage vulgaire, généralisation, groupement de faits particuliers en un ensemble qui les embrasse et les résume; objet qui est dans le résumé, le résultat typique de toute une série d'objets [suit un ex. de T. Delord ? 1877]); spéc. 3. 1876 philos. (Lar. 19e: Synthèse. Dans la philosophie kantienne, Résolution de deux idées antithétiques en une troisième idée); 1905 synthèse mentale (P. Janet, Les Oscillations du niveau mental, Revue des idées, octobre ds Lal. 1968). C. « Réunion des éléments en un tout » 1. 1607 chir. (N. Habicot, Problèmes sur la nature, préservation, et cure de la maladie pestilentielle, p. 92); 2. 1694 pharm. (Corneille: Synthese. Composition des medicamens), subsiste surtout comme terme de chim. 1805 (Lunier, Dict. des sc. et des arts); 1933 phys. synthèse des couleurs complémentaires (Lar. 20e); 3. 1701 gramm. (Fur.); 1972 acoust. synthèse de la parole (Ling.). Empr. au lat.synthesis « collection, réunion de plusieurs objets de nature analogue », « vêtement de dessus pour les repas », également att. en b. lat. méd. au sens de « composition d'un médicament » iiies. ds Gaff., et en lat. médiév. comme terme de gramm. « Apposition » ca 1200 ds Latham, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de mettre ensemble, d'arranger » d'où « arrangement de lettres, de mots », « travail de composition oratoire ou littéraire », « combinaison d'éléments » en phys. et méd., et terme de log., dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « mettre ensemble », comp. de ? ? ? ? « avec, ensemble » et ? ? ? ? ? ? ? « poser, placer ». Fréq. abs. littér.: 1 164. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 1 127; xxes.: a) 1 993, b) 2 450. Bbg. Schmitt (Ch.). Gräkomane Sprachstreitschriften als Quelle für die frz. Lexicographie. Mél. Baldinger (K.). Tübingen, 1979, t. 2, p. 607.

SYNTHÈSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1541 antiq. romaine « vêtement des romains pour les repas » (G. Michel, tr. du Suétone, VI, 218 vods Hug.). B. 1. 1576 désigne une méthode de raisonnement, opposée à la diérèse (P. de La Ramée, Dialectique, p. 155 ds Quem. DDL t. 26); 1647 « opération intellectuelle qui procède du simple au composé » (Descartes, Méditations métaphysiques, éd. F. Alquié, t. 2, p. 582 et 583); 1694 math. (Corneille); p. ext. 2. 1831 « ensemble d'objets de pensée » (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 2, p. 257: Le christianisme est la synthèse de l'idée religieuse; il en a réuni les rayons); 1872 (Littré: Synthèse. Tableau présentant l'ensemble d'une science; livre qui explique toutes les parties de la science suivant cet ordre); 1876 (Lar. 19e: Synthèse dans le langage vulgaire, généralisation, groupement de faits particuliers en un ensemble qui les embrasse et les résume; objet qui est dans le résumé, le résultat typique de toute une série d'objets [suit un ex. de T. Delord ? 1877]); spéc. 3. 1876 philos. (Lar. 19e: Synthèse. Dans la philosophie kantienne, Résolution de deux idées antithétiques en une troisième idée); 1905 synthèse mentale (P. Janet, Les Oscillations du niveau mental, Revue des idées, octobre ds Lal. 1968). C. « Réunion des éléments en un tout » 1. 1607 chir. (N. Habicot, Problèmes sur la nature, préservation, et cure de la maladie pestilentielle, p. 92); 2. 1694 pharm. (Corneille: Synthese. Composition des medicamens), subsiste surtout comme terme de chim. 1805 (Lunier, Dict. des sc. et des arts); 1933 phys. synthèse des couleurs complémentaires (Lar. 20e); 3. 1701 gramm. (Fur.); 1972 acoust. synthèse de la parole (Ling.). Empr. au lat.synthesis « collection, réunion de plusieurs objets de nature analogue », « vêtement de dessus pour les repas », également att. en b. lat. méd. au sens de « composition d'un médicament » iiies. ds Gaff., et en lat. médiév. comme terme de gramm. « Apposition » ca 1200 ds Latham, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de mettre ensemble, d'arranger » d'où « arrangement de lettres, de mots », « travail de composition oratoire ou littéraire », « combinaison d'éléments » en phys. et méd., et terme de log., dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « mettre ensemble », comp. de ? ? ? ? « avec, ensemble » et ? ? ? ? ? ? ? « poser, placer ».

Synthèse au Scrabble


Le mot synthèse vaut 20 points au Scrabble.

synthese

Informations sur le mot synthese - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot synthèse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

synthese

Les mots proches de Synthèse

SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétisersynagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste


Mots du jour


Gaize     Cocoterie     Chétif, ive     Civilisation     Chambrette     Nasillardement     Setier     Citron     Rotin ou rotang     Courable     

Les citations avec le mot Synthèse


  1. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  2. Et Mireille ici, la petite nièce, elle a le vice de toutes les autres, une vraie peau de vache, une synthèse.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  3. Dans la perception nous ne pensons pas l'objet et nous ne nous pensons pas le pensant, nous sommes à l'objet et nous nous confondons avec ce corps qui en sait plus que nous sur le monde, sur les motifs et les moyens qu'on a d'en faire la synthèse.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La Phénoménologie de la perception (1945)


  4. Le signe premier de la certitude scientifique, c'est qu'elle peut être revécue aussi bien dans son analyse que dans sa synthèse.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  5. L'art de la synthèse de François Hollande consistait à étouffer les conflits et à trouver des voies de sortie qui ne nommaient pas les problèmes.

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


  6. Le représentant de Dieu, selon moi, doit allier les qualités d'intelligence et de patience à un esprit aigu d'analyse et de synthèse, une indépendance de caractère et une totale objectivité d'appréciation.

    Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


  7. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  8. Il est facile de dire qu'il faut faire la synthèse entre le Saint et le Révolutionnaire ; mais on ne l'a jamais encore réalisée.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940), III, 4


  9. Ne voit-on pas que, selon l'idée même de synthèse, la vie serait irréductible à la matière et la conscience humaine irréductible à la vie?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  10. L'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  11. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  12. Il n'y a pas de synthèse : il n'y a que le discontinu.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  13. On se moque beaucoup des écrivains qui se disent menés par leurs personnages mais ne l'est-on pas en partie, dans la mesure où ils sont la synthèse de nos souvenirs, de nos sentiments, des évènements de notre vie ?

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Confidences de gargouille (1998)


  14. La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Vie publique et vie privée (1988)


  15. Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  16. Ma statue ..., c'est la synthèse de la femme, l'Eternel féminin de Goethe, réduit à son essence. Cinq ans, j'ai travaillé, j'ai fait dire à la matière l'inexprimable ... . Et je crois, enfin vainqueur, avoir dépassé la matière.

    Auteur : Constantin Brancusi - Source : 1920, à propos de sa sculpture La Princesse X.


  17. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  18. Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entredévorent.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  19. La contradiction des termes cède à ses yeux par la découverte d'un troisième terme, qui n'est pas de synthèse, mais de déport: toute chose revient, mais elle revient comme Fiction, c'est-à-dire à un autre tour de la spirale.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


  20. Je n'ai jamais cru que la grandeur d'un ensemble, l'ampleur d'une synthèse pussent dispenser de la vue aiguë et infiniment particulière du détail.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  21. Un certain désordre favorise la synthèse.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  22. Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer; d'où naissent l'analyse et la synthèse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  23. Cette méthode inverse dont les géomètres grecs regardaient Platon comme l'inventeur, et à laquelle ils donnaient le nom d'analyse, c'est-à-dire de résolution ou de solution à rebours, en appliquant celui de synthèse ... à la méthode directe.

    Auteur : Antoine Augustin Cournot - Source : Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique


  24. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge des ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  25. L'enfant venant à la lumière est déjà très vieux, puisqu'il représente la synthèse d'un immense passé. Son âme individuelle se trouve constituée par une accumulation de résidus d'âmes ancestrales.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


Les citations du Littré sur Synthèse


  1. Dans tous les ouvrages de mathématiques, il [Lahire] ne s'est presque jamais servi que de la synthèse, ou de la manière de démontrer des anciens, par des lignes et des proportions de lignes, souvent difficiles à suivre à cause de leur multitude et de leur complication

    Auteur : FONT. - Source : Lahire.


  2. La synthèse géométrique a la propriété de ne faire jamais perdre de vue son objet, et d'éclairer la route entière qui conduit des premiers axiomes à leurs dernières conséquences

    Auteur : LAPLACE - Source : ib. V, 5


  3. Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer ; d'où naissent l'analyse et la synthèse

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. I, p. 334


  4. L'autre se fait par synthèse ou composition

    Auteur : DESC. - Source : Rép. 2


  5. La synthèse est la méthode de chercher le vrai par des raisonnements fondés sur des principes solides et des propositions démontrées

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. II, p. 295, dans POUGENS


  6. La synthèse, méthode qui exige plus de méditations que de calculs et plus d'efforts que de travail

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  7. L'homme est l'information suprême et comme la vivante synthèse des forces créatrices du globe

    Auteur : D. STERN - Source : Essai sur la liberté, p. 9


  8. La préférence de Newton pour la synthèse peut s'expliquer par l'élégance avec laquelle il a pu lier sa théorie des mouvements curvilignes aux recherches des anciens sur les sections coniques, et aux belles découvertes qu'Huyghens venait de publier suivant cette méthode

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 5


  9. La manière de démontrer est double, l'une se fait par l'analyse ou résolution, et l'autre par la synthèse ou composition

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux secondes obj. 51


  10. La synthèse, qu'on appelle aussi méthode de composition, consiste à commencer par les choses les plus générales, pour passer à celles qui le sont moins

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. v, p. 384


  11. La première règle de la synthèse consiste à définir avec soin les termes qu'on emploie

    Auteur : SENNEBIER - Source : ib. p. 298


  12. La synthèse, par une voie toute différente [de l'analyse], et comme en examinant les causes par leurs effets, bien que la preuve qu'elle contient soit souvent aussi des effets par les causes, démontre à la vérité clairement ce qui est contenu en ses conclusions, et se sert d'une longue suite de définitions, de demandes, d'axiomes, de théorèmes et de problèmes, afin que, si on lui nie quelques conséquences, elle fasse voir comment elles sont contenues dans les antécédents... ; mais elle ne donne pas comme l'autre une entière satisfaction à l'esprit de ceux qui désirent d'apprendre, parce qu'elle n'enseigne pas la méthode par laquelle la chose a été inventée

    Auteur : DESC. - Source : ib. 53


  13. La manière de démontrer est double : l'une se fait par l'analyse ou résolution, et l'autre par la synthèse ou composition

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux secondes obj. 51




Les mots débutant par Syn  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Synthèse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur synthèsePoèmes synthèseProverbes synthèse

La définition du mot Synthèse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Synthèse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Synthèse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.