La définition de Synthèse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Synthèse
Nature : s. f.
Prononciation : sin-tè-z'
Etymologie : Du grec, synthèse, composition, du grec, avec, et, action de poser (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de synthèse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec synthèse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Synthèse ?
La définition de Synthèse
Proprement, composition.
Toutes les définitions de « synthèse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Recomposition des éléments d'un tout; il s'oppose à Analyse. En termes de Chimie, il désigne l'Action de composer un corps avec ses éléments. On peut obtenir l'acétylène par synthèse. Parfum de synthèse. En termes de Chirurgie, il désigne l'Opération par laquelle on réunit des parties d'une plaie, des fragments d'os fracturé. En termes de Logique, il désigne la Méthode de composition qui descend des principes aux conséquences, des causes aux effets. Il s'emploie aussi dans le langage courant et désigne un Exposé d'ensemble. Un essai de synthèse historique.
Littré
-
1Proprement, composition.
Terme de chimie. Opération par laquelle on réunit des corps simples pour former des composés, ou des corps composés pour en former d'autres d'une composition plus complexe.
Action de recomposer un corps avec ses éléments séparés par l'analyse.
- 2 Terme de pharmacie. Composition des remèdes.
- 3 Terme de chirurgie. Réunion de parties divisées?; par exemple, celle des bords d'une plaie ou celle des fragments d'un os (synthèse de continuité), ou le rapprochement de parties qui étaient seulement écartées ou déplacées, ainsi que cela a lieu dans les luxations (synthèse de contiguïté).
- 4Tableau présentant l'ensemble d'une science?; livre qui explique toutes les parties de la science suivant cet ordre.
-
5 Terme de logique. Procédé logique qui, opposé à l'analyse, descend des principes aux conséquences et des causes aux effets.
La manière de démontrer est double?: l'une se fait par l'analyse ou résolution, et l'autre par la synthèse ou composition
, Descartes, Rép. aux secondes obj. 51.La synthèse, par une voie toute différente [de l'analyse], et comme en examinant les causes par leurs effets, bien que la preuve qu'elle contient soit souvent aussi des effets par les causes, démontre à la vérité clairement ce qui est contenu en ses conclusions, et se sert d'une longue suite de définitions, de demandes, d'axiomes, de théorèmes et de problèmes, afin que, si on lui nie quelques conséquences, elle fasse voir comment elles sont contenues dans les antécédents??; mais elle ne donne pas comme l'autre une entière satisfaction à l'esprit de ceux qui désirent d'apprendre, parce qu'elle n'enseigne pas la méthode par laquelle la chose a été inventée
, Descartes, ib. 53.La synthèse, qu'on appelle aussi méthode de composition, consiste à commencer par les choses les plus générales, pour passer à celles qui le sont moins
, Dumarsais, ?uv. t. v, p. 384.Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer?; d'où naissent l'analyse et la synthèse
, D'Alembert, ?uv. t. I, p. 334.La synthèse est la méthode de chercher le vrai par des raisonnements fondés sur des principes solides et des propositions démontrées
, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II, p. 295, dans POUGENS.La première règle de la synthèse consiste à définir avec soin les termes qu'on emploie
, Sennebier, ib. p. 298. - 6 Terme de philosophie. Opération mentale par laquelle on construit un système.
-
7 Terme de mathématiques. Démonstration des propositions par la seule déduction de celles qui sont déjà prouvées.
Dans tous les ouvrages de mathématiques, il [Lahire] ne s'est presque jamais servi que de la synthèse, ou de la manière de démontrer des anciens, par des lignes et des proportions de lignes, souvent difficiles à suivre à cause de leur multitude et de leur complication
, Fontenelle, Lahire.La synthèse, méthode qui exige plus de méditations que de calculs et plus d'efforts que de travail
, Condorcet, d'Arci.La préférence de Newton pour la synthèse peut s'expliquer par l'élégance avec laquelle il a pu lier sa théorie des mouvements curvilignes aux recherches des anciens sur les sections coniques, et aux belles découvertes qu'Huyghens venait de publier suivant cette méthode
, Laplace, Exp. v, 5.La synthèse géométrique a la propriété de ne faire jamais perdre de vue son objet, et d'éclairer la route entière qui conduit des premiers axiomes à leurs dernières conséquences
, Laplace, ib. v, 5. - 8 Terme de grammaire. Figure, dite aussi syllepse, qui consiste à réunir en un seul deux mots primitivement séparés?: soucoupe pour sous-coupe, tirepied pour tire-pied.
SYNONYME
SYNTHÈSE, DÉDUCTION. La synthèse est proprement et essentiellement la reconstitution des éléments en un composé, comme l'analyse est la résolution du composé en ses éléments?; c'est ce que la chimie nous enseigne d'une manière nette et précise. Mais, quand on dit que la synthèse est la méthode qui va de la cause aux effets, du principe aux conséquences, du général au particulier, on ajoute à la synthèse une idée qui en fait la méthode déductive, la déduction. La déduction est donc la synthèse considérée quant à l'application aux cas particuliers de la connaissance de la cause, du principe, de l'antécédent, du général. Les mathématiques, où l'on tire de quelques axiomes un ensemble immense de notions, est le plus grand exemple qu'ait donné l'esprit humain de son pouvoir de synthèse ou de déduction.
Wiktionnaire
Nom commun - français
synthèse \s??.t?z\ féminin
-
(Didactique) Recomposition des éléments d'un tout, en particulier, de la thèse et de l'antithèse.
- Mais la géniale synthèse de Maxwell, si elle a changé l'idée que l'on se faisait de la nature des ondes lumineuses, a laissé intacte la croyance, commune dès lors à tous les physiciens, que la lumière est formée d'ondes où l'énergie est répartie de façon continue. ? (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
-
(Chimie) Action de composer un corps avec ses éléments.
- Une seconde partie mentionnait la synthèse de revêtements autoréparants à base de polymères fluorés sous champ magnétique oscillant. ? (Bruno Ameduri, Compte-Rendu du Congrès International «Fluoropolymers10» 13-16 juin 2010 (Mèze, Hérault))
- Quelle que soit la méthode de synthèse utilisée, l'alcool ?-acétopropylique se sépare et se purifie par distillation sous vide (78-80°/5 mm Hg). ? (Bulletin de la Société chimique de France, 1966, page 1813)
- Les chimistes organiciens, conscient de l'aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[?]- se sont attelés par défi à la création d'hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. ? (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
- (Chirurgie) Opération par laquelle on réunit des parties d'une plaie, des fragments d'os fracturé.
- (Logique) Méthode de composition qui descend des principes aux conséquences, des causes aux effets.
-
(Par extension) Exposé succinct, généralisation.
- Parmi la maigre littérature, en particulier francophone, concernant la malherbologie, il manquait une synthèse taxonomique sur la flore des champs cultivés. ? (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés , page 7, Éditions Quae, 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
SYNTHÈSE, subst. fém.
Synthèse au Scrabble
Le mot synthèse vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot synthese - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot synthèse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Synthèse
Synagogue Synalèphe Synarthrose Syncatégorématique Syncelle Synchondrose Synchroniquement Synchroniser Synchronisme Synchroniste Synchyse Synclinal, ale Syncope Syncopé, ée Syncoper Syncrétisme Syncrétiste Syndérèse Syndic Syndicat Syndicataire Syndiquer Synecdoche ou synecdoque Synergique Synodal, ale Synode Synodiquement Synonyme Synoptique Synoque Syntaxe Synthèse Synthésique Synthétique Synthétiser synagogale synagogaux synagogue synagogues synapse synapses synaptique synaptiques synchro synchrone synchrones synchronie synchronique synchronisaient synchronisation synchronise synchronisé synchronisée synchronisées synchroniser synchronisera synchronisés synchroniseur synchronisez synchronisme synchronisons synchros synchrotron syncopal syncope syncopé syncopé syncopée syncopée syncopées syncoper syncopes syncopés syncopés syncrétisme syncrétiste syncytial syndic syndical syndicale syndicales syndicalisation syndicaliser syndicalisme syndicalisteMots du jour
-
arceaux affairions pouvais emporté hindoue lenticules rétractant bouillant cabaretière antinucléaire
Les citations avec le mot Synthèse
- La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Et Mireille ici, la petite nièce, elle a le vice de toutes les autres, une vraie peau de vache, une synthèse.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Dans la perception nous ne pensons pas l'objet et nous ne nous pensons pas le pensant, nous sommes à l'objet et nous nous confondons avec ce corps qui en sait plus que nous sur le monde, sur les motifs et les moyens qu'on a d'en faire la synthèse.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La Phénoménologie de la perception (1945)
- Le signe premier de la certitude scientifique, c'est qu'elle peut être revécue aussi bien dans son analyse que dans sa synthèse.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- L'art de la synthèse de François Hollande consistait à étouffer les conflits et à trouver des voies de sortie qui ne nommaient pas les problèmes. Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017
- Le représentant de Dieu, selon moi, doit allier les qualités d'intelligence et de patience à un esprit aigu d'analyse et de synthèse, une indépendance de caractère et une totale objectivité d'appréciation.
Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)
- Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Il est facile de dire qu'il faut faire la synthèse entre le Saint et le Révolutionnaire ; mais on ne l'a jamais encore réalisée.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940), III, 4
- Ne voit-on pas que, selon l'idée même de synthèse, la vie serait irréductible à la matière et la conscience humaine irréductible à la vie?Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- L'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
- Il n'y a pas de synthèse : il n'y a que le discontinu.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- On se moque beaucoup des écrivains qui se disent menés par leurs personnages mais ne l'est-on pas en partie, dans la mesure où ils sont la synthèse de nos souvenirs, de nos sentiments, des évènements de notre vie ?Auteur : Béatrix Beck - Source : Confidences de gargouille (1998)
- La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Vie publique et vie privée (1988)
- Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- Ma statue ..., c'est la synthèse de la femme, l'Eternel féminin de Goethe, réduit à son essence. Cinq ans, j'ai travaillé, j'ai fait dire à la matière l'inexprimable ... . Et je crois, enfin vainqueur, avoir dépassé la matière.Auteur : Constantin Brancusi - Source : 1920, à propos de sa sculpture La Princesse X.
- Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entredévorent.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- La contradiction des termes cède à ses yeux par la découverte d'un troisième terme, qui n'est pas de synthèse, mais de déport: toute chose revient, mais elle revient comme Fiction, c'est-à-dire à un autre tour de la spirale.Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)
- Je n'ai jamais cru que la grandeur d'un ensemble, l'ampleur d'une synthèse pussent dispenser de la vue aiguë et infiniment particulière du détail.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Un certain désordre favorise la synthèse.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer; d'où naissent l'analyse et la synthèse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Cette méthode inverse dont les géomètres grecs regardaient Platon comme l'inventeur, et à laquelle ils donnaient le nom d'analyse, c'est-à-dire de résolution ou de solution à rebours, en appliquant celui de synthèse ... à la méthode directe.Auteur : Antoine Augustin Cournot - Source : Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique
- Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge des ténèbres.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- L'enfant venant à la lumière est déjà très vieux, puisqu'il représente la synthèse d'un immense passé. Son âme individuelle se trouve constituée par une accumulation de résidus d'âmes ancestrales.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
Les citations du Littré sur Synthèse
- Dans tous les ouvrages de mathématiques, il [Lahire] ne s'est presque jamais servi que de la synthèse, ou de la manière de démontrer des anciens, par des lignes et des proportions de lignes, souvent difficiles à suivre à cause de leur multitude et de leur complicationAuteur : FONT. - Source : Lahire.
- La synthèse géométrique a la propriété de ne faire jamais perdre de vue son objet, et d'éclairer la route entière qui conduit des premiers axiomes à leurs dernières conséquencesAuteur : LAPLACE - Source : ib. V, 5
- Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer ; d'où naissent l'analyse et la synthèseAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. I, p. 334
- L'autre se fait par synthèse ou compositionAuteur : DESC. - Source : Rép. 2
- La synthèse est la méthode de chercher le vrai par des raisonnements fondés sur des principes solides et des propositions démontréesAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. II, p. 295, dans POUGENS
- La synthèse, méthode qui exige plus de méditations que de calculs et plus d'efforts que de travailAuteur : CONDORCET - Source : d'Arci.
- L'homme est l'information suprême et comme la vivante synthèse des forces créatrices du globeAuteur : D. STERN - Source : Essai sur la liberté, p. 9
- La préférence de Newton pour la synthèse peut s'expliquer par l'élégance avec laquelle il a pu lier sa théorie des mouvements curvilignes aux recherches des anciens sur les sections coniques, et aux belles découvertes qu'Huyghens venait de publier suivant cette méthodeAuteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 5
- La manière de démontrer est double, l'une se fait par l'analyse ou résolution, et l'autre par la synthèse ou compositionAuteur : DESC. - Source : Rép. aux secondes obj. 51
- La synthèse, qu'on appelle aussi méthode de composition, consiste à commencer par les choses les plus générales, pour passer à celles qui le sont moinsAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. v, p. 384
- La première règle de la synthèse consiste à définir avec soin les termes qu'on emploieAuteur : SENNEBIER - Source : ib. p. 298
- La synthèse, par une voie toute différente [de l'analyse], et comme en examinant les causes par leurs effets, bien que la preuve qu'elle contient soit souvent aussi des effets par les causes, démontre à la vérité clairement ce qui est contenu en ses conclusions, et se sert d'une longue suite de définitions, de demandes, d'axiomes, de théorèmes et de problèmes, afin que, si on lui nie quelques conséquences, elle fasse voir comment elles sont contenues dans les antécédents... ; mais elle ne donne pas comme l'autre une entière satisfaction à l'esprit de ceux qui désirent d'apprendre, parce qu'elle n'enseigne pas la méthode par laquelle la chose a été inventéeAuteur : DESC. - Source : ib. 53
- La manière de démontrer est double : l'une se fait par l'analyse ou résolution, et l'autre par la synthèse ou compositionAuteur : DESC. - Source : Rép. aux secondes obj. 51
Les mots débutant par Syn Les mots débutant par Sy
Une suggestion ou précision pour la définition de Synthèse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur synthèse
Poèmes synthèse
Proverbes synthèse
La définition du mot Synthèse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Synthèse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Synthèse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.