La définition de Syncope du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Syncope
Nature : s. f.
Prononciation : sin-ko-p'
Etymologie : Provenç. sincopi ; espagn. sincope ; ital. sincopa, sincope ; du lat. syncope, qui est le grec de, avec, et, couper.

Voir les citations du mot SyncopeSignification du mot Syncope


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de syncope de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec syncope pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Syncope ?


La définition de Syncope

Diminution subite et momentanée de l'action du coeur, avec interruption de la respiration, des sensations et des mouvements volontaires.


Toutes les définitions de « syncope »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYNCOPE. n. f.
T. de Médecine. Suspension on diminution importante des mouvements du cœur, avec arrêt de la respiration et perte de la connaissance. Tomber en syncope. Il a eu une syncope qui a duré plusieurs minutes. En termes de Grammaire, il se dit du Retranchement d'une lettre ou d'une syllabe au milieu d'un mot. J'avoûrai, pour j'avouerai; Dénoûment, pour Dénouement; Gaîté, pour Gaieté sont des syncopes. En termes de Musique, il se dit du Déplacement de l'accent rythmique par la prolongation sur un temps fort d'une note émise sur un temps faible.

Littré

SYNCOPE (sin-ko-p') s. f.
  • 1Diminution subite et momentanée de l'action du c?ur, avec interruption de la respiration, des sensations et des mouvements volontaires. Dans l'approche du jour désiré où la princesse Anne espérait faire sa confession, elle tomba dans une syncope qui ne lui laissa ni couleur, ni pouls, ni respiration, Bossuet, Anne de Gonz. Bérulle tombe en syncope à la vue d'un chat, et moi à la vue d'un livre, La Bruyère, XII.

    Par exagération. Elle veut qu'en détours la chose s'enveloppe, Et ce mot dit à cru lui cause une syncope, Regnard, le Joueur, II, 4. Les voitures lentes d'Asie, le pas réglé de nos chameaux, les feraient tomber [les Français] en syncope, Montesquieu, Lett. pers. 24.

    Syncope sénile, forme de syncope commune chez les vieillards.

  • 2 Terme de grammaire. Retranchement d'une lettre ou d'une syllabe au milieu d'un mot. J'avoûrai pour j'avouerai, gaîté pour gaieté sont des syncopes.
  • 3 Terme de musique. Liaison de la dernière note d'une mesure avec la première de la mesure suivante, pour en faire comme une seule note. La syncope se fait lorsque, dans une partie, la fin d'une note est entendue en même temps que le commencement d'une note de la partie opposée, Descartes, Musique, manière de composer.

    Effet rhythmique produit par deux notes entendues successivement, et dont la seconde a une valeur double de la première.


HISTORIQUE

XIVe s. Ils sont acoustumés d'euls esvenoïr et d'avoir sincope, H. de Mondeville, f° 103.

XVIe s. Syncope est une soudaine et forte defaillance des facultés et vertus, et principalement de la vitale. - Les anciens l'ont appellé petite mort. - Tomber en syncope, Paré, VII, 14. Au lieu de dire parlare? ils disent parlar? et sont si bien accoustumez à ceste syncope, ou plustost apocope (que j'appelle retranchement)?, H. Estienne, Précel. édit. FEUGÈRE, p. 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SYNCOPE, s. (Gramm.) c'est un métaplasme ou une figure de diction, par laquelle on retranche du milieu d'un mot quelque lettre ou quelque syllabe. ???????, vient de ???, cùm, qui marque ici ce qui est originairement compris dans le mot, le milieu du mot, & de ?????, scindo.

Les Latins faisoient grand usage de la syncope dans leurs déclinaisons & leurs conjugaisons : Di pour Dii ; Deûm, virûm, nummûm, sestertiûm, liberûm pour Deorum, virorum, nummorum, sestertiorum, liberorum ; apûm, infantûm, adolescentûm, loquentûm, au lieu d'apium, infantium, adolescentium, loquentium. Audii, audiero, audiissem ou même audissem pour audivi, audivero, audivissem.

Ce métaplasme est d'un usage assez fréquent dans la génération des mots composés ou dérivés, surtout à leur passage d'une langue à une autre. Sans sortir de la même langue, nous trouverons en latin possum, syncopé de potis sum ; scriptum pour scribtum, syncopé de scribitum qui seroit le supin analogique ; & une infinité d'autres pareils. Au passage d'une langue à une autre, aranea vient d'??????, en supprimant le ?, que nous avions seulement affoibli dans aragnée, que nos peres prononçoient comme le latin dignus ; notre sur vient de super ; vie de vita ; dortoir pour dormitoir, de dormitorium, &c. Voyez Métaplasme.

Syncope, en Musique, ???????, est le prolongement du son sur une même note, contre l'ordre naturel du tems.

Pour bien entendre cette définition, il faut savoir que dans toute espece de mesure, il y a toujours tems fort & tems foible, & que chaque tems, & même chaque note peuvent encore se concevoir, divisés en deux parties, dont l'une est forte & l'autre foible. Voyez Tems.

Or, l'ordre naturel veut que chaque note ainsi conçue, commence par le tems fort de sa valeur, & finisse pour le tems foible. Toutes les fois donc que cet ordre est perverti, & qu'une note commence sur le tems foible & finit sur le tems fort, il y a syncope. Il faut même remarquer que la syncope n'existe pas moins, quoique le son qui la forme, au lieu d'être continu, soit refrappé par deux ou plusieurs notes, pourvû que la disposition de ces notes qui repetent le même son, soit conforme à la loi que je viens d'établir.

La syncope a ses usages dans la mélodie, pour l'expression & le goût du chant ; mais sa principale utilité est dans l'harmonie, pour la pratique des dissonances. La premiere partie de la syncope sert à la préparation ; la dissonance se frappe sur la seconde ; & dans une succession de dissonances, la premiere partie de la syncope suivante, sert en même tems à sauver la dissonance qui précéde & à préparer celle qui suit. Voyez Préparer.

Syncope de ???, cum, avec, & ?????, je coupe, je bats ; parce que la syncope retranche de chaque tems, heurtant pour ainsi dire l'un avec l'autre. M. Rameau veut que ce mot vienne du choc des sons qui s'entre-heurtent en quelque maniere dans la dissonance, comme s'il n'y avoit de syncope que dans l'harmonie, & que même alors il n'y en eût point sans dissonance. (S)

Syncope, en Médecine, est une grande & soudaine pamoison, dans laquelle le malade reste sans aucune chaleur, ni mouvement, ni connoissance, ni respiration sensible : il est saisi par tout le corps d'une sueur froide, & tous ses membres sont pâles & froids, comme s'il étoit mort. Voyez Défaillance. Le mot est formé du grec ???, avec, & ???????, couper, ou frapper.

La syncope est produite par plusieurs causes : 1°. par un épuisement de forces, comme après une longue diete, après des évacuations excessives, des exercices violens, des bains trop long-tems continués, &c. 2°. par le mouvement irrégulier des esprits, qui les empêche de se distribuer convenablement dans les parties, comme il arrive quelquefois dans la crainte, la colere, & d'autres passions violentes ; 3°. par des hémorragies excessives ; 4°. par une mauvaise constitution du sang, comme dans la cacochimie, ou dans les personnes qui ont pris quelque chose qui dissout ou coagule le sang ; 5°. par des maladies cachées, comme des abscès ou des polypes du c?ur, des vers, &c. Une cause aussi fort ordinaire, est un accès de vapeurs ; les hypochondriaques & les femmes vaporeuses y sont fort sujettes ; le resserrement du genre nerveux est la cause de ce symptome. Dans ce cas, l'effet prompt & assuré des calmans, des antispasmodiques, est une preuve de cette théorie.

Dans les assemblées nombreuses & pressées, on tombe quelquefois en syncope, à cause de l'air chaud, épais & impur, que l'on respire alors. Certaines femmes y tombent facilement par l'odeur du musc, de la civette, &c.

Le remede de la syncope varie selon la cause : dans la syncope il faut donner des esprits volatils & des aromatiques. Heurnius recommande l'eau thériacale, & l'eau de canelle ; Etmuller le sel volatil de vipere, l'esprit de sel ammoniac, l'huile de succin, & la saignée en certains cas.

On doit considérer ici l'accès de la syncope, ensuite la cause éloignée ; l'un & l'autre méritent l'attention du médecin.

Dans l'accès, on doit employer tout ce qui doit ranimer, réveiller, ou rappeller les esprits ; tels sont l'aspersion de l'eau froide, les odeurs puantes mises sous le nez ; tels que l'assa fétida, la corne de cerf brûlée, la savatte, le papier brûlé, & autres.

On doit mettre la personne couchée sur le dos, lui soulevant un peu la tête, & la mettant à l'abri de la compression de ses habits, & de tout ce qui peut la gêner.

Les remedes cordiaux, volatils, amers, tels que le lilium, la teinture de soufre, d'antimoine, l'élixir de propriété, sont excellens.

Les anti-hystériques, tels que la teinture de castor, de laudanum, de benjoin, sont aussi indiqués.

La cause demande la saignée dans la pléthore, & la suppression des évacuations ordinaires. Voyez Pléthore. Dans l'épaississement du sang, dans la rougeur du visage, & la pesanteur de la tête.

On doit émétiser & purger, si les premieres voies sont embarrassées de crudités, si le canal intestinal est rempli d'une bile épaisse, érugineuse.

On employera les amers combinés avec les cordiaux, si le sang est épais ; si les fibres de l'estomac sont foibles & relâchées, les stomachiques sont indiqués ; on aura recours aux sudorifiques, tels que la squine, la sarsepareille, la bardane, & autres, si le sang est trop séreux, & les fibres trop lâches.

Enfin, les eaux thermales, l'exercice moderé, la tranquillité de l'esprit & du c?ur, sont indiqués dans tous ces cas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

syncope \s??.k?p\ féminin

  1. (Médecine) Perte de connaissance brève et brutale liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral.
    • Mme Caravan, après l'avoir considérée un instant, déclara : ? « Bah ! elle a encore une syncope, voilà tout ; c'est pour nous empêcher de dîner, sois-en sûr. » (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 137.)
    • Elle se leva, très faible mais l'esprit lucide. Chose singulière ! C'est à peine si elle se rendait compte de ce qui se passait en ces heures d'ivresse. Elle se savait malade seulement, mais les détails, les incohérences de ses paroles, ses syncopes, le scandale de sa conduite, tout cela, elle l'oubliait. (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, p. 11)
    • Plus rarement, il existe des troubles cardiaques très marqués : petitesse et fréquence extrême du pouls, lipothymies et syncopes. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p. 224)
    • Si rapide qu'eût été l'agonie de M. de Trémazenc, il n'en eut pas moins le temps de lui dire entre deux syncopes :
      « Chevalier, vous trouverez là, dans ce coffret, la liste de nos dettes. »
      (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. (Figuré) Période d'absence d'activité.
    • Le dimanche était jour de trêve dans la maison d'Honoré comme sur toute la campagne, une grande syncope des habitudes de la vie quotidienne. La plaine des labours et des prés perdait pour un jour une certaine unité de vie que les hommes au travail, les appels aux bêtes, le murmure de l'effort, l'arroi des attelages lui prêtaient dans la semaine. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 174.)
  3. (Linguistique) Métaplasme consistant en la disparition d'un ou plusieurs phonèmes au sein d'un même mot.
    • Le mot v'la en français courant est syncope de voila.
  4. (Versification) Disparition d'un e caduc dans le corps du mot, pour gagner une syllabe. Exemple : « encor » au lieu d'« encore ».
    • Les problèmes de l'apocope et de la syncope ne sont pas propres à la scansion réaliste du vers moderne. (Jean Mazaleyrat, Éléments de métrique française, Armand Colin, 1965)
  5. (Musique) Effet de contretemps obtenu par prolongation d'un temps faible sur un temps fort.
    • La syncope est perçue par l'auditeur comme un déplacement de l'accent attendu, comme un élément rythmique en conflit avec la mesure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYNCOPE, subst. fém.

A. ? MÉD., PATHOL. ,,Perte de connaissance brutale et complète, généralement brève, avec état de mort apparente, due à la cessation momentanée des fonctions cérébrales par interruption de l'arrivée du sang artériel au cerveau`` (Man.-Man. Méd. 1980). Synon. évanouissement, défaillance.Syncope cardiaque, convulsive, réflexe, respiratoire, vasomotrice; syncope d'effort. Deux ou trois, qui s'avisèrent d'avoir des syncopes ou des vapeurs, Charles d'Este les fit revenir à elles, avec de pleins seaux d'eau lancés par la figure (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 267).Elle vécut dans la paix jusqu'à la fin. Le dimanche matin, elle eut plusieurs syncopes. Elle en sortit péniblement (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 416).
? Avoir une syncope, tomber en syncope, être pris de syncope. S'évanouir. Synon. littér. défaillir, se trouver mal (v. mal2I A 2 a), se pâmer, perdre le sens (v. sens1B 1 a), perdre ses esprits (v. esprit 1reSection II B 2), perdre connaissance*; (fam.) tomber dans les pommes (v. pomme A 2), tomber dans les vapes (v. vape rem. s.v. vapeur1).Le jour où Madame votre grand'mère avait eu cette syncope (Proust, Sodome, 1922, p. 778).Près de Berthe, une femme de vingt ans, un bébé sur les bras, défaillit doucement, se laissa aller, prise de syncope à sentir cette chaleur (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 114).
? Au fig.
? Très vive émotion. Il est difficile d'expliquer pourquoi MlleArletty provoque, dans le public, une espèce de syncope ininterrompue de rire et d'émotion. Sans doute, est-ce le même phénomène qui me remue lorsque MlleMistinguett, en guenilles, loin des perles et des plumes d'autruche, avec un gros chien près d'elle (...) chante ses complaintes d'une voix poignante (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 132).
? Défaillance, cessation de toute activité. Ce qui s'est passé depuis trois mois, la vitalité que la France a montrée après l'effroyable syncope morale du 18 mars, sont des faits très consolants (Renan, Réf. intellect., 1871, p. 119).Le dimanche était jour de trève dans la maison d'Honoré comme sur toute la campagne, une grande syncope des habitudes de la vie quotidienne (Aymé, Jument, 1933, p. 209).
B. ? LING., PHONÉT. ,,Métaplasme par suppression (ou absorption) d'un phonème, d'une lettre ou d'une syllabe à l'intérieur d'un mot`` (Mounin 1974). Le passage des formes latines calidus, verecundiam, eremitum aux mots correspondants dans les langues romanes est dû à un phénomène de syncope: chaud (ital. caldo), vergogne, ermite (Ling.1972).
C. ? MUS. ,,Effet de rupture qui se produit dans le discours musical lorsque la régularité de l'accentuation se trouve brisée par le déplacement de l'accent rythmique attendu`` (Mus. 1976). Synon. contretemps.Syncope régulière, irrégulière. Les syncopes qui entraînent lourdement la basse vers les tons graves symbolisent le supplice d'être suspendu, dans une sorte de repos, accablant et torturant (Pirro, J.-S. Bach, 1919, p. 211).D'abord, est évoqué, à la basse, pp. le motif principal, avec les syncopes haletantes à la partie supérieure; ? la première phrase s'assombrit, en se transposant de mi majeur en ut majeur (38-39) (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 117).
? P. anal. ,,Procédé rythmique consistant à introduire, dans un vers constitué par ailleurs de cellules métriques pleines (...), une cellule féminine, ce qui par conséquent, déplace l'accent, lequel tombe une syllabe plus tôt que d'habitude`` (Morier 1961).
Prononc. et Orth.: [s? ?k?p]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 sincope méd. (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1433 ds T.-L.); xives. syncope (Moamin, II, 46, 18, ibid.); 2. fin du xives. « suppression d'une lettre ou d'une syllabe à l'intérieur d'un mot » (Roques t. 2, 11381); 3. 1631 mus. (P. Trichet, Lettre à Mersenne ds P. Mersenne, Corresp., éd. P. Tannery et C. De Waard, t. 3, 1946, p. 157). Empr. au b. lat. méd.syncopa, syncope, att. aux sens 1 et 2, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « briser, détruire de fond en comble; raccourcir par syncope », au passif « être frappé de syncope », de ? ? ?- (v. syn-) et de ? ? ? ? ? ? « frapper à coups répétés; couper ». Fréq. abs. littér.: 142.
DÉR.
Syncopal, -ale, -aux, adj.,méd. a) Qui est relatif à la syncope. Respiration syncopale. Une utilisation judicieuse de ces armes précieuses et très efficaces permet le plus souvent d'éviter certains accidents: allergies cutanées, fatigue et crampes musculaires, tendances syncopales (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 34).b) Qui s'accompagne d'une syncope. Fièvre, grippe syncopale. Aux manifestations rhumatismales s'associe un cartonnage ?démateux de certains territoires et surtout si l'on constate des troubles vasomoteurs, syncopaux ou asphyxiques (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 560).? [s? ?k?pal], plur. masc. [-o]. ? 1resattest. a) 1495 « qui cause des syncopes » (B. de Gordon, Pratique, V, 4 ds Gdf.), b) 1788 méd. « qui se rapporte à la syncope » (Fér. Crit., avec citat. d'aut.), 1916 respiration syncopale (Garn.-Del., 6eéd. ds Quem. DDL t. 21), 1933 c?ur syncopal (Lar. 20e); de syncope, suff. -al*.

SYNCOPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 sincope méd. (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1433 ds T.-L.); xives. syncope (Moamin, II, 46, 18, ibid.); 2. fin du xives. « suppression d'une lettre ou d'une syllabe à l'intérieur d'un mot » (Roques t. 2, 11381); 3. 1631 mus. (P. Trichet, Lettre à Mersenne ds P. Mersenne, Corresp., éd. P. Tannery et C. De Waard, t. 3, 1946, p. 157). Empr. au b. lat. méd.syncopa, syncope, att. aux sens 1 et 2, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « briser, détruire de fond en comble; raccourcir par syncope », au passif « être frappé de syncope », de ? ? ?- (v. syn-) et de ? ? ? ? ? ? « frapper à coups répétés; couper ».

Syncope au Scrabble


Le mot syncope vaut 20 points au Scrabble.

syncope

Informations sur le mot syncope - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot syncope au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

syncope

Les mots proches de Syncope

SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétisersynagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste


Mots du jour


Lantiponnage     Tonlieu     Génération     Abondant, ante     Inassouvissable     Catéchisme     Tarabiscoté, ée     Écaché, ée     Fresque     Implacablement     

Les citations avec le mot Syncope


  1. Les cathédrales ont toujours éveillé en moi ce sentiment proche de la syncope que l'on éprouve face à la manifestation de ce que les hommes peuvent bâtir à la gloire de quelque chose qui n'existe pas.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  2. La syncope se renouvela cinq à six fois, de plus en plus inquiétante. Une minute, Nathan, terrifié, crut au tétanos.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  3. Dire qu'une personne est morte d'un arrêt cardiaque ou respiratoire, ou d'une syncope, c'est comme dire que la cécité d'une personne est due au fait qu'elle ne peut pas voir.

    Auteur : Patricia D. Cornwell - Source : Jack l'Eventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur (2003)


  4. L'immobilité saisit, chaque seconde plus grave comme une syncope, puis la vie repart.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  5. Elle tombait en lecture comme on tombe en syncope, ne reprenant ses esprits qu'à la dernière page du livre.

    Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Sonietchka (1995)


Les citations du Littré sur Syncope


  1. Quand je vins à revivre [après une syncope], je me sentis tout d'un train rengager aux douleurs

    Auteur : MONT. - Source : II, 58


  2. Syncopes, abbreviation et remission d'haleine

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 23


  3. Alienation d'esprit, syncopes....

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 23


  4. Il syncope les mots, quand il plaît à l'oreille

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. x, p. 194


  5. Bérulle tombe en syncope à la vue d'un chat, et moi à la vue d'un livre

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  6. Dans l'approche du jour désiré où la princesse Anne espérait faire sa confession, elle tomba dans une syncope qui ne lui laissa ni couleur, ni pouls, ni respiration

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Un grand éclat de rire qui était échappé à Alcine.... fut brusquement syncopé par l'opération de l'anneau...

    Auteur : DIDEROT - Source : Bijoux indiscrets, I, 6


  8. Syncope ou petite mort

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 14


  9. Gamme syncopée, ou descendant

    Auteur : GRÉTRY - Source : Méth. pour prél. tableau.


  10. La syncope se fait lorsque, dans une partie, la fin d'une note est entendue en même temps que le commencement d'une note de la partie opposée

    Auteur : DESC. - Source : Musique, manière de composer.


  11. Au lieu de dire parlare.... ils disent parlar.... et sont si bien accoustumez à ceste syncope, ou plustost apocope (que j'appelle retranchement)....

    Auteur : H. EST. - Source : Précel. édit. FEUGÈRE, p. 47


  12. Syncope est une soudaine et forte defaillance des facultés et vertus, et principalement de la vitale. - Les anciens l'ont appellé petite mort. - Tomber en syncope

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 14




Les mots débutant par Syn  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Syncope ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur syncopePoèmes syncopeProverbes syncope

La définition du mot Syncope est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Syncope sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Syncope présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.