La définition de Syntaxe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Syntaxe
Nature : s. f.
Prononciation : sin-ta-ks'
Etymologie : Lat. syntaxis, du grec, avec, et, ordre, arrangement.

Voir les citations du mot SyntaxeSignification du mot Syntaxe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de syntaxe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec syntaxe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Syntaxe ?


La définition de Syntaxe

Terme de grammaire. Manière de joindre ensemble les mots d'une phrase et les phrases entre elles.


Toutes les définitions de « syntaxe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYNTAXE. n. f.
Arrangement des mots et construction des propositions dans la phrase selon les règles de la grammaire. Observer la syntaxe. Les règles de la syntaxe. Il désigne aussi les Règles mêmes de la construction des mots et des phrases. Savoir la syntaxe. Apprendre la syntaxe. Cela est contre la syntaxe. Une faute de syntaxe.

Littré

SYNTAXE (sin-ta-ks') s. f.
  • 1 Terme de grammaire. Manière de joindre ensemble les mots d'une phrase et les phrases entre elles. Ce qui fait en chaque langue que les mots excitent le sens que l'on veut faire naître dans l'esprit de ceux qui savent la langue, c'est ce qu'on appelle syntaxe, Dumarsais, ?uvres, t. v, p. 2. Ce n'est pas assez d'avoir des mots pour chaque idée?; il faut encore savoir former, de plusieurs idées, un tout dont nous saisissions tout à la fois les détails et l'ensemble, et dont rien ne nous échappe?; voilà l'objet de la syntaxe, Condillac, Gramm. II, 26. La syntaxe, comme le remarque M. Dumarsais, ne consiste que dans des signes choisis pour marquer les rapports?; et la construction consiste dans les différents arrangements que nous pouvons nous permettre, en observant toujours les règles de la syntaxe, Condillac, ib.
  • 2Partie de la grammaire qui traite de l'arrangement des mots, de la construction des propositions, des rapports logiques des phrases entre elles, et des lois générales et particulières qu'on doit observer pour rendre son langage et son style corrects, purs et élégants. On ne saurait être trop réservé à faire des règles générales?; et cela me regarde plus que personne?; mais pourtant notre syntaxe ne se fera pas toute seule, Vaugelas ne l'a pas épuisée, à beaucoup près, D'Olivet, Rem. Rac. 78.
  • 3Livre où sont exposées ces règles (écrit avec une majuscule). Cet écolier a perdu sa Syntaxe.
  • 4 Syntaxe intérieure, la formation des mots?; elle procède par transformation, fusion et agglutination, elle s'exerce dans le corps même des mots, elle les forme, Ad. Régnier, Form. des mots dans la langue grecque, Paris, 1855, p. 13.

HISTORIQUE

XVIe s. La syntaxe, c'est la seconde partie de la grammaire, qui enseigne le bastiment des mots entre eulx par leurs proprietez, et est presques seulement en convenance et mutuelle communion des proprietez, comme du nom avec le nom ou avec le verbe, de l'adverbe avec tous les mots auxquels il est adjoinct, de la conjonction en l'ordre des choses conjoinctes, Ramus, dans LIVET, Gramm. franç. p. 236.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SYNTAXE, s. f. (Gram.) mot composé de deux mots grecs ; ???, cùm, & ?????, ordino : de-là ????????, coordinatio. J'ai dit, (voyez Grammaire, de l'Orthologie, §. II.) que l'office de la syntaxe est d'expliquer tout ce qui concerne le concours des mots réunis pour exprimer une pensée : & M. du Marsais (voyez Construction) dit que c'est la partie de la grammaire qui donne la connoissance des signes établis dans une langue pour exciter un sens dans l'esprit. On voit que ces deux notions de la syntaxe sont au fond identiques, quoiqu'énoncées en termes différens.

Il seroit inutile de grossir cet article par des répétitions. Pour prendre une idée nette de tout ce que doit comprendre en détail un traité de syntaxe ; il faut voir la partie que je viens de citer de l'article Grammaire, qui en comprend un plan général ; & en suivant les renvois qui y sont marqués, on consultera pour le détail les articles, Proposition, Concordance, Identité, Apposition, Régime, Détermination, Construction, Idiotisme, Inversion, Méthode, Figure, Cas, &c. Supplément, Préposition, Usage, &c. (E. R. M. B.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

syntaxe \s??.taks\ féminin

  1. (Grammaire) Arrangement des mots et construction des propositions dans la phrase selon les règles de la grammaire.
    • C'est qu'on n'a jamais voulu admettre dans les livres des vers composés sans souci de la rime, de la prosodie et de la syntaxe. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
    • Une syntaxe vraiment logique, qui exprime fidèlement et complètement la pensée, ne doit rien laisser à deviner. (Louis Couturat, Histoire de la langue universelle, 1903 (p. 505))
    • La syntaxe moderne nous a déjà habitués à considérer la proposition comme un nexus, un noyau, fonctionnant à la manière d'un accordéon dont les éléments sont extensibles ou comprimables à volonté. (Cahiers de lexicologie, 1961, vol.2, p.48)
  2. (Linguistique) Règles mêmes de la construction des mots et des phrases.
    • Avouons-le, la syntaxe du français classique est un domaine de recherche passablement frappé de torpeur. (Problèmes de cohésion syntaxique de 1550 à 1720, ouvrage collectif, textes édités par Janine Baudry et ?Philippe Caron, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYNTAXE, subst. fém.

I. ? [La syntaxe comme étude, analyse]
A. ? GRAMM., LING.
1. GRAMM. Partie de la grammaire traditionnelle qui étudie les relations entre les mots constituant une proposition ou une phrase, leurs combinaisons, et les règles qui président à ces relations, à ces combinaisons. Faute de syntaxe; étudier la syntaxe; syntaxe de l'adjectif, du nom. Nous connaissons (...) les élémens de tout discours, pris chacun en particulier. Il nous reste à examiner les moyens par lesquels on les lie entr'eux, et les lois qui président à cette réunion. C'est l'objet de la syntaxe (Destutt De Tr., Idéol. 2, 1803, p. 166).J'ai appris lentement la grammaire. On m'a exercé à la syntaxe. On a éveillé mes sentiments. Et voilà brusquement qu'un poème me frappe au c?ur (Saint-Exup.Pilote guerre, 1942, p. 295).V. morphologie ex. 2.
2. LINGUISTIQUE
? Syntaxe (structurale). Étude, analyse descriptive appliquée à un ensemble d'énoncés et fondée sur des critères explicites (distributions et/ou oppositions; constituants immédiats), permettant de déterminer les unités qui composent les énoncés et d'établir les relations hiérarchiques que ces unités entretiennent entre elles. La syntaxe structurale peut se caractériser par un triple refus: refus des ellipses, refus des considérations sémantiques, refus de distinguer entre la syntaxe et la morphologie (...). Par une suite d'opérations, l'analyse permet de dégager les unités qui composent les énoncés et les relations hiérarchiques que ces unités entretiennent entre elles (D. D. L.1976).
? Syntaxe (générative). Partie générative de la grammaire, constituée d'une base donnant les structures profondes des phrases et des transformations donnant les structures superficielles, qui a pour fonction d'engendrer selon des règles formelles toutes les suites de morphèmes considérées comme grammaticales dans une langue donnée et elles seules. Synon. composante syntaxique (v. ce mot infra dér.).La syntaxe générative intègre certains aspects de la syntaxe structurale, mais elle prétend à la fois résoudre les difficultés auxquelles se heurtait la syntaxe structurale et rendre compte du fait que tout sujet parlant peut émettre ou comprendre un nombre indéfini d'énoncés, même s'il ne les a jamais prononcés ou entendus (D. D. L.1976).
3. P. méton. Ouvrage, manuel de syntaxe. Une syntaxe de l'allemand. Suis entré chez Picard acheter la Syntaxe de Haase et un Cabanis d'occasion dans lequel je me suis plongé en rentrant (Gide, Journal, 1905, p. 183).
B. ? P. anal.
1. INFORMAT. Ensemble des règles précisant la manière d'écrire et/ou de disposer les informations. La syntaxe d'un langage de programmation règle l'écriture et la disposition des instructions dans ce langage; celle d'un langage machine règle la disposition des différents éléments de code dans les mots machine (MorvanInformat.1981).
2. LOG. [Dans un lang. formalisé; p. oppos. à la sémantique] Ensemble des règles de construction des expressions bien formées, et des règles de déduction opérant à partir des axiomes. La logique est (...) conduite à établir la syntaxe d'adverbes comme toujours et quelquefois, et des adjectifs correspondants tous et quelque, respectivement en connexion avec et et avec ou. Ces locutions interviennent très souvent, beaucoup plus fréquemment même que les premiers logiciens scientifiques s'en étaient rendu compte (Gds cour. pensée math., 1948, p. 356).
II. ? [La syntaxe comme relations effectives]
A. ? Ensemble de combinaisons, de relations qui existent effectivement entre les unités linguistiques soit dans la langue considérée comme système abstrait, soit concrètement dans le discours, et qui font que ces unités peuvent constituer un énoncé. Une langue est un produit de l'usage. Rien, ni dans le vocabulaire ni même dans la syntaxe, ne vient de la nature (Bergson, Deux sources, 1932, p. 23):
1. Il est impossible au français, avec son vocabulaire et sa syntaxe analytique jusqu'à l'excès, tout en clartés et en finesses, non seulement de penser, mais d'être ouvert aux choses de la même manière que l'anglais, avec sa langue pratique, directe, qui donne le pas au présent et aux termes d'actions, ou que l'allemand avec son instrument puissant et ténébreux maintenant toujours le lien de l'esprit à l'instinct. Mounier, Traité caract., 1946, p. 111.
? Syntaxe narrative (de surface). ,,Instance du parcours génératif, obtenue, à l'aide d'un ensemble de procédures (formulables en règles), à partir de la syntaxe fondamentale`` (Greimas-Courtés 1979).
? Syntaxe textuelle. ,,Ensemble des procédures de textualisation (c'est-à-dire de la mise en texte du discours)`` (Greimas-Courtés 1979).
? [Constr. avec un compl. prép. de ou un adj. désignant un aut.] Syntaxe gidienne; syntaxe de Zola. La syntaxe de Mallarmé est un jeu tout personnel au poète, qui ne comportait aucune influence, aucune action (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 16).
B. ? P. ext. Ensemble de relations existant entre des éléments signifiants organisés en système. Voilà de la syntaxe wagnérienne, voilà des retards, des appogiatures, des septièmes et des neuvièmes (Boschot, Mus. et vie, 1931, p. 108):
2. Gauguin: Sûreté harmonique. Il saisit les accords, il distingue, quoique grandement distants... la verdure d'un érable combler l'accord proposé par un pin. Voici le monde et l'enchevêtrement de ses causes, c'est-à-dire la combinaison de ses couleurs, la composition de ses nuances. Voici le monde par cette syntaxe de la lumière toujours primitif et éblouissant. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 379.
C. ? SÉMIOT. [Dans le cadre de la sémiot. class. de Ch.-W. Morris, et p. oppos. aux deux autres composantes de celle-ci, la sémantique et la pragmatique] Ensemble de relations, de combinaisons de signes entre eux. P. méton. Étude de ces relations, de ces combinaisons (d'apr. Rey Sémiot. 1979).
III. ? Région. (Québec), ÉDUC., SCOLARITÉ. Deuxième classe du cours classique, dont l'objet est la connaissance parfaite des rudiments et la connaissance élémentaire de la syntaxe (d'apr. Éduc. 1979).
Prononc. et Orth.: [s? ?taks]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1572 sintaxe (La Rame, Gramm., p. 125 ds Gdf. Compl.: Que est ce doncques que sintaxe? C'est la seconde partie de grammaire, qui enseigne le bastiment des mots entre eulx par leurs proprietes); 1718 syntaxe (Ac.: Syntaxe, Signifie aussi, Le livre qui comprend ces regles). Empr. au b. lat. gramm.syntaxis, -is « ordre (arrangement) des mots » vies. ds Gaff. et en lat. médiév. au sens de « livre de grammaire » 1271 ds Latham du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « mise en ordre, disposition » d'où « composition, ouvrage », « construction grammaticale », de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « arranger », comp. de ? ? ? ? « avec » et ? ? ? ? ? ? « ranger ». Fréq. abs. littér.: 201. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 182; xxes.: a) 254, b) 399.
DÉR.
Syntaxique, adj.a) De la syntaxe, relatif aux relations entre unités linguistiques, aux règles qui les régissent. Synon. syntactique (v. ce mot I rem.).Analyse syntaxique; construction, forme, procédé, structure syntaxique; fait, fonction, opération syntaxique. L'influence de Mallarmé est sensible, mais uniquement au point de vue syntaxique (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 168).Pas de langue moins musicale que la sienne [de Saint-Simon], ni moins soucieuse de correction grammaticale ou syntaxique; tout, chez lui, cède au mouvement de la passion, de la pensée (Gide, Journal, 1943, p. 252).V. amphibolie ex. 2 et grammatical ex. 1.Gramm. générative. Composante syntaxique. Synon. de syntaxe (générative) (d'apr. Ling. 1973).b) Log. Système syntaxique. Système de règles formelles caractérisant un langage sans que soit fait référence à la signification ni aux usages (d'apr. GDEL). ? [s? ?taksik]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1819 (Boiste qui cite Lemare); de syntaxe, suff. -ique*. Cf. syntactique. ? Fréq. abs. littér.: 29.
BBG. ? Antoine (G.). La Coordination en fr. Paris, 1959-1962, pp. 21-36, 42-60. ? Blumenthal 1980. ? Bureau (C.). Syntaxe fonctionnelle du fr. Québec, 1979, 248 p. ? Chomsky (N.). Aspects de la théorie syntaxique. Trad. par J.-C. Milner. Paris, 1971, 288 p.; Struct. syntaxiques. Paris, 1979, 148 p. ? Corbeil (J.-Cl.). Les Struct. syntaxiques du fr. mod. Paris, 1968, 199 p. ? Dubois (J.), Dubois-Charlier (Fr.). Élém. de ling. fr. Syntaxe. Paris, 1970, 296 p. ? Gougenheim (G.). La Syntaxe fr. Fr. mod. 1934, t. 2, pp. 33-56. ? Guiraud (P.). La Syntaxe du fr. Paris, 1962, 128 p. ? Henry 1960. ? Kayne (R. S.). Syntaxe du fr. Paris, 1977, 448 p. ? Lang. fr. 1978, no39 (Études de syntaxe fr.), dir. par M. Gross et C. Leclère. ? Le Bidois (G. et R.). Syntaxe du fr. mod. Paris, 1935-1938, 2 vol. ? Martinet (A.). Studies in fonctional syntax. München 1975, 276 p. ? Sandfeld (K.). Syntaxe du fr. contemp. Paris, 1928, t. 1; 1936, t. 2, 1944, t. 3. ? Tamine (J.). Introd. à la syntaxe. Inform. gramm. 1983, no18, pp. 36-39; 1984, no19, pp. 43-47; no21, pp. 34-37; no22, pp. 39-42; no23, pp. 41-44; 1985, no24, pp. 44-47; no25, pp. 41-43, ... ? Tesnière (L.). Élém. de syntaxe struct. Paris, 1959, 670 p. ? Warnant (L.). Struct. syntaxique du fr. Paris, 1982, 358 p. ? Wartburg (W. von), Zumthor (P.). Précis de syntaxe du fr. contemp. Berne, 1858, 400 p.

SYNTAXE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1572 sintaxe (La Rame, Gramm., p. 125 ds Gdf. Compl.: Que est ce doncques que sintaxe? C'est la seconde partie de grammaire, qui enseigne le bastiment des mots entre eulx par leurs proprietes); 1718 syntaxe (Ac.: Syntaxe, Signifie aussi, Le livre qui comprend ces regles). Empr. au b. lat. gramm.syntaxis, -is « ordre (arrangement) des mots » vies. ds Gaff. et en lat. médiév. au sens de « livre de grammaire » 1271 ds Latham du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « mise en ordre, disposition » d'où « composition, ouvrage », « construction grammaticale », de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « arranger », comp. de ? ? ? ? « avec » et ? ? ? ? ? ? « ranger ».

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
II. A. syntaxe subst. fém. « ensemble de règles qui gouvernent les relations entre les constituants des énoncés ». Attesté depuis 1586 (Bosquet, Elemens, page 124 : Qu'est?ce de Syntaxe ? C'est une partie de Grammaire, quy contient en soy, raisons bien construites, et composées, Exemple : Or n'estimeray?ie onc' M. Regulus, estre calamiteux, mal?heureux, ne miserable : car sa magnanimité n'estoit tourmentée des Carthaginiens, ne sa grauité, foy, constance, n'aucune sienne vertu [?]). - 
I. A. 1./2. syntaxe subst. fém. « domaine de la grammaire (puis de la linguistique) qui a pour objet l'étude des règles qui gouvernent les relations entre les constituants des énoncés » (grammaire, linguistique). Attesté depuis 1555 (La Ramée, Dialectique D., page 147 : Le dialecticien donques choysira par la lumière de la méthode naturelle en ceste cruche la définition de Grammaire, car cela est la généralissime et la mettra au premier lieu. ? Grammaire est doctrine de bien parler ?. Puis, cherchera en ceste mesme cruche la partition de Grammaire et les colloquera au deuziesme lieu. ? Les parties de Grammaire sont deux : Etymologie et Syntaxe ?). Première attestation lexicographique : 1680 (Richelet 1680 : Sintaxe, s. f. Mot Grec qui veut dire construction. La sintaxe embrasse les genres & les cas des noms, le régime & les inflexions des verbes, les usages des diferens articles, des prépositions & des adverbes. [Savoir la sintaxe Françoise. Personne jusques ici n'a bien traité de la sintaxe de notre langue]). - 
I. A. 3. syntaxe subst. fém. « ouvrage présentant les règles qui gouvernent les relations entre les constituants des énoncés d'une langue ». Attesté depuis 1618 [dans le titre] (Maupas, Grammaire2 : Grammaire et syntaxe francoise contenant reigles bien exacte & certaines de la prononciation, orthographe, construction & usage de nostre langue). Première attestation lexicographique : 1718 (Ac2 : Syntaxe, Signifie aussi, Le livre qui comprend ces regles). - 
II. B. syntaxe subst. fém. « ensemble de règles qui gouvernent les relations entre des éléments signifiants organisés en systèmes ». Attesté depuis 1883 (Huysmans, ?uvres, volume 6 [L'Art moderne], page 290 = Frantext : M. Pissarro. Sa Route de Pontoise à Anvers, son Soleil couchant, sa Vue de la prison de Pontoise, avec leurs grands ciels pommelés et leurs jets d'arbres si robustement attachés au sol, sont des pendants des magnifiques paysages qu'il exposait dans la salle du boulevard des Capucines ; c'est la même interprétation personnelle de la nature, la même clairvoyante syntaxe des couleurs). - 
I. B. 2. syntaxe subst. fém. « ensemble des règles de construction des expressions bien formées et des règles de déduction opérant à partir des axiomes » (logique). Attesté depuis 1948 (Pensée mathématique, cf. supra). - 
I. B. 1. syntaxe subst. fém. « ensemble de règles précisant la manière d'écrire et/ou de disposer les informations » (informatique). Attesté depuis 1972 (AFCET 72, page 152, in Google, Recherche de Livres : Par analogie, rappelons que le langage LISP, qui utilise une syntaxe très pauvre, procède lui aussi par traitement de listes). - 
II. C. syntaxe subst. fém. « ensemble des règles qui gouvernent la combinaison des signes entre eux » (sémiotique). Attesté depuis 1979 (Rey?Debove, Sémiotique, cf. supra). - 
III. Régionalisme vieilli (Belgique, Québec) : classe de syntaxe subst. fém. « classe du cours classique, dont l'objet est la connaissance parfaite des rudiments et la connaissance élémentaire de la syntaxe ». Attesté de 1843 [en Belgique] (RecRéglGand, 5e partie, année 1843, page 337, in Google, Recherche de Livres : Le premier prix de latin, obtenu dans le concours institué par le gouvernement, entre les classes de syntaxe de vingt sept athénées ou colléges est un beau triomphe, qui complète ceux de l'année dernière. C'est l'élève Ferdinand Massy, de Gand, qui a remporté ce prix) à 1956 [au Québec] (Deschamps, Explication, page de titre, in Google, Recherche de Livres : De l'explication française à la rédaction [classes de syntaxe et de neuvième année]). Attestation la plus récente (en tant que terme désignant une réalité passée) : 1984 [au Québec] (Smith, Vigneault, page 61, in Google, Recherche de Livres : Un jour, je suis allé demander à mon professeur d'éléments latins si je pouvais emprunter des livres dans la bibliothèque de la classe de syntaxe, qui était pour moi la classe de l'année suivante). - 

Origine :
I. A. 1.?2./I. B./II./III. Transfert linguistique : emprunt au latin syntaxis subst. fém. « arrangement des mots » (attesté en tant qu'hellénisme depuis Priscien, Gaffiot ; OLD ; Forcellini) (ci?dessus II. A.). Dès le départ s'est opérée une extension de sens vers l'étude du phénomène ainsi désigné (I. A. 1./2.). Au 19e et au 20e siècle, syntaxe prend plusieurs sens secondaires qui l'éloignent du domaine linguistique ; par analogie, il est employé dans la langue générale (II. B.), dans la terminologie de la logique (I. B. 2.), de l'informatique (I. B. 1.) et de la sémiotique (II. C.). En outre, le lexème s'est fixé, sous la forme du syntagme classe de syntaxe, dans la terminologie de la scolarité (III.). Cf. Colón in FEW 12, 499b, syntaxis a. ? Cf. aussi anglais syntaxis subst. « (domaine de la grammaire qui a pour objet l'étude des) règles qui gouvernent les relations entre les constituants des énoncés » (1540?1749, < latin, OED2), syntax (attesté depuis 1613, < français, OED2) et allemand Syntaxis subst. masc. « domaine de la grammaire qui a pour objet l'étude des règles qui gouvernent les relations entre les constituants des énoncés » (1ère moitié 16e s., < latin, Pfeifer), Syntax (attesté depuis 2e moitié 16e s. ; fém., peut?être sous l'influence du français, à partir du 18e s. ; Pfeifer).
I. A. 3. Transfert linguistique : calque du latin médiéval syntaxis subst. fém. « livre de grammaire » (attesté de la fin du 12e siècle jusqu'en 1537, LLT?A [Evrard d'Ypres] ; Latham, Word?list).


Rédaction TLF 1992 : Ginette Dufour. - Mise à jour 2009 : Laure Budzinski.. - Relecture mise à jour 2009 : Gilles Petrequin ; Franz Rainer ; Gilles Roques ; Éva Buchi ; Nadine Steinfeld.


Syntaxe au Scrabble


Le mot syntaxe vaut 25 points au Scrabble.

syntaxe

Informations sur le mot syntaxe - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot syntaxe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

syntaxe

Les mots proches de Syntaxe

SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétisersynagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste


Mots du jour


Réprimeur     Paternel, elle     Béchet     Devantier     Quartzeux, euse     Mondrain     Fors     Bar     Viril, ile     Confortabilité     

Les citations avec le mot Syntaxe


  1. Écrire oblige à choisir parmi des amas d'idées initialement vagues celles qui trouveront leur densité dans les limites de la syntaxe et du style. Comme l'ont pensé maintes sociétés de tradition orale, l'écriture piège celui qui s'en sert - qui s'enserre, justement, dans une formulation dont il doit ensuite répondre, ne serait-ce qu'à l'égard de lui-même.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  2. Où qu'il soit, où qu'il aille, l'homme continue à penser avec les mots, avec la syntaxe de son pays.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, l'Eté 1914 (1936)


  3. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  4. Outre son cruel manque d'imagination et son désintérêt pour la lecture, il ne maîtrisait pas du tout les techniques d'écriture. Un béotien qui maniait la syntaxe, la grammaire et l'orthographe avec autant de finesse qu'un maçon une truelle.

    Auteur : Laurent Scalese - Source : L'Encre et le sang (2013)


  5. Le secret d'écrire aujourd'hui, c'est de se méfier des mots dont le sens est usé et d'une syntaxe qu'on a mal apprise.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 juin 1898


  6. La syntaxe s'asséchait dans sa bouche et les idées s'effilochaient dans son esprit dès qu'il essayait de les faire passer des neurones aux cordes vocales.

    Auteur : Samuel Archibald - Source : Arvida (2011)


  7. La connaissance du grec et du latin constitue un capital extrêmement précieux pour l'usage exact et régulier de la langue française et pour une juste syntaxe des idées et des sentiments…

    Auteur : Maurice Grevisse - Source : Le Bon Usage (1936)


  8. Le problème de la patrie n'est peut-être, au fond, qu'un problème de langage ! Où qu'il soit, où qu'il aille, l'homme continue à penser avec les mots, avec la syntaxe de son pays.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, l'Epilogue (1937)


  9. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  10. Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Réponse à un acte d'accusation, I, 7


  11. Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe!
    Et tout quatre-vingt treize éclata. Sur leur axe
    On vit trembler l'athos, l'ithos et le pathos.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  12. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


  13. La signification des mots s'établit par de bonnes définitions; leur usage, par une excellente syntaxe; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  14. La syntaxe est une faculté de l'âme.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


  15. La syntaxe est l'ensemble des détours nécessaires chaque fois créés pour révéler la vie dans les choses.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Critique et clinique (1993)


  16. Qu'appelle-t-on langage? S'il faut pour mériter ce nom une grammaire et une syntaxe, bien des tribus primitives ne savent pas parler.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


Les citations du Littré sur Syntaxe


  1. Les raisonnements de la grammaire raisonnée sont très simples et très uniformes, comme j'espère qu'on le reconnaîtra dans le traité de la syntaxe

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 32


  2. On comprendra dans la suite pourquoi, dans la construction simple, je supplée des mots qui ne sont point dans le texte ; ceux qui ne les suppléent point confondent la syntaxe simple avec la syntaxe élégante

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuvr. t. I, p. 188


  3. Toutes les lois de la syntaxe, tous les rapports des mots peuvent se rappeler à deux : le rapport d'identité et le rapport de détermination

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 207


  4. Je suis bien éloigné de désapprouver qu'après avoir fait expliquer du latin pendant un certain temps et après avoir fait observer sur ce latin les principales règles de la syntaxe, on fasse rendre du français en latin, soit de vive voix, soit par écrit

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 213


  5. La syntaxe, c'est la seconde partie de la grammaire, qui enseigne le bastiment des mots entre eulx par leurs proprietez, et est presques seulement en convenance et mutuelle communion des proprietez, comme du nom avec le nom ou avec le verbe, de l'adverbe avec tous les mots auxquels il est adjoinct, de la conjonction en l'ordre des choses conjoinctes

    Auteur : RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 236


  6. Ce n'est pas assez d'avoir des mots pour chaque idée ; il faut encore savoir former, de plusieurs idées, un tout dont nous saisissions tout à la fois les détails et l'ensemble, et dont rien ne nous échappe ; voilà l'objet de la syntaxe

    Auteur : CONDIL. - Source : Gramm. II, 26


  7. Telle est, ce me semble, la raison métaphysique pour laquelle, la construction et la syntaxe des langues étant supposées, le nominatif doit être placé avant le verbe, et le verbe avant son régime ; les mots doivent être placés dans un tel ordre, qu'en finissant la phrase où l'on voudra, elle présente autant qu'il est possible un sens ou du moins une idée complète qui n'en suppose point nécessairement d'autre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élém. de philos. Oeuv. t. II, p. 276, dans POUGENS


  8. On prétend que le latin était, par la vivacité des ellipses et par la variété des inversions, plus propre à l'éloquence ; le français le serait plus à la philosophie par l'ordre et la simplicité de la syntaxe

    Auteur : DUCLOS - Source : Gramm. Oeuv. t. IX, p. 94, dans POUGENS


  9. Ce qui fait en chaque langue que les mots excitent le sens que l'on veut faire naître dans l'esprit de ceux qui savent la langue, c'est ce qu'on appelle syntaxe

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Oeuvres, t. v, p. 2


  10. Syntaxe intérieure, la formation des mots ; elle procède par transformation, fusion et agglutination, elle s'exerce dans le corps même des mots, elle les forme

    Auteur : AD. RÉGNIER - Source : Form. des mots dans la langue grecque, Paris, 1855, p. 13


  11. On ne saurait être trop réservé à faire des règles générales ; et cela me regarde plus que personne ; mais pourtant notre syntaxe ne se fera pas toute seule, Vaugelas ne l'a pas épuisée, à beaucoup près

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. 78


  12. La Motte a très finement et très justement remarqué que l'habitude, non pas des sons, mais de notre construction et de notre syntaxe, influe sur le jugement que nous portons de l'harmonie du discours, à ce point qu'elle nous fait mettre de la différence entre des sons absolument semblables (par exemple le saint monarque plairait à l'oreille, mais le ceint monarque, bien entendu en son sens naturel, la blesserait)

    Auteur : JULLIEN - Source : Gramm. Table.


  13. Si on veut entendre le mot de pléonasme dans ce premier sens, c'est une figure de syntaxe par laquelle on ajoute à une phrase des mots qui paraissent superflus par rapport à l'intégrité grammaticale, mais qui servent pourtant à y ajouter des idées accessoires, surabondantes, soit pour y jeter de la clarté, soit pour en augmenter l'énergie

    Auteur : BEAUZÉE - Source : Encyclop. méthod. Gramm. et littér. Pléonasme.


  14. La syntaxe de cette langue [le français] toujours uniforme, et qui n'admet point d'inversions, est encore une facilité que n'ont guère les autres langues ; c'est une monnaie plus courante que les autres, quand même elle manquerait de poids

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.


  15. La signification des mots s'établit par de bonnes définitions ; leur usage, par une excellente syntaxe ; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. III, p. 183


  16. La syntaxe, comme le remarque M. Dumarsais, ne consiste que dans des signes choisis pour marquer les rapports ; et la construction consiste dans les différents arrangements que nous pouvons nous permettre, en observant toujours les règles de la syntaxe

    Auteur : CONDIL. - Source : ib.




Les mots débutant par Syn  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Syntaxe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur syntaxePoèmes syntaxeProverbes syntaxe

La définition du mot Syntaxe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Syntaxe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Syntaxe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.