Définition de « persiflage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot persiflage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur persiflage pour aider à enrichir la compréhension du mot Persiflage et répondre à la question quelle est la définition de persiflage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : persiflage (m)

  • Propos de celui qui persifle. - Il s’est permis envers lui un indécent persiflage. - Tout son discours n’est qu’un long persiflage, que persiflage. (-ortho-alt-) persifflage (ortho1990) Synonyme : aanfluiting, bespotting, spot, spotternij




    Définitions de « persiflage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERSIFLAGE, subst. masc.

    Action de persifler; propos ironique(s) de celui qui persifle. Synon. moquerie, raillerie, mise en boîte (fam.).Tout son discours n'est qu'un long persiflage, que persiflage (Ac.1935).Pour rien, pour des bêtises, il s'est moqué de moi si ardemment! C'était un âpre persiflage, tourner chaque mot que je disais en dérision (Montherl., Songe, 1922, p.195).Je les avais lues [ces pages] à un âge où je ne pouvais en goûter toute l'ironie, une ironie très subtile, digne d'un Français, et qui se fait à peine voir sous un voile d'apparente candeur. C'est ce qu'on eût appelé autrefois du persiflage (Green, Journal, 1942, p.214):
    . Vous venez chercher votre ministère, monsieur? fit le président du Conseil. Comment donc! Vous pensez bien qu'on meurt d'envie de s'adjoindre le frère d'un condamné. Et comme Justin, déconcerté par ce persiflage, restait silencieux: ?Mais enfin répondez-donc. Arland, Ordre, 1929, p.274.
    ? [À propos d'une attitude, d'un comportement] Les gens du peuple sont beaucoup plus près d'être poëtes que les hommes de bonne compagnie, car la convenance et le persiflage ne sont propres qu'à servir de bornes, ils ne peuvent rien inspirer (Staël, Allemagne, t.2, 1810, p.115).Il est homme... fat, despotique... Il me parle sur un ton de galanterie, de persiflage... et de menace (Hermant, M. de Courpière, 1907, i, 6, p.7).
    Prononc. et Orth.: [p? ?sifla:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1735 (Abbé Prévost, Pour et Contre, VI, 71 ds Fonds Barbier). Dér. de persifler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Krauss (W.). Zur Wortgeschichte von Persiflage. Arch. St. n. Spr. 1965, t.201, pp.1-28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    persiflage \p??.si.fla?\ masculin

    1. Propos de celui qui persifle.
      • Il était visible que chaque parole, chaque geste et surtout les continuelles et parfois gauches attentions de son mari l'agaçaient ; elle y répondait par une attitude hostile et méprisante, s'efforçant de la cacher sous un ton d'ironie familière et de persiflage affectueux [?]. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
      • C'est l'apogée pour Dupatoy : sur le cadavre, il prononce un éloge funèbre dans lequel, tout en notant avec indulgence les erreurs et l'excessive audace de " son jeune ami " tombé, il rend hommage à la pureté de ses intentions stériles. Cet abject persiflage lui concilie définitivement les plus rebelles. La révolution est défaite. (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
      • Exaspéré par tout ce qu'on s'ingéniait à inventer contre lui, Roukoz finit par réagir d'une manière si bouffonne qu'elle lui fit certainement plus de tort que tous les persiflages de ses détracteurs. (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 246.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERSIFLAGE (pèr-si-fla-j') s. m.
    • Discours de celui qui persifle. Le persiflage, amas fatigant de paroles, volubilité de propos qui font rire les fous, scandalisent la raison, déconcertent les gens honnêtes ou timides, et rendent la société insupportable, Duclos, Consid. m?urs, 8. De la joie et du c?ur on perd l'heureux langage Pour l'absurde talent d'un triste persiflage, Gresset, Méchant, IV, 7. Duclos parle beaucoup de ces sociétés de médisance où naquit ce qu'on nomme le persiflage, mot qui est de ce siècle, et qui date à peu près du temps où Duclos composait ses Considérations, et Gresset son Méchant, La Harpe, Notice sur Duclos. Ce livre [les Mémoires de Grammont] est le premier où l'on ait montré souvent cette sorte d'esprit qu'on a depuis appelé persiflage? qui consiste à dire plaisamment les choses sérieuses, et sérieusement les choses frivoles, La Harpe, Cours de litt. t. IX, p. 481, dans POUGENS. Il faut donner une dénomination nouvelle aux départements?; je ne pense pas qu'il puisse exister une opération plus grande, plus importante et moins digne de persiflage, malgré l'esprit du préopinant [l'abbé Maury], Mirabeau, Collection, t. III, p. 230.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « persiflage »

    Mot dérivé de persifler, avec le suffixe -age. Selon Elisabeth Bourguinat, le mot persiflage viendrait du nom du héros d'une petite parodie amphigourique du début du XVIIIe siècle, Persiflès. Persiflage signifierait, à l'origine, "langage de Persiflès", comme marivaudage signifie "langage de Marivaux". Dans son ouvrage Le Siècle du persiflage (PUF, 1998), réédité en format de poche sous le titre Persifler au siècle des Lumières (Creaphis Editions, 2016), Elisabeth Bourguinat indique que le persiflage a d'abord désigné un langage ampoulé et incompréhensible, pratiqué par les personnages élégants de la Cour que l'on appelle petits-maîtres. Il s'est ensuite appliqué à une ironie mordante mise en oeuvre notamment par les libertins (ou "roués"), imperceptible pour celui qu'elle vise et détectée uniquement par les témoins, dont on trouve de nombreux exemples dans Les Liaisons dangereuses de Laclos et dans les ?uvres de Crébillon fils. Enfin, le persiflage a désigné la forme d'ironie particulièrement illustrée par Voltaire et également appelée "gaîté philosophique". La vogue du persiflage a pris fin avec la révolution française.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERSIFLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1735 (Abbé Prévost, Pour et Contre, VI, 71 ds Fonds Barbier). Dér. de persifler*; suff. -age*.

    persiflage au Scrabble


    Le mot persiflage vaut 16 points au Scrabble.

    persiflage

    Informations sur le mot persiflage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot persiflage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    persiflage

    Les rimes de « persiflage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de persiflage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de repavage      Rimes de allume-gaz      Rimes de tubages      Rimes de comtoise      Rimes de faîtages      Rimes de sournoise      Rimes de rapetassages      Rimes de radioguidage      Rimes de léchage      Rimes de age      Rimes de après-rasage      Rimes de dérapages      Rimes de pliages      Rimes de assurance-chômage      Rimes de avantagent      Rimes de génoises      Rimes de parachutages      Rimes de carambolages      Rimes de jase      Rimes de remaillage      Rimes de fourrage      Rimes de ermitage      Rimes de étages      Rimes de bruitages      Rimes de encryptage      Rimes de fuselages      Rimes de présagent      Rimes de damage      Rimes de escamotages      Rimes de antiparasitage      Rimes de lignage      Rimes de placages      Rimes de chantages      Rimes de noise      Rimes de échantillonnage      Rimes de ramassages      Rimes de courage      Rimes de chômage      Rimes de vagabondages      Rimes de grivoises      Rimes de villageoises      Rimes de portage      Rimes de brigandages      Rimes de grammages      Rimes de adage      Rimes de soufflages      Rimes de largage      Rimes de polissage      Rimes de dédommagent      Rimes de enrage     

    Mots du jour

    repavage     allume-gaz     tubages     comtoise     faîtages     sournoise     rapetassages     radioguidage     léchage     age     après-rasage     dérapages     pliages     assurance-chômage     avantagent     génoises     parachutages     carambolages     jase     remaillage     fourrage     ermitage     étages     bruitages     encryptage     fuselages     présagent     damage     escamotages     antiparasitage     lignage     placages     chantages     noise     échantillonnage     ramassages     courage     chômage     vagabondages     grivoises     villageoises     portage     brigandages     grammages     adage     soufflages     largage     polissage     dédommagent     enrage     


    Les citations sur « persiflage »

    1. Bertrand (d'Alembert lui-même) pouvait au moins et devait s'attendre à une réponse honnête et raisonnable, et non au persiflage que vous lui transcrivez.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 avril 1773


    Les citations sur persiflage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot persiflage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « persiflage »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « persiflage»

    Les synonymes de persiflage :

      1. ironie
      2. moquerie
      3. raillerie
      4. humour
      5. sarcasme
      6. gaieté
      7. dérision

    synonymes de persiflage

    Fréquence et usage du mot persiflage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « persiflage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot persiflage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Persiflage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations persiflage     Citation sur persiflage   Poèmes persiflage   Proverbes persiflage   Rime avec persiflage    Définition de persiflage  


    Définition de persiflage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot persiflage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot persiflage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:47:47