La définition de Synoptique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Synoptique
Nature : adj.
Prononciation : si-no-pti-k'
Etymologie : Du grec, synopsis.

Voir les citations du mot SynoptiqueSignification du mot Synoptique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de synoptique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec synoptique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Synoptique ?


La définition de Synoptique

Qui permet d'embrasser d'un coup d'oeil les parties d'un ensemble.


Toutes les définitions de « synoptique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYNOPTIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui permet d'embrasser, de saisir d'un même coup d'œil les diverses parties d'un ensemble, qui en offre une vue générale. Tableau synoptique d'une science, d'un système, d'une méthode. En termes d'Exégèse, Évangiles synoptiques, L'Évangile de saint Matthieu, celui de saint Marc et celui de saint Luc, qu'on nomme ainsi parce que leur plan offre une concordance permettant d'en saisir les dispositions comme d'un coup d'œil. On dit aussi substantivement : Les synoptiques.

Littré

SYNOPTIQUE (si-no-pti-k') adj.
  • 1Qui permet d'embrasser d'un coup d'?il les parties d'un ensemble. Combien ai-je à regretter de n'avoir pas reçu plutôt la table synoptique de vos nouvelles expériences?! Bonnet, Lett. div. ?uvr. t. XII, p. 331, dans POUGENS.

    Terme de minéralogie. Se dit d'une variété produite par des lois de décroissement offrant comme le tableau de celles qui ont lieu dans l'ensemble des autres variétés.

  • 2 Terme d'exégèse. Évangiles synoptiques, celui de saint Matthieu, celui de saint Marc et celui de saint Luc, ainsi nommés parce qu'ils concordent entre eux dans leurs dispositions principales, et qu'on peut, en quelque sorte, les embrasser d'un même coup d'?il, par opposition à l'Evangile de saint Jean, dont le plan est différent.

    Subst. Les synoptiques, en parlant de ces trois Evangiles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

synoptique \si.n?p.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Vision générale, aperçu panoramique.
    • Très flexible le module génère un synoptique qui sera intégré au logiciel de supervision.
    • Procurez-vous une synoptique globale de votre réseau local auprès de votre administrateur.
  2. (Bible) (Par ellipse) (Au pluriel) Les évangiles de saint Matthieu, saint Marc et saint Luc ensemble décrivant les mêmes événements.
    • Il y a un changement radical de vocabulaire entre Jean et les synoptiques.
    • Il n'y a pas d'esprit dégagé de préoccupations théologiques qui ne soit forcé de reconnaître des divergences inconciliables entre les synoptiques et le quatrième évangile, et entre les synoptiques comparés les uns avec les autres. Pour nous rationalistes, cela n'a pas grande conséquence ; mais l'orthodoxe, obligé de prouver que son livre a toujours raison, se trouve engagé en des subtilités infinies. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 169.)
  3. (Météorologie) Système atmosphérique de large échelle, soit plus de 1000 km de diamètre, et durant plusieurs jours: dépressions, anticyclones, ouragans, etc.
  4. Tableau ou schéma décrivant de façon graphique un système.
    • Synoptique d'un processus industriel.
    • Synoptique des voies urbaines.
    • Synoptique d'un itinéraire ferroviaire.
  5. Panneau lumineux, en général dynamique, destiné au contrôle d'un système en fonctionnement.

Adjectif - français

synoptique \si.n?p.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui permet d'embrasser, de saisir d'un même coup d'?il les diverses parties d'un ensemble, qui en offre une vue générale.
    • Tableau synoptique d'une science, d'un système, d'une méthode.
  2. (Par extension) (Météorologie) À grande échelle, relativement au cadre d'étude.
    • Le vent synoptique est donné par les cartes météo ; il est localement modifié par des phénomènes de relief ou de la brise thermique.
  3. (Bible) Qualifie l'évangile de saint Matthieu, celui de saint Marc et celui de saint Luc car leur plan offre une concordance permettant d'en saisir les dispositions comme d'un coup d'?il.
    • Les Évangiles synoptiques sont les trois premiers textes du Nouveau Testament.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYNOPTIQUE, adj.

A. ? [Corresp. à synopsis A] Qui est relatif à une synopsis; en synopsis; qui donne par sa disposition une vue générale (des parties) d'un ensemble que l'on peut ainsi embrasser d'un seul coup d'?il. Vue synoptique. Nous sommes maintenant en mesure d'examiner comment Bacon a appliqué à la classification encyclopédique des connaissances humaines le principe de sa division tripartite, d'apprécier les critiques et les changements dont sa classification a été l'objet, et de proposer nous-même un essai de coordination synoptique (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 501).Nous nous bornerons à donner l'étendue générale des instruments de l'orchestre symphonique auxquels nous ajouterons l'orgue (...) Nous formerons ainsi un Tableau synoptique du Matériel sonore comprenant: les voix, les instruments à cordes, à anches et à embouchures (G. Parès, Traité d'instrument. et d'orchestr., s.d., p. 10).
? Météorologie synoptique. ,,Étude des processus du temps par des représentations des couches atmosphériques déterminées à l'aide d'observations simultanées, à partir d'un réseau de stations`` (Encyclop. Sc. Techn. t. 7 1972, s.v. météorologie). Tout service météorologique doit comporter: (...) Un service de recherche, en liaison avec le service central d'exploitation pour les études concernant la météorologie synoptique (Météor. fr., 1963, p. 6).
B. ? RELIG. CHRÉT. [P. oppos. à l'Évangile de saint Jean] Évangiles synoptiques et, p. ell., les Synoptiques, subst. masc. plur. ,,Les trois premiers évangiles, qui portent respectivement les noms de saint Matthieu, de saint Marc et de saint Luc, sont désignés sous le nom de Synoptiques (...), parce qu'ils ont presque le même contenu, disposé dans un ordre à peu près semblable, de sorte que leur texte peut être placé sur trois colonnes parallèles et être ainsi embrassé d'un seul coup d'?il`` (Théol. cath. t. 14, 2 1941). La question de savoir s'il y a des contradictions entre le quatrième évangile et les synoptiques est une question tout à fait saisissable (Renan, Souv. enf., 1883, p. 298).Au Christ flamboyant de saint Paul succède, dès le IIesiècle, le Christ des synoptiques (A. France, Pierre bl., 1905, p. 168).
? Question synoptique. ,,Problème de critique littéraire né des ressemblances et divergences que les évangiles synoptiques manifestent l'un vis-à-vis de l'autre`` (Foi t. 1 1968).
REM.
Synoptiquement, adv.De manière synoptique, sous une forme synoptique. Je place ici un tableau qui montre synoptiquement ce que devient le fonds prêté, et d'où vient la rente payée dans les emprunts publics (Say, Écon. pol., 1832, p. 540).
Prononc. et Orth.: [sin?ptik]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1610 tables synoptiques (J. Duval, Le Grand Thresor ou dispensaire et Antidotaire epistre dédicatoire [datée de 1607]); 2. 1852 Évangiles synoptiques et p. ell., subst. masc. plur. (E. Reuss, Histoire de la théol. chrét. au siècle apostolique, 2, 295 et 1, 347). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui peut voir l'ensemble d'un coup d'?il » (v. synopsis); synoptique (comme synopse*) s'est imposé comme terme d'exégèse biblique à partir des travaux des théologiens all. (v. FEW t. 12, p. 499). En angl. synoptical et synoptic sont att. au sens gén. respectivement dep. 1664 et 1763 mais synoptic seul s'empl. dans le domaine relig. (dep. 1841, v. NED). Fréq. abs. littér.: 42.

SYNOPTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1610 tables synoptiques (J. Duval, Le Grand Thresor ou dispensaire et Antidotaire epistre dédicatoire [datée de 1607]); 2. 1852 Évangiles synoptiques et p. ell., subst. masc. plur. (E. Reuss, Histoire de la théol. chrét. au siècle apostolique, 2, 295 et 1, 347). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui peut voir l'ensemble d'un coup d'?il » (v. synopsis); synoptique (comme synopse*) s'est imposé comme terme d'exégèse biblique à partir des travaux des théologiens all. (v. FEW t. 12, p. 499). En angl. synoptical et synoptic sont att. au sens gén. respectivement dep. 1664 et 1763 mais synoptic seul s'empl. dans le domaine relig. (dep. 1841, v. NED).

Synoptique au Scrabble


Le mot synoptique vaut 28 points au Scrabble.

synoptique

Informations sur le mot synoptique - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot synoptique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

synoptique

Les mots proches de Synoptique

SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétisersynagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste


Mots du jour


Parfilé, ée     Débarbariser     Négation     Relieur     Melliflue     Enfourchure     Taurillon     Corbière     Spasme     Tenaillon     

Les citations avec le mot Synoptique


Les citations du Littré sur Synoptique


  1. Combien ai-je à regretter de n'avoir pas reçu plutôt la table synoptique de vos nouvelles expériences !

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvr. t. XII, p. 331, dans POUGENS




Les mots débutant par Syn  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Synoptique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h48










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur synoptiquePoèmes synoptiqueProverbes synoptique

La définition du mot Synoptique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Synoptique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Synoptique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.