Définition de « syndicaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot syndicaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur syndicaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Syndicaliser et répondre à la question quelle est la définition de syndicaliser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « syndicaliser »


Trésor de la Langue Française informatisé


SYNDICALISER, verbe trans.

SOCIO-POLITIQUE
A. ? Faire adhérer quelqu'un à un syndicat; convaincre quelqu'un de l'importance, de l'intérêt que représente l'adhésion à un syndicat.
? À la forme passive. Entre le nombre de gens qui ne sont pas syndicalisés et l'abstention dans les élections, il y a un parallélisme (O.R.T.F., 13 mars 1971ds Gilb. 1971).
? P. iron. Vous cherchez à comprendre leur langue [des ambassadeurs] et, ne la comprenant pas, vous demandez aux poètes qu'ils vous la traduisent. Hélas! les poètes ne la comprennent pas davantage et se contentent d'être les humbles domestiques de ces ambassadeurs, les médiums de ces fantômes individualistes qui vous hantent, qui vous dérangent et que vous aimeriez bien syndicaliser (Cocteau, Lettre Amér., 1949, p. 15).
B. ? Organiser (un groupe de personnes) en syndicat.
? Empl. pronom. Une réunion des syndicats afin d'étudier les moyens de forcer l'entreprise à laisser se syndicaliser les ouvriers des deux usines canadiennes (L'Express, 16 oct. 1972ds Gilb. 1980).
? À la voix passive. Là où l'« Union Shop » résout le problème du recrutement et de la stabilité des effectifs dans les entreprises syndicalisées, c'est autant d'efforts que le mouvement ouvrier peut reporter sur les secteurs qu'il n'a pas encore noyautés (Traité sociol., 1967, p. 489).
REM.
Syndicalisable, adj.Susceptible d'être syndicalisé. On peut évaluer grosso modo le nombre des travailleurs « syndicalisables »: mais comment fixer l'effectif potentiel de la CFTC ou de la CGT-FO? (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 119).
Prononc.: [s? ?dikalize], (il) syndicalise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1. 1926 syndicaliser le parti (J. Maxe, Le déclin du bolchevisme dans le monde, in La R. universelle, 15 août, p. 439 ds Quem. DDL t. 7); 2. 1949 « faire adhérer à un syndicat » (Cocteau, loc. cit.); 3. 1972 pronom. (L'Express, loc. cit.). Dér. de syndical*; suff. -iser*.
DÉR.
Syndicalisation, subst. fém.,socio-politique. Action d'adhérer, de faire adhérer quelqu'un à un syndicat; résultat de cette action. Le processus traduit l'extension des techniques de l'action collective à des intérêts qui s'en étaient jusque-là tenus à l'écart. La syndicalisation progressive de toutes les professions constitue un excellent témoignage (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 29).Comment expliquer (...) les grèves qui ont permis la syndicalisation de l'automobile à la même époque aux États-Unis (...)? (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 142).Taux de syndicalisation. Proportion de salariés syndiqués par rapport à l'effectif global des salariés (dans une profession, un secteur économique déterminés). La Suède révèle un des taux de syndicalisation les plus élevés du monde (Traité sociol., 1967, p. 497).? [s? ?dikalizasj? ?]. ? 1resattest. 1921 « action de syndicaliser » (S. de Chessin, L'Apocalypse russe, p. 139 ds Quem. DDL t. 26), 1958 pourcentage global de syndicalisation (Meynaud, op. cit., p. 71), 1966 taux de syndicalisation (Le Figaro, 22 nov. ds Gilb. 1980); de syndicaliser, suff. -(a)tion*.
BBG. ? Blochw.-Runk. 1971, p. 153 (s.v. syndicalisation). ? Quem. DDL t. 26 (s.v. syndicalisation).


Wiktionnaire


Verbe - français

syndicaliser \s??.di.ka.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire participer au syndicalisme, à l'action syndicale.
  2. Rendre de nature plus syndicale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « syndicaliser »

 Dérivé de syndical, avec le suffixe -iser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SYNDICALISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1926 syndicaliser le parti (J. Maxe, Le déclin du bolchevisme dans le monde, in La R. universelle, 15 août, p. 439 ds Quem. DDL t. 7); 2. 1949 « faire adhérer à un syndicat » (Cocteau, loc. cit.); 3. 1972 pronom. (L'Express, loc. cit.). Dér. de syndical*; suff. -iser*.

syndicaliser au Scrabble


Le mot syndicaliser vaut 24 points au Scrabble.

syndicaliser

Informations sur le mot syndicaliser - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot syndicaliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

syndicaliser

Les rimes de « syndicaliser »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de syndicaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ze

Rimes de révisai      Rimes de obligez      Rimes de aiguisés      Rimes de fromagers      Rimes de désabusée      Rimes de échangeais      Rimes de excusé      Rimes de matérialisée      Rimes de industrialisée      Rimes de politisés      Rimes de subtilisés      Rimes de nausées      Rimes de médusés      Rimes de protégé      Rimes de fonctionnarisé      Rimes de clergé      Rimes de informatisée      Rimes de courtisaient      Rimes de lyophilisés      Rimes de soulagés      Rimes de informatisées      Rimes de défavorisé      Rimes de visées      Rimes de imposées      Rimes de excusée      Rimes de égorgé      Rimes de accusée      Rimes de endommager      Rimes de jasait      Rimes de précisées      Rimes de improvisés      Rimes de décroisées      Rimes de encagés      Rimes de logés      Rimes de culpabilisez      Rimes de médusée      Rimes de redisposer      Rimes de imposer      Rimes de plongée      Rimes de miniaturisé      Rimes de concrétiser      Rimes de formalisaient      Rimes de défigeait      Rimes de mi-allongé      Rimes de minimaliser      Rimes de irisait      Rimes de mémoriser      Rimes de dédommagés      Rimes de insonorisé      Rimes de vocalisait     

Mots du jour

révisai     obligez     aiguisés     fromagers     désabusée     échangeais     excusé     matérialisée     industrialisée     politisés     subtilisés     nausées     médusés     protégé     fonctionnarisé     clergé     informatisée     courtisaient     lyophilisés     soulagés     informatisées     défavorisé     visées     imposées     excusée     égorgé     accusée     endommager     jasait     précisées     improvisés     décroisées     encagés     logés     culpabilisez     médusée     redisposer     imposer     plongée     miniaturisé     concrétiser     formalisaient     défigeait     mi-allongé     minimaliser     irisait     mémoriser     dédommagés     insonorisé     vocalisait     


Les citations sur « syndicaliser »

Les citations sur syndicaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot syndicaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « syndicaliser »

SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétiser

Les mots débutant par syn  Les mots débutant par sy

synagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste

Les synonymes de « syndicaliser»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot syndicaliser dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « syndicaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot syndicaliser dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Syndicaliser ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations syndicaliser     Citation sur syndicaliser   Poèmes syndicaliser   Proverbes syndicaliser   Rime avec syndicaliser    Définition de syndicaliser  


Définition de syndicaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot syndicaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot syndicaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:59:14