La définition de Synthétiser du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Synthétiser
Nature : v. a.
Prononciation : sin-té-ti-zé
Etymologie : De même formation que le grec, synthèse.
Voir les citations du mot Synthétiser
Signification du mot Synthétiser
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de synthétiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec synthétiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Synthétiser ?
La définition de Synthétiser
Toutes les définitions de « synthétiser »
Trésor de la Langue Française informatisé
SYNTHÉTISER, verbe trans.
A. ? [P. oppos. à analyser]
1. [Le suj. désigne l'agent de l'action, une pers., son ?uvre] Qqn synthétise qqc.Combiner, réunir des éléments de connaissance, des faits par une synthèse. Quand un médecin à haute perspective voudra synthétiser ses observations, il vous décrira comment tel jeune homme, destiné à vivre cent ans, est mort à trente ans poitrinaire (Balzac,
?uvres div., t. 3, 1836, p. 133).L'importance des ?uvres de Lie, de Darboux et de Bianchi, qui synthétisent le riche apport du XIXesiècle dans le domaine de la géométrie infinitésimale (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 47).? [P. ell. du compl.] Faire ?uvre de synthèse; aller naturellement vers la synthèse. Il y a encore, sur ce terrain, de bonnes chances d'impunité. Cependant, elles diminuent: un jour, qui n'est pas très éloigné, viendra où les esprits superficiels qui synthétisent incorrectement seront aussi peu considérés que le seraient dès maintenant des techniciens de la critique préparatoire sans conscience ou sans adresse (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 115).Organisateurs, fondateurs, explorateurs, hommes d'action, conquérants, ils unifient, synthétisent, travaillent parfois jusqu'à la frénésie (Mounier, Traité caract., 1946, p. 181).
2. [Le suj. désigne le résultat de l'action] Qqc.1synthétise qqc.2Présenter, offrir la synthèse d'un ensemble d'éléments concrets ou abstraits. [L'Allemagne] visait manifestement à disperser les efforts de la coalition par des menaces sur des théâtres excentriques, enfin elle s'efforçait de réaliser son rêve impérialiste synthétisé par la formule « Drang nach Osten » (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 165).Cette proposition vaut pour les comptabilités privées et les comptabilités publiques; elle vaut, surtout, pour les comptabilités dites sociales qui se proposent de synthétiser les deux précédentes (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 328).? Empl. pronom. L'homélie de Simlaï (...) montre les 613 commandements de Moïse se synthétisant dans une poignée de vertus purement morales (Weill, Judaïsme, 1931, p. 129).
B. ? CHIM., BIOL. Produire un corps, une substance par synthèse naturelle ou artificielle. Synthétiser des anticorps, un acide aminé, une hormone; synthétiser un acide, un phosphate, le glucose. Il faut ensuite que les éléments cytoplasmiques en fassent autant, qu'ils synthétisent les enzymes et les protéines structurales de manière que chacune d'elles ait sa réplique (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 158).C'est au début du siècle que simultanément deux savants découvrirent à l'insu l'un de l'autre l'hormone sécrétée par la médullo-surrénale. Elle a été isolée à l'état pur, puis synthétisée en 1904: c'est l'adrénaline (Quillet Méd.1965, p. 496).? Part. passé en empl. adj. Produit par synthèse. Le potassium est très inégalement réparti dans l'arbre, cet élément jouant un rôle important dans la photosynthèse et la migration des glucides synthétisés (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 96).Le nouveau corps synthétisé va alors passer des mains du chimiste dans celles du pharmacologue, dont la tâche capitale consistera à donner une idée de l'activité du produit sur l'organisme animal (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 14).
C. ? ÉLECTRO-ACOUST. Produire un son par synthèse (v. synthèse I C). C'est une collaboration entre spécialistes du téléphone et des radio communications, acousticiens et physiologistes de la phonation et de l'audition qui a donné le signal du départ avec des méthodes et des appareils capables d'analyser et de synthétiser la voix humaine (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 114).
REM.
Synthétisant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) [Corresp. à supra A] Qui synthétise, fait la synthèse de quelque chose. Si, à ces allégories de symboles de résurrection, on joint le caractère synthétisant des rêveries des puissances de la matière, on comprend que de grands songeurs ne puissent écarter le rêve du phénix des eaux (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 115).b) [Corresp. à supra B] Qui produit par synthèse, qui effectue la synthèse d'une substance. Enfin, comment s'alimente en énergie la machinerie synthétisante? Autant de questions qu'il faut maintenant tenter de résoudre. La formation des éléments eux-mêmes, qu'ils soient amino-acides, hétérocycliques (...) est un problème de métabolisme cellulaire (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 104).
Prononc.: [s?
?tetize], (il) synthétise [-ti:z]. Étymol. et Hist. 1. 1836 « faire une synthèse » (Balzac, loc. cit.); 2. 1931 chim. (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, p. 344). Adapt. du gr. ?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
? « arranger avec soin », v. synthétisme; cf. l'angl. to synthetise et to synthetize att. au sens gén. dep. 1830, en chim. dep. 1865 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 108.
SYNTHÉTISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1836 « faire une synthèse » (
Balzac,
loc. cit.);
2. 1931 chim. (
Plantefol,
Bot. et biol. végét., t. 1, p. 344). Adapt. du gr. ?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
? « arranger avec soin », v.
synthétisme;
cf. l'angl.
to synthetise et
to synthetize att. au sens gén. dep. 1830, en chim. dep. 1865 (v.
NED).
Synthétiser au Scrabble
Le mot synthétiser vaut
23 points au Scrabble.

Informations sur le mot synthetiser - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot synthétiser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Synthétiser
Synagogue Synalèphe Synarthrose Syncatégorématique Syncelle Synchondrose Synchroniquement Synchroniser Synchronisme Synchroniste Synchyse Synclinal, ale Syncope Syncopé, ée Syncoper Syncrétisme Syncrétiste Syndérèse Syndic Syndicat Syndicataire Syndiquer Synecdoche ou synecdoque Synergique Synodal, ale Synode Synodiquement Synonyme Synoptique Synoque Syntaxe Synthèse Synthésique Synthétique Synthétiser
synagogale synagogaux synagogue synagogues synapse synapses synaptique synaptiques synchro synchrone synchrones synchronie synchronique synchronisaient synchronisation synchronise synchronisé synchronisée synchronisées synchroniser synchronisera synchronisés synchroniseur synchronisez synchronisme synchronisons synchros synchrotron syncopal syncope syncopé syncopé syncopée syncopée syncopées syncoper syncopes syncopés syncopés syncrétisme syncrétiste syncytial syndic syndical syndicale syndicales syndicalisation syndicaliser syndicalisme syndicaliste
Mots du jour
Commissure Vélar Virago Absinthe Hyménée Pourvoir Schappe Débarrer, Notion Canonial, ale
Les citations avec le mot Synthétiser
- Un slogan est un lien vital entre l'organisation et les masses qu'elle tente de conduire. Il doit synthétiser une revendication précise en une phrase simple et nerveuse, tout en mobilisant les gens pour le combat.
Auteur :
Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
Les citations du Littré sur Synthétiser
- Les différentes manières d'analyser et de synthétiser
Auteur :
J. TISSOT - Source : Essai de logique objective, p. 35, Paris, 1868
Les
mots débutant par Syn Les
mots débutant par Sy
Une suggestion ou précision pour la définition de Synthétiser ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h52

- Sacrifice
- Sacrilege
- Sage
- Sagesse
- Sagesse_populaire
- Saint_Valentin
- Salete
- Sante
- Santé
- Sante
- Satisfaction
- Satyre
- Savant
- Savoir
- Savoir_vivre
- Scandale
- Scepticisme
- Science
- Scrupule
- Sculpture
- Secret
- Secte
- Seigneur
- Sein
- Semblable
- Sens
- Sensibilite
- Sentiment
- Separation
- Séparation
- Serenite
- Sérénité
- Sérieux
- Service
- Servitude
- Seul
- Seule
- Sexe
- Sexologie
- Sexualite
- Silence
- Simplicite
- Sincère
- Sincerite
- Sincérité
- Singe
- Snob
- Sobre
- Sociabilite
- Societe
- Sociologie
- Sodomie
- Soi_même
- Soleil
- Solitude
- Solution
- Sommeil
- Sondage
- Songe
- Sot
- Sottise
- Soucis
- Souffrance
- Souffrir
- Soulage
- Soupçon
- Sourire
- Souvenir
- Specialiste
- Spectacle
- Sport
- Stabilite
- Star
- Statistiques
- Stimulation
- Stress
- Style
- Subjonctif
- Succes
- Suggestion
- Suicide
- Superflu
- Superiorite
- Supermarche
- Superstition
- Supplice
- Survie
- Suspicion
- Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur synthétiser
Poèmes synthétiser
Proverbes synthétiser
La définition du mot Synthétiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Synthétiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Synthétiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.