La définition de Syndic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Syndic
Nature : s. m.
Prononciation : sin-dik
Etymologie : Provenç. sindic ; espagn. sindico ; ital. sindaco ; du lat. syndicus, avocat ou délégué d'une ville, qui est le grec de, avec, et, justice. Le XVIe siècle et même le XVIIe siècle au commencement avaient un verbe syndiquer, qui voulait dire censurer, critiquer.

Voir les citations du mot SyndicSignification du mot Syndic


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de syndic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec syndic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Syndic ?


La définition de Syndic

Celui qui est élu pour prendre soin des intérêts d'un corps, d'une réunion de créanciers, etc. Le syndic des agents de change ; syndic en titre d'office ; syndic honoraire. Il y a des syndics dans les sociétés ouvrières.


Toutes les définitions de « syndic »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYNDIC. n. m.
Celui qui est élu ou désigné pour gérer les affaires d'une collectivité. Le syndic des créanciers. Le syndic d'un Conseil municipal. Le syndic des agents de change. Le syndic d'une faillite.

Littré

SYNDIC (sin-dik) s. m.
  • 1Celui qui est élu pour prendre soin des intérêts d'un corps, d'une réunion de créanciers, etc. Le syndic des agents de change?; syndic en titre d'office?; syndic honoraire. Il y a des syndics dans les sociétés ouvrières. Au milieu de tous ces troubles [la Fronde], la noblesse s'assembla en corps aux Augustins, nomma des syndics?, Voltaire, Louis XIV, 4.

    Syndics provisoires, syndics nommés par le tribunal de commerce sur la présentation des créanciers d'une faillite dans leur première assemblée?; syndics définitifs, syndics nommés par les créanciers de la faillite, après vérification des créances et refus de concordat.

  • 2 Terme de marine. Employé chargé, dans chaque commune d'un quartier maritime, d'aider le sous-commissaire des classes.
  • 3Syndic d'arrosage, fonctionnaire chargé, dans le Dauphiné et le Valais, de diriger les eaux de manière que, sous la forme d'irrigations, elles ne nuisent à personne et profitent à tous.
  • 4Premier magistrat de Genève. À la tête de la république [de Genève] sont quatre syndics, qui ne peuvent l'être qu'un an, D'Alembert, Gouv. Genève.

HISTORIQUE

XVIe s. ? comme si, luy present, il eust pensé avoir un syndique, qui lui eust contrerollé son authorité, il fut bien aise de les laisser aller, Amyot, Cat. d'Utiq. 20. Et ainsi, en voulant faire l'habile et le syndic de nature, tu [homme] demeures le seul sot au monde, Charron, Sagesse, I, 1.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SYNDIC. Ajoutez?:
5Dans le canton de Vaud, on appelle syndic le magistrat municipal qui porte en France le nom de maire.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XVe s. Humble supplication de nos chiers et bien amez les chappitre, cinditz, conseil et communaulté de la ville et cité de Geneve, Lett. de Charles VII, 1455 (collationnée sur l'original par M. Eugène Ritter, professeur à Genève)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SYNDIC, s. m. en matiere de Gouvernement & de Commerce, est un officier chargé des affaires d'une ville ou d'une communauté ; c'est lui qui convoque les assemblées, & qui fait les représentations au ministere & au magistrat, &c. suivant l'exigence des cas.

Ce mot dérive du latin syndicus, ou plutôt du grec syndycos, qui signifie la même chose.

Le syndic est chargé de répondre de la conduite du corps ; il fait & reçoit les mémoires qui regardent les affaires ou les intérêts de la communauté ; il contrôle & corrige les actions & les fautes des particuliers qui dépendent de la communauté, ou du-moins il les fait blâmer ou réprimander dans les assembles publiques. Dans le fond, le syndic est en même tems l'agent & le censeur de la communauté. La plûpart des compagnies de Paris & d'autres villes, comme les universités & les communautés des arts & métiers, ont leur syndic aussi bien que la plûpart des villes de Provence & de Languedoc.

On appelle aussi syndic, celui qui est chargé de solliciter une affaire commune, & où il est intéressé lui-même ; comme il arrive en particulier dans les directions où il se trouve plusieurs créanciers d'un même débiteur qui a fait banqueroute, ou qui est mort insolvable. Voyez Avocat, &c.

Le premier magistrat de la ville de Genève, s'appelle syndic ; il y a quatre syndics pour chaque année ; le plus ancien préside au conseil des vingt-cinq, qui est conseil principal de la ville, & où l'on décide de toutes les affaires, tant civiles que politiques : les trois autres syndics élus ne peuvent revenir en charge qu'au bout de quatre ans ; de sorte que le syndicat roule entre seize personnes, que l'on choisit toujours dans le nombre de ceux qui composent le conseil des vingt-cinq.

Syndic est aussi le nom que le roi Louis XIV. a accordé par les arrêts de son conseil d'état pour l'érection des chambres particulieres de commerce dans quelques villes de son royaume aux marchands, négocians ou autres qui composent lesdites chambres. Ceux de Rouen sont appellés syndics du commerce de la province de Normandie : à Lille simplement syndics de la chambre de commerce : dans les autre villes ce sont des députés ou directeurs. Voyez Chambre de Commerce, Députés du Commerce, &c. Dictionnaire de commerce, tome III. lettre V. p. 256.

Syndic, (Littér. grec.) ???????? ; ce mot avoit en grec deux significations ; il signifioit en premier lieu, tout orateur commis pour défendre avec un autre, la même cause. En second lieu, il désignoit un orateur choisi, & député pour soutenir les prérogatives d'une ville, ou d'une nation entiere. Ainsi nous lisons dans Plutarque, que les Athéniens élurent Aristide pour syndic, & le chargerent de plaider au nom de leurs citoyens, la cause de toute la Grece, on ne pouvoit pas être deux fois syndic dans ce dernier sens. Nous avons emprunté le terme de syndic, mais nous en avons un peu détourné la signification, car en France il veut dire celui qui est élu pour prendre soin des affaires d'une communauté, ou d'un corps dont il est membre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

syndic \s??.dik\ masculin (pour une femme, on dit : syndique)

  1. Celui qui est élu ou désigné pour gérer les affaires d'une collectivité.
    • Voilà du moins ce que me dit le guide que m'envoya le syndic, car à Chamouny les guides sont soumis à un syndicat qui règle leurs tours de service. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Pourtant, à votre place, j'aurais un peu moins parlé des péchés du duc de Savoie, et un peu plus de ses intelligences présumées avec le syndic de la garde, chef de toute les forces de la ville. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d'une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l'intervention du syndic. (Archives israélites de France?, T.4, 1843, page 685)
    1. (En particulier) (Suisse) Chef de l'exécutif d'une commune dans les cantons suisses de Fribourg et de Vaud?[1], ainsi qu'en Val d'Aoste.
    2. (En particulier) Personne qui représente un syndicat de copropriété dans la gestion de leurs indivisions.
      • Sans compter les syndics qui facturent abusivement des « pré-états datés » en sus (environ 7 % des contrats). Ce tarif imposé devait normalement être limité par un décret de la loi ALUR mais on l'attend toujours, trois ans après. (Lionel Maugain & Virginie Potiron, Contrats de syndic : toujours des dérapages tarifaires, sur le site 60 millions de consommateurs (www.60millions-mag.com/), le 23/02/2017)
      • Depuis le 5 novembre, Marseille tente désespérément de rattraper les années perdues. Les syndics sont submergés d'appels d'habitants inquiets. La municipalité multiplie les expertises en urgence des immeubles signalés. Deux semaines après la catastrophe, plus de 1000 Marseillais avaient été évacués. (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, page 26)
  2. Personne au sein d'un ordre professionnel responsable de la discipline professionnelle et l'investigation de possibles inconduites de la part de ses membres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYNDIC, subst. masc.

Personne chargée de gérer les affaires, les intérêts communs d'une collectivité. À l'origine du terme de syndicat, il y a syndic: celui qui représente et défend les intérêts d'une ville, puis d'un groupe différent du groupe municipal; un conseiller, un avocat (étymologiquement, le syndic assiste un client dans une action en justice). Le syndicat, c'est d'abord sa fonction; puis le groupe qu'il représente, qui s'est d'abord nommé chambre syndicale (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 7).
A. ? HISTOIRE
1. ANTIQ. GR. Assistant, défenseur dans une action en justice. (Dict. xxes.). V. supra ex. de Reynaud.
2. [Sous l'Ancien Régime]
a) [Dans une paroisse, une communauté rurale] Notable chargé de représenter, d'administrer les villageois et de défendre leurs intérêts. Les documents administratifs du XVIIIesiècle sont remplis de plaintes que font naître l'impéritie, l'inertie et l'ignorance des collecteurs et des syndics de paroisses (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 119).
b) [Dans un département, un district, entre 1789 et 1793] Syndic, procureur(-)syndic, procureur(-)général(-)syndic (v. procureur C). Magistrat élu représentant les intérêts du département, du district, face aux directoires spéciaux créés à cette époque. Le sieur Boucher d'Argis se concerta avec le procureur-syndic pour me dénoncer à l'assemblée générale des mandataires (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 141).
c) Région. (Suisse). [Sous la République de Genève] Chacun des quatre magistrats chargés d'administrer la ville de Genève. J'ai fait la connaissance de M. Rigaud, premier Syndic de Genève: sa famille est charmante ainsi que sa maison au bord du lac (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 27).
B. ? DROIT
1. DR. ADMIN.
a) Membre du bureau du Conseil municipal de Paris, chargé de certaines tâches administratives. (Dict. xxes.).
b) ,,Membre d'une chambre de discipline, chargé de veiller aux intérêts de la compagnie judiciaire et d'exercer une surveillance sur les membres de cette compagnie`` (Cap. 1936). Syndic d'une chambre d'avoués, de commissaires-priseurs, d'huissiers, de notaires. Une Commission du contrôle des intérêts économiques avec autorité consultative (...) comprend quarante-trois membres dont (...) trois syndics de la Chambre de commerce (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 139).
? ÉCON. Syndic des agents de change. ,,Président de la Chambre syndicale des agents de change, élu par les agents de change et parmi eux`` (Sousi-Roubi Banque 1983). L'inscription qui fait l'objet de la rente, est achetée à son compte par le syndic des agents de change, et livrée à qui de droit (Boyard, Bourse et spécul., 1853, p. 167).
2. DR. CIVIL. Syndic (de copropriété). ,,Personne chargée par l'ensemble des copropriétaires d'un immeuble de gérer les parties communes, de répartir les dépenses entre les copropriétaires et d'exécuter les décisions prises par eux`` (Barr. 1967; dict. xxes.).
3. DR. COMM. Syndic (d'une faillite). Auxiliaire de justice désigné par le tribunal pour représenter la masse des créanciers, lorsqu'un débiteur est l'objet d'un règlement judiciaire ou d'une liquidation de biens. Syndic provisoire. Dans deux catastrophes déjà, il avait refusé nettement de payer ses différences, et le syndic, après s'être rendu compte de la situation, ne s'était pas même donné la peine de lui envoyer du papier timbré. On passait l'éponge, simplement (Zola, Argent, 1891, p. 107).Le syndic de la faillite fixait un pourcentage de cocher, le cocher ne venant qu'avec les autres créanciers au prorata convenu (Jacob, Cornet dés, 1923, p. 115).
4. DR. MAR. Syndic des gens de mer. Représentant de l'Inscription maritime dans un sous-quartier ou syndicat (v. ce mot II). Dans les petits ports, l'administrateur chef de quartier est représenté par un marin retraité qui porte le titre de « Syndic des gens de mer » (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 154).
5. DR. DU TRAV., vieilli. Représentant d'une corporation professionnelle. Syndic des bouchers, des drapiers, des pharmaciens, des serruriers. Dans l'ancienne organisation pour confréries ou corporations, nul ne pouvait être admis à la maîtrise sans avoir présenté cette pièce [le chef-d'?uvre] au jugement des syndics (Sand, Compagn. Tour de Fr., 1840, p. 81):
... [les] corporations (...) sont les lointains ancêtres de nos actuels syndicats: à Paris, la corporation des tanneurs date de l'an 1160, celle des mégissiers de 1324, celle des parcheminiers de 1292, celle des corroyeurs de 1351. Et toutes avaient leurs armoiries et leurs quartiers de noblesse, leurs syndics et leurs règlements; leur discipline fortement hiérarchisée était le garant de la continuité de leurs méthodes et de l'habileté de leurs membres. Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 7.
? P. anal., p. iron. Il était devenu le chef d'une opposition lorsque les radicaux le renièrent, s'apercevant qu'ils avaient eux-mêmes créé un syndic des mécontents, un aspirant au pouvoir personnel et à la dictature, un danger pour la République (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 242).
C. ? Région. (cantons de Fribourg, de Vaud en Suisse). Syndic (de la commune). Président de la municipalité dont les fonctions sont équivalentes à celles d'un maire. Savez-vous qu'on est syndic de la commune de père en fils, depuis Antoine-Baptiste, mon ancêtre (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 375).
Prononc. et Orth.: [s? ?dic]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1257 syndiques « personne chargée des intérêts d'une communauté dont il fait partie » (Convention entre les barons du royaume de Jérusalem et les marchands d'Ancône in S. Paoli, Codice diplomatico, I, 160-161 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Horrent (J.), p. 12); 2. 1418 « fonctionnaire municipal dont la charge correspond à ce qu'est ailleurs celle de juré, échevin ou procureur » (Reg. consul. de Lyon, I, 118, Guigne ds Gdf. Compl.); 3. 1765 « dans l'Antiquité grecque, défenseur en justice d'une personne, d'une ville ou d'une nation » (Encyclop.); 4. id. « mandataire, salarié du failli et des créanciers, chargé des opérations de la faillite » (ibid.); 1839 syndic de faillite (Comm. t. 2); 5. 1831 syndic des marins (Will.); 1859 syndic des gens de mer, de la chambre des notaires, des avoués (Bouillet). Empr. au b. lat.syndicus « avocat et représentant d'une ville », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui assiste quelqu'un en justice, défenseur », « qui appartient en commun ». Le mot est d'abord entré dans le vocab. admin. municipal des régions rhodanienne et bordelaise; la chancellerie royale l'adopta aux xveet xvies. à propos des villes du Midi et de qq. lieux isolés. Fréq. abs. littér.: 187.

SYNDIC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1257 syndiques « personne chargée des intérêts d'une communauté dont il fait partie » (Convention entre les barons du royaume de Jérusalem et les marchands d'Ancône in S. Paoli, Codice diplomatico, I, 160-161 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Horrent (J.), p. 12); 2. 1418 « fonctionnaire municipal dont la charge correspond à ce qu'est ailleurs celle de juré, échevin ou procureur » (Reg. consul. de Lyon, I, 118, Guigne ds Gdf. Compl.); 3. 1765 « dans l'Antiquité grecque, défenseur en justice d'une personne, d'une ville ou d'une nation » (Encyclop.); 4. id. « mandataire, salarié du failli et des créanciers, chargé des opérations de la faillite » (ibid.); 1839 syndic de faillite (Comm. t. 2); 5. 1831 syndic des marins (Will.); 1859 syndic des gens de mer, de la chambre des notaires, des avoués (Bouillet). Empr. au b. lat.syndicus « avocat et représentant d'une ville », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui assiste quelqu'un en justice, défenseur », « qui appartient en commun ». Le mot est d'abord entré dans le vocab. admin. municipal des régions rhodanienne et bordelaise; la chancellerie royale l'adopta aux xveet xvies. à propos des villes du Midi et de qq. lieux isolés.

Syndic au Scrabble


Le mot syndic vaut 18 points au Scrabble.

syndic

Informations sur le mot syndic - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot syndic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

syndic

Les mots proches de Syndic

SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétisersynagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste


Mots du jour


Roupieux, euse     Surestarie     Fangeux, euse     Solidement     Poncif     Dinde     Débourrer     Échiquier     Muscivore     Renommer     

Les citations avec le mot Syndic


  1. Le plus humaniste des entrepreneurs et le plus conciliant des syndicalistes ne peuvent éviter le choc de logiques contraires.

    Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


  2. Ca serait bien plus facile de faire du syndicalisme s'il n'y avait pas de travailleurs.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  3. Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.

    Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)


  4. Or je comprends très bien que le passif de ces entreprises n'effraie pas une assemblée où les partis ne sont plus que des syndicats d'intérêts.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  5. Devise syndicaliste: - Luttons pour le minimum. L'espoir fera le reste.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  6. Travailleur: tu as 25 ans mais ton syndicat est de l'autre siècle.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  7. L'orgueil n'a de syndicat:
    Des vacances, il ne prend pas.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  8. Quand le plaisir du jeu de mot se mêle à la revendication syndicale: un chauffeur si brillant dans un camion si terne.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !

    Auteur : Coluche - Source : Les syndicats et le délégué


  10. Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm : -ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme! L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  11. Le sandwich à la mayonnaise est sponsorisé par la Chambre Syndicale de la Teinturerie.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  12. Les syndicats sont des bordels.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  13. Grèves pour les 35 heures à la SNCF: les syndicats manifestent contre la réduction du temps des grèves.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  14. Les français, en bon râleurs et donneurs de leçons, passent leur temps à poser ces questions : Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Que font les syndicats ? Mais ils ne semblent pas beaucoup s'interroger sur ce qu'ils font, eux.

    Auteur : Edouard Martin - Source : Ne lâchons rien (2013)


  15. Dans anarcho-syndicalisme, il y avait anarcho et syndicalisme: l'expérience syndicaliste des anarchistes était leur élément positif, l'idéologie leur élément négatif.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  16. Le syndicat, c'est fait pour donner raison à des gens qui ont tort.

    Auteur : Coluche - Source : PC-CGT


  17. Le syndicaliste avait les mains moites: le serrement du jus de paume.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Les sentences criminelles se rendent dans la place publique par les syndics, avec beaucoup d'appareil.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  19. La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  20. Au collège, au lycée on parlait d'élargir les cerveaux mais le temps se chargerait bien vite de les réduire au minimum syndical.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


  21. Les syndicats, c'est fait pour donner raison à des gens qui ont tort.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  22. Si les syndicats groupaient seulement des intérêts matériels similaires leur influence serait faible; mais, en associant des mécontentements et des haines, ils acquièrent une grande puissance révolutionnaire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  23. Grève des enseignants: 30% des profs absents selon le ministère, 60% selon les syndicats et 100% selon ce que les élèves ont dit aux parents!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  24. La SNCF est en grève en raison du passage des horaires d'hiver aux horaires d'été. - Faudra penser à dire aux syndicats qu'on n'a pas encore réussi à supprimer l'été.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Nous ne pouvons plus accepter des syndicats qui se comportent comme des partis politiques.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le président des Républicains, à Nice, 26 avril 2016.


Les citations du Littré sur Syndic


  1. Et ainsi, en voulant faire l'habile et le syndic de nature, tu [homme] demeures le seul sot au monde

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 1


  2. Les sentences criminelles se rendent dans la place publique par les syndics, avec beaucoup d'appareil

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Gouv. de Genève.


  3. Les rentiers assemblés au nombre de plus de trois mille, tous bourgeois et vêtus de noir, avaient créé douze syndics pour veiller, disaient-ils, sur les prévarications du prévôt des marchands

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 89, dans POUGENS


  4. À la tête de la république [de Genève] sont quatre syndics, qui ne peuvent l'être qu'un an

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Gouv. Genève.


  5. Le syndicat n'était point alors brillanté par une place permanente dans les États

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. I, p. 102


  6. Il était enjoint aux syndics des libraires de visiter les dominotiers, imagers, tapissiers, afin qu'ils n'imprimassent aucune peinture dissolue

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Dict.


  7. Le syndic Sarasin et le syndic Godefroy... trouvèrent le raisonnement du sanhédrin génevois [le conseil des pasteurs] admirable ; et ils condamnèrent [en 1632] Nicolas Antoine [un juif] à mourir de la mort de Calanus et du conseiller Dubourg

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Miracles, IV


  8. Il assiste chaque jour à quelque assemblée de créanciers, partout syndic de direction

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  9. Vous avez toutes vos coudées franches pour votre syndic

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 176


  10. Votre syndic sera fait, avant qu'on entende parler ici de la rupture de votre conseil

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1673


  11. Au XVIe siècle, syndicat a eu le sens de censure : Si j'ay loué le roy Louis douzieme de chose meschante, ne encores si je luy ay attribué chose qu'il n'aye faict, j'en seroie volontiers à syndicat, et ne craindroie point d'en respondre

    Auteur : CL. DE SEYSSEL - Source : Apolog. de l'hist. de Louis XII, p. 173, dans LACURNE


  12. Au milieu de tous ces troubles [la Fronde], la noblesse s'assembla en corps aux Augustins, nomma des syndics....

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4




Les mots débutant par Syn  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Syndic ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur syndicPoèmes syndicProverbes syndic

La définition du mot Syndic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Syndic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Syndic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.