Définition de « syndical »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot syndical de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur syndical pour aider à enrichir la compréhension du mot Syndical et répondre à la question quelle est la définition de syndical ?
Une définition simple : (fr-accord-al|syndic|s??.di.k)
Définitions de « syndical »
Trésor de la Langue Française informatisé
SYNDICAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
syndical \s??.di.kal\
- Relatif au syndicalisme et aux syndicats.
- Ajoutons que la plupart de nos prairies humides pourraient être singulièrement améliorées par des travaux d'assainissement collectif que réaliseraient les associations syndicales agricoles [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 98)
- Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, de la surveillance et de l'exploitation de la pêche en commun. ? (Les Lois en quelques lignes, in Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 74)
- Le mouvement syndical sert de tremplin institutionnel à la fondation de la Caisse populaire de Montmorency en 1937, à la Coopérative de Montmorency en 1940 et au journal Le Moulin au pied des Chutes en 1941. ? (Jean-François Simard, Montmorency : histoire d'une communauté ouvrière, éditions du Septentrion, 2001, page 59)
- Siwa était très attaché aux conquêtes syndicales et aux fêtes chrétiennes. Il n'aurait pas travaillé un Premier Mai ou un jeudi de l'Ascension, lui eût-on fait un pont d'or. Cet arrangement convenait à Chapotot : [?]. ? (Jean Dutourd , Portraits de femmes, éd. Flammarion, 2013)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport aux syndicats. L'action syndicale. L'organisation syndicale. Chambre syndicale, Union syndicale se disent, dans certains métiers, d'un Syndicat patronal et quelquefois d'un Syndicat mixte.
Littré
- Qui appartient au syndicat. Les fonctions syndicales.
Autrefois, chambre syndicale des libraires, chambre qui s'occupait des affaires de la corporation des libraires.
J'apprends qu'on a soigneusement gardé les ballots [de l'histoire de Pierre le Grand] à la chambre nommée syndicale, jusqu'à ce qu'on eût contrefait le livre à Paris?; grand bien leur fasse?!
Voltaire, Lett. Helvétius, 27 oct. 1760.
Étymologie de « syndical »
Syndic.
- (1701) Dérivé de syndic, avec le suffixe -al. (Vers 1400) sindiqual, substantif signifiant « procès-verbal ».
syndical au Scrabble
Le mot syndical vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot syndical - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot syndical au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « syndical »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de syndical peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de colossale Rimes de capital Rimes de ex-hôpital Rimes de quiscale Rimes de ombilical Rimes de monumental Rimes de pleurale Rimes de causal Rimes de astrales Rimes de chippendale Rimes de glaciales Rimes de vitales Rimes de pédalent Rimes de poêles Rimes de brachycéphale Rimes de consistoriales Rimes de seigneuriale Rimes de abyssales Rimes de signal Rimes de antinationale Rimes de paragouvernementales Rimes de rival Rimes de dictatoriales Rimes de cavales Rimes de martiales Rimes de spéciale Rimes de surrénale Rimes de syndical Rimes de théâtrale Rimes de poêle Rimes de étoile Rimes de bocal Rimes de ancestrales Rimes de artisanales Rimes de crotales Rimes de communales Rimes de post-natale Rimes de rhumatismales Rimes de prénatal Rimes de locales Rimes de sororal Rimes de régal Rimes de Sénégal Rimes de foutrale Rimes de duodécimale Rimes de sinusal Rimes de papale Rimes de directoriale Rimes de dialectale Rimes de balMots du jour
colossale capital ex-hôpital quiscale ombilical monumental pleurale causal astrales chippendale glaciales vitales pédalent poêles brachycéphale consistoriales seigneuriale abyssales signal antinationale paragouvernementales rival dictatoriales cavales martiales spéciale surrénale syndical théâtrale poêle étoile bocal ancestrales artisanales crotales communales post-natale rhumatismales prénatal locales sororal régal Sénégal foutrale duodécimale sinusal papale directoriale dialectale bal
Les citations sur « syndical »
- Quand le plaisir du jeu de mot se mêle à la revendication syndicale: un chauffeur si brillant dans un camion si terne.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Dans anarcho-syndicalisme, il y avait anarcho et syndicalisme: l'expérience syndicaliste des anarchistes était leur élément positif, l'idéologie leur élément négatif.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Un syndicaliste doit être capable, et ce n'est pas facile, de connaître aussi bien le point de vue des salariés que le dossier de l'entreprise.Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence
- Ca serait bien plus facile de faire du syndicalisme s'il n'y avait pas de travailleurs.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)
- Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !Auteur : Coluche - Source : Les syndicats et le délégué
- Le syndicaliste avait les mains moites: le serrement du jus de paume.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le sandwich à la mayonnaise est sponsorisé par la Chambre Syndicale de la Teinturerie.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Le plus humaniste des entrepreneurs et le plus conciliant des syndicalistes ne peuvent éviter le choc de logiques contraires.Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence
- Au collège, au lycée on parlait d'élargir les cerveaux mais le temps se chargerait bien vite de les réduire au minimum syndical.Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)
- Devise syndicaliste: - Luttons pour le minimum. L'espoir fera le reste.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Dans le cirque médiatique où les politiciens sourient continuellement alors que tout va mal, on en arrive à apprécier la dignité lugubre des syndicalistes qui, quoi qu'on leur accorde, tirent toujours la gueule...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je chante des chants religieux. Je chante des chants syndicalistes. Je chante toutes sortes de chansons sur des gens qui sont supposés être méchants, ou vulgaires, vils, sans argent, bons à rien, et je chante des chansons disant qui sont les magouilleurs et comment ils vous volent et comment ils travaillent et comment ils voudraient bien vous garder pour esclave. Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes
Les mots proches de « syndical »
Synagogue Synalèphe Synarthrose Syncatégorématique Syncelle Synchondrose Synchroniquement Synchroniser Synchronisme Synchroniste Synchyse Synclinal, ale Syncope Syncopé, ée Syncoper Syncrétisme Syncrétiste Syndérèse Syndic Syndicat Syndicataire Syndiquer Synecdoche ou synecdoque Synergique Synodal, ale Synode Synodiquement Synonyme Synoptique Synoque Syntaxe Synthèse Synthésique Synthétique SynthétiserLes mots débutant par syn Les mots débutant par sy
synagogale synagogaux synagogue synagogues synapse synapses synaptique synaptiques synchro synchrone synchrones synchronie synchronique synchronisaient synchronisation synchronise synchronisé synchronisée synchronisées synchroniser synchronisera synchronisés synchroniseur synchronisez synchronisme synchronisons synchros synchrotron syncopal syncope syncopé syncopé syncopée syncopée syncopées syncoper syncopes syncopés syncopés syncrétisme syncrétiste syncytial syndic syndical syndicale syndicales syndicalisation syndicaliser syndicalisme syndicaliste
Les synonymes de « syndical»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot syndical dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « syndical » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot syndical dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Syndical ?
Citations syndical Citation sur syndical Poèmes syndical Proverbes syndical Rime avec syndical Définition de syndical
Définition de syndical présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot syndical sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot syndical notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
