Définition de « syndical »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot syndical de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur syndical pour aider à enrichir la compréhension du mot Syndical et répondre à la question quelle est la définition de syndical ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|syndic|s??.di.k)

  • Qui a rapport aux syndicats. - L’action syndicale. - L’organisation syndicale. - Chambre syndicale, Union syndicale se disent, dans certains métiers, d’un Syndicat patronal et quelquefois d’un Syndicat mixte. (-réf-)


    Définitions de « syndical »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYNDICAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Vieilli. [Corresp. à syndicat I] Qui relève du syndic, de ses attributions. Fonctions syndicales (Ac. 1798-1878).
    B. ? SOCIO-POL. [Corresp. à syndicat III]
    1. Chambre syndicale
    a) [Au xixes.] Syndicat ouvrier. À l'exemple de l'Angleterre, on voit au cours des années 1860 apparaître en France des chambres syndicales qui succèdent aux « résistances ». Organisées dans les vieux métiers, elles recherchent fréquemment des solutions amiables avec les patrons et sont à la fois mutuelles, bureau de renseignements, moyen de formation professionnelle; rares sont celles qui interviennent activement dans les grèves (Branc.Écon.1978).
    b) Association regroupant les membres d'une même corporation, les dirigeants patronaux d'une même branche d'activité, et dont le bureau est chargé de veiller à leurs intérêts, de les représenter face aux pouvoirs publics, d'arbitrer les affaires litigieuses et de juger les infractions envers les règlements de la corporation. Chambre syndicale des agents de change, des avoués, des notaires, des industries du bâtiment, de la sidérurgie. Mon père, comme président de la chambre syndicale des métaux, a protesté contre les nouveaux tarifs (A. France, Anneau améth., 1899, p. 308).La Chambre syndicale des Importateurs d'appareils à produire le froid a vu le ministre hier soir (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 201).
    2.
    a) Relatif à un ou plusieurs syndicats d'ouvriers, de salariés. Adhésion, carte, cotisation syndicale; appareil, mandat syndical; force, indépendance syndicale; pluralisme, pouvoir syndical; délégué, leader, représentant syndical; association, formation, organisation, section syndicale; confédération, fédération syndicale; union syndicale. Tu es signalé comme ayant pris la parole avant-hier soir samedi devant les grévistes de l'Industrielle des Téléphones (...). Tu as dit qu'il fallait poursuivre la grève malgré l'avis du Comité Syndical de l'usine (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 227).Dans le secteur des rapports du travail, il est notoire que l'ampleur et l'intensité de la grève d'août 1953 ont pris de court les dirigeants syndicaux qui ont suivi le mouvement sans porter la responsabilité de ses dimensions (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 283).
    ? Centrale syndicale. V. central II B 3.
    ? Droit syndical. Capacité légalement reconnue à un groupement professionnel de constituer un syndicat (après avoir satisfait à la réglementation en vigueur) et qui lui confère une personnalité juridique lui permettant de faire valoir ses droits et de défendre ses intérêts. Exercice, (non-)respect du droit syndical. En 1860, la classe ouvrière, en France, n'avait ni le droit de coalition (1864), ni le droit syndical (1884) (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 422):
    L'insécurité, l'incertitude, la crainte, la difficulté de joindre les deux bouts caractérisent alors la condition ouvrière [en 1936]. Le nombre des chômeurs augmente, sans espoir de retrouver du travail. Le droit syndical n'est plus respecté, les lois sociales existantes sont oubliées. Les travailleurs sont à bout. Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 88.
    ? Liberté syndicale. Faculté reconnue à chaque individu de se syndiquer auprès du syndicat de son choix, sans que l'employeur puisse légalement s'y opposer ou établir une discrimination de ce fait. La liberté syndicale est un principe du droit français (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 82).La liberté individuelle, la liberté d'opinion, la liberté de la presse, la liberté syndicale, la liberté de réunion et d'association, sont de nouveau pratiquées, sans autres limitations que celles qu'impose l'état de guerre (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 452).
    ? Mouvement syndical. Moyen d'expression social, politique, représenté par l'existence et l'action des organisations syndicales. L'influence des partis ?olitiques et de leurs doctrines est grande dans le mouvement syndical français (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 116).
    b) En partic. [En parlant d'une réalisation] Conçu, instauré, organisé par un ou plusieurs syndicats. Conférence, congrès, réunion syndical(e); unité (inter)syndicale. Le prolétariat, de son côté, ne s'est pas placé dans la ligne. La crainte de Marx s'est d'abord vérifiée: le réformisme et l'action syndicale ont obtenu une hausse des niveaux de vie et une amélioration des conditions de travail (Camus, Homme rév., 1951, p. 264).
    ? Label, marque syndical(e). Le label syndical, marque appliquée par les syndiqués sur un produit fabriqué, est d'origine américaine. La présence du label sur un produit signifie que l'employeur y a fait travailler une main-d'?uvre appartenant à un syndicat avec lequel il a un contrat concernant les salaires, la qualification, les conditions d'hygiène et de sécurité dans le travail (Impr.1977).
    ? Tarif syndical. Taux de rémunération fixé par entente entre employeurs et représentants syndicaux, ou entre membres d'une même profession. Ceux-ci [les honoraires conventionnels] sont en effet inférieurs aux tarifs syndicaux convenus par les praticiens entre eux (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 4, col. 1).Les syndicats les protégeaient et veillaient à ce qu'ils soient payés aux tarifs syndicaux (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 334).
    c) Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le domaine syndical, les prérogatives syndicales. [La C.G.T.] a tendance, du coup, à se replier sur le « syndical » au sens strict: la défense des salaires et de l'emploi (Le Nouvel Observateur, 28 nov. 1977, p. 55, col. 2).
    REM.
    Syndicalo-, élém. de compos. entrant dans la constr. d'adj. au sens de « qui est à la fois syndical et (cet autre adj.) ».a)
    Syndicalo-agricole. -Traditionnellement, les viticulteurs méridionaux sont déconnectés du reste de l'appareil syndicalo-agricole français, dont ils ont le sentiment d'être aussi mal compris que du pouvoir central (Libération, 26 mars 1984, p. 3, col. 1).
    b)
    Syndicalo-politique. -Ce petit ballet syndicalo-politique est évidemment destiné à préparer les luttes à venir (Le Point, 25 oct. 1976, p. 116, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [s? ?dikal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1352 sindical subst. masc. « procès-verbal » (Cart. mun. de Lyon, p. 459 ds Gdf.); 2. 1561 requetes ... syndicales « faites par la communauté » (27 août, Requête des Eglises reformées présentées à Charles IX par Jacques Bretagne ds Gdf. Compl.); 1704 « relatif aux fonctions de syndic » (Trév.); 3. 1697 chambre scindicalle (Cinq Etudes lyonnaises, p. 79 ds Fr. mod. t. 39, p. 157); 1798 « relatif à un syndicat » (Ac.); 1958 délégué syndical (Romeuf t. 2). Dér. de syndic*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 133, 427. ? Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    syndical \s??.di.kal\

    1. Relatif au syndicalisme et aux syndicats.
      • Ajoutons que la plupart de nos prairies humides pourraient être singulièrement améliorées par des travaux d'assainissement collectif que réaliseraient les associations syndicales agricoles [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 98)
      • Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, de la surveillance et de l'exploitation de la pêche en commun. (Les Lois en quelques lignes, in Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 74)
      • Le mouvement syndical sert de tremplin institutionnel à la fondation de la Caisse populaire de Montmorency en 1937, à la Coopérative de Montmorency en 1940 et au journal Le Moulin au pied des Chutes en 1941. (Jean-François Simard, Montmorency : histoire d'une communauté ouvrière, éditions du Septentrion, 2001, page 59)
      • Siwa était très attaché aux conquêtes syndicales et aux fêtes chrétiennes. Il n'aurait pas travaillé un Premier Mai ou un jeudi de l'Ascension, lui eût-on fait un pont d'or. Cet arrangement convenait à Chapotot : [?]. (Jean Dutourd , Portraits de femmes, éd. Flammarion, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYNDICAL, ALE. adj.
    Qui a rapport aux syndicats. L'action syndicale. L'organisation syndicale. Chambre syndicale, Union syndicale se disent, dans certains métiers, d'un Syndicat patronal et quelquefois d'un Syndicat mixte.

    Littré

    SYNDICAL (sin-di-kal, ka-l') adj.
    • Qui appartient au syndicat. Les fonctions syndicales.

      Autrefois, chambre syndicale des libraires, chambre qui s'occupait des affaires de la corporation des libraires. J'apprends qu'on a soigneusement gardé les ballots [de l'histoire de Pierre le Grand] à la chambre nommée syndicale, jusqu'à ce qu'on eût contrefait le livre à Paris?; grand bien leur fasse?! Voltaire, Lett. Helvétius, 27 oct. 1760.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « syndical »

    Syndic.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1701) Dérivé de syndic, avec le suffixe -al. (Vers 1400) sindiqual, substantif signifiant « procès-verbal ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYNDICAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1352 sindical subst. masc. « procès-verbal » (Cart. mun. de Lyon, p. 459 ds Gdf.); 2. 1561 requetes ... syndicales « faites par la communauté » (27 août, Requête des Eglises reformées présentées à Charles IX par Jacques Bretagne ds Gdf. Compl.); 1704 « relatif aux fonctions de syndic » (Trév.); 3. 1697 chambre scindicalle (Cinq Etudes lyonnaises, p. 79 ds Fr. mod. t. 39, p. 157); 1798 « relatif à un syndicat » (Ac.); 1958 délégué syndical (Romeuf t. 2). Dér. de syndic*; suff. -al*.

    syndical au Scrabble


    Le mot syndical vaut 20 points au Scrabble.

    syndical

    Informations sur le mot syndical - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot syndical au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    syndical

    Les rimes de « syndical »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de syndical peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de colossale      Rimes de capital      Rimes de ex-hôpital      Rimes de quiscale      Rimes de ombilical      Rimes de monumental      Rimes de pleurale      Rimes de causal      Rimes de astrales      Rimes de chippendale      Rimes de glaciales      Rimes de vitales      Rimes de pédalent      Rimes de poêles      Rimes de brachycéphale      Rimes de consistoriales      Rimes de seigneuriale      Rimes de abyssales      Rimes de signal      Rimes de antinationale      Rimes de paragouvernementales      Rimes de rival      Rimes de dictatoriales      Rimes de cavales      Rimes de martiales      Rimes de spéciale      Rimes de surrénale      Rimes de syndical      Rimes de théâtrale      Rimes de poêle      Rimes de étoile      Rimes de bocal      Rimes de ancestrales      Rimes de artisanales      Rimes de crotales      Rimes de communales      Rimes de post-natale      Rimes de rhumatismales      Rimes de prénatal      Rimes de locales      Rimes de sororal      Rimes de régal      Rimes de Sénégal      Rimes de foutrale      Rimes de duodécimale      Rimes de sinusal      Rimes de papale      Rimes de directoriale      Rimes de dialectale      Rimes de bal     

    Mots du jour

    colossale     capital     ex-hôpital     quiscale     ombilical     monumental     pleurale     causal     astrales     chippendale     glaciales     vitales     pédalent     poêles     brachycéphale     consistoriales     seigneuriale     abyssales     signal     antinationale     paragouvernementales     rival     dictatoriales     cavales     martiales     spéciale     surrénale     syndical     théâtrale     poêle     étoile     bocal     ancestrales     artisanales     crotales     communales     post-natale     rhumatismales     prénatal     locales     sororal     régal     Sénégal     foutrale     duodécimale     sinusal     papale     directoriale     dialectale     bal     


    Les citations sur « syndical »

    1. Quand le plaisir du jeu de mot se mêle à la revendication syndicale: un chauffeur si brillant dans un camion si terne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Dans anarcho-syndicalisme, il y avait anarcho et syndicalisme: l'expérience syndicaliste des anarchistes était leur élément positif, l'idéologie leur élément négatif.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    3. Un syndicaliste doit être capable, et ce n'est pas facile, de connaître aussi bien le point de vue des salariés que le dossier de l'entreprise.

      Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


    4. Ca serait bien plus facile de faire du syndicalisme s'il n'y avait pas de travailleurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    5. Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.

      Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)


    6. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !

      Auteur : Coluche - Source : Les syndicats et le délégué


    7. Le syndicaliste avait les mains moites: le serrement du jus de paume.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Le sandwich à la mayonnaise est sponsorisé par la Chambre Syndicale de la Teinturerie.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    9. Le plus humaniste des entrepreneurs et le plus conciliant des syndicalistes ne peuvent éviter le choc de logiques contraires.

      Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


    10. Au collège, au lycée on parlait d'élargir les cerveaux mais le temps se chargerait bien vite de les réduire au minimum syndical.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    11. Devise syndicaliste: - Luttons pour le minimum. L'espoir fera le reste.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    12. Dans le cirque médiatique où les politiciens sourient continuellement alors que tout va mal, on en arrive à apprécier la dignité lugubre des syndicalistes qui, quoi qu'on leur accorde, tirent toujours la gueule...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Je chante des chants religieux. Je chante des chants syndicalistes. Je chante toutes sortes de chansons sur des gens qui sont supposés être méchants, ou vulgaires, vils, sans argent, bons à rien, et je chante des chansons disant qui sont les magouilleurs et comment ils vous volent et comment ils travaillent et comment ils voudraient bien vous garder pour esclave.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


    Les citations sur syndical renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot syndical en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « syndical »

    SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétiser

    Les mots débutant par syn  Les mots débutant par sy

    synagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste

    Les synonymes de « syndical»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot syndical dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « syndical » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot syndical dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Syndical ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations syndical     Citation sur syndical   Poèmes syndical   Proverbes syndical   Rime avec syndical    Définition de syndical  


    Définition de syndical présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot syndical sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot syndical notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:38:18