La définition de Préciput du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préciput
Nature : s. m.
Prononciation : pré-si-pu ; le t se lie : un pré-sipu-t
Etymologie : Lat. praecipuum, préciput, de prae, d'avance, et capere, prendre. Le t est inexplicable ; le mot semble formé avec prae, comme occiput avec ob ; néanmoins le latin a toujours dit praecipuum pour préciput. L'ancienne langue disait precipuité.

Voir les citations du mot PréciputSignification du mot Préciput


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préciput de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préciput pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préciput ?


La définition de Préciput

Terme de jurisprudence. Avantage que le testateur ou la loi donne à un des cohéritiers.


Toutes les définitions de « préciput »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉCIPUT. n. m.
T. de Jurisprudence. Avantage que le testateur ou la loi donne à un des cohéritiers par-dessus les autres, avec lesquels néanmoins il partage le reste de l'héritage. Le père a donné cette terre par préciput à un de ses fils. Il se dit aussi de l'Avantage stipulé, par contrat de mariage, en faveur de l'époux survivant. Elle a pris telle chose pour son préciput. Elle a pris son préciput en argent, en meubles. Elle a vingt mille francs de préciput. Dans le langage administratif, il désigne le Supplément de traitement que reçoivent certains fonctionnaires. Le préciput du doyen de la Faculté.

Littré

PRÉCIPUT (pré-si-pu?; le t se lie?: un pré-sipu-t en argent) s. m.
  • Terme de jurisprudence. Avantage que le testateur ou la loi donne à un des cohéritiers. Meudon convenait au Dauphin, il y avait sa part et son préciput, Saint-Simon, 307, 25.

    Fig. Et dans lui l'on renomme La franchise du c?ur qu'il a par préciput, Regnard, Ménechmes, V, 4.

    Préciput conventionnel, avantage que le contrat de mariage a stipulé en faveur du survivant. Le préciput n'est point regardé comme un avantage sujet aux formalités des donations, mais comme une convention de mariage, Code Nap. art. 1516.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRÉCIPUT, s. m. (Jurisprud.) signifie en général præcipua pars, c'est-à-dire, une portion qui se prend avant partage.

Les officiers qui font bourse commune, prennent un préciput sur ce qui provient de leur travail.

Il y a en outre trois autres sortes de préciput.

Préciput de l'aîné est un avantage que la plûpart des coutumes donnent à l'aîné dans les successions directes.

Les coutumes ne sont pas uniformes sur cette matiere.

Il y en a quelques-unes qui donnent le droit d'aînesse aux seuls mâles, d'autres qui le donnent à l'aînée des filles au défaut de mâles.

Plusieurs coutumes ne donnent ce droit que dans les fiefs & franc-aleux nobles : d'autres l'accordent aussi dans les autres especes de biens.

Quelques-unes mettent une différence entre les nobles & les roturiers.

Enfin quelques-unes admettent les filles de l'aîné à représenter leur pere au droit d'aînesse, & d'autres les en excluent.

Dans la coutume de Paris, à laquelle en ce point plusieurs autres coutumes sont conformes, le préciput & en général le droit d'aînesse n'a lieu qu'en faveur des mâles, il n'a lieu que sur les héritages tenus en fief ou en franc-aleu noble. Il a lieu tant pour les roturiers que pour les nobles, & les enfans de l'aîné, soit mâles ou femelles, représentent leur pere prédécédé dans le droit d'aînesse, & conséquemment pour le préciput qui en fait partie.

Suivant l'article 13, 14, 15, &c. au fils aîné dans les fiefs & franc-aleux nobles appartient par préciput le château ou manoir principal & basse-cour attenant & contiguë au manoir, destinée à icelui, encore que le fossé du château ou quelque chemin fût entre-deux, & outre lui appartient un arpent de terre de l'enclos ou jardin joignant le manoir, si tant il y en a : c'est cet arpent de terre qu'on appelle communément le vol du chapon ; & si l'enclos en contient davantage, l'aîné peut retenir le tout, en donnant récompense aux puînés, de ce qui est outre ledit arpent, en terre de même fief, si tant il y en a, sinon en autres terres ou héritages de la succession, à la commodité des puînés, le plus que faire se peut, au dire de prud'hommes. Par l'enclos on entend ce qui est fermé de murs, fossés ou hayes vives.

Si dans l'enclos du préciput de l'aîné il y a un moulin, four ou pressoir, le corps de ce moulin, four ou pressoir appartient à l'aîné ; mais le profit du moulin bannal ou non bannal, & du four ou pressoir, s'ils sont bannaux, se partage comme le reste du fief, & les puînés contribuent aux frais des moulans, tournans & travaillans du moulin, corps du four & pressoir, & ustensiles d'iceux, à proportion du profit qu'ils y prennent ; cependant l'aîné peut garder pour lui seul le droit de bannalité, en récompensant ses puînés.

L'aîné a droit de prendre un préciput dans chaque succession de pere & de mere, où il se trouve un fief, & outre ce préciput, il prend encore la part avantageuse.

Si dans les successions de pere, mere, aïeul ou aïeule, il n'y avoit qu'un seul fief consistant seulement en un manoir, basse-cour & enclos d'un arpent, il appartient à l'aîné, sauf la légitime ou le douaire pour les puînés, ou le supplément de ce qui leur manqueroit pour les remplir de l'un ou l'autre de ces droits ; mais l'aîné peut leur donner une récompense en argent de ce qu'ils pourroient prétendre.

S'il n'y a point de manoir dans le fief échu à plusieurs enfans par succession de leur pere ou mere, mais seulement des terres labourables, le fils aîné peut prendre pour son préciput un arpent de terre, en tel lieu qu'il voudra, choisir pour & au lieu dudit manoir.

Outre le préciput, l'aîné a encore dans la coutume de Paris & autres coutumes semblables, la part avantageuse.

Il y a des coutumes qui ne donnent d'autre avantage à l'aîné que le préciput.

Suivant l'article 334 de la coutume de Paris, l'aîné ne contribue pas aux dettes plus que les autres héritiers, par rapport à son droit d'aînesse, & conséquemment pour son préciput qui en fait partie. Voyez les commentateurs des coutumes sur les titres des fiefs. (A)

Préciput légal des nobles est un avantage que l'art. 238 de la coutume de Paris accorde au survivant des conjoints nobles ; il consiste dans le gain des meubles qui se trouvent au jour du décès du prédécédé hors la ville & fauxbourgs de Paris, la charge de payer toutes les dettes mobiliaires & les frais funéraires du défunt.

Ce préciput est appellé légal, parce qu'il est établi par la coutume, à la différence du préciput conventionnel dont on parlera dans l'article suivant.

Pour que ce preciput légal ait lieu, il faut que les conjoints soient nobles, ou du moins le mari, qu'ils soient communs en biens, qu'il n'y ait point d'enfans, & qu'au jour du décès du prédécédé, les meubles que le survivant veut prendre pour ce préciput, se trouvent hors de la ville & fauxbourgs de Paris, sans fraude. Voyez les commentateurs sur l'art. 238, & les traités de la communauté de Renusson & de le Brun. (A)

Préciput du survivant est un avantage que l'on stipule ordinairement par contrat de mariage dans les pays coutumiers en faveur du survivant des conjoints.

Ce préciput consiste à prendre sur la communauté avant partage, & hors part, des meubles jusqu'à concurrence d'une certaine somme pour la prisée de l'inventaire, ou ladite somme, au choix du survivant.

On ne manque guere de stipuler que le survivant pourra prendre ces meubles pour la prisée, & sans crue ; mais cette clause ne se supplée point.

Le préciput ne se prend régulierement que sur la communauté ; de sorte que quand la femme renonce, elle perd son préciput, à moins qu'il ne soit dit par le contrat qu'elle le prendra, même en renonçant.

La femme qui accepte la communauté, ne contribue point aux dettes pour son préciput.

Quand les héritiers de la femme renoncent à la communauté, il n'y a plus lieu au préciput pour le mari survivant, puisqu'il demeure maître de tout ce qui devoit composer la communauté, à moins qu'il n'y ait quelque clause dans le contrat qui l'autorise dans ce cas à retenir son préciput sur les propres de sa femme. Voyez les commentateurs sur l'art. 229 de la coutume de Paris, & les traités de la communauté de Renusson & le Brun. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Part du financement alloué à un projet de recherche, qui revient à l'établissement gestionnaire de l'unité à laquelle est associé le porteur du projet.

Notes : Le préciput est destiné à couvrir notamment les coûts indirects liés au projet.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

préciput \p?e.si.py\[1] masculin

  1. (Droit de propriété) Avantage que le testateur ou la loi donne à un des cohéritiers par-dessus les autres, avec lesquels néanmoins il partage le reste de l'héritage.
    • Le père a donné cette terre par préciput à un de ses fils.
    • Toute la fortune de mon aïeule ne dépassait pas 5 000 livres de rente, dont l'aîné de ses fils emportait les deux tiers, 3 333 livres : restaient 1 666 livres de rente pour les trois cadets, sur laquelle somme l'aîné prélevait encore le préciput. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier).
    • ? Marcel, légataire universel, avec la maison et son contenu, par préciput ! Je n'ai droit qu'à ma réserve. Et qu'est-ce que vous dites du codicille ? Ne cherchez pas mes bijoux : j'en ai disposé.
      ? ll ne reste sûrement que des bricoles, fait une voix.
      (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 39)
  2. (Droit de propriété) Avantage stipulé, par contrat de mariage, en faveur de l'époux survivant.
    • Elle a pris telle chose pour son préciput.
    • Elle a pris son préciput en argent, en meubles.
    • Elle a vingt mille francs de préciput.
  3. (Administration) Dans le langage administratif, il désigne le supplément de traitement que reçoivent certains fonctionnaires.
    • Le préciput du doyen de la Faculté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉCIPUT, subst. masc.

A. ? ADMIN. Supplément de traitement accordé à certains fonctionnaires. La seconde ressource à l'aide de laquelle le Trésor pourvoit au service des pensions de retraites dues aux agents des Postes est fournie par les retenues effectuées sur leur traitement. Ces retenues sont les suivantes (...) 5 % sur les sommes payées à titre de traitement fixe ou éventuel, de préciput, de supplément de traitement, de remises proportionnelles, de salaires (Pradelle, Serv. P.T.T. Fr., 1903, p.187).
B. ? ÉCON. ,,Part et prime spéciale que, dans le cadre d'un crédit accordé en pool bancaire, une banque peut s'octroyer, en dehors de sa propre participation dans le pool, en raison de services rendus, de gestion ou d'interventions particulières`` (Barr. 1974).
C. ? DR. CIVIL
1. Préciput (successoral). ,,Avantage conféré par la loi ou le défunt à l'un des héritiers et consistant dans la dispense de rapporter à la succession, et par conséquent de comprendre dans la masse partageable, les biens donnés ou légués audit héritier`` (Cap. 1936). Toute la fortune de mon aïeule ne dépassait pas 5.000 livres de rente, dont l'aîné de ses fils emportait les deux tiers, 3.333 livres; restaient 1.666 livres de rente pour les deux cadets, sur laquelle somme l'aîné prélevait encore le préciput (Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.23).V. infra dér. préciputaire ex. du Code civil:
. Tout héritier (...) doit apporter à ses cohéritiers tout ce qu'il a reçu du défunt (...): il ne peut retenir les dons ni réclamer les legs à lui faits par le défunt, à moins que les dons et legs ne lui aient été faits expressément par préciput et hors part, ou avec dispense du rapport. Dans le cas même où les dons et les legs auraient été faits par préciput ou avec dispense du rapport, l'héritier venant à partage ne peut les retenir que jusqu'à concurrence de la quotité disponible: l'excédant est sujet à rapport. Code civil, 1804, art. 843 et 844, p.154.
? P. métaph. Le luxe [d'après Amos] est un préciput levé sur ses sueurs [du pauvre] (Renan, Hist. peuple Isr., t.2, 1889, p.432).
2. Préciput (conventionnel). ,,Sous le régime de la communauté de biens entre époux, avantage conféré par le contrat de mariage à l'un des époux, généralement au survivant, et consistant dans le droit de prélever, lors de la dissolution de la communauté, sur la masse commune et avant tout partage de celle-ci, certains biens déterminés ou une somme d'argent`` (Cap. 1936). La mort naturelle ou civile donne ouverture au préciput. 1518. Lorsque la dissolution de la communauté s'opère par le divorce ou par la séparation de corps, il n'y a pas lieu à la délivrance actuelle du préciput; mais l'époux qui a obtenu soit le divorce, soit la séparation de corps, conserve ses droits au préciput en cas de survie (Code civil, 1804, art. 1517 et 1518, p.280).Il dotait sa femme de quinze cents francs de rente et lui assignait un préciput de quinze mille francs (Pourrat, Gaspard, 1930, p.144).V. infra dér. préciputaire ex. de Réau-Rond. 1951.
Prononc. et Orth.: [p?esipy(t)], [-t] sous l'infl. de l'orth. Littré [-py]; Mart. Comment prononce 1913, p.329 [-py] ,,le t final sonne quelquefois, mais à tort``; Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 [-py]; Pt Rob. [-py(t)]; Lar. Lang. fr., Martinet-Walter 1973 (17/17) [-pyt]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. 1405 principut «avantage accordé à l'un des héritiers» (Ch. paroiss. de Crigniers, Château d'Auvilliers, cabinet Brocard ds Gdf. Compl.); 1508 preciput (Coutumes d'Anjou, art. 222 ds Nouv. Coutumier gén., t.4, p.550a); 1514 precipu (Coutumes de Saint-Sever, titre 12, art. 26, ibid., p.934); 2. 1481 preciput «avantage accordé à un membre du clergé lors du partage d'un bénéfice» (Ordonn. des Rois de France, t.18, p.730); 3. 1642 «avantage conféré à l'un des époux par contrat de mariage» (Oudin Fr.-Ital.: Preciput, privilegio dell' ultimo vivente); 1765 préciput conventionnel (Encyclop.); 4. 1859 «supplément de traitement accordé à certains fonctionnaires» (Bouillet). Empr. au lat. d'époque impériale praecipuum «préciput», neutre subst. de l'adj. praecipuus «que l'on prend avant tous les autres, privilégié, particulier; principal, qui l'emporte sur les autres», comp. de prae- «devant, en avant» et de -cipuus, dér. de capere «prendre»; cf. le verbe praecipere «prendre avant, prendre le premier; dr.: obtenir par préciput dans un héritage». Le -t final de préciput est prob. dû à l'attraction du lat. caput au sens de «capital». Fréq. abs. littér.: 20.
DÉR.
Préciputaire, adj.a) Écon. Part préciputaire. Synon. préciput (supra B).En raison du rôle qu'elle a joué dans la négociation du contrat la Banque W qui ne fait pas partie du pool bancaire s'est réservé une part préciputaire de 30 % (Boud.-Frabot1970).b) Dr. civil. Qui a rapport au préciput (supra C). Avantage préciputaire. (Dict. xixeet xxes.). Adj. et subst. masc. [En parlant d'une pers.] (Personne) qui bénéficie d'un préciput. Les créanciers de la communauté conservent le droit de poursuivre leur paiement sur les objets compris dans le préciput, mais l'époux préciputaire a un recours sur l'actif net de la masse commune, ou même, lorsqu'il s'agit d'un préciput stipulé au profit de la femme renonçante, sur les biens personnels du mari (Réau-Rond.1951, p.248).S'il résulte du partage et des dispositions faites par préciput que l'un des copartagés aurait un avantage plus grand que la loi ne le permet, celui ou ceux des copartagés qui n'auront pas reçu leur réserve entière pourront demander la réduction à leur profit du lot attribué au préciputaire (Code civil, Paris, Dalloz, 1966, art. 1079, p.445).? [p?esipyt?:?] ? 1reattest. 1836 (Raymond); de préciput, suff. -aire1*.

PRÉCIPUT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1405 principut «avantage accordé à l'un des héritiers» (Ch. paroiss. de Crigniers, Château d'Auvilliers, cabinet Brocard ds Gdf. Compl.); 1508 preciput (Coutumes d'Anjou, art. 222 ds Nouv. Coutumier gén., t.4, p.550a); 1514 precipu (Coutumes de Saint-Sever, titre 12, art. 26, ibid., p.934); 2. 1481 preciput «avantage accordé à un membre du clergé lors du partage d'un bénéfice» (Ordonn. des Rois de France, t.18, p.730); 3. 1642 «avantage conféré à l'un des époux par contrat de mariage» (Oudin Fr.-Ital.: Preciput, privilegio dell' ultimo vivente); 1765 préciput conventionnel (Encyclop.); 4. 1859 «supplément de traitement accordé à certains fonctionnaires» (Bouillet). Empr. au lat. d'époque impériale praecipuum «préciput», neutre subst. de l'adj. praecipuus «que l'on prend avant tous les autres, privilégié, particulier; principal, qui l'emporte sur les autres», comp. de prae- «devant, en avant» et de -cipuus, dér. de capere «prendre»; cf. le verbe praecipere «prendre avant, prendre le premier; dr.: obtenir par préciput dans un héritage». Le -t final de préciput est prob. dû à l'attraction du lat. caput au sens de «capital».

Préciput au Scrabble


Le mot préciput vaut 14 points au Scrabble.

preciput

Informations sur le mot preciput - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préciput au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

preciput

Les mots proches de Préciput

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Détaché, ée     Bravade     Clerc     Épeuillage     Foliicole     Minimum     Quérabilité     Officieux, euse     Pissenlit     Indéclinable     

Les citations avec le mot Préciput


Les citations du Littré sur Préciput


  1. Meudon convenait au Dauphin, il y avait sa part et son préciput

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 307, 25


  2. La [prouesse] militaire a l'advantage.... aussi a-t-elle emporté chez nous, comme par preciput, le titre honorable de vaillance

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 61




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préciput ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préciputPoèmes préciputProverbes préciput

La définition du mot Préciput est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préciput sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préciput présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.