La définition de Menterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Menterie
Nature : s. f.
Prononciation : man-te-rie
Etymologie : Mentir.

Voir les citations du mot MenterieSignification du mot Menterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de menterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec menterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Menterie ?


La définition de Menterie

Synonyme familier de mensonge.


Toutes les définitions de « menterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENTERIE. n. f.
Propos par lequel on donne pour vrai ce qu'on sait être faux. Tout ce que vous me dites n'est que menterie, est pure menterie. Je ne suis pas dupe de vos menteries. Il est plus familier que Mensonge et s'applique à des choses moins graves.

Littré

MENTERIE (man-te-rie) s. f.
  • Synonyme familier de mensonge. Je n'ai point tant d'esprit pour tant de menterie, Je ne puis m'adonner à la cajolerie, Régnier, Sat. III. J'appelle rêveries Ce qu'en d'autres qu'un maître on nomme menteries, Corneille, Menteur, I, 6. Je vous prie de lui pardonner tout ce qu'il avouera naïvement, mais jamais une menterie, Sévigné, 301. Dieu merci, il ne m'a point encore attrapé en menterie, et je lui en dis pourtant très bien tous les jours, Dancourt, Foire de Besons, sc. 20.

    Mensonge léger ou badin, sans conséquence. Madame, vous pourrez bien me ramener, n'est-il pas vrai?? - Pardonnez-moi, madame, car il faut que je passe chez Mme du Puy-du-Fou. Menterie, j'y avais déjà été, Sévigné, 3 avr. 1671. Là il n'y a point de poésie où il n'y a pas de menterie, Chateaubriand, Génie, II, I, 5.


HISTORIQUE

XVe s. À Dieu et aux gens detestable Est menterie, Chartier, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterie, Marot, IV, 18. Mon ame de sa complexion refuyt la menterie, Montaigne, III, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

menterie \m??.t?i\ féminin

  1. (Canada) (Familier) Propos par lequel on donne pour vrai ce qu'on sait être faux.
    • Tout ce que vous me dites n'est que menterie, est pure menterie.
    • Je ne suis pas dupe de vos menteries.
    • Un jour l'acteur Maïquez, indigné de voir un matador hésiter en présence du plus obscur de tous les taureaux, l'accablait d'injures. ? « Monsieur Maïquez, » lui dit le matador, « voyez-vous, ce ne sont pas ici des menteries comme sur vos planches. » (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, pages 51?52)
    • Sa menterie empruntait des traits à la comédie, à la farce, à la fable, mais Lyne était toujours présente, toujours vivante. (Paul Lévy, Ouragans, 1959, page 68)
    • Tu fréquentes les Américains maintenant et tu crois leurs menteries ? (Maryse Condé, En attendant la montée des eaux, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENTERIE, subst. fém.

Vx, pop. ou région. (Centre, Ouest, Canada). Mensonge. Conter, débiter, dire, faire, raconter une/des menterie(s); menteries abominables, vilaines. Quoi? qu'est-ce que nous avons inventé?... c'est les autres qui mentent, et c'est nous qu'on accuse de menteries! (Zola,Bête hum., 1890, p.91).Est-ce que tu t'imagines (...) qu'on te laissera chanter au tribunal toutes les menteries qui te passeront par la tête? (Genevoix,Raboliot, 1925, p.114).
Prononc. et Orth.: [m? ?t?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1326 (Vie St Grégoire ds Romania t. 8, p. 512). Dér. de mentir*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 59.

MENTERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1326 (Vie St Grégoire ds Romania t. 8, p. 512). Dér. de mentir*; suff. -erie*.

Menterie au Scrabble


Le mot menterie vaut 9 points au Scrabble.

menterie

Informations sur le mot menterie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot menterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menterie

Les mots proches de Menterie

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Sarcome     Idéaliste     Décailler     Prédire     Partie     Soleil     Agrémenter     Transparent, ente     Humique     Actinométrique     

Les citations avec le mot Menterie


  1. Non, mon Dieu, tu n'es pas bon, non, c'est pas vrai que tu es bon, c'est une menterie. Nous te hélons à notre secours et tu n'entends pas. Regarde notre douleur, regarde notre grande peine, regarde notre tribulation. Est-ce que tu dors, mon Dieu, est-ce que tu es sourd, mon Dieu, est-ce que tu es aveugle, mon Dieu, est-ce que tu es sans entrailles, mon Dieu ? Où est ta justice, où est ta pitié, où est ta miséricorde ?

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


  2. De menteries et tromperies, on vit le long de l'année.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  3. J'appelle rêveries - Ce qu'en d'autres qu'un maître on nomme menteries.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


  4. Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  5. En grande vanterie,
    Grande menterie.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Menterie


  1. Mon ame de sa complexion refuyt la menterie

    Auteur : MONT. - Source : III, 52


  2. J'appelle rêveries Ce qu'en d'autres qu'un maître on nomme menteries

    Auteur : Corneille - Source : Menteur, I, 6


  3. Je n'ai point tant d'esprit pour tant de menterie : Je ne puis m'adonner à la cajolerie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  4. Si menterie en mes propos je mets, Je me consens qu'il face que jamais Je ne le voye

    Auteur : MAROT - Source : IV, 54


  5. À Dieu et aux gens detestable Est menterie

    Auteur : ALAIN CHARTIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie, et hait mesme à la penser ; j'ai une interne vergongne et un remords piquant, si parfois elle m'eschappe ; comme parfois elle m'eschappe, les occasions me surprenant et agitant impremeditément

    Auteur : MONT. - Source : III, 52


  7. Ils sont les victimes prédestinées de tout escroc qui se présente chez eux en équipage de grande remise avec une passementerie quelconque à la boutonnière

    Auteur : A. VILLEMOT - Source : le Temps, feuilleton, 29 nov. 1868


  8. Il y aura là-dedans [une géographie universelle publiée par un jésuite] quantité de relations loyolitiques de ces pères qui errent par le monde ; mais je pense qu'il y aura bien aussi des menteries

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 251


  9. Leurs contes [des jongleurs] estant meprisés à cause des menteries trop evidentes et lourdes, quand on vouloit parler de quelque chose folle et vaine, l'on disoit : ce n'est que jonglerie ; estant enfin jongler ou jangler pris pour bourder et mentir

    Auteur : FAUCHET - Source : Langue et poés. franç. p. 76


  10. Mocqueries, folatreries et menteries joyeuses

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, Prologue.


  11. Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterie

    Auteur : MAROT - Source : IV, 18


  12. Je vous prie de lui pardonner tout ce qu'il avouera naïvement, mais jamais une menterie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 301


  13. Dieu merci, il ne m'a point encore attrapé en menterie, et je lui en dis pourtant très bien tous les jours

    Auteur : DANCOURT - Source : Foire de Besons, sc. 20


  14. Je n'ai point tant d'esprit pour tant de menterie, Je ne puis m'adonner à la cajolerie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  15. Luy disant, qu'il allast vomir ses desmenteries ailleurs

    Auteur : CARL. - Source : IX, 12


  16. Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterie

    Auteur : MAROT - Source : IV, 18


  17. Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie

    Auteur : MONT. - Source : III, 52


  18. Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie, et nait mesme à la penser ; j'ai une interne vergongne et un remords picquant, si parfois elle m'eschappe

    Auteur : MONT. - Source : III, 52


  19. Son procédé et ses menteries ne sont pas racontables

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 25 août 1643


  20. Car tant savoit de menterie, Qu'il se departoit franchement, Sans paine, de ses accuseurs, Tenir les faisoit pour ruseurs [trompeurs], Et ainsi demouroit en grace

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 483


  21. Nous citerons pour mémoire les industries des israélites et des musulmans, dont le principal objet est le tissage des passementeries et des étoffes (haïcks, burnous, tellis, tapis), comme aussi la préparation des cuirs et peaux

    Auteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 111




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Menterie ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 14h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur menteriePoèmes menterieProverbes menterie

La définition du mot Menterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Menterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Menterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.