La définition de Prédestination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prédestination
Nature : s. f.
Prononciation : pré-dè-sti-na-sion ; en vers, de six syl
Etymologie : Lat. praedestinationem, de praedestinare, prédestiner.

Voir les citations du mot PrédestinationSignification du mot Prédestination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prédestination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prédestination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prédestination ?


La définition de Prédestination

Terme de théologie.


Toutes les définitions de « prédestination »


Wiktionnaire


Nom commun - français

prédestination \p?e.d?s.ti.na.sj??\ féminin

  1. Action de prédestiner, détermination inévitable des événements, indépendante de la volonté des individus.
    • On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolue. (Fontenelle, Pierre Ier, éd. Niderst, 1989 ; cité par Littré)
    • Emma maigrit, ses joues pâlirent, sa figure s'allongea. Avec ses bandeaux noirs, ses grands yeux, son nez droit, sa démarche d'oiseau, et toujours silencieuse maintenant, ne semblait-elle pas traverser l'existence en y touchant à peine, et porter au front la vague empreinte de quelque prédestination sublime ? (Flaubert, Madame Bovary, 1857)
  2. (Religion, Théologie) Doctrine qui affirme que le salut des hommes est fixé par la grâce de Dieu ; le libre arbitre est donc restreinte, mais plus ou moins, selon les auteurs traitant la question depuis Augustin d'Hippone.
    • Les hommes, dira-t-on, conséquemment à la prédestination de Dieu, ne sont plus maîtres de leur volonté. (Bourdaloue, Carême, I, Prédestination. 378)
    • Mais une bonne fois, ma très chère, mettez un peu votre nez dans le livre de la " Prédestination des saints" de saint Augustin. (Madame de Sévigné, Lettres (1646-1696), 436, 1725,)
    • La prédestination, c'est-à-dire le rôle de la grâce divine et la place laissée au libre arbitre dans le salut des créatures, a été au c?ur des débats autrefois, entre le pélagianisme et l'augustinisme. La controverse a repris quand, au XVIIe siècle, les jansénistes ont été attaqués par le pouvoir royal et les jésuites, qui étaient molinistes.
    1. (Religion, Théologie) Doctrine protestante selon laquelle le destin éternel de chaque pécheur, (paradis ou enfer) est déterminé par Dieu sans considération de ses actes ici-bas: par avance, de toute éternité, quoi qu'il fasse pour son salut.
      • Or, si c'est chose évidente que cela se fait par le vouloir de Dieu, que le salut soit offert aux uns, et les autres en soient forclos: de cela sortent grandes et hautes questions, lesquelles ne se peuvent autrement résoudre, qu'en enseignant les fidèles de ce qu'ils doivent tenir de l'élection et prédestination de Dieu. Laquelle matière semble fort entortillée à plusieurs, pource qu'ils ne trouvent nulle raison, que Dieu en prédestine les uns à salut, les autres à la mort. (Calvin, Institution de la religion chrétienne, III, 21, De l'élection éternelle, 1535, éd. 1859)
      • On a imprimé à la suite de l'histoire de Chalcondyle Le Triomphe de la croix; et dans ce Triomphe il est dit que l'Alcoran est arien, sabellien, carpocratien, cerdonicien, manichéen, donatiste, origénien, macédonien, ébionite. Mahomet n'était pourtant rien de tout cela; il était plutôt janséniste; car le fond de sa doctrine est le décret absolu de la prédestination gratuite. (Voltaire, Dictionnaire philosophique,'Alcoran, ou plutôt Le Koran',Section I., 1764, éd. Garnier, vol.17, 1878)
      • Le dogme calviniste de la prédestination, religion terrifiante et qui avait touché si profondément les Écossais, s'était, en ce pays de compromis, atténué. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.598)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PRÉDESTINATION (pré-dè-sti-na-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1 Terme de théologie. Dessein que Dieu a formé de toute éternité de conduire par sa grâce certains hommes au salut éternel, Bergier. Je ne sais ce que vous voulez dire de parler de mon amitié comme de la faveur ou de la prédestination, Guez de Balzac, liv. III, lett. 5. Dieu sans pouvoir sur la volonté des hommes?! une prédestination sans mystère?! Pascal, Pens. XXIV, 83, éd. HAVET. Nous lisons saint Augustin, et nous sommes convertis sur la prédestination et sur la persévérance, Sévigné, 325. Adorons en cette princesse le mystère de la prédestination et de la grâce, Bossuet, Duch. d'Orléans.

    Suivant la doctrine du calvinisme, la prédestination comprend aussi le décret de Dieu par lequel tels hommes seront damnés.

  • 2En général, ordre qui regarde l'avenir et qui en règle les événements d'une façon nécessaire. On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolue, Fontenelle, Pierre Ier. Ce prince [Charles XII] ne conserva de ses premiers principes [de religion] que celui d'une prédestination absolue, dogme qui favorisait son courage et justifiait ses témérités, Voltaire, Charles XII, 8.

HISTORIQUE

XIIIe s. C'est la predestinacion, C'est la prescience divine Qui tout set et riens ne devine, la Rose, 17686. Comment predestination Peut estre o volonté delivre [peut s'arranger avec la volonté], Fort est à gens laiz [laïques] à descrivre, ib. 17304.

XVIe s. Rien du tout ne se fait sans Dieu et sa predestination, Calvin, Inst. 139.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRÉDESTINATION, s. f. (Théolog.) de la préposition præ, devant, & du verbe destinare, destiner. Ce terme signifie à la lettre une destination antérieure.

Mais, dans le langage de l'Eglise & des Théologiens, la prédestination se prend pour le dessein que Dieu a formé de toute éternité de conduire par sa grace quelqu'un à la foi ou au salut éternel, pendant qu'il en laisse d'autres dans l'infidélité ou dans la masse de perdition.

Ceux qui sont ainsi laissés dans la masse de perdition sont les réprouvés, & les autres sont les prédestinés. Sur quoi il est bon de remarquer que les anciens ont quelquefois pris le terme de prédestination en général, tant pour la destination des élus à la grace & à la gloire, que pour celle des réprouvés au péché & à l'enfer. Saint Augustin, saint Prosper, saint Isidore l'emploient en ce sens en quelques occasions. Mais cette expression a paru trop dure, & le mot de prédestination ne se prend plus qu'en bonne part pour l'élection à la grace & à la gloire.

Saint Augustin, dans son livre du don de la persévérance, chap. xiv. définit la prédestination en ces termes : præscientia est præparatio beneficiorum Dei, quibus certissimè liberantur quicumque liberantur ; & saint Thomas en donne cette définition, ratio transmissionis creaturæ rationalis in finem vitæ æternæ ; I. part. quæst. xxiij. art. 1. définitions au-reste qui ne regardent que l'état de nature corrompue par le péché. Car on convient généralement que dans l'état de nature innocente, la prédestination des anges à la gloire supposoit la prévision de leurs mérites.

Le decret de la prédestination, considéré dans sa totalité, n'est autre chose qu'une volonté efficace & absolue de la part de Dieu, par laquelle il a arrêté de rendre éternellement heureuses quelques-unes de ses créatures, & de leur accorder dans le tems les graces qui font pratiquer le bien méritoire du ciel. Ce decret quoique simple en lui-même peut être envisagé sous deux faces différentes, ou par rapport à la gloire, ou par rapport à la grace. De-là les Théologiens distinguent deux sortes de prédestination ; l'une à la gloire, & l'autre à la grace.

La prédestination à la gloire est de la part de Dieu une volonté absolue, en vertu de laquelle il fait choix de quelques unes de ses créatures pour régner éternellement avec lui dans le ciel, & il leur confere en conséquence les secours nécessaires pour arriver à cette fin.

La prédestination à la grace est de la part de Dieu une volonté absolue & efficace, en vertu de laquelle il a résolu d'accorder dans le tems à quelques-unes de ses créatures les graces qui font accomplir les préceptes de la loi, & persévérer jusqu'à la fin dans la pratique du bien.

Tous ceux qui sont prédestinés à la grace ne sont pas pour cela prédestinés à la gloire, parce que plusieurs de ceux-là perdent la grace & ne perséverent pas dans le bien. Au contraire ceux qui sont prédestinés à la gloire le sont aussi à la grace, Dieu leur accorde le don de la vocation à la foi, de la justification, & de la persévérance, comme l'explique saint Paul, Rom. viij. 30.

Il est important sur cette matiere de distinguer les vérités qui sont de foi d'avec les opinions d'école.

Les vérités catholiques sur la prédestination se réduisent à celles-ci : 1°. qu'il y a en Dieu un decret de prédestination, c'est-à-dire, une volonté absolue & efficace, par laquelle il arrête en lui-même de donner le royaume des cieux à quelques-unes de ses créatures. Epist. synodic. episcop. afric. cap. xiv.

2°. Que Dieu qui prédestine à l'immortalité glorieuse, prédestine aussi à la grace qui fait persevérer dans le bien. Fulgent. lib. III. de verit. prædest.

3°. Que le decret de la prédestination est en Dieu de toute éternité, qu'il l'a formé avant la création du monde, & qu'on ne peut pas dire qu'il y ait eu un tems où ce decret n'ait pas été en Dieu. Saint Paul, Eph. c. j. v. 3, 4, 5.

4°. Que c'est par un pur effet de sa volonté bienfaisante, que Dieu a prédestiné un certain nombre de ses créatures à la gloire, & par conséquent que ce decret est libre en Dieu & exempt de toute nécessité. Ibid. v. 6 & 11.

5°. Que le decret de la prédestination est certain & infaillible en lui-même, & qu'il aura certainement & infailliblement son exécution, ainsi que Jesus-Christ le déclare en saint Jean, c. x. v. 27, 28 & 29.

6°. Que personne ne peut être assuré sans une révélation expresse s'il est du nombre des élus, comme on le prouve par saint Paul, Philipp. xj. v. 12. I. Cor. iv. v. 4. & comme l'a défini le concile de Trente contre les Calvinistes, sess. VI. ch. ix. xij. & xvj. & can. xv.

7°. Que le nombre des prédestinés est fixe & immuable, qu'il ne peut être augmenté ni diminué, puisque Dieu lui-même l'a fixé de toute éternité. Saint Jean, c. x. v. 27. 28. saint Aug. lib. de corrept. & grat. c. xiij.

8°. Que le decret de la prédestination n'impose ni par lui-même, ni par les moyens dont Dieu se sert pour le conduire à son exécution, aucune nécessité aux élus de pratiquer le bien. Ils agissent toujours très librement, & conservent toujours dans le moment même qu'ils accomplissent la loi, le pouvoir de ne pas l'observer. Saint Prosper, resp. ad sextam object. Gallor.

9°. Que la prédestination à la grace est absolument gratuite, qu'elle ne prend sa source que dans la miséricorde de Dieu, & qu'elle est antérieure à la prévision de tout mérite naturel. Saint Paul, Rom. c. xj. v. 6.

10°. Que la prédestination à la gloire n'est pas fondée sur la prévision des mérites humains, formés par les seules forces du libre arbitre, parce que si Dieu trouvoit le motif de notre élection à la vie éternelle dans le mérite de nos propres ?uvres, il ne seroit plus vrai de dire avec saint Pierre qu'on ne peut être sauvé que par Jesus-Christ.

11°. Que l'entrée du royaume des cieux qui est le terme de la prédestination, est tellement une grace : gratia Dei vita æterna, Rom. vj. 23. qu'elle est en même tems un salaire, une récompense, une couronne des bonnes ?uvres faites avec le secours de la grace : merces, corona justitiæ, bravium. II. Tim. iv. 8. Philipp. iij. 14.

Tels sont sur la prédestination les divers points du dogme, ou contenus clairement dans l'Ecriture, ou décidés en différens tems par l'Eglise contre les Pélagiens, les Sémi-Pélagiens, les Calvinistes, & autres novateurs.

Mais on dispute vivement dans les églises catholiques, savoir, si le decret de la prédestination à la gloire est antérieur ou postérieur à la prévision des mérites surnaturels, formés par la grace. L'état de la question est de savoir précisément si Dieu veut en premier lieu d'une volonté absolue & efficace le salut de ses créatures, & s'il résout en conséquence de leur accorder dans le tems des graces qui leur fassent infailliblement opérer des bonnes ?uvres ; ou si au contraire Dieu se propose d'abord de distribuer à ses créatures tous les secours de grace nécessaires pour l'observation des préceptes de la loi, & si ce n'est pas en conséquence de la prévision des mérites qui doivent résulter du bon usage de ces graces qu'il décide du bonheur éternel.

Les Thomistes & les Augustiniens soutiennent que le decret de la prédestination à la gloire est antérieur à la prévision de tout mérite ; que Dieu n'a trouvé qu'en lui-même le motif de cette élection, & qu'il l'a décernée indépendamment de la connoissance de la chûte future d'Adam, chef de tout le genre humain. Quelques-uns d'eux prétendent qu'il est inutile de distinguer dans Dieu deux decrets, l'un de prédestination à la gloire, l'autre de prédestination à la grace ; qu'il n'y en a qu'un seul qui envisage la gloire comme la fin & la grace, ou la collection des graces comme les moyens pour parvenir à cette fin : mais que, supposé même cette distinction des decrets, la prédestination à la gloire n'en est pas moins antérieure à la prévision des mérites, parce que, disent-ils, tout agent sage se propose d'abord une fin, ensuite il examine les moyens propres à conduire à cette fin. Or la gloire est la fin que Dieu se propose d'abord, les mérites ne sont que les moyens pour arriver à cette fin, d'où il s'ensuit que Dieu a décerné la gloire avant que de faire attention aux mérites. Enfin, quelques défenseurs de cette opinion pensent qu'elle appartient à la foi, & que saint Augustin étoit tellement persuadé de la gratuité de la prédestination considérée dans sa totalité, c'est-à-dire, prise pour un seul decret en Dieu qui destine la gloire à ses élus par certains moyens efficaces qu'il leur a préparés pour les y conduire, qu'il ne craint point de donner ce sentiment comme la créance de l'Eglise, & de soutenir que personne ne peut l'attaquer sans tomber dans l'erreur. Lib. de don. perseverant. c. xxiij. & xix.

Il faut convenir en effet, que l'Ecriture & saint Augustin, avec quelques autres peres latins, sont extrèmement favorables à ce sentiment ; mais ce n'est point assez pour le mettre au nombre des dogmes de la foi, pui


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉDESTINATION, subst. fém.

A. ? THÉOL. Doctrine selon laquelle Dieu a déterminé, de toute éternité, le destin de l'humanité et de l'univers. Cette résignation calme et sereine que donne à ces hommes [les Musulmans] la doctrine de la prédestination (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.149).
? HIST. (Double) prédestination. Doctrine selon laquelle Dieu aurait par avance destiné certaines créatures à la béatitude, par le seul effet de sa grâce, et sans considération de leurs oeuvres, vouant les autres à la damnation. Prédestination augustinienne, manichéenne. C'est, en bref, la doctrine de la prédestination et de la réprobation au sens des écoles protestantes, la théologie de la grâce sans la liberté. Le calvinisme en est l'illustration la plus connue (Maritain, Human. intégr., 1936, p.25).C'est surtout Calvin qui reprend les thèmes augustiniens sur la double prédestination, les élus manifestant la miséricorde gratuite de Dieu et les réprouvés témoignant de la réalité de sa colère vengeresse contre le péché (Encyclop. univ.t.131972, p.486).V. augustinisme ex. 2.
B. ? P. ext.
1. Détermination préalable d'événements, ayant un caractère de fatalité, d'origine divine ou non. Synon. destinée, prédéterminisme.Je tiens à vous par quelque chose du ciel, par prédestination, comme vous avez dit (E. de Guérin, Journal, 1839, p.316).L'équivalent de la fatalité antique, c'est-à-dire une force de prédestination aussi irrésistible (Maeterl., Temple ensev., 1902, p.126).
2. Détermination préalable du destin individuel de chaque personne. Signe de prédestination. Ce français [De Gaulle] qui, par une prédestination mystérieuse, avait reçu en héritage le nom même de la vieille Gaule, essuya les crachats sur la face de la République outragée (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.390):
. Cette sorte de foi que j'avais en ma prédestination poétique me faisait accueillir tout, voir tout venir à ma rencontre et le croire providentiellement envoyé, désigné par un choix exquis, afin de m'assister, de m'obtenir, de me parfaire. Gide, Si le grain, 1924, p.531.
? Prédestination à qqc.Prédestination au crime, au vice. Je reçois une lettre verte dont le papier et l'écriture sont caractéristiques (...). L'ensemble révèle une originalité cassante, au naturel pointu, anguleux et revêche, une prédestination à la querelle et un amour-propre en rébellion qui fait volontiers le coup de coude et le coup de griffe (Amiel, Journal, 1866, p.142).
Prononc. et Orth.: [p?ed?stinasj? ?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 «doctrine suivant laquelle Dieu a déterminé de toute éternité le destin des hommes» (Dialogue Grégoire, 32, 25 ds T.-L.); 2. 1541 «décret divin d'après lequel chaque individu est destiné d'une façon infaillible et éternellement vraie à être sauvé ou damné» (Calvin, Institution de la Religion Chrétienne, III, XXI, éd. J. D. Benoit, t.3, p.405); 3. p.ext. 1830 (Balzac, Gobseck, p.385: par une singularité que Sterne appellerait une prédestination, cet homme [l'usurier] se nommait Gobseck). Empr. au lat. chrét. praedestinatio «choix prédestiné de Dieu» (St Jérome ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 139.

PRÉDESTINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Ca 1200 «doctrine suivant laquelle Dieu a déterminé de toute éternité le destin des hommes» (Dialogue Grégoire, 32, 25 ds T.-L.); 2. 1541 «décret divin d'après lequel chaque individu est destiné d'une façon infaillible et éternellement vraie à être sauvé ou damné» (Calvin, Institution de la Religion Chrétienne, III, XXI, éd. J. D. Benoit, t.3, p.405); 3. p.ext. 1830 (Balzac, Gobseck, p.385: par une singularité que Sterne appellerait une prédestination, cet homme [l'usurier] se nommait Gobseck). Empr. au lat. chrét. praedestinatio «choix prédestiné de Dieu» (St Jérome ds Blaise Lat. chrét.).

Prédestination au Scrabble


Le mot prédestination vaut 17 points au Scrabble.

predestination

Informations sur le mot predestination - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prédestination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

predestination

Les mots proches de Prédestination

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Affrontement     Troussé, ée     Alcade     Violacer     Esteuf     Palatal, ale     Pyrotechnie     Infernal, le     Loyolitique     Foral, ale     

Les citations avec le mot Prédestination


  1. La prédestination, c'est ce qui arrive à ce qui suit son cours.

    Auteur : Joseph Roger Louis Léveillé, dit J.R. Léveillé - Source : Le soleil du lac qui se couche (2001)


  2. S'il est vrai qu'une sorte de prédestination domine toutes les circonstances d'une vie, cette prédestination ne saurait se trouver que dans notre caractère.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898), XIX


  3. Dans le domaine de l'amour homosexuel, il ne faut pas confondre prédestination avec pédestination, encore que tout homme peut être pédéraste par voie étroite de prédestination pédestinée.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  4. C'est comme si nous faisions partie d'un traité sur la prédestination écrit par un mauvais auteur de théâtre. Qu'est-il advenu du libre arbitre?

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  5. La séduction plonge dans la discrimination comme dans la prédestination. Le jour et la nuit n'ont pas à être égaux, ni une race égale à l'autre: elles ont à se séduire.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  6. Il n'y a ni amour ni haine, ni émotion ni sens ou prédestination dans notre existence. Nous sommes un hasard qui aurait pu ne pas avoir lieu, un alliage mathématique improbable.

    Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


  7. L'inoculation n'est pas plus du ressort de la théologie, que les matières de la prédestination et de la grâce ne sont du ressort de l'arithmétique et de la médecine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. Il semble que la parole soit la seule prédestination de l'homme et qu'il ait été créé pour enfanter des pensées, comme l'arbre pour enfanter son fruit.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  9. Il semble que la parole soit la seule prédestination de l'homme et qu'il ait été créé pour enfanter des pensées comme l'arbre pour enfanter son fruit.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), III, 15


  10. Les grands criminels portent avec eux une espèce de prédestination qui leur fait surmonter tous les obstacles, qui les fait échapper à tous les dangers, jusqu'au moment que la Providence, lassée, a marqué pour l'écueil de leur fortune impie.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844), LXI


Les citations du Littré sur Prédestination


  1. Aucuns accusent Dieu d'inegalité de justice, pour ce qu'en sa predestination il ne fait pas tout un à tous hommes

    Auteur : CALV. - Source : ib. 766


  2. Adorons en cette princesse le mystère de la prédestination et de la grâce

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  3. Il était de l'ordre de la prédestination et du salut de l'homme, que l'homme fût un jour persuadé qu'il est d'une extraction divine

    Auteur : BOURDAL. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. II, p. 138


  4. M. Jurieu, sans oser entreprendre de les justifier [Calvin et Bèze, sur la prédestination], n'en avait pu dire autre chose, sinon qu'ils étaient sobres en comparaison de Luther

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 6


  5. Dominique de Soto expliqua ces décrets [sur la prédestination] en faveur de l'opinion des dominicains, en trois volumes in-folio ; mais frère André Vega les expliqua en quinze tomes à l'avantage des cordeliers

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 172


  6. Pour accorder le franc arbitre et la prédestination

    Auteur : LA MOTHE LEVAYER - Source : 12


  7. On prétend qu'il [Mélanchthon] changea quatorze fois de sentiment sur le péché originel et sur la prédestination

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett.


  8. Réservez-vous [ô Dieu], dans les temps marqués par votre prédestination éternelle, de secrets retours [dans le catholicisme] à l'État et à la maison d'Angleterre ? quoi qu'il en soit, recevez-en aujourd'hui les bienheureuses prémices en la personne de cette princesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  9. Je ne sais ce que vous voulez dire de parler de mon amitié comme de la faveur ou de la prédestination

    Auteur : BALZ. - Source : Liv. III, lett. 5


  10. Ce prince [Charles XII] ne conserva de ses premiers principes [de religion] que celui d'une prédestination absolue, dogme qui favorisait son courage et justifiait ses témérités

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  11. Rien du tout ne se fait sans Dieu et sa predestination

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 139


  12. N'appréhendez rien pour elle [Madame mourante] ; quelque cruelle que la mort vous paraisse, elle ne doit servir à cette fois que pour accomplir l'oeuvre de la grâce, et sceller en cette princesse le conseil de son éternelle prédestination

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  13. On prétend qu'il [Mélanchthon] changea quatorze fois de sentiment sur le péché originel et sur la prédestination ; on l'appelait, dit-on, le protée de l'Allemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. au prince de ***, VI


  14. On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolue

    Auteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.


  15. Nous lisons saint Augustin, et nous sommes convertis sur la prédestination et sur la persévérance

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 325


  16. Réservez-vous, dans les temps marqués par votre prédestination éternelle, de secrets retours à l'État et à la maison d'Angleterre ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  17. Le dogme de la prédestination absolue et de la fatalité qui semble aujourd'hui caractériser le mahométanisme, était l'opinion de toute l'antiquité

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  18. Entrons dans les desseins de la Providence, et admirons les bontés de Dieu, qui se répandent sur nous et sur tous les peuples dans la prédestination de cette princesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  19. Le dogme de la prédestination absolue et de la fatalité qui semble aujourd'hui caractériser le mahométanisme

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  20. Dieu sans pouvoir sur la volonté des hommes ! une prédestination sans mystère !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 83, éd. HAVET.


  21. La prédestination n'est qu'un composé de la prédilection et de la prescience

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 370


  22. Et certes où en serions-nous si cette règle [se tenir dans le devoir] était abolie ? s'il fallait que le gouvernement du monde roulât sur ce principe, que les hommes, conséquemment à la prédestination de Dieu, ne sont plus maîtres de leur volonté ? où en serait, je ne dis pas le christianisme et la religion, mais même la police qui maintient tous les États ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, Sur la prédestin.


  23. Les promesses de salut ne contrarient nullement à la predestination des reprouvez

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 788




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prédestination ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prédestinationPoèmes prédestinationProverbes prédestination

La définition du mot Prédestination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prédestination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prédestination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.