La définition de Tourne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tourne
Nature : s. f.
Prononciation : tour-n'
Etymologie :

Voir les citations du mot TourneSignification du mot Tourne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tourne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tourne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tourne ?


La définition de Tourne

Être en tourne, se lit, au mail, quand on a passé la ligne des ais, vis-à-vis le tambour.


Toutes les définitions de « tourne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOURNER. v. tr.
Mouvoir en rond, imprimer un mouvement circulaire, un mouvement de rotation. Tourner une roue. Tourner une broche. Se tourner dans son lit. Tournez-vous, que je voie si cette robe vous va bien par-derrière. Tourner un film, Prendre des vues cinématographiques sur une pellicule sensible que l'on déroule. Fam., Tourner les talons, S'en aller. Tourner ses souliers, Les déformer en marchant, les éculer.

TOURNER signifie aussi Diriger par un mouvement circulaire, par un mouvement en ligne courbe. Tourner la tête. Tourner les yeux, les regards vers quelque chose. Tourner les pieds en dedans, en dehors. Se tourner vers quelqu'un. Ils tournèrent leurs armes contre eux-mêmes. Tourner le dos à quelqu'un, Tourner le dos du côté où il a le visage, lui présenter le dos. Il se dit, figurément et familièrement, pour signifier qu'on refuse d'entrer en rapports avec quelqu'un. À peine m'a-t-il aperçu qu'il m'a tourné le dos. Fig., La fortune lui a tourné le dos, La fortune lui est devenue contraire. Fig. et fam., Ne savoir de quel côté se tourner, Être dans un grand embarras, ne savoir que faire, que devenir, n'avoir plus de ressource. Tourner ses pas vers un endroit, Marcher, se diriger vers un endroit. Ce prince tourna ses armes, ses forces contre tel État, Il fit marcher ses troupes de ce côté-là pour y porter la guerre. Fig., Tourner toutes ses pensées vers quelque chose, Y appliquer toutes ses pensées, s'y adonner entièrement. Dans un sens analogue, on dit : Tourner son cœur à Dieu; se tourner vers Dieu.

TOURNER signifie aussi Disposer en rond autour de quelque chose. Tourner une corde, une amarre autour d'un pieu. Il signifie encore Décrire un mouvement circulaire autour de quelque chose. En termes de Guerre, Tourner l'ennemi, tourner une position. En termes de Chasse, Tourner un lièvre, des perdrix. Tourner un buisson. Fig., Tourner une difficulté, L'éluder.

TOURNER signifie aussi Mettre en sens inverse. Tourner les feuillets d'un livre. Tourner une carte. Tourner une étoffe d'un autre sens. En termes de jeux de Cartes, Tourner cœur, tourner carreau, etc., se dit quand la carte qu'on retourne, qu'on montre à la fin de la distribution est un cœur, un carreau, etc. Fig. et fam., Tourner casaque, Tourner le dos, s'enfuir. Il signifie aussi Changer de parti. Tourner bride se dit d'un Cavalier qui retourne sur ses pas. Il reçut cette nouvelle en chemin, et aussitôt il tourna bride. Fig., Tourner la tête à quelqu'un, L'éblouir, lui inspirer une admiration ou une affection qui lui fait perdre la tête.

TOURNER signifie figurément Influencer, faire passer à une manière d'être différente. Quelques jours lui suffirent pour tourner tous les esprits. On dit plutôt aujourd'hui Retourner. Tourner une personne à son gré, Manier son esprit en sorte qu'on lui fasse faire tout ce qu'on veut. Il tourne cet homme-là, cet esprit-là comme il lui plaît. Il est vieux.

TOURNER signifie aussi Interpréter, transformer. Tourner tout en bien, tourner tout en mal. Tourner les choses à son avantage. Tourner une chose en raillerie, La prendre comme dite en raillant et sans dessein de fâcher. Il ne prit point sérieusement les choses désagréables qu'on lui disait, il les tourna en raillerie. Il signifie aussi Se moquer de quelque chose, en faire des railleries. Il tourne en raillerie les meilleurs conseils et les plus sages remontrances.

TOURNER signifie encore Façonner au tour des ouvrages de bois, d'ivoire, d'argile, de métal, etc. Tourner un pied de table. Tourner des obus. Tourner l'ivoire, le buis. Absolument, Il s'amuse à tourner. Un ouvrier qui tourne bien. Il signifie figurément Arranger d'une certaine manière les paroles, les pensées dans un ouvrage de prose ou de vers, leur donner un certain tour. Il tourne bien les vers. Tourner une lettre, un compliment.

TOURNER est aussi verbe intransitif et signifie Se mouvoir en rond, circulairement. La terre tourne autour du soleil, et la lune tourne autour de la terre. Une planète qui tourne sur elle-même. Une machine qui tourne sur son pivot. La roue tourne. Quand on a trop bu, il semble que tout tourne. Un cheval qui tourne autour du pilier. Les enfants tournaient autour de nous. Son pied a tourné, Il s'est tordu le pied. Fig., La tête lui tourne se dit en parlant d'une Personne qui se trouve étourdie pour avoir regardé en bas d'un lieu élevé ou pour avoir trop tourné sur elle-même. Il se dit aussi de Ceux qui ont des étourdissements et des vertiges. Fig., La tête lui a tourné se dit d'un Homme qui est devenu fou. Il se dit aussi figurément d'un Homme à qui quelque faveur inespérée de la fortune, ou au rebours quelque malheur imprévu, a troublé l'esprit. Fig. et fam., Tourner autour du pot, Ne point aller au fait, à la conclusion d'une affaire. Parlez franchement, ne tournez point tant autour du pot. Il ne fait que tourner autour du pot.

TOURNER signifie aussi Être disposé en cercle. Ce boulevard tourne autour de la ville. Il signifie encore Prendre une autre direction. Au bout de la rue, on tourne à droite. Le vent a tourné. Le vent tourne au nord. Le chemin tourne. Fig., Le temps tourne au froid. Tourner court, Tourner dans un petit espace, ne pas prendre largement son tournant, son virage. Le chauffeur a tourné trop court. Il se dit aussi figurément et signifie Abréger. L'orateur a tourné court après cette réflexion et s'est hâté de finir. Il se dit aussi des Choses. Cette maladie a tourné court, Elle s'est terminée par une mort prompte et inattendue; ou encore : Le malade a guéri tout à coup. Ce dénouement tourne trop court, Il arrive d'une manière trop brusque, trop peu préparée. En termes de Chasse, Tourner au change se dit des Chiens, lorsqu'ils attaquent un autre animal que celui de meute. Fig. et fam., Tourner à tous les vents, tourner comme une girouette, Avoir l'esprit variable et inconstant, changer souvent de sentiment, d'opinion. Fig., Tourner du côté de quelqu'un, Se ranger de son parti. Aussitôt qu'il se fut déclaré, tout le monde tourna de son côté.

TOURNER signifie figurément Se modifier, changer. Son amour a tourné en haine. Fig. et fam., Faire tourner quelqu'un en bourrique, Exaspérer, ahurir quelqu'un. Cette maladie, cette affaire tourne mal, Elle prend une mauvaise tournure, il y a lieu de craindre qu'elle n'ait une issue fâcheuse. On dit de même : L'affaire a bien tourné, a mal tourné, a tourné autrement qu'il ne pensait. Cette chose tournera à sa honte, à sa gloire, à son honneur, à son déshonneur, lui tournera à bien, à mal, à profit, etc., Elle produira pour lui de la honte, de la gloire, de l'honneur, du déshonneur, du bien, du mal, du profit, etc. Ce jeune homme tourne mal, Il est en passe de se mal conduire, il dévie de la bonne route, il ne soutient pas les bonnes espérances qu'on avait conçues de lui. On dit dans le sens contraire : Il tourne bien. La chance a tourné, Les choses ont changé de face. Il avait tout le monde pour lui, contre lui, mais la chance a tourné. Fam., Il a tourné, Il a abandonné son parti, ses opinions.

TOURNER signifie encore S'altérer, changer en mal. Ce vin commence à tourner, il tourne à l'aigre. Il ne faut pas trop faire chauffer cette sauce, elle tournerait. Cette crème a tourné. Le raisin, les cerises, les groseilles tournent, commencent à tourner, Ils dépassent le point de maturité, ils commencent à se gâter. Tourner sur le cœur, Donner des nausées. Ce qu'il a mangé lui a tourné sur le cœur.

SE TOURNER signifie Se changer, passer d'un état à un autre. La verdeur de ce vin se tournera en force. Il s'emploie aussi figurément. Leur première antipathie s'est tournée en amitié. Le participe passé

TOURNÉ s'emploie adjectivement et se dit d'un Produit qui est aigri, corrompu. Le lait est tourné. Du vin tourné. Fig. et fam., Un homme bien tourné, Qui est bien fait, qui a bon air. Fig., C'est un esprit mal tourné se dit d'un Homme qui prend ordinairement les choses de travers.

Littré

TOURNE (tour-n') s. f.
  • 1Être en tourne, se lit, au mail, quand on a passé la ligne des ais, vis-à-vis le tambour.
  • 2Étoile de mer.

HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant transporte par maniere d'eschange à Benoist trois mines de terre vecques un minot en plusieurs pieces, sans aucunes tournes [compensation] d'un cousté ne d'autre, Du Cange, torna.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOURNE. Ajoutez?:
3Nom, dans les Alpes, d'amas de grosses pierres rangées en façon de saillant d'un bastion. Derrière ces tournes, on provoquerait le retour de la végétation arborescente, en empêchant les chèvres de manger les jeunes pousses, Viollet-Le-Duc, le XIXe siècle, 10 sept. 1877, 3e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TOURNE, terme de pratique, synonyme à soûte. Voyez Soute.

Tourné, (Blason.) ce mot dans le blason, ne se dit proprement que d'un croissant dont les cornes regardent le flanc dextre de l'écu, parce que ce n'est pas la situation naturelle du croissant, dont les cornes doivent regarder en haut ; & si elles regardoient le flanc sénestre, on le diroit contourné. (D. J.)

Tourne-a-gauche, (Outil d'ouvrier.) outil de fer, quelquefois avec un manche de bois, qui sert comme de clé pour tourner d'autres outils. Les charpentiers, menuisiers, serruriers, & autres ouvriers, ont chacun leur tourne-à-gauche, mais peu différens les uns des autres. Les tourne-à-gauche pour les tarots sont tout de fer ; ils sont plats, d'un pouce environ de largeur, & de six à sept pouces de longueur ; ils ont au milieu une entaille quarrée, où l'on met la tête du tarot quand on veut le tourner pour faire un écrou.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tourne \tu?n\ féminin

  1. (Journalisme) Page où se trouve la suite d'un article de tête.
    • Je feuillette nerveusement un journal, à la recherche de la tourne sur la crise de Chypre. (Gabriel Matzneff, Le dîner des mousquetaires, Henry Smadja ; Éditions de la Table ronde, Paris, 1995, page 214)
  2. (Musique) Segment d'une partition musicale où l'instrumentiste doit tourner sa feuille tout en continuant de jouer.
  3. Petit canal creusé dans un chemin ou une route, afin de faire couler l'eau.
  4. (Alpes) Construction solide formant un angle et destinée à diviser en deux le flux d'une avalanche.
    • Souvent on édifiait une tourne de pierres sèches, étrave qui coupait la masse de l'avalanche. (Charles Gardelle, Alpages, tome 1, Éd. La fontaine de Siloë, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOURNE1, subst. fém.

TECHNOLOGIE
A. ? BOULANG. ,,Action de poser, diviser et façonner la pâte pour la mettre dans les bannetons`` (GDEL).
B. ? LAIT., ?NOL. Action de tourner, de s'altérer, de se corrompre sous l'effet de bactéries. Cette maladie des vins (...) ne saurait, disons-nous, se confondre avec la tourne ou pousse des vins de Bourgogne (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 694).[Les] germes nuisibles [de l'atmosphère] (...) amènent la tourne du lait (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 198).
C. ? PRESSE. Suite d'un article renvoyé, dans le même numéro, d'une page à une page suivante (d'apr. GDEL).
Prononc.: [tu?n]. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. torne de bataille « gage de bataille » (Assises de Jérusalem, Livre de Jean d'Ibelin, éd. Beugnot, t. 1, p. 111), seulement en a. fr., v. Gdf.; b) 1395-96 « soulte, dédommagement » (Compt. de l'H.-D. d'Orl., exp. comm. dom., Hôpital général Orléans ds Gdf.) ? 1847, Boiste; 2. a) 1836 « opération qui succède au pétrissage de la pâte » (Maison rustique 19e, p. 430); b) 1878 « maladie du vin » (Wurtz, loc. cit.); c) 1895 « altération du lait » (Pouriau, loc. cit.). Déverbal de tourner*.


TOURNE2, subst. fém.

Région. (Alpes). ,,Massif de maçonnerie présentant un angle en amont, destiné à diviser les avalanches et à diminuer leur vitesse`` (Plais.-Caill. 1958). Contre les avalanches, la défense de l'homme prend deux formes: protection et prévision. La protection des lieux habités s'effectue soit par une digue (...), soit par des éperons en forme de proue, nommés en Savoie des « tournes » (Ch.-P. Péguy, La Neige, 1952, pp. 78-79 ds Rob. 1985).
Prononc.: [tu?n]. Étymol. et Hist. 1877 « nom donné dans les Alpes, à un amas de grosses pierres rangées en façon de saillant d'un bastion » (Viollet-Le-Duc, Le XIXesiècle, 10 sept., 3epage, 5ecol. ds Littré Suppl.). Déverbal de tourner*.

TOURNE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. torne de bataille « gage de bataille » (Assises de Jérusalem, Livre de Jean d'Ibelin, éd. Beugnot, t. 1, p. 111), seulement en a. fr., v. Gdf.; b) 1395-96 « soulte, dédommagement » (Compt. de l'H.-D. d'Orl., exp. comm. dom., Hôpital général Orléans ds Gdf.) ? 1847, Boiste; 2. a) 1836 « opération qui succède au pétrissage de la pâte » (Maison rustique 19e, p. 430); b) 1878 « maladie du vin » (Wurtz, loc. cit.); c) 1895 « altération du lait » (Pouriau, loc. cit.). Déverbal de tourner*.

Tourne au Scrabble


Le mot tourne vaut 6 points au Scrabble.

tourne

Informations sur le mot tourne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tourne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tourne

Les mots proches de Tourne

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Tronchet     Spectre     Cheptel     Coq     Déparer     Leurrer     Taillole     Végétant, ante     Humoriste     Minaudier, ière     

Les citations avec le mot Tourne


  1. Tous, le nez tourné vers le poêle où se rissolaient les alouettes, flairaient la bonne odeur.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  2. Jusqu'à preuve du contraire, si un seul homme affirme que la Terre tourne autour du Soleil, alors que tous les autres savants disent le contraire, c'est quand même l'homme seul qui aura raison.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : Z comme Zemmour (2011)


  3. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


  4. Il y en a qui contestent - Qui revendiquent et qui protestent - Moi je ne fais qu'un seul geste - Je retourne ma veste.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  5. Dans les milieux socratiques, il y eut progrès, mais les recherches sur la nature furent alors négligées et les philosophes tournèrent leur attention vers les vertus utiles et la politique.

    Auteur : Aristote - Source : Les Parties des animaux, I


  6. Le droit chemin, on l'a barré aux gens, mais ils ne perdent pas le nord : ils contournent la barrière, et ça leur permet de vivre.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)


  7. Mais comment voudriez-vous la France abandonner,
    Quand tous les étrangers y veulent retourner ?


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies


  8. L'homme qui du désert connaît le secret ne peut vieillir. La mort viendra, tournera autour de la dune puis repartira. Le jour sera sévère, mais la nuit ne troublera point le regard profond de ce visage qui bâtit des demeures dans la patience.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sahara


  9. Le temps qui ne peut séjourner - Mais va toujours sans retourner - Comme l'eau qui s'écoule toute - Sans que n'en remonte une goutte...

    Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


  10. C'est pas comme une usine où les ouvriers se cassent le cul, tandis que les patrons se tournent les pouces.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  11. Être homme, conscient à la fois de son animalité et de ses traits spécifiques fondant notre humanité, oser vouloir en réaliser pleinement ses potentialités, en communion avec autrui, s'en donner les moyens. Puis, parfois, se retourner sur son chemin et pouvoir se dire que, s'il n'est pas parfait, il n'est pourtant pas insignifiant. En ressentir quelque satisfaction, tenter d'être heureux, en somme…

    Auteur : Axel Kahn - Source : L'homme, ce roseau pensant…, Axel Kahn, éd. NIL (2007)


  12. Vivre, c'est un peu comme quand on danse : on a plaisir à commencer - un piston, une clarinette - on a plaisir à s'arrêter - le trombone est essoufflé - on a regret d'avoir fini, la tête tourne et il fait nuit.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Le Petit Village (1903)


  13. On ne quitte pas quelque chose qu'on aime sans se retourner.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


  14. Il n'y a point de bien qui ne puisse tourner à mal, ni de mal dont on ne puisse tirer quelque bien.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  15. Si les soucoupes proviennent d'une autre planète, pourquoi leurs pilotes n'ont-ils pas tenté d'entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques?

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  16. Il n'est pas de jolie femme, en son particulier, qui ne rit de pitié en apprêtant tout ce qui va nous tourner la tête. Dans ce sens, qu'est-ce que l'homme? un joujou de femme. Qu'est-ce que la femme? tout pour l'homme.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  17. Grâce à internet, vous pouvez connaître le temps qu'il fait sans même avoir à tourner la tête vers la fenêtre.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


  18. Le Capital de Karl Marx, c'est comme l'annuaire: On tourne quelques pages et on décroche...

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  19. Chaque aube, suspendue entre deux tiges étroites, semblait prête à faire tourner une courroie de transmission ...

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  20. Je me suis tourné vers moi-même et je me suis dit: Mais toi qui es-tu? Et j'ai répondu un homme.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


  21. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

    Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


  22. Lorsqu'une chose ne peut nous nuire, il faut se moquer de ceux qui nous en détournent.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Elle retourne le sablier de la Cour au moment où je vais calencher... - Il mourra jamais!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Féerie pour une autre fois (1952-1954)


  24. A la fin de la partie, le Roi et le Pion retournent dans la même boîte.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  25. Si tu veux savoir quand on deviens un mythe, alors écoute: c'est quand tu te retrouves toujours à te battre en duel le dos tourné. Tant qu'ils t'arrivent dessus en face, t'es rien qu'un pistolero. La gloire, c'est un sillage de merde, derrière ton dos.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : City (2000)


Les citations du Littré sur Tourne


  1. Plus je tourne et retourne cette idée [que Dieu peut communiquer la pensée à la matière], plus elle me paraît vraie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, avril 1734


  2. Qui doute que, si de ses armes Ilion avait eu l'appui, Le jeune Atride avecque larmes Ne s'en fût retourné chez lui ?

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  3. Afin de tourner en augure, comme chose aventureuse et non premeditée, ce que songneusement il avoit jà conclu et pourpensé

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 347


  4. Cela les destourne de meilleures occupations

    Auteur : MONT. - Source : I, 181


  5. Maudit gobin, que le diable t'emporte ! Voilà pour Euphrosine un mari bien tourné

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fables d'Ésope, V, 2


  6. Rome, depuis trois ans par ses soins gouvernée, Au temps de ses consuls croit être retournée

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  7. La façon de se vestir presente luy [à notre peuple] faict incontinent condamner l'ancienne, d'une resolution si grande et d'un consentement si universel, que vous diriez que c'est une espece de manie qui lui tourneboule ainsi l'entendement

    Auteur : MONT. - Source : I, 369


  8. S'il [Calvin] eust tourné son esprit à la bonne voye, il pouvoit estre mis au parangon des plus signalés docteurs de l'eglise

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, 55


  9. Ceste torse du regard qui tord l'ame quant et quant, et ce destournement en est laid

    Auteur : AMYOT - Source : De la curios. 20


  10. Vis-à-vis l'un de l'autre, en parlant de deux personnes qui ont le visage tourné l'une vers l'autre.... Chacun d'eux devint statue et marbre dur ; Le couple infortuné face à face repose

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  11. Je regardais ma pendule, et prenais plaisir à penser : voilà comme on est quand on souhaite que cette aiguille marche ; et cependant elle tourne sans qu'on la voie, et tout arrive à la fin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 440


  12. Talon de soulier : oh ! que cela est bien tourné ! que voilà un habile ouvrier !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 80 ter, édit. HAVET.


  13. Quand le loup est détourné, on amène les lévriers qui doivent le chasser ; on les partage en deux ou trois laisses ; on n'en garde qu'une pour le lancer, et on mène les autres en avant pour servir de relais

    Auteur : BUFF. - Source : Loup.


  14. Si, refaizons voyaige ; Faut le vaisseau tourner Pour le recalfeutrer ; Ne perdons point couraige

    Auteur : BASSEL. - Source : 13


  15. Le temps est vostre maintenant, pour bien ou mal en faire ; mès il est si près de l'estiquette que, se vous ne le tournez à bien, jamès n'y recouvrerez

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. des d. de Bourg. III, 59


  16. J'ai coupé à des feuilles de vigne quelques-unes des principales nervures, elles n'ont pas laissé de se retourner

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles, 2e mém.


  17. Vostre coeur soit à present destourné et aliené de nous, j'adjouste mesme enflambé ; toutesfois....

    Auteur : CALV. - Source : Inst. Dédic.


  18. Comment, sans vous compromettre, Vous tourner un compliment ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Halte-là.


  19. De quelque côté qu'il tourne son esprit, soit qu'il rappelle le passé, soit....

    Auteur : MASS. - Source : Av. Mort du péch.


  20. Il est en ma puissance De détourner le coup qui si fort vous offense

    Auteur : Molière - Source : l'Étourdi, I, 10


  21. L'argent ne devoit estre contourné ailleurs [détourné]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 128


  22. Cet oiseau [le friquet], lorsqu'il est posé, ne cesse de se remuer, de se tourner, de frétiller

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 231


  23. L'armée n'estoit point encore tournée en fuitte à val de roupte, mais bransloit desjà et estoit en grand desarroy

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 60


  24. Tu céderas ou tu tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté.... dans ta brutale fureur, tu te tournes contre toi-même, et tu ne sais comment assouvir ta rage impuissante

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  25. Voilà bien des folies que je ne voudrais dire qu'à vous.... je vous prie que cela ne retourne jamais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 janv. 1674




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tourne ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h25










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tournePoèmes tourneProverbes tourne

La définition du mot Tourne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tourne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tourne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.