La définition de Tourne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tourne
Nature : s. f.
Prononciation : tour-n'
Etymologie :

Voir les citations du mot TourneSignification du mot Tourne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tourne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tourne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tourne ?


La définition de Tourne

Être en tourne, se lit, au mail, quand on a passé la ligne des ais, vis-à-vis le tambour.


Toutes les définitions de « tourne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOURNER. v. tr.
Mouvoir en rond, imprimer un mouvement circulaire, un mouvement de rotation. Tourner une roue. Tourner une broche. Se tourner dans son lit. Tournez-vous, que je voie si cette robe vous va bien par-derrière. Tourner un film, Prendre des vues cinématographiques sur une pellicule sensible que l'on déroule. Fam., Tourner les talons, S'en aller. Tourner ses souliers, Les déformer en marchant, les éculer.

TOURNER signifie aussi Diriger par un mouvement circulaire, par un mouvement en ligne courbe. Tourner la tête. Tourner les yeux, les regards vers quelque chose. Tourner les pieds en dedans, en dehors. Se tourner vers quelqu'un. Ils tournèrent leurs armes contre eux-mêmes. Tourner le dos à quelqu'un, Tourner le dos du côté où il a le visage, lui présenter le dos. Il se dit, figurément et familièrement, pour signifier qu'on refuse d'entrer en rapports avec quelqu'un. À peine m'a-t-il aperçu qu'il m'a tourné le dos. Fig., La fortune lui a tourné le dos, La fortune lui est devenue contraire. Fig. et fam., Ne savoir de quel côté se tourner, Être dans un grand embarras, ne savoir que faire, que devenir, n'avoir plus de ressource. Tourner ses pas vers un endroit, Marcher, se diriger vers un endroit. Ce prince tourna ses armes, ses forces contre tel État, Il fit marcher ses troupes de ce côté-là pour y porter la guerre. Fig., Tourner toutes ses pensées vers quelque chose, Y appliquer toutes ses pensées, s'y adonner entièrement. Dans un sens analogue, on dit : Tourner son cœur à Dieu; se tourner vers Dieu.

TOURNER signifie aussi Disposer en rond autour de quelque chose. Tourner une corde, une amarre autour d'un pieu. Il signifie encore Décrire un mouvement circulaire autour de quelque chose. En termes de Guerre, Tourner l'ennemi, tourner une position. En termes de Chasse, Tourner un lièvre, des perdrix. Tourner un buisson. Fig., Tourner une difficulté, L'éluder.

TOURNER signifie aussi Mettre en sens inverse. Tourner les feuillets d'un livre. Tourner une carte. Tourner une étoffe d'un autre sens. En termes de jeux de Cartes, Tourner cœur, tourner carreau, etc., se dit quand la carte qu'on retourne, qu'on montre à la fin de la distribution est un cœur, un carreau, etc. Fig. et fam., Tourner casaque, Tourner le dos, s'enfuir. Il signifie aussi Changer de parti. Tourner bride se dit d'un Cavalier qui retourne sur ses pas. Il reçut cette nouvelle en chemin, et aussitôt il tourna bride. Fig., Tourner la tête à quelqu'un, L'éblouir, lui inspirer une admiration ou une affection qui lui fait perdre la tête.

TOURNER signifie figurément Influencer, faire passer à une manière d'être différente. Quelques jours lui suffirent pour tourner tous les esprits. On dit plutôt aujourd'hui Retourner. Tourner une personne à son gré, Manier son esprit en sorte qu'on lui fasse faire tout ce qu'on veut. Il tourne cet homme-là, cet esprit-là comme il lui plaît. Il est vieux.

TOURNER signifie aussi Interpréter, transformer. Tourner tout en bien, tourner tout en mal. Tourner les choses à son avantage. Tourner une chose en raillerie, La prendre comme dite en raillant et sans dessein de fâcher. Il ne prit point sérieusement les choses désagréables qu'on lui disait, il les tourna en raillerie. Il signifie aussi Se moquer de quelque chose, en faire des railleries. Il tourne en raillerie les meilleurs conseils et les plus sages remontrances.

TOURNER signifie encore Façonner au tour des ouvrages de bois, d'ivoire, d'argile, de métal, etc. Tourner un pied de table. Tourner des obus. Tourner l'ivoire, le buis. Absolument, Il s'amuse à tourner. Un ouvrier qui tourne bien. Il signifie figurément Arranger d'une certaine manière les paroles, les pensées dans un ouvrage de prose ou de vers, leur donner un certain tour. Il tourne bien les vers. Tourner une lettre, un compliment.

TOURNER est aussi verbe intransitif et signifie Se mouvoir en rond, circulairement. La terre tourne autour du soleil, et la lune tourne autour de la terre. Une planète qui tourne sur elle-même. Une machine qui tourne sur son pivot. La roue tourne. Quand on a trop bu, il semble que tout tourne. Un cheval qui tourne autour du pilier. Les enfants tournaient autour de nous. Son pied a tourné, Il s'est tordu le pied. Fig., La tête lui tourne se dit en parlant d'une Personne qui se trouve étourdie pour avoir regardé en bas d'un lieu élevé ou pour avoir trop tourné sur elle-même. Il se dit aussi de Ceux qui ont des étourdissements et des vertiges. Fig., La tête lui a tourné se dit d'un Homme qui est devenu fou. Il se dit aussi figurément d'un Homme à qui quelque faveur inespérée de la fortune, ou au rebours quelque malheur imprévu, a troublé l'esprit. Fig. et fam., Tourner autour du pot, Ne point aller au fait, à la conclusion d'une affaire. Parlez franchement, ne tournez point tant autour du pot. Il ne fait que tourner autour du pot.

TOURNER signifie aussi Être disposé en cercle. Ce boulevard tourne autour de la ville. Il signifie encore Prendre une autre direction. Au bout de la rue, on tourne à droite. Le vent a tourné. Le vent tourne au nord. Le chemin tourne. Fig., Le temps tourne au froid. Tourner court, Tourner dans un petit espace, ne pas prendre largement son tournant, son virage. Le chauffeur a tourné trop court. Il se dit aussi figurément et signifie Abréger. L'orateur a tourné court après cette réflexion et s'est hâté de finir. Il se dit aussi des Choses. Cette maladie a tourné court, Elle s'est terminée par une mort prompte et inattendue; ou encore : Le malade a guéri tout à coup. Ce dénouement tourne trop court, Il arrive d'une manière trop brusque, trop peu préparée. En termes de Chasse, Tourner au change se dit des Chiens, lorsqu'ils attaquent un autre animal que celui de meute. Fig. et fam., Tourner à tous les vents, tourner comme une girouette, Avoir l'esprit variable et inconstant, changer souvent de sentiment, d'opinion. Fig., Tourner du côté de quelqu'un, Se ranger de son parti. Aussitôt qu'il se fut déclaré, tout le monde tourna de son côté.

TOURNER signifie figurément Se modifier, changer. Son amour a tourné en haine. Fig. et fam., Faire tourner quelqu'un en bourrique, Exaspérer, ahurir quelqu'un. Cette maladie, cette affaire tourne mal, Elle prend une mauvaise tournure, il y a lieu de craindre qu'elle n'ait une issue fâcheuse. On dit de même : L'affaire a bien tourné, a mal tourné, a tourné autrement qu'il ne pensait. Cette chose tournera à sa honte, à sa gloire, à son honneur, à son déshonneur, lui tournera à bien, à mal, à profit, etc., Elle produira pour lui de la honte, de la gloire, de l'honneur, du déshonneur, du bien, du mal, du profit, etc. Ce jeune homme tourne mal, Il est en passe de se mal conduire, il dévie de la bonne route, il ne soutient pas les bonnes espérances qu'on avait conçues de lui. On dit dans le sens contraire : Il tourne bien. La chance a tourné, Les choses ont changé de face. Il avait tout le monde pour lui, contre lui, mais la chance a tourné. Fam., Il a tourné, Il a abandonné son parti, ses opinions.

TOURNER signifie encore S'altérer, changer en mal. Ce vin commence à tourner, il tourne à l'aigre. Il ne faut pas trop faire chauffer cette sauce, elle tournerait. Cette crème a tourné. Le raisin, les cerises, les groseilles tournent, commencent à tourner, Ils dépassent le point de maturité, ils commencent à se gâter. Tourner sur le cœur, Donner des nausées. Ce qu'il a mangé lui a tourné sur le cœur.

SE TOURNER signifie Se changer, passer d'un état à un autre. La verdeur de ce vin se tournera en force. Il s'emploie aussi figurément. Leur première antipathie s'est tournée en amitié. Le participe passé

TOURNÉ s'emploie adjectivement et se dit d'un Produit qui est aigri, corrompu. Le lait est tourné. Du vin tourné. Fig. et fam., Un homme bien tourné, Qui est bien fait, qui a bon air. Fig., C'est un esprit mal tourné se dit d'un Homme qui prend ordinairement les choses de travers.

Littré

TOURNE (tour-n') s. f.
  • 1Être en tourne, se lit, au mail, quand on a passé la ligne des ais, vis-à-vis le tambour.
  • 2Étoile de mer.

HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant transporte par maniere d'eschange à Benoist trois mines de terre vecques un minot en plusieurs pieces, sans aucunes tournes [compensation] d'un cousté ne d'autre, Du Cange, torna.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOURNE. Ajoutez?:
3Nom, dans les Alpes, d'amas de grosses pierres rangées en façon de saillant d'un bastion. Derrière ces tournes, on provoquerait le retour de la végétation arborescente, en empêchant les chèvres de manger les jeunes pousses, Viollet-Le-Duc, le XIXe siècle, 10 sept. 1877, 3e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TOURNE, terme de pratique, synonyme à soûte. Voyez Soute.

Tourné, (Blason.) ce mot dans le blason, ne se dit proprement que d'un croissant dont les cornes regardent le flanc dextre de l'écu, parce que ce n'est pas la situation naturelle du croissant, dont les cornes doivent regarder en haut ; & si elles regardoient le flanc sénestre, on le diroit contourné. (D. J.)

Tourne-a-gauche, (Outil d'ouvrier.) outil de fer, quelquefois avec un manche de bois, qui sert comme de clé pour tourner d'autres outils. Les charpentiers, menuisiers, serruriers, & autres ouvriers, ont chacun leur tourne-à-gauche, mais peu différens les uns des autres. Les tourne-à-gauche pour les tarots sont tout de fer ; ils sont plats, d'un pouce environ de largeur, & de six à sept pouces de longueur ; ils ont au milieu une entaille quarrée, où l'on met la tête du tarot quand on veut le tourner pour faire un écrou.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tourne \tu?n\ féminin

  1. (Journalisme) Page où se trouve la suite d'un article de tête.
    • Je feuillette nerveusement un journal, à la recherche de la tourne sur la crise de Chypre. (Gabriel Matzneff, Le dîner des mousquetaires, Henry Smadja ; Éditions de la Table ronde, Paris, 1995, page 214)
  2. (Musique) Segment d'une partition musicale où l'instrumentiste doit tourner sa feuille tout en continuant de jouer.
  3. Petit canal creusé dans un chemin ou une route, afin de faire couler l'eau.
  4. (Alpes) Construction solide formant un angle et destinée à diviser en deux le flux d'une avalanche.
    • Souvent on édifiait une tourne de pierres sèches, étrave qui coupait la masse de l'avalanche. (Charles Gardelle, Alpages, tome 1, Éd. La fontaine de Siloë, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOURNE1, subst. fém.

TECHNOLOGIE
A. ? BOULANG. ,,Action de poser, diviser et façonner la pâte pour la mettre dans les bannetons`` (GDEL).
B. ? LAIT., ?NOL. Action de tourner, de s'altérer, de se corrompre sous l'effet de bactéries. Cette maladie des vins (...) ne saurait, disons-nous, se confondre avec la tourne ou pousse des vins de Bourgogne (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 694).[Les] germes nuisibles [de l'atmosphère] (...) amènent la tourne du lait (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 198).
C. ? PRESSE. Suite d'un article renvoyé, dans le même numéro, d'une page à une page suivante (d'apr. GDEL).
Prononc.: [tu?n]. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. torne de bataille « gage de bataille » (Assises de Jérusalem, Livre de Jean d'Ibelin, éd. Beugnot, t. 1, p. 111), seulement en a. fr., v. Gdf.; b) 1395-96 « soulte, dédommagement » (Compt. de l'H.-D. d'Orl., exp. comm. dom., Hôpital général Orléans ds Gdf.) ? 1847, Boiste; 2. a) 1836 « opération qui succède au pétrissage de la pâte » (Maison rustique 19e, p. 430); b) 1878 « maladie du vin » (Wurtz, loc. cit.); c) 1895 « altération du lait » (Pouriau, loc. cit.). Déverbal de tourner*.


TOURNE2, subst. fém.

Région. (Alpes). ,,Massif de maçonnerie présentant un angle en amont, destiné à diviser les avalanches et à diminuer leur vitesse`` (Plais.-Caill. 1958). Contre les avalanches, la défense de l'homme prend deux formes: protection et prévision. La protection des lieux habités s'effectue soit par une digue (...), soit par des éperons en forme de proue, nommés en Savoie des « tournes » (Ch.-P. Péguy, La Neige, 1952, pp. 78-79 ds Rob. 1985).
Prononc.: [tu?n]. Étymol. et Hist. 1877 « nom donné dans les Alpes, à un amas de grosses pierres rangées en façon de saillant d'un bastion » (Viollet-Le-Duc, Le XIXesiècle, 10 sept., 3epage, 5ecol. ds Littré Suppl.). Déverbal de tourner*.

TOURNE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. torne de bataille « gage de bataille » (Assises de Jérusalem, Livre de Jean d'Ibelin, éd. Beugnot, t. 1, p. 111), seulement en a. fr., v. Gdf.; b) 1395-96 « soulte, dédommagement » (Compt. de l'H.-D. d'Orl., exp. comm. dom., Hôpital général Orléans ds Gdf.) ? 1847, Boiste; 2. a) 1836 « opération qui succède au pétrissage de la pâte » (Maison rustique 19e, p. 430); b) 1878 « maladie du vin » (Wurtz, loc. cit.); c) 1895 « altération du lait » (Pouriau, loc. cit.). Déverbal de tourner*.

Tourne au Scrabble


Le mot tourne vaut 6 points au Scrabble.

tourne

Informations sur le mot tourne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tourne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tourne

Les mots proches de Tourne

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Charretier, ière     Étille ou estille     Râtelures     Accapareur, euse     Empiétement     Halètement     Magnifié, ée     Irrésistible     Gruerie     Décercler     

Les citations avec le mot Tourne


  1. Un peu de flatterie, de louange, est indispensable, même dans les rapports les plus simples, les plus amicaux; comme il est indispensable de graisser les roues pour qu'elles tournent.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


  2. S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons. Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  3. Mais je crois que nous aurons du mal à apprendre à mentir parce que nous pratiquons depuis si longtemps l'art de contourner perpétuellement la vérité sans jamais rien dire sur elle de mensonger, et sans jamais l'atteindre non plus.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


  4. Anna m'appelle maman. J'aurais aimé qu'elle me donne un petit nom, quelque chose qu'elle aurait inventé pour moi, qui ne serait qu'à moi et si, par hasard, un jour, elle m'appelle alors que j'ai le dos tourné dans une grosse foule, si ce jour-là elle m'appelle à tue-tête de ce nom qu'elle m'aurait donné, je me retournerai, forcément, je saurai. Mais dans une foule, si quelqu'un crie maman, des centaines de femmes se retournent.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  5. Le chemin se fait en marchant
    et quand on tourne les yeux en arrière
    on voit le sentier que jamais
    on ne doit à nouveau fouler.
    Voyageur, il n'est pas de chemin,
    rien que des sillages sur la mer.


    Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


  6. Le chagrin creusé par ceux qui partent fait le nid de ceux qui arrivent dans le coeur de ceux qui espèrent. Il y a lurette que le manège aurait cessé de tourner, sinon.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  7. Le mal temps passe, et retourne le bon, - Pendant qu'on trinque autour de gras jambon.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, 65


  8. Faut que ça aille vite. Le but, c'est quand même de tourner le plus de films possibles avant de claquer. Serrault prétend que s'il va pisser, je suis capable d'avoir fini le plan, sans lui, avant qu'il ne revienne...

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


  9. Doute que les astres soient de flammes, doute que le soleil tourne, doute de la vérité même, mais jamais ne doute que je t'aime.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  10. Chérie, viens près de moi
    Ce soir je veux chanter
    Une chanson pour toi.
    Une chanson sans larmes
    Une chanson légère
    Une chanson de charme.
    Le charme des matins
    Emmitouflés de brume
    Où valsent les lapins.
    Le charme des étangs
    Où de gais enfants blonds
    Pêchent des caïmans.
    Le charme des prairies
    Que l´on fauche en été
    Pour pouvoir s´y rouler.
    Le charme des cuillères
    Qui raclent les assiettes
    Et la soupe aux yeux clairs.
    Le charme de l´oeuf dur
    Qui permit à Colomb
    Sa plus belle invention.
    Le charme des vertus
    Qui donnent au péché
    Goût de fruit défendu.
    J´aurais pu te chanter
    Une chanson de chêne
    D´orme ou de peuplier.
    Une chanson d´érable
    Une chanson de teck
    Aux rimes plus durables.
    Mais sans bruit ni vacarme
    J´ai préféré tenter
    Cette chanson de charme.
    Charme du vieux notaire
    Qui dans l´étude austère
    Tire l´affaire au clair.
    Le charme de la pluie
    Roulant ses gouttes d´or
    Sur le cuivre du lit.
    Le charme de ton coeur
    Que je vois près du mien
    Quand je pense au bonheur.
    Le charme des soleils
    Qui tournent tout autour
    Des horizons vermeils.
    Et le charme des jours
    Effacés de nos vies
    Par la gomme des nuits.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  11. Ils voient le fort bras blanc qui tourne
    La pâte grise et qui l'enfourne
    dans un trou clair.
    Ils écoutent le bon pain cuire.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les effarés


  12. Je suis en train de peindre avec l'entrain d'un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t'étonnera pas, lorsqu'il s'agit de peindre des grands tournesols.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), 21 août 1888


  13. Ce qui m'éreinte, ce n'est pas tellement de tourner. Ce qui me fatigue, c'est tout ce qu'il y a autour.

    Auteur : Benoît Poelvoorde - Source : AFP, 4 août 2015


  14. Quand on se décidera à dire aux Japonais que le beaujolais nouveau n'est pas notre meilleur vin et qu'Alain Delon ne tourne quasiment plus chez nous, ça va leur faire une drôle de surprise!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. Passons, passons, puisque tout passe, - Je me retournerai souvent. - Les souvenirs sont cors de chasse - Dont meurt le bruit parmi le vent.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Cors de chasse


  16. Ne tournez pas la tête: un miracle est derrière.

    Auteur : Jules Supervielle - Source : Gravitations (1925)


  17. J'en ai marre de tourner en rond comme un con.

    Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations


  18. Atteint de lassitude et de mélancolie, je détourne parfois la tête - et, si je ne me surveillais pas, bien des phrases de moi commenceraient ainsi: - «De mon vivant...»

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  19. Lorsqu'on fait une profonde révérence à quelqu'un, on tourne toujours le dos à quelqu'un d'autre.

    Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774


  20. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  21. C'est le problème des gens qui réfléchissent trop : ils se retournent, et y a plus personne pour les suivre.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)


  22. Celui qui croit que l'étourneau est un fléau ignore tout de la façon de penser des étourneaux.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Les plus qu'humains (1953)


  23. Des monstres en nature, qui n'ont point de jambes, ou qui ont les bras tournés au contraire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 17


  24. Mon pauvre oncle disait souvent : Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Que devrait-on faire avant d'écrire ?

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Illuminés (1852)


  25. La haine est un poison qui se retourne toujours contre celui qui l'éprouve.

    Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


Les citations du Littré sur Tourne


  1. Il y a un trop grand rien à repasser [pour s'en retourner]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 228


  2. Je ne voudrois point tourner cette moquerie contre les vrais astrologues [astronomes], desquels on ne peut trop louer le labeur qu'ils ont pris a nous faire connaistre les secrets du ciel

    Auteur : CALVIN - Source : 117


  3. Puis je tiens inutile De tant tourner, il n'est que d'aller droit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Magn.


  4. La ruse la mieux ourdie Peut nuire à son inventeur : Et souvent la perfidie Retourne sur son auteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 11


  5. Le roy de Navarre s'estoit revolté [retourné, avait fait une volte, avait repris la religion catholique]

    Auteur : LANOUE - Source : 522


  6. J'ai détourné ma vue Des malheurs qui dès lors me furent annoncés

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  7. Je suis las d'être bien battu et mal nourri ; je suis las de passer la nuit à la porte d'un lansquenet et le jour à vous détourner des grisettes

    Auteur : REGNARD - Source : Attend. s. l'orme, sc. 1


  8. Par ce droit souverain [de créateur], il [Dieu] la tourne [la matière], il la façonne, il la meut sans peine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  9. Si femme veuve recele ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne luy profite ; ains sera tenue aux dettes, comme commune, et si perdra sa part au recelé ou detourné

    Auteur : LOYSEL - Source : 133


  10. Celle part tournerent les mariniers, lesquels avoient vent et temps à souhait

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 33


  11. Un frêle tournesol croît et meurt avant un chêne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 11


  12. N'avons-nous pas bonne grâce alors de dire à Dieu : Seigneur, détournez de nous les tentations.... et Dieu n'a-t-il pas droit de nous répondre : Pourquoi donc les recherchez-vous volontairement ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 62


  13. Détourne, roi puissant, détourne tes oreilles De tout conseil barbare et mensonger

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3


  14. N'a-t-il point détourné ses yeux vers le palais ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3


  15. Pour détourner l'attention du roi du commerce qu'elle avait avec Jermyn

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  16. Quand Antigonus fut à l'endroit d'une ruelle par où il fault destourner pour monter contre-mont au chasteau

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 20


  17. Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc, Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  18. Aucunes rivieres ne furent destournées de leurs cours

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 6


  19. La tête me tourne ; je ne sais comment faire avec les dames, qui veulent que je loue leurs cousins et leurs greluchons

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 30 mai 1745


  20. Que le prodigue retourné reçoive plus de graces que son aîné, qui ne s'est jamais échappé de la maison paternelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar. Thér.


  21. L'auteur se fût probablement placé sur un meilleur terrain, si, élargissant son sujet, il eût cherché ses exemples de l'instinct d'orientation, non pas seulement chez le pigeon, voyageur diurne, mais chez quelques migrateurs qui couvrent leurs immenses traversées des ténèbres de la nuit, tournent les montagnes qu'ils ne sauraient franchir et n'en arrivent pas moins à destination

    Auteur : DE CHERVILLE - Source : le Temps, 11 avril 1876


  22. L'un [des reproches] que l'amiral [de Coligny] a su le crime [l'assassinat du duc de Guise], l'autre qu'il n'a voulu ni détourner ni découvrir le criminel

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. Déf. 1er disc. § 35


  23. La teste [de l'enfant] estant demeurée seule, pour sa rotondité tourne en la matrice

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 33


  24. Personne ne peut la gouverner [Mme de Vaubrun, dans le chagrin de la perte de son mari], et l'on craint tout de bon que son esprit ne se tourne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 sept. 1675


  25. Le roy m'apela là où je me seoie avec les riches hommes du pays, de là en un prael, et me fist le dos tourner vers eulz

    Auteur : JOINV. - Source : 289




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tourne ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tournePoèmes tourneProverbes tourne

La définition du mot Tourne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tourne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tourne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.