La définition de Tourne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tourne
Nature : s. f.
Prononciation : tour-n'
Etymologie :

Voir les citations du mot TourneSignification du mot Tourne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tourne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tourne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tourne ?


La définition de Tourne

Être en tourne, se lit, au mail, quand on a passé la ligne des ais, vis-à-vis le tambour.


Toutes les définitions de « tourne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOURNER. v. tr.
Mouvoir en rond, imprimer un mouvement circulaire, un mouvement de rotation. Tourner une roue. Tourner une broche. Se tourner dans son lit. Tournez-vous, que je voie si cette robe vous va bien par-derrière. Tourner un film, Prendre des vues cinématographiques sur une pellicule sensible que l'on déroule. Fam., Tourner les talons, S'en aller. Tourner ses souliers, Les déformer en marchant, les éculer.

TOURNER signifie aussi Diriger par un mouvement circulaire, par un mouvement en ligne courbe. Tourner la tête. Tourner les yeux, les regards vers quelque chose. Tourner les pieds en dedans, en dehors. Se tourner vers quelqu'un. Ils tournèrent leurs armes contre eux-mêmes. Tourner le dos à quelqu'un, Tourner le dos du côté où il a le visage, lui présenter le dos. Il se dit, figurément et familièrement, pour signifier qu'on refuse d'entrer en rapports avec quelqu'un. À peine m'a-t-il aperçu qu'il m'a tourné le dos. Fig., La fortune lui a tourné le dos, La fortune lui est devenue contraire. Fig. et fam., Ne savoir de quel côté se tourner, Être dans un grand embarras, ne savoir que faire, que devenir, n'avoir plus de ressource. Tourner ses pas vers un endroit, Marcher, se diriger vers un endroit. Ce prince tourna ses armes, ses forces contre tel État, Il fit marcher ses troupes de ce côté-là pour y porter la guerre. Fig., Tourner toutes ses pensées vers quelque chose, Y appliquer toutes ses pensées, s'y adonner entièrement. Dans un sens analogue, on dit : Tourner son cœur à Dieu; se tourner vers Dieu.

TOURNER signifie aussi Disposer en rond autour de quelque chose. Tourner une corde, une amarre autour d'un pieu. Il signifie encore Décrire un mouvement circulaire autour de quelque chose. En termes de Guerre, Tourner l'ennemi, tourner une position. En termes de Chasse, Tourner un lièvre, des perdrix. Tourner un buisson. Fig., Tourner une difficulté, L'éluder.

TOURNER signifie aussi Mettre en sens inverse. Tourner les feuillets d'un livre. Tourner une carte. Tourner une étoffe d'un autre sens. En termes de jeux de Cartes, Tourner cœur, tourner carreau, etc., se dit quand la carte qu'on retourne, qu'on montre à la fin de la distribution est un cœur, un carreau, etc. Fig. et fam., Tourner casaque, Tourner le dos, s'enfuir. Il signifie aussi Changer de parti. Tourner bride se dit d'un Cavalier qui retourne sur ses pas. Il reçut cette nouvelle en chemin, et aussitôt il tourna bride. Fig., Tourner la tête à quelqu'un, L'éblouir, lui inspirer une admiration ou une affection qui lui fait perdre la tête.

TOURNER signifie figurément Influencer, faire passer à une manière d'être différente. Quelques jours lui suffirent pour tourner tous les esprits. On dit plutôt aujourd'hui Retourner. Tourner une personne à son gré, Manier son esprit en sorte qu'on lui fasse faire tout ce qu'on veut. Il tourne cet homme-là, cet esprit-là comme il lui plaît. Il est vieux.

TOURNER signifie aussi Interpréter, transformer. Tourner tout en bien, tourner tout en mal. Tourner les choses à son avantage. Tourner une chose en raillerie, La prendre comme dite en raillant et sans dessein de fâcher. Il ne prit point sérieusement les choses désagréables qu'on lui disait, il les tourna en raillerie. Il signifie aussi Se moquer de quelque chose, en faire des railleries. Il tourne en raillerie les meilleurs conseils et les plus sages remontrances.

TOURNER signifie encore Façonner au tour des ouvrages de bois, d'ivoire, d'argile, de métal, etc. Tourner un pied de table. Tourner des obus. Tourner l'ivoire, le buis. Absolument, Il s'amuse à tourner. Un ouvrier qui tourne bien. Il signifie figurément Arranger d'une certaine manière les paroles, les pensées dans un ouvrage de prose ou de vers, leur donner un certain tour. Il tourne bien les vers. Tourner une lettre, un compliment.

TOURNER est aussi verbe intransitif et signifie Se mouvoir en rond, circulairement. La terre tourne autour du soleil, et la lune tourne autour de la terre. Une planète qui tourne sur elle-même. Une machine qui tourne sur son pivot. La roue tourne. Quand on a trop bu, il semble que tout tourne. Un cheval qui tourne autour du pilier. Les enfants tournaient autour de nous. Son pied a tourné, Il s'est tordu le pied. Fig., La tête lui tourne se dit en parlant d'une Personne qui se trouve étourdie pour avoir regardé en bas d'un lieu élevé ou pour avoir trop tourné sur elle-même. Il se dit aussi de Ceux qui ont des étourdissements et des vertiges. Fig., La tête lui a tourné se dit d'un Homme qui est devenu fou. Il se dit aussi figurément d'un Homme à qui quelque faveur inespérée de la fortune, ou au rebours quelque malheur imprévu, a troublé l'esprit. Fig. et fam., Tourner autour du pot, Ne point aller au fait, à la conclusion d'une affaire. Parlez franchement, ne tournez point tant autour du pot. Il ne fait que tourner autour du pot.

TOURNER signifie aussi Être disposé en cercle. Ce boulevard tourne autour de la ville. Il signifie encore Prendre une autre direction. Au bout de la rue, on tourne à droite. Le vent a tourné. Le vent tourne au nord. Le chemin tourne. Fig., Le temps tourne au froid. Tourner court, Tourner dans un petit espace, ne pas prendre largement son tournant, son virage. Le chauffeur a tourné trop court. Il se dit aussi figurément et signifie Abréger. L'orateur a tourné court après cette réflexion et s'est hâté de finir. Il se dit aussi des Choses. Cette maladie a tourné court, Elle s'est terminée par une mort prompte et inattendue; ou encore : Le malade a guéri tout à coup. Ce dénouement tourne trop court, Il arrive d'une manière trop brusque, trop peu préparée. En termes de Chasse, Tourner au change se dit des Chiens, lorsqu'ils attaquent un autre animal que celui de meute. Fig. et fam., Tourner à tous les vents, tourner comme une girouette, Avoir l'esprit variable et inconstant, changer souvent de sentiment, d'opinion. Fig., Tourner du côté de quelqu'un, Se ranger de son parti. Aussitôt qu'il se fut déclaré, tout le monde tourna de son côté.

TOURNER signifie figurément Se modifier, changer. Son amour a tourné en haine. Fig. et fam., Faire tourner quelqu'un en bourrique, Exaspérer, ahurir quelqu'un. Cette maladie, cette affaire tourne mal, Elle prend une mauvaise tournure, il y a lieu de craindre qu'elle n'ait une issue fâcheuse. On dit de même : L'affaire a bien tourné, a mal tourné, a tourné autrement qu'il ne pensait. Cette chose tournera à sa honte, à sa gloire, à son honneur, à son déshonneur, lui tournera à bien, à mal, à profit, etc., Elle produira pour lui de la honte, de la gloire, de l'honneur, du déshonneur, du bien, du mal, du profit, etc. Ce jeune homme tourne mal, Il est en passe de se mal conduire, il dévie de la bonne route, il ne soutient pas les bonnes espérances qu'on avait conçues de lui. On dit dans le sens contraire : Il tourne bien. La chance a tourné, Les choses ont changé de face. Il avait tout le monde pour lui, contre lui, mais la chance a tourné. Fam., Il a tourné, Il a abandonné son parti, ses opinions.

TOURNER signifie encore S'altérer, changer en mal. Ce vin commence à tourner, il tourne à l'aigre. Il ne faut pas trop faire chauffer cette sauce, elle tournerait. Cette crème a tourné. Le raisin, les cerises, les groseilles tournent, commencent à tourner, Ils dépassent le point de maturité, ils commencent à se gâter. Tourner sur le cœur, Donner des nausées. Ce qu'il a mangé lui a tourné sur le cœur.

SE TOURNER signifie Se changer, passer d'un état à un autre. La verdeur de ce vin se tournera en force. Il s'emploie aussi figurément. Leur première antipathie s'est tournée en amitié. Le participe passé

TOURNÉ s'emploie adjectivement et se dit d'un Produit qui est aigri, corrompu. Le lait est tourné. Du vin tourné. Fig. et fam., Un homme bien tourné, Qui est bien fait, qui a bon air. Fig., C'est un esprit mal tourné se dit d'un Homme qui prend ordinairement les choses de travers.

Littré

TOURNE (tour-n') s. f.
  • 1Être en tourne, se lit, au mail, quand on a passé la ligne des ais, vis-à-vis le tambour.
  • 2Étoile de mer.

HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant transporte par maniere d'eschange à Benoist trois mines de terre vecques un minot en plusieurs pieces, sans aucunes tournes [compensation] d'un cousté ne d'autre, Du Cange, torna.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOURNE. Ajoutez?:
3Nom, dans les Alpes, d'amas de grosses pierres rangées en façon de saillant d'un bastion. Derrière ces tournes, on provoquerait le retour de la végétation arborescente, en empêchant les chèvres de manger les jeunes pousses, Viollet-Le-Duc, le XIXe siècle, 10 sept. 1877, 3e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TOURNE, terme de pratique, synonyme à soûte. Voyez Soute.

Tourné, (Blason.) ce mot dans le blason, ne se dit proprement que d'un croissant dont les cornes regardent le flanc dextre de l'écu, parce que ce n'est pas la situation naturelle du croissant, dont les cornes doivent regarder en haut ; & si elles regardoient le flanc sénestre, on le diroit contourné. (D. J.)

Tourne-a-gauche, (Outil d'ouvrier.) outil de fer, quelquefois avec un manche de bois, qui sert comme de clé pour tourner d'autres outils. Les charpentiers, menuisiers, serruriers, & autres ouvriers, ont chacun leur tourne-à-gauche, mais peu différens les uns des autres. Les tourne-à-gauche pour les tarots sont tout de fer ; ils sont plats, d'un pouce environ de largeur, & de six à sept pouces de longueur ; ils ont au milieu une entaille quarrée, où l'on met la tête du tarot quand on veut le tourner pour faire un écrou.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tourne \tu?n\ féminin

  1. (Journalisme) Page où se trouve la suite d'un article de tête.
    • Je feuillette nerveusement un journal, à la recherche de la tourne sur la crise de Chypre. (Gabriel Matzneff, Le dîner des mousquetaires, Henry Smadja ; Éditions de la Table ronde, Paris, 1995, page 214)
  2. (Musique) Segment d'une partition musicale où l'instrumentiste doit tourner sa feuille tout en continuant de jouer.
  3. Petit canal creusé dans un chemin ou une route, afin de faire couler l'eau.
  4. (Alpes) Construction solide formant un angle et destinée à diviser en deux le flux d'une avalanche.
    • Souvent on édifiait une tourne de pierres sèches, étrave qui coupait la masse de l'avalanche. (Charles Gardelle, Alpages, tome 1, Éd. La fontaine de Siloë, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOURNE1, subst. fém.

TECHNOLOGIE
A. ? BOULANG. ,,Action de poser, diviser et façonner la pâte pour la mettre dans les bannetons`` (GDEL).
B. ? LAIT., ?NOL. Action de tourner, de s'altérer, de se corrompre sous l'effet de bactéries. Cette maladie des vins (...) ne saurait, disons-nous, se confondre avec la tourne ou pousse des vins de Bourgogne (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 694).[Les] germes nuisibles [de l'atmosphère] (...) amènent la tourne du lait (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 198).
C. ? PRESSE. Suite d'un article renvoyé, dans le même numéro, d'une page à une page suivante (d'apr. GDEL).
Prononc.: [tu?n]. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. torne de bataille « gage de bataille » (Assises de Jérusalem, Livre de Jean d'Ibelin, éd. Beugnot, t. 1, p. 111), seulement en a. fr., v. Gdf.; b) 1395-96 « soulte, dédommagement » (Compt. de l'H.-D. d'Orl., exp. comm. dom., Hôpital général Orléans ds Gdf.) ? 1847, Boiste; 2. a) 1836 « opération qui succède au pétrissage de la pâte » (Maison rustique 19e, p. 430); b) 1878 « maladie du vin » (Wurtz, loc. cit.); c) 1895 « altération du lait » (Pouriau, loc. cit.). Déverbal de tourner*.


TOURNE2, subst. fém.

Région. (Alpes). ,,Massif de maçonnerie présentant un angle en amont, destiné à diviser les avalanches et à diminuer leur vitesse`` (Plais.-Caill. 1958). Contre les avalanches, la défense de l'homme prend deux formes: protection et prévision. La protection des lieux habités s'effectue soit par une digue (...), soit par des éperons en forme de proue, nommés en Savoie des « tournes » (Ch.-P. Péguy, La Neige, 1952, pp. 78-79 ds Rob. 1985).
Prononc.: [tu?n]. Étymol. et Hist. 1877 « nom donné dans les Alpes, à un amas de grosses pierres rangées en façon de saillant d'un bastion » (Viollet-Le-Duc, Le XIXesiècle, 10 sept., 3epage, 5ecol. ds Littré Suppl.). Déverbal de tourner*.

TOURNE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. torne de bataille « gage de bataille » (Assises de Jérusalem, Livre de Jean d'Ibelin, éd. Beugnot, t. 1, p. 111), seulement en a. fr., v. Gdf.; b) 1395-96 « soulte, dédommagement » (Compt. de l'H.-D. d'Orl., exp. comm. dom., Hôpital général Orléans ds Gdf.) ? 1847, Boiste; 2. a) 1836 « opération qui succède au pétrissage de la pâte » (Maison rustique 19e, p. 430); b) 1878 « maladie du vin » (Wurtz, loc. cit.); c) 1895 « altération du lait » (Pouriau, loc. cit.). Déverbal de tourner*.

Tourne au Scrabble


Le mot tourne vaut 6 points au Scrabble.

tourne

Informations sur le mot tourne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tourne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tourne

Les mots proches de Tourne

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Effaçage     Effilé, ée     Concubine     Valeureusement     Artificieusement     Serratile     Jolibois     Énormément     Cérat     Enlevé, ée     

Les citations avec le mot Tourne


  1. Parfois m'envahit un sentiment des plus puissants, un égarement de jalousie désespérée qui, approfondi par l'alcool, tourne au désir de me détruire par ma propre imagination - au moins pour ne pas être en proie aux - fantômes -

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  2. La pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  3. Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,
    Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,
    Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,
    Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Continuation des Amours, IX


  4. Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie.

    Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


  5. C'est bien plus utile d'avoir un diamant qu'une passoire
    Et qui vole un oeuf n'a vraiment pas gros appétit
    Il faut toujours se garder une soif pour sa poire
    Ne crois pas que celui qui paye Arlette s'enrichit
    Il ne faut jamais juger les gens sur la gamine
    Et pour rien au monde graisser la patte à un manchot
    Tourner sept fois la langue dans la bouche de sa voisine
    Il faut cependant battre son père tant qu'il est chaud.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


  6. Atteint de lassitude et de mélancolie, je détourne parfois la tête - et, si je ne me surveillais pas, bien des phrases de moi commenceraient ainsi: - «De mon vivant...»

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  7. Quels que soient le talent et le mérite personnel, il vaut mieux chercher ailleurs le profit et la reconnaissance, et si on n'est pas récompensé à la hauteur de son labeur, ce n'est pas une raison pour se retourner contre son art.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  8. Des pédophiles des quatre coins du globe se retrouvaient sur ce site pour faire tourner la planète du vice.

    Auteur : Aurélien Molas - Source : La Onzième Plaie (2010)


  9. Si les soucoupes proviennent d'une autre planète, pourquoi leurs pilotes n'ont-ils pas tenté d'entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques?

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  10. Lorsqu'une femme s'est faufilée dans le coeur d'un homme, les yeux de cet homme sont tournés en dedans et ne voient qu'elle, en sorte qu'il est aveugle à tout le reste pendant un temps.

    Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930)


  11. Septembre est peu venteux, octobre et novembre le sont encore moins. C'est la saison des calmes et celle que choisit le gouverneur d'Amboine pour faire sa tournée dans les îles dépendantes de son gouvernement.

    Auteur : Louis-Antoine de Bougainville - Source : Voyage autour du monde


  12. Non jamais je ne conteste,
    Ni revendique ni ne proteste
    Je ne sais faire qu'un seul geste,
    Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste,
    Toujours du bon côté.


    Auteur : Jacques Lanzmann - Source : L'Opportuniste (1969) (Interprété par Jacques Dutronc)


  13. De bas en haut s'envolaient de grandes guêpes isocèles. La jolie aurore du soir me précédait, les yeux au ciel de mes yeux sans se retourner. Ainsi les navires se couchent dans la tempête d'argent.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  14. Les mots sont des rapaces qui tournent hallucinés
    Au-dessus du corral où pleurent des fiancés.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Also Sprach Winnie l'Ourson


  15. J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  16. Des étoiles nous venons, aux étoiles nous retournerons. La vie n'est qu'un périple dans l'inconnu.

    Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


  17. Le despote doit apprendre à dormir à ses sujets. Gare à lui s'il leur apprend à mourir: c'est une leçon qui bientôt se retournera contre lui.

    Auteur : Carlo Bini - Source : Manoscritto d'un prigioniero, XXII


  18. Je lis de vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d'un livre peut appartenir à plusieurs vies.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  19. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  20. J'en suis venu et j'y retournerai.

    Auteur : Douglas MacArthur - Source : Discours le 20 mars 1942, à Terowie


  21. La vie est pleine de gens qui n'admirent pas leurs admirateurs, qui ne répondent pas aux hommages, qui se dérobent devant leurs poursuivants et qui, le dos tourné, s'empressent, tout contrits, de faire la cour à d'autres, qui les ignorent.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  22. Une âme paisible et calme est toujours à même de revenir sur toutes les époques de sa vie ; mais l'esprit des hommes affairés est sous le joug : ils ne peuvent se détourner ni reporter leurs regards en arrière.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


  23. Dans les milieux socratiques, il y eut progrès, mais les recherches sur la nature furent alors négligées et les philosophes tournèrent leur attention vers les vertus utiles et la politique.

    Auteur : Aristote - Source : Les Parties des animaux, I


  24. Quand soudain face à nous l'avenir disparaît, on se tourne vers notre passé.

    Auteur : Diane Ducret - Source : Les Indésirables


  25. Il ne se détourne pas de ses douleurs, mais les assume dans leur plénitude.

    Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)


Les citations du Littré sur Tourne


  1. Mes affaires de Nantes vont pitoyablement ; tout s'est tourné en chicanes, en saisies

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 juill. 1689


  2. Dieu, qui voyez mon trouble et mon affliction, Détournez loin de moi sa malédiction

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 7


  3. Sire de Herbannes, retournez à l'Escluse et ne les gardez point longuement ; faites les tous mourir, ils ont bien desservi mort

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 231


  4. Et mes sanglantes mains sur moi-même tournées Aussitôt malgré lui joindront nos destinées

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  5. Cet ouvrage, qui d'abord pourrait paraître contentieux, se trouvera, dans le fond, beaucoup plus tourné à la paix qu'à la dispute

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. Préface


  6. Éclanche de moi tant chérie, Près de qui jamais étourneau Au sage humain ne fit envie, Auprès d'une perdrix rôtie, Gigot, que tu me sembles beau !

    Auteur : DASSOUCY - Source : ib.


  7. Le moulin à vent et tout ce qui se meut et tourne à celuy moulin, est meuble ; et tout ce qui ne se tourne, c'est à sçavoir l'estache du moulin, l'estanfique et croix qui le porte, tout ce est heritage

    Auteur : BOUTEILLER - Source : ib. titre 74, p. 431


  8. Il est vrai que tout se tourne en révoltes et en pensées séditieuses, quand l'autorité de la religion est anéantie

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. L'argent ne devoit estre contourné ailleurs [détourné]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 128


  10. Un roi entièrement tourné à la guerre voudrait toujours la faire

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  11. Leurs détournements de tête et leurs cachements de visage firent dire cent sottises de leur conduite

    Auteur : Molière - Source : Crit. de l'éc. des femmes, 3


  12. Ils tournent leurs humeurs en bizarres façons

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  13. Newton découvrit cette vérité si admirable et si inconnue jusqu'à lui, que la même force qui opère la pesanteur sur la terre fait tourner les globes célestes dans leurs orbites

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newton, instit. phys. Expos.


  14. Le voleur [le renard] tourne tant qu'il entre au lieu guetté, Le dépeuple, remplit de meurtres la cité

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3


  15. Horace, qui menait le reste des Romains, Se retourne vers eux, leur fait signe des mains

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, I, 3


  16. Je ne souffrirai point que l'amour lui fasse tourner la cervelle

    Auteur : REGNARD - Source : la Sérén. 7


  17. Si tost qu'ilz eurent le dos tourné, Pericles y alla aussi avec une armée

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 42


  18. L'instinct.... qui est la raison des bêtes, raison aussi inférieure à la nôtre qu'un tournebroche l'est à l'horloge de Strasbourg

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  19. Boileau, dit Marmontel, tourne assez bien un vers

    Auteur : GILB. - Source : XVIIIe siècle.


  20. Il est infiniment peu probable que la projection primitive des planètes, des satellites et des comètes a passé exactement par leurs centres de gravité ; tous ces corps doivent donc tourner sur eux-mêmes

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 5


  21. La ruse la mieux ourdie Peut nuire à son inventeur Et souvent la perfidie Retourne sur son auteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 11


  22. Au retourner en Angleterre il fut durement grevé et oppressé de la marine ; et s'en emurent ses plaies tellement que il mourut

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 202


  23. Et fut environ quinze jours le corps de Henri II en parade mortuaire en un grande salle dressée dans les Tournelles

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 546


  24. Dans mon enfance, ayant entendu conter beaucoup d'histoires de revenants, j'avais la tête absolument tournée par cette espèce de frayeur la plus absurde de toutes

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. II, p. 149


  25. En approchant de Bonne-Val, et prenant à droite le chemin qui tourne à Chartres, il trouve sortant d'une combe le nouveau gouverneur de Chartres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 172




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tourne ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h25










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tournePoèmes tourneProverbes tourne

La définition du mot Tourne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tourne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tourne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.