La définition de Préjugé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Préjugé
Nature : s. m.
Prononciation : pré-ju-jé
Etymologie : Préjugé 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préjugé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préjugé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préjugé ?
La définition de Préjugé
Ce qui a été jugé auparavant dans un cas analogue. Cette sentence est un préjugé pour notre cause.
Toutes les définitions de « préjugé »
Pas de définition complémentairePréjugé au Scrabble
Le mot préjugé vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot prejuge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot préjugé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Préjugé
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Gueusaille Truite Envieillir Abbé Océan Cannibale Pirater Commandeur Attrayant, ante Navalorama
Les citations avec le mot Préjugé
- Je consentirais à vivre sous un tyran, à condition de ne dépendre que de ses caprices, et d'être affranchi de la tyrannie des modes, des coutumes et des préjugés ; la moindre de nos servitudes est celle des lois.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Beaucoup de gens croient penser alors qu'ils ne font que réarranger leurs préjugés.Auteur : William James - Source : Sans référence
- Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois.Auteur : Philip Kerr - Source : Hôtel Adlon (2012)
- Souvenez-vous, me dit-il, pour ne vous y jamais tromper, que les Grands ne sont généralement grands que par notre petitesse et que c'est le respect aveugle et pusillanime qu'un ridicule préjugé nous inspire pour eux, qui les élève à nos yeux.Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)
- Il se flattait d'être sans préjugés, et cette prétention était à elle seule un gros préjugé.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Certaines gens sous prétexte d'extirper les préjugés, déracinent la vertu, la probité et la religion.Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)
- La République est une anarchie positive [...] C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre. Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social
- Peu d'êtres sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont même incapables d'arriver à formuler de telles opinions.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Une patrie étant un ensemble de préjugés et d'idées arrêtées que l'humanité entière ne saurait accepter.Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)
- Les préjugés occupent une partie de l'esprit et en infectent tout le reste.Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)
- Un novateur, c'est-à-dire un homme dont la vue perce un brouillard de préjugés et qui voit les choses telles qu'elles sont est aussi sympathique qu'un voyageur qui pénètre à minuit dans un compartiment où tous sont étalés à leur aise.Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)
- Les plus petits esprits ont les plus gros préjugésAuteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1840
- Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- On ne jugera jamais bien des hommes si on ne leur passe les préjugés de leur temps.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1449
- Les gens à Stamps disaient que les préjugés des Blancs de notre ville étaient tels qu'un Noir ne pouvait pas acheter de la glace à la vanille. Sauf pour la Fête nationale. Les autres jours, il devait se contenter de glace au chocolat. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Pourquoi les préjugés des autres nous semblent-ils si bizarres, alors que les nôtres nous paraissent réfléchis et raisonnables ? Auteur : Donna Leon - Source : Minuit sur le canal San Boldo
- Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées
- La liberté n'est pas un bien que nous possédions. Elle est un bien que l'on nous a empêché d'acquérir à l'aide des lois, des rêglements, des préjugés, de l'ignorance...Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Les hommes ne peuvent s'entendre que sur des préjugés.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Essais (1963)
- Rien de plus dur à vaincre que les préjugés et les préjugés favorables ne sont pas moins tenaces que les autres.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Je doute qu'on puisse citer un beau visage où l'on ne lise cette absence de préjugé, ce pardon à toutes choses et à soi, cette jeunesse enfin toujours jeune, qui vient de ce qu'on ne joue aucun personnage.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)
- Les préjugés sont, pour ainsi dire, la ruse instinctive des hommes; ils résolvent à travers eux bien des choses qu'il leur aurait été difficile de décider par la réflexion, et tout cela sans effort.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées
- A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Hardi ! Mes amis, montons à l'assaut de la morale et des théories sociales du capitalisme que notre critique démolisse les préjugés bourgeois, en attendant que notre action révolutionnaire bouleverse la propriété bourgeoise.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- «Le philosophe doit considérer la vieillesse comme un préjugé»... c'est ça, mon pote ... pour un' passoire, ce n'est pas un défaut d'avoir des trous.Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : T'as vu l'âge que t'as!
Les citations du Littré sur Préjugé
- Les préjugés, de quelque espèce qu'ils puissent être, ne se détruisent pas en les heurtant de frontAuteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges etc. t. V, Réflexions sur l'ode.
- Les voyageurs, s'environnant toujours de leurs usages, de leurs habitudes, de leurs préjugés, de tous leurs besoins factices, ont, pour ainsi dire, une atmosphère qui les sépare des lieux où ils sont, comme d'autant d'autres mondes différents du leurAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Les anciens préjugés renaissent ; On va quitter les pantalonsAuteur : BÉRANG. - Source : Vieux habits.
- Les préjugés des magistrats ont commencé par être les préjugés de la nationAuteur : Montesquieu - Source : Préf. de l'Esprit des lois.
- Qu'y a-t-il de plus ridicule qu'un grand seigneur devenu gueux, qui porte dans sa misère les préjugés de sa naissance ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III
- J'aime mieux être homme à paradoxe qu'homme à préjugésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Un homme connu se raccommoda avec sa femme, en voyant le Préjugé à la mode ; j'ai vu l'homme du monde le plus fier devenir modeste après la comédie du GlorieuxAuteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760
- Loin de ces ignobles Zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugésAuteur : GRESSET - Source : la Chartreuse.
- On déclame vaguement contre des préjugés, et malheureusement on n'abjure que ceux qui sont honnêtes et gênantsAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 310
- Lachaussée fait de très bons vers, du moins dans le genre didactique ; ce n'est pas un bon préjugé pour le genre de la comédieAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 32
- Loin de ces ignobles zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugésAuteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- On est revenu, depuis quelque temps, de beaucoup de préjugés ; mais on s'accoutume trop à regarder comme tel tout ce qui est admisAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 202
- J'aime à fronder les préjugés gothiques, Et les cordons de toutes les couleursAuteur : BÉRANG. - Source : Nouv. Diog.
- J'appelle ici préjugés, non pas ce qui fait qu'on ignore certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-mêmeAuteur : Montesquieu - Source : Préf. de l'Espr. des lois.
- Dès qu'on ne parle qu'à un petit nombre de gens, on s'engage à recevoir toutes leurs passions et tous leurs préjugésAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV
- R'entrer en soy pour raisonner [des préjugés]Auteur : MONT. - Source : I, 116
- On ne gouverne les hommes que suivant leurs préjugésAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Frédéric II, 1217
- Un pouvoir qui se fonde Sur les faux préjugés du faux honneur du mondeAuteur : Voltaire - Source : Irène, III, 4
- Une profonde connaissance de la nature et un dépouillement entier de tous préjugésAuteur : BUFF. - Source : Anim. ch. 9
- Un avocat qui ne se nomme pas, et c'est un funeste préjugé contre lui, écrit un libelle diffamatoire contre M. de Morangiès et contre moiAuteur : Voltaire - Source : Polit. et lég. Rép. à l'écrit d'un avocat.
- Nous les humons [les préjugés] avec le laict de nostre naissanceAuteur : MONT. - Source : I, 116
- Le même préjugé qui avait fait tomber le Festin de Pierre, parce qu'il était en prose, avait fait tomber l'AvareAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- L'ignorance est moins éloignée de la vérité que le préjugéAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets
- Et sur le même plan l'amour nous voit rangés ; C'est un dieu philosophe, il est sans préjugésAuteur : DE BIÈVRE - Source : Séducteur, I, 5
- Avant que les préjugés et les institutions humaines aient altéré nos penchants naturels, le bonheur des enfants ainsi que des hommes consiste dans l'usage de leur libertéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Préjugé ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 09h51
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur préjugé
Poèmes préjugé
Proverbes préjugé
La définition du mot Préjugé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préjugé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préjugé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
