La définition de Préjugé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préjugé
Nature : s. m.
Prononciation : pré-ju-jé
Etymologie : Préjugé 1.

Voir les citations du mot PréjugéSignification du mot Préjugé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préjugé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préjugé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préjugé ?


La définition de Préjugé

Ce qui a été jugé auparavant dans un cas analogue. Cette sentence est un préjugé pour notre cause.


Toutes les définitions de « préjugé »

Pas de définition complémentaire
PRÉJUGÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1579 «ce qui détermine un fait, une opinion» (Estienne, Precellence, Au lecteur, p.14 ds Hug.); 2. 1584 «indice, signe» (J. de Barraud, trad. Guevarre, Epistres dorees, IV, 120a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t.32, p.132); 3. 1587 «opinion (bonne ou mauvaise) que l'on se fait à l'avance» (Lanoue, Discours pol. et milit., 436 ds Littré); 4. ca 1590 «opinion adoptée sans examen, imposée par un milieu, une éducation» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.506). Part. passé subst. de préjuger*.

Préjugé au Scrabble


Le mot préjugé vaut 17 points au Scrabble.

prejuge

Informations sur le mot prejuge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préjugé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prejuge

Les mots proches de Préjugé

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Paysanesque     Placoïdien, ienne     Moucharder     Consterné, ée     Déferler     Dénoter     Nostoc     Entre-festoyer (s')     Croulant, ante     Cran     

Les citations avec le mot Préjugé


  1. Le plus sûr moyen de tromper les hommes et de perpétuer leurs préjugés, c'est de les tromper dans l'enfance.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Le Christianisme dévoilé (1761)


  2. Une opinion qui demeure inchangée devient bientôt un préjugé.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


  3. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et de l'étroitesse d'esprit.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  4. Ce regard pénétrant de l'être, peut brûler tout les conditionnements mentaux (préjugés, etc) et émotionnels.

    Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


  5. Pourquoi les préjugés des autres nous semblent-ils si bizarres, alors que les nôtres nous paraissent réfléchis et raisonnables ?

    Auteur : Donna Leon - Source : Minuit sur le canal San Boldo


  6. L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique.

    Auteur : David Ricardo - Source : Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)


  7. Les grandes passions n'ont jamais de limites ;
    Elles foulent aux pieds les préjugés humains ;
    Elles s'en vont aux cieux, de la terre prescrites ;
    Et c'est là qu'elles font, en lettres d'or inscrites


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  8. Le préjugé est l'enfant de l'ignorance.

    Auteur : William Hazlitt - Source : Sketches et Essais


  9. Le calcul lui a desséché le coeur et le cerveau. Je n'ose confier qu'à vous le secret de sa nullité, abritée par le renom de l'Ecole Polytechnique. Cette étiquette impose, et sur la foi du préjugé, personne n'ose mettre en doute sa capacité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


  10. Parmi les préjugés, tout ridicules qu'ils peuvent être, il n'en est point qui n'ait sa raison, ou, pour parler plus exactement, son origine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  11. L'enfant est sans préjugés, qualité première d'un grand philosophe. Il perçoit le monde tel qu'il est sans idées a priori qui faussent notre vision d'adultes.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  12. Le commerce guérit les préjugés destructeurs ; et c'est presque une règle générale que partout où il y a des moeurs douces il y a du commerce ; et partout où il y a du commerce il y a des moeurs douces.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  13. Peu d'êtres sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont même incapables d'arriver à formuler de telles opinions.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  14. La croyance en un lien causal est un préjugé.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  15. L'homme sage est occupé dans la dernière partie de sa vie à se guérir des folies, préjugés et fausses opinions qu'il avait contractés dans la première.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  16. Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  17. Qu'est-ce que l'amour de la patrie ? Un composé d'amour-propre et de préjugés, dont le bien de la société fait la plus grande des vertus. Il importe que ce mot vague, le public, fasse une impression profonde.

    Auteur : Voltaire - Source : Pensées sur le gouvernement (1752)


  18. Souvenez-vous, me dit-il, pour ne vous y jamais tromper, que les Grands ne sont généralement grands que par notre petitesse et que c'est le respect aveugle et pusillanime qu'un ridicule préjugé nous inspire pour eux, qui les élève à nos yeux.

    Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)


  19. Les hommes ne peuvent s'entendre que sur des préjugés.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Essais (1963)


  20. La «politique» était un terme poli pour désigner les préjugés antédiluviens, les haillons destinés à masquer les haines ancestrales et les ressentiments tribaux.

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : L'Etoile des mers (2003)


  21. Les préjugés, de quelque espèce qu'ils puissent être, ne se détruisent pas en les heurtant de front.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


  22. Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain


  23. Les plus petits animaux ont les plus grosses vermines et les plus petits esprits ont les plus gros préjugés.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1840


  24. Le nationalisme est la culture de l'inculte, la religion de l'esprit de clocher et un rideau de fumée derrière lequel nichent le préjugé, la violence et souvent le racisme.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)


  25. Ce qu'on appelle préjugés n'est pas sans utilité; ils ont au moins l'avantage d'être des sentimens.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


Les citations du Littré sur Préjugé


  1. Parmi les préjugés, tout ridicules qu'ils peuvent être, il n'en est point qui n'ait sa raison, ou, pour parler plus exactement, son origine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 224, dans POUGENS


  2. Il [Pierre le Grand] a eu cette force dans l'âme, qui met un homme au-dessus des préjugés de tout ce qui l'environne et de tout ce qui l'a précédé

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Anecdotes.


  3. Préjugé populaire, esprit de bourgeoisie, De tout temps gendarmé contre la poésie

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. V, 4


  4. Sentiment n'est pas simple préjugé ; c'est quelque chose de bien plus fort : une mère n'aime pas son fils parce qu'on lui dit qu'il le faut aimer ; elle le chérit heureusement malgré elle

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Préjugés.


  5. Les préjugés de la superstition sont supérieurs à tous les autres préjugés

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 18


  6. Plus le procès devient compliqué, plus il semble que les préjugés augmentent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Morangiès, 30 oct. 1772


  7. J'avais apporté de Paris le préjugé qu'on a dans ce pays-là contre la musique italienne ; mais j'avais aussi reçu de la nature cette sensibilité de tact contre laquelle les préjugés ne tiennent pas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  8. C'est un préjugé répandu parmi nous que le mahométisme n'a fait de si grands progrès que parce qu'il favorise les inclinations voluptueuses

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  9. Ce dernier établissement [de machines à carder et à filer les cotons et les laines] avait des préjugés à vaincre ; on croyait ces machines nuisibles précisément par le même principe qui les rend si utiles, parce qu'elles font plus de travail avec moins de bras

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  10. Ce mot va paraître un blasphème à l'idolâtre préjugé

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 360, dans POUGENS


  11. Dès qu'on ne parle qu'à un petit nombre de gens, on s'engage à recevoir toutes leurs passions et tous leurs préjugés

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  12. Notre siècle est plein de ces demi-fidèles qui, sous prétexte de dépouiller la religion de tout ce que la crédulité ou les préjugés ont pu y ajouter, ôtent à la foi tout le mérite de la soumission

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  13. Je ne vois rien qui m'oblige à supprimer des événements remarquables qui se rencontrent dans mon sujet, et qui peuvent servir d'instruction et de préjugé en des occasions pareilles

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. IV


  14. Dans notre manière d'être actuelle, notre âme goûte trois sortes de plaisirs : il y en a qu'elle tire du fond de son existence même ; d'autres qui résultent de son union avec le corps ; d'autres enfin qui sont fondés sur les plis et les préjugés que de certaines institutions, de certains usages, de certaines habitudes lui ont fait prendre

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, fragment.


  15. Elle est emportée par ses préjugés gentilhommesques

    Auteur : F. SARCEY - Source : Opinion nationale, 8 avril 1867


  16. On se fait des idées vagues et des préjugés sur tout

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, ch. 25


  17. Qu'y a-t-il de plus ridicule qu'un grand seigneur devenu gueux, qui porte dans sa misère les préjugés de sa naissance ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  18. Le second [préjugé] va dans un autre excès

    Auteur : MASS. - Source : Car. Pécheresse.


  19. Les préjugés même doivent être discutés et traités avec circonspection

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 2


  20. Les préjugés ne se retirent que comme les ombres, successivement et par degrés

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 423


  21. Les puissants veulent que les abus et les préjugés durent

    Auteur : CONDIL. - Source : Log. II, 1


  22. Avant que d'avoir pris les uniformes préjugés du monde, nous avons des manières uniformes de sentir et de voir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 1


  23. L'ignorance est moins éloignée de la vérité que le préjugé

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets


  24. Les préjugés ridicules introduits ou enracinés par les charlatans dans l'esprit du peuple

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  25. J'ai rendu justice à l'Anglais Shakspeare, comme à l'Espagnol Calderon, et je n'ai jamais écouté le préjugé national

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, Lett.




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préjugé ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 05h28











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préjugéPoèmes préjugéProverbes préjugé

La définition du mot Préjugé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préjugé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préjugé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.