La définition de Préjugé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Préjugé
Nature : s. m.
Prononciation : pré-ju-jé
Etymologie : Préjugé 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préjugé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préjugé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préjugé ?
La définition de Préjugé
Ce qui a été jugé auparavant dans un cas analogue. Cette sentence est un préjugé pour notre cause.
Toutes les définitions de « préjugé »
Pas de définition complémentairePréjugé au Scrabble
Le mot préjugé vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot prejuge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot préjugé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Préjugé
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Chevreau Plaintivement Transformer Aisé, ée Louve Révérencieusement Beugler Clandestinité Métayer, ère Interjacent, ente
Les citations avec le mot Préjugé
- Il faut se méfier des grandes gueules, bien sûr, et, par conséquent, se méfier aussi bien du préjugé contre les grandes gueules.Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)
- Refuser de donner la vie à un enfant, sous prétexte qu'il pourrait être malheureux, c'est préjuger qu'il sera lâche.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La chance au coureur
- A quoi sert un code qui proportionne les peines aux délits, si le coupable est marqué pour toujours du sceau de la réprobation? L'injuste préjugé créa la récidive.Auteur : François Eugène Vidocq - Source : Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage tome 2
- La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois.Auteur : Philip Kerr - Source : Hôtel Adlon (2012)
- Ce regard pénétrant de l'être, peut brûler tout les conditionnements mentaux (préjugés, etc) et émotionnels.Auteur : René Descartes - Source : Sans référence
- Que conclure à la fin de tous mes longs propos? - C'est que les préjugés sont la raison des sots.Auteur : Voltaire - Source : Poème sur la Loi Naturelle
- Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Beaucoup de gens croient penser alors qu'ils ne font que réarranger leurs préjugés.Auteur : William James - Source : Sans référence
- Les préjugés sont les pilotis de la civilisation.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Qu'est-ce que l'amour de la patrie ? Un composé d'amour-propre et de préjugés, dont le bien de la société fait la plus grande des vertus. Il importe que ce mot vague, le public, fasse une impression profonde.Auteur : Voltaire - Source : Pensées sur le gouvernement (1752)
- Le préjugé de confirmation, c'est la tendance à ne repérer autour de soi que des arguments en faveur de ses idées préconçues et à ne pas voir ce qui pourrait les remettre en cause. J'ai l'impression qu'il y a de ça dans le regard qu'on porte sur ses enfants. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Peu d'êtres sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont même incapables d'arriver à formuler de telles opinions.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- L'amour foule aux pieds les préjugés qui l'entravent.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)
- Si j'ai besoin de me plonger dans l'esprit de Hardin, je lis une page ou deux des Hauts du Hurlevent ou d'Orgueil et préjugés .Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad
- Sache-le donc, toute création vraie n'est point préjugé sur l'avenir, poursuite de chimère et utopie, mais visage nouveau lu dans le présent, lequel est réserve de matériaux en vrac reçus en héritage, et dont il ne s'agit pour toi ni de te réjouir ni de te plaindre, car simplement comme toi, ils sont, ayant pris naissance. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Une opinion qui demeure inchangée devient bientôt un préjugé. Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Nous sommes tous ainsi faits du reste, à traîner des poids de toutes les sortes et à ne pas toujours pouvoir les dominer. Un monde de clans où aucune place n'est faite aux hommes libres sans préjugés, sans oellières. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Révolte en 2100 (1967)
- Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie. Et comment le mensonge leur résisterait-il? Elles ébranlent quelquefois la vérité.Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens sur le fils naturel (1757)
- On se fait une fausse idée du bonheur qu'on n'a point éprouvé. Rien de pire que le préjugé, rien de préférable à l'expérience.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence
- L'homme sage est occupé dans la dernière partie de sa vie à se guérir des folies, préjugés et fausses opinions qu'il avait contractés dans la première.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Le préjugé est une opinion sans jugement.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance
- Il est rare que les hommes politiques pensent autrement que le peuple. Premièrement ils y ont leurs racines, ils sont politiquement et intellectuellement marqués des mêmes préjugés. Deuxièmement, le peuple se compose d'électeurs.Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?
Les citations du Littré sur Préjugé
- Ces vertus fondées sur la coutume et sur les préjugés d'un peuple sont toujours des vertus estropiées, faute de remonter jusqu'aux premiers principes....Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts, 7
- Gassendi disait d'Hobbes qu'il ne connaissait guère d'âme plus intrépide, d'esprit plus libre de préjugésAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (hobbisme)
- Il [Pierre le Grand] a eu cette force dans l'âme, qui met un homme au-dessus des préjugés de tout ce qui l'environne et de tout ce qui l'a précédéAuteur : Voltaire - Source : Russie, Anecdotes.
- Quitte un vain préjugé, l'ouvrage de nos prêtres, Qu'à nos peuples grossiers ont transmis nos ancêtresAuteur : Voltaire - Source : Alz. I, 4
- Nous avons un gouvernement pré-existant, un roi pré-existant, des préjugés pré-existants ; il faut, autant qu'il est possible, assortir toutes ces choseslà à la révolution et sauver la soudaineté du passageAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. II, p. 148
- Un préjugé universel permet rarement l'examenAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Figure.
- Et sur le même plan l'amour nous voit rangés ; C'est un dieu philosophe, il est sans préjugésAuteur : DE BIÈVRE - Source : Séducteur, I, 5
- Les préjugés ridicules introduits ou enracinés par les charlatans dans l'esprit du peupleAuteur : CONDORCET - Source : Haller.
- Le défaut de nos examens c'est que nous ne nous examinons jamais que dans nos propres préjugésAuteur : MASS. - Source : Carême, Confess.
- Dans notre manière d'être actuelle, notre âme goûte trois sortes de plaisirs : il y en a qu'elle tire du fond de son existence même ; d'autres qui résultent de son union avec le corps ; d'autres enfin qui sont fondés sur les plis et les préjugés que de certaines institutions, de certains usages, de certaines habitudes lui ont fait prendreAuteur : Montesquieu - Source : Goût, fragment.
- Plus le procès devient compliqué, plus il semble que les préjugés augmententAuteur : Voltaire - Source : Lett. Morangiès, 30 oct. 1772
- Ce n'est point par préjugé que vous courez au secours d'un enfant inconnu prêt à tomber dans un précipice, ou à être dévoré par une bête ; mais c'est par préjugé que vous respecterez un homme revêtu de certains habits, marchant gravement, parlant de mêmeAuteur : Voltaire - Source : ib.
- M. Bucquet employait une partie de ses cours à combattre ces préjugés [fausses applications de la chimie à la médecine], à montrer combien les principes chimiques qui leur servaient de base étaient précairesAuteur : CONDORCET - Source : Bucquet.
- Si le ministre saint ne parle pas le langage du monde, s'il n'entre pas dans les préjugés attachés au rang et à la naissance....Auteur : MASS. - Source : Carême, Prosp. temp.
- Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts ; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limitesAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.
- Nous nous laissons mollement entraîner au cours fatal que nous emporte sur le préjugé général que nous ne croyons rienAuteur : MASS. - Source : ib.
- Le diable, profitant de ses doutes, lui suggera d'estouffer tous les prejugez de son enfance et de son educationAuteur : D'AUB. - Source : Vie, LXXXV
- Les puissants veulent que les abus et les préjugés durentAuteur : CONDIL. - Source : Log. II, 1
- Si les jésuites crièrent à l'impiété, les jansénistes hurlèrent ; il se trouva un convulsionnaire nommé Abraham Chaumeix, qui présenta à des magistrats une accusation en forme intitulée Préjugés légitimes contre l'EncyclopédieAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. à S. H. le prince de ***, Lett. 8
- J'aime à fronder les préjugés gothiques Et les cordons de toutes les couleurs ; Mais, étrangère aux excès politiques, Ma liberté n'a qu'un chapeau de fleursAuteur : BÉRANG. - Source : le Nouveau Diogène.
- L'inutilité de la vie de quelques-uns [des prêtres] ne doit pas être un préjugé contre la régularité et l'utilité de la conduite des autresAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 330
- Loin de ces ignobles zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugésAuteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- Un pouvoir qui se fonde Sur les faux préjugés du faux honneur du mondeAuteur : Voltaire - Source : Irène, III, 4
- Nous nous étonnons qu'un Redi, ce grand destructeur des préjugés de l'ancienne école.... eût recours à une âme végétative pour rendre raison de l'origine des vers qui vivent dans l'intérieur des fruitsAuteur : BONNET - Source : Paling. XI, 1
- L'ignorance est moins éloignée de la vérité que le préjugéAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Préjugé ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h11
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur préjugé
Poèmes préjugé
Proverbes préjugé
La définition du mot Préjugé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préjugé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préjugé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
