La définition de Préliminaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préliminaire
Nature : adj.
Prononciation : pré-li-mi-nê-r'
Etymologie : Pré..., préfixe, et liminaire.

Voir les citations du mot PréliminaireSignification du mot Préliminaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préliminaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préliminaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préliminaire ?


La définition de Préliminaire

Qui précède l'objet principal, et qui sert à l'éclaircir. Les connaissances préliminaires à l'étude de la physique sont les mathématiques.


Toutes les définitions de « préliminaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉLIMINAIRE. adj. des deux genres
. Qui précède, qui prépare l'objet principal. Discours préliminaire. Régler une question préliminaire. En matière de Négociation, Articles préliminaires, Articles généraux qui doivent être réglés avant qu'on entre dans la discussion des intérêts particuliers des puissances contractantes. On traite sur les articles préliminaires Les articles préliminaires sont arrêtés, sont signés.

PRÉLIMINAIRE s'emploie quelquefois substantivement. Ces préliminaires une fois réglés, on devra... Les préliminaires de la paix sont signés. Le préliminaire de conciliation, L'essai de conciliation que la loi prescrit de faire devant le juge de paix avant de commencer un procès.

Littré

PRÉLIMINAIRE (pré-li-mi-nê-r') adj.
  • 1Qui précède l'objet principal, et qui sert à l'éclaircir. Les connaissances préliminaires à l'étude de la physique sont les mathématiques. Quelques notions préliminaires sur les méthodes, Buffon, Hist. nat. 1er disc. ?uvr. t. I, p. 11.

    Articles préliminaires dans un traité, dans un contrat, certaines conditions qu'on règle et dont on convient d'abord pour faciliter la conclusion.

  • 2 S. m. Ce qui précède l'objet principal. Ce chapitre et le précédent ne sont que des préliminaires à l'analyse du discours, et ils étaient nécessaires, Condillac, Gramm. I, 2.

    Commencement d'arrangement. Les préliminaires de la paix.

    Le préliminaire de conciliation, l'essai de conciliation que la loi prescrit de faire devant le juge de paix avant de commencer un procès.

    Familièrement. Préambule. Moi qu'on vient de chasser sans nul préliminaire, Dorat, Feintepar amour, III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

préliminaire \p?e.li.mi.n??\ masculin

  1. Préambule, prélude, ce qui précède l'objet principal.
    • C'est un préliminaire à toute discussion.
  2. Début d'arrangement.
    • Le télégraphe venait d'apporter la nouvelle que l'Assemblée nationale avait adopté les préliminaires de la paix : [?]. (Charles Le Goffic, « Le biniou du mobilisé » (1871), dans Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 233)
    • Préliminaire de conciliation : essai de conciliation prescrit par la loi avant de commencer un procès.
  3. Au pluriel Caresses, jeux amoureux qui précèdent le coït.
    • Elle adore faire durer les préliminaires.
    • Elle voulait discuter. Ah, la discussion, ce préliminaire des préliminaires. (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, p. 145.)

Adjectif - français

préliminaire \p?e.li.mi.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui précède, qui prépare l'objet principal.
    • Le 13 novembre 1970, dans les premiers jours du gouvernement Allende, on réalisa au Chili une étude préliminaire sur les relations militaires de ce pays avec les USA. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
  2. (Spécialement) Qualifie, en matière de négociation, les articles généraux qui doivent être réglés avant que l'on entre dans la discussion des intérêts particuliers des puissances contractantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉLIMINAIRE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Qui précède et prépare une autre chose considérée comme plus importante ou principale; qui sert d'introduction, d'entrée en matière à quelque chose. Synon. préalable, préparatoire.Essai préliminaire; action, enquête, étape, remarque préliminaire; entretiens, explications, notions préliminaires. Je regarde donc les principes de l'éducation solitaire de l'Émile de Jean-Jacques comme devant être les bases préliminaires de l'éducation publique (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.254).Cécile, rafraîchie par ses exercices préliminaires, commence de jouer une étude pour main gauche, de Chopin (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p.97):
1. ... le travail de l'écrivain ?surtout à la période préliminaire où il conçoit l'oeuvre dans son ensemble et en calcule les proportions ?a de profondes analogies avec le travail de l'architecte ou de l'ingénieur. Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.XLVIII.
? Discours préliminaire. Synon. introduction, préambule.Discours Préliminaire de l'Encyclopédie. Lu le discours préliminaire de la traduction de quelques ouvrages religieux des Indiens (Constant, Journaux, 1804, p.156).Le but que je me proposais dans le discours préliminaire qu'on vient de lire, (...) la distinction que j'ai établie entre la science et l'art logique (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p.140).
B. ? DR. INTERNAT. Qui précède et prépare la discussion de fond d'une négociation, d'un traité. Articles préliminaires d'un traité de paix; entretiens préliminaires. Il entretient des relations politiques au dehors, conduit les négociations, fait les stipulations préliminaires, signe, fait signer et conclut les traités de paix, d'alliance, de trève, de neutralité, de commerce et autres conventions (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.526).Il y a eu deux accords préliminaires, en 1891 et en 1892; puis un vrai traité d'alliance, que Casimir-Périer a ensuite signé (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.356).
II. ? Subst. masc.
A. ? Au plur.
1. DR. INTERNAT. Ensemble des négociations, actes et discussions, qui préparent et précèdent un armistice, un traité de paix. Arrêter, signer les préliminaires de la paix. Les chefs de l'armée ennemie entretenaient les nôtres dans des espérances de paix: les préliminaires devaient être signés d'un jour à l'autre (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.1084):
2. ... ce dur traité de Paris dont le texte définitif aggrava les préliminaires: en quelques mois de pourparlers, sans avoir tiré un nouveau coup de canon, l'Amérique avait annexé les Philippines et les archipels circonvoisins... Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p.102.
2. Introduction ou étape préparatoire à quelque chose de plus important; entrée en matière. Synon. préambule, prélude.Abréger les préliminaires; perdre son temps en préliminaires; trêve de préliminaires. Je suis d'avis d'en finir promptement. Ces attentes, ces préliminaires sont fatigants. La position d'un prétendu est presque celle d'un solliciteur (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p.168).Madame Lecastelier compta du regard les convives, espérant que l'on serait treize à table: l'on était dix-sept. ?Ces préliminaires terminés, le repas commença (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.204).
B. ? Au sing., DR. Préliminaire de conciliation. ,,Acte de procédure gracieuse préalable à l'instance devant le Tribunal d'Instance et les Conseils de Prud'hommes, au cours duquel le juge tente de rapprocher les parties`` (Barr. 1974). Synon. tentative de conciliation*.
REM.
Préliminairement, adv.,rare. De façon préliminaire. Synon. préalablement.Comme on leur a vite coupé la parole et la tête! ce qui ne les a pas empêchés préliminairement de hurler à tout rompre: Vive la patrie! vive la France! mort au tyran! (Borel, Champavert, 1833, p.13).
Prononc. et Orth.: [p?elimin?:?]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1671 adj. et subst. masc. plur. (Pomey). Empr. au b. lat. praeliminaris, comp. de prae «avant» et de liminaris (liminaire*). Le mot semble avoir pénétré dans l'usage général à la suite des traités de Westphalie (1648). Voir en partic. Fr. Dickmann, Der Westfälische Frieden, éd. 1965, p.584. Fréq. abs. littér.: 414. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 643; xxes.: a) 353, b) 574. Bbg. Gohin 1903, p.252 (s.v. préliminairement).

PRÉLIMINAIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1671 adj. et subst. masc. plur. (Pomey). Empr. au b. lat. praeliminaris, comp. de prae «avant» et de liminaris (liminaire*). Le mot semble avoir pénétré dans l'usage général à la suite des traités de Westphalie (1648). Voir en partic. Fr. Dickmann, Der Westfälische Frieden, éd. 1965, p.584.

Préliminaire au Scrabble


Le mot préliminaire vaut 15 points au Scrabble.

preliminaire

Informations sur le mot preliminaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préliminaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

preliminaire

Les mots proches de Préliminaire

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Injuste     Irascibilité     Mesquin, ine     Éperverie     Colombophile     Riverain     Basipète     Saline     Amoindrissement     Entomber     

Les citations avec le mot Préliminaire


  1. Duel : Formalité préliminaire à la réconciliation de deux ennemis.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  2. Le dribble, c'est l'art d'éliminer, de tromper, de se jouer de l'adversaire. C'est un geste infantile et en même temps très sensuel où les passements de jambes font office de préliminaires.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  3. Faire l'amour est tellement plus agréable quand on est amoureux. Cela donne aux femmes l'impression que les préliminaires durent plus longtemps, et aux hommes l'impression qu'ils passent plus vite.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  4. Baiser: Mot ambigu qui désigne à la fois le préliminaire et la finalité.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  5. L'avantage de la masturbation, c'est qu'en principe ça évite les préliminaires.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  6. Ce ne sera qu'après cette expiation préliminaire, que j'oserai déposer à vos pieds l'humiliant aveu de mes longs égarements.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  7. L'amour pur est le délicieux préliminaire de l'autre.

    Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


  8. Aider l'homme à surmonter ces passions, tel est le but de tout enseignement moral; et cette domination est un préliminaire et un accompagnement essentiel de la vie de spiritualité mystique.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  9. L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


Les citations du Littré sur Préliminaire


  1. Ainsi trois sortes de lignes préliminaires : la ligne terminatrice de la lumière, la ligne de la balance des figures, et les lignes de la perspective

    Auteur : DIDER. - Source : ib. p. 212


  2. Ce chapitre et le précédent ne sont que des préliminaires à l'analyse du discours, et ils étaient nécessaires

    Auteur : CONDILL. - Source : Gramm. I, 2


  3. Quelques notions préliminaires sur les méthodes

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 1er disc. Oeuvr. t. I, p. 11


  4. Son baptême [de Jésus par saint Jean-Baptiste], qui n'était qu'un préparatoire, si l'on veut, un préliminaire d'un meilleur baptême

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XXIV, 3


  5. Le flûteux était remonté sur son trône et tiaulait le baiser préliminaire [à la bourrée]

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 830


  6. La métaphysique a cela de bon, qu'elle ne demande pas des études préliminaires bien gênantes ; c'est là qu'on peut savoir tout sans avoir rien appris

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Trinité


  7. Les auteurs qui, dans les discours préliminaires de leurs tragédies ou comédies tombées dans un éternel oubli.... vous prouvent que l'endroit le plus siffé est le meilleur...

    Auteur : Voltaire - Source : Honnêt. litt. Préamb.


  8. Mon fils a été spectateur des deux armées rangées si longtemps en bataille ; voilà la seconde fois qu'il n'y manque rien que la petite circonstance de se battre ; mais comme deux procédés [préliminaires de duel] valent un combat, deux fois à la portée du mousquet valent une bataille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 280


  9. Le général des jésuites exigea, pour article préliminaire, qu'on reçût la bulle en France comme article de foi

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXII


  10. Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalide

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 5e insectes.


  11. L'empereur ne voulait point donner le titre de Majesté aux rois ses vainqueurs ; son ministre Lutzau, dans le premier acte de 1641, qui établissait les saufs-conduits et les conférences, parle des préliminaires entre sa sacrée Majesté césarienne et le sérénissime roi très chrétien

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Ferdinand III, 1648


  12. Le jeune homme, frappé de l'objet qu'on lui présente, s'en occupe uniquement, et saute à pieds joints par-dessus vos discours préliminaires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préliminaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h03











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préliminairePoèmes préliminaireProverbes préliminaire

La définition du mot Préliminaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préliminaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préliminaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.