La définition de Déclinaison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déclinaison
Nature : s. f.
Prononciation : dé-kli-nè-zon
Etymologie : Provenç. declinatio, declinazo ; espagn. declinacion ; ital. declinazione ; du latin declinationem, de declinare, décliner. Dans déclinaison, la finale aison est la transformation régulière de la finale latine atio, suivant l'ancienne euphonie de la langue.

Voir les citations du mot DéclinaisonSignification du mot Déclinaison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déclinaison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déclinaison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déclinaison ?


La définition de Déclinaison

Terme de philosophie. Déclinaison des atomes, mouvement oblique qu'Épicure leur attribuait pour expliquer comment ils se rencontrent, et pour obvier à la difficulté qu'offre le mouvement rectiligne supposé par Démocrite.


Toutes les définitions de « déclinaison »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCLINAISON. n. f.
T. d'Astronomie. Arc de la sphère céleste qui mesure la distance angulaire dont un astre est éloigné de l'équateur, soit au nord, soit au sud. La déclinaison d'un astre se mesure sur son cercle horaire. Déclinaison boréale, australe. En termes de Physique, La déclinaison de l'aiguille aimantée, Angle qui mesure son écart du vrai nord, soit vers l'est, soit vers l'ouest. En termes de Grammaire, il signifie Action de donner à chaque cas d'un nom, d'un pronom, d'un adjectif la forme qui lui est propre. Il désigne aussi l'Ensemble de ces formes. Il y a plusieurs déclinaisons dans cette langue.

Littré

DÉCLINAISON (dé-kli-nè-zon) s. f.
  • 1 Terme de philosophie. Déclinaison des atomes, mouvement oblique qu'Épicure leur attribuait pour expliquer comment ils se rencontrent, et pour obvier à la difficulté qu'offre le mouvement rectiligne supposé par Démocrite.
  • 2 Terme d'astronomie. Arc d'un grand cercle de la sphère, compris entre l'astre qu'on observe et l'équateur. Ptolémée avait fixé la plus grande déclinaison du soleil trop au septentrion, Voltaire, M?urs, 1.
  • 3 Terme de physique. Déclinaison de l'aiguille aimantée, mesure de l'angle qui est formé entre la direction du méridien et celle d'une aiguille aimantée.
  • 4 Terme de gnomonique. La déclinaison d'un cadran vertical est ce qui lui manque de degrés pour regarder directement un des points cardinaux.
  • 5 Terme de grammaire. Dans les langues qui ont des cas, les désinences propres aux noms, aux pronoms et aux adjectifs dans leurs différents cas. La déclinaison de rosa, de dominus.

    Classes ou divisions établies parmi les noms et adjectifs d'une langue, d'après les séries des terminaisons. Les cinq déclinaisons latines. On ne compte en grec aujourd'hui que trois déclinaisons. L'ancien français avait une déclinaison formée de deux cas, le nominatif et le régime.

    Dans le français moderne, changements qu'éprouvent les noms en passant du singulier au pluriel, et du masculin au féminin.

    Les Latins ont dit décliner un verbe, déclinaison d'un verbe, pour exprimer la suite des flexions, et conjugaison dans le sens de réunir en une même classe tous les verbes qui se déclinent de même. En français on ne fait pas cette distinction, et on ne dit jamais la déclinaison d'un verbe.


HISTORIQUE

XIIIe s. Articles et declinoisons, Bat. des sept arts.

XVe s. Declinable sans declinacion, Orléans, Ball. 111.

XVIe s. Ces mutations et declinaisons que nous souffrons nous desrobent la veue de nostre perte, Montaigne, I, 82. Nous pelotions nos declinaisons [grecques], Montaigne, I, 195. Ces termes la sont declinaisons, passages ou vicissitudes de ce qui ne peult durer, Montaigne, II, 379. Nous aurons hasté sa declinaison et sa ruyne [du nouveau monde] par nostre contagion, Montaigne, IV, 17. Et combien qu'il y ait eu d'autres causes qui l'ont amené à ceste declinaison, toutesfois plusieurs estiment que ceste-ci?, Lanoue, 375. Quand il vint à la declinaison [déclin] de sa vie, Carloix, I, 25. La declinaison du jour les y appelloit, Carloix, VIII, 24. Nostre langue n'a ses declinations, ses pieds et ses nombres, comme ces deux autres, Du Bellay, J. I, 11, verso. Declinaison est ung separement que le solleil faict par son propre mouvement hors de la ligne aequinoctiale?; c'est assavoir six mois de l'an en la partie du nort, et six aultres mois en la partie du su, Premières ?uvres de J. Devaulx, pillote, Havre 1583, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déclinaison \de.kli.n?.z??\ féminin

  1. (Astronomie) Arc de la sphère céleste qui mesure la distance angulaire dont un astre est éloigné de l'équateur, soit au nord, soit au sud.
    • La déclinaison d'un astre se mesure sur son cercle horaire.
    • Déclinaison boréale, australe.
  2. (Physique) Angle qui mesure l'écart du vrai nord avec une aiguille, soit vers l'est, soit vers l'ouest.
    • La déclinaison de l'aiguille aimantée.
  3. (Grammaire) Action de donner à chaque cas d'un nom, d'un pronom, d'un adjectif la forme qui lui est propre.
    • 1. beaucoup de grammairiens ont agité la question de savoir si, dans la déclinaison des mots, il faut suivre la dissimilitude ou la similitude, c'est-à-dire, en d'autres termes, l'anomalie ou l'analogie. (Varron, De la langue latine, livre 10, traduction dans ?uvres complètes de Macrobe, Varron, Pomponius Mela, sous la direction de M. Nisard, Paris, Dubrochet, Le Chevalier & Cie, 1850, page 572)
    • La caractéristique du langage schtroumpf est que les noms propres et les noms communs, les verbes et les adverbes y sont remplacés, et chaque fois que possible, par des conjugaisons et déclinaisons du mot schtroumpf. (Umberto Eco, Kant et l'ornithorynque, traduit de l'italien par Julien Gayrard, Éditions Grasset, 1999)
  4. (Grammaire) Ensemble de ces formes.
    • Il y a plusieurs déclinaisons dans cette langue.
    • Dans cette étonnante maison j'entends affirmer que sans la clé magique du latin il est inutile d'espérer ouvrir les portes du monde et qu'on demeure à jamais aveugle, sourd, invalide (le médecin, du reste, entreprend, dans cette année d'avant la sixième, d'enseigner les déclinaisons à mon amie et à moi et de nous initier à l'épitomé). (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 131-132)
  5. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Des ersatz du repas classique, comme le snacking, se sont mêlés à cette déclinaison classique, susceptibles de modifier nos habitudes non seulement comportementales mais aussi métaboliques et de déplacer le curseur de notre faim. (Pierre Peuteuil, Les corps malmenés: Anorexie, boulimie, obésité, Éditions Armand Colin, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCLINAISON1, subst. fém.

Action de décliner (cf. décliner1); résultat de cette action.
A.? Fait de s'écarter d'une direction donnée. Lente déclinaison des recherches de psychologie expérimentale vers les recherches de structures (Mounier, Traité caract.,1946, p. 24).
1. ASTRON. [À propos d'un astre et en partic. de la lune] Distance entre un astre ou un point quelconque du ciel et l'équateur céleste, mesurée sur le méridien céleste. Déclinaison australe, boréale; cercle de déclinaison d'un astre :
1. Le retard du lever ou du coucher de la lune est soumis à des fluctuations plus grandes encore, par suite des variations de sa déclinaison. Lorsque celle-ci est rapidement croissante, on peut voir la lune se lever, plusieurs jours de suite, presque à la même heure, avec un retard... A. Danjon, Cosmographie, classe de math.,1948, p. 213.
2. MÉTROL. Angle formé par l'écart entre le méridien magnétique indiqué par l'aiguille aimantée de la boussole et le méridien géographique en un point quelconque de la terre. Déclinaison magnétique; table de déclinaison. La déclinaison et l'inclinaison de l'aiguille aimantée (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 44).
3. PHILOS. [Dans le système d'Épicure et de Lucrèce] Déviation par laquelle les atomes s'écartent de leur chute verticale pour se rencontrer et former un corps :
2. ... les rencontres d'atomes et la constitution des choses sont un fait. S'il en est ainsi, c'est grâce à un infléchissement, une légère déviation de la ligne droite, ou « déclinaison », dont l'atome en mouvement est capable. Lucrèce, De la Nature des choses,Préf. et commentaires par G. Cogniot, Paris, éd. sociales, 1954, p. 35.
Rem. Déclinaison a pour synon., dans la lang. philos., le subst. masc. clinamen.
B.? [À propos d'une pers., de ses forces physiques, morales et intellectuelles] Fait de perdre sa vitalité, de s'affaiblir. Mes forces physiques et morales ont sensiblement décliné; j'ai la conscience de cette déclinaison et je me laisse aller (Maine de Biran, Journal,1816, p. 143).
Prononc. et Orth. : [deklin?z? ?]. Demi-longueur pour [?] ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Cf. déclinaison3.


DÉCLINAISON2, subst. fém.

Action de décliner (v. décliner2); résultat de cette action.
? En partic. [Avec une nuance de mondanité polie] Fait de refuser une invitation, une sollicitation. Dans ces crises graves où vacillent ainsi les fondements mêmes de la société, les déclinaisons, les marques extérieures du respect (Brasillach, P. Corneille,1938, p. 431):
Le modernisme consiste à ne pas croire soi-même pour ne pas léser l'adversaire qui ne croit pas non plus. C'est un système de déclinaison mutuelle. La liberté consiste à croire. Et à admettre, et à croire que l'adversaire croit. Le modernisme est un système de complaisance. Péguy, L'Argent,1913, p. 1134.
Prononc. et Orth. Cf. déclinaison1. Étymol. et Hist. Cf. déclinaison3.


DÉCLINAISON3, subst. fém.

GRAMM. [P. oppos. à la conjugaison, paradigme des formes verbales] Action d'énoncer selon un paradigme les formes variables pourvues d'affixes que peuvent prendre les différents constituants d'un syntagme nominal dans les langues à flexion. Comprenons, sous ce nom de déclinaison, tous les changements que peut éprouver la forme primitive d'un nom (Destutt de Tr., Idéologie,2, 1803, p. 182).Le grammairien qui une fois la première ouvrit la grammaire latine sur la déclinaison de « Rosa, Rosae » n'a jamais su sur quels parterres de fleurs il ouvrait l'âme de l'enfant (Péguy, Argent,1913, p. 1130).
Rem. ,,On ne dit jamais la déclinaison d'un verbe`` (d'apr. Littré). Pourtant déclinaison a pu s'employer à propos du verbe : la déclinaison du verbe « être » (Destutt de Tr., op. cit., p. 206).
Prononc. et Orth. Cf. déclinaison1. Étymol. et Hist. 1. Ca 1236 gramm. (Henri d'Andeli, La Bataille des VII Ars, éd. A. Héron, IV, 385 ds T.-L.); 2. 1583 astron. (Premières ?uvres de J. Devaulx, pillote, Havre ds Jal1); 1690 « variation de l'aiguille aimantée » (Fur.). Dér. du lat. class. declinatio « déclinaison ».
STAT. ? Déclinaison1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 107.
BBG. ? Lew. 1960, p. 56.

DÉCLINAISON1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Cf. déclinaison3.

Déclinaison au Scrabble


Le mot déclinaison vaut 14 points au Scrabble.

declinaison

Informations sur le mot declinaison - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déclinaison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

declinaison

Les mots proches de Déclinaison

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Naturalisme     Brunissement     Curiale     Vouer     Fétiche     Sacré, ée     Cinquantaine     Broc (de broc en bouche)     Verve     Pigeonner     

Les citations avec le mot Déclinaison


  1. Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  2. Il ne faut pas oublier que le parti nazi est avant tout socialiste , aime-t-il à répéter entre deux déclinaisons.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  3. Le français a perdu sa déclinaison et cependant, il continue d'employer des ablatifs absolus.

    Auteur : Michel Bréal - Source : Essai de sémantique (1897)


Les citations du Littré sur Déclinaison


  1. Nous aurons hasté sa declinaison et sa ruyne [du nouveau monde] par nostre contagion

    Auteur : MONT. - Source : IV, 17


  2. Ptolémée avait fixé la plus grande déclinaison du soleil trop au septentrion

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 1


  3. Nous pelotions nos declinaisons grecques, à la maniere de ceux qui par certains jeux de tablier apprennent l'arithmetique

    Auteur : MONT. - Source : I, 195


  4. Autres medicamens sont requis au commencement qu'en l'augment, en l'augment qu'en l'estat, en l'estat qu'en la declinaison

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 22


  5. Il y a un vieil proverbe françois qui dit, en cent ans banniere, en cent ans civiere : qui a esté inventé pour signifier, chacune chose avoir son acroissement et sa declinaison

    Auteur : LANOUE - Source : 225


  6. Point où la lune est parvenue à sa plus grande déclinaison, soit boréale, soit australe, ainsi dit par comparaison au solstice, parce qu'alors cet astre demeure presque stationnaire et semble s'arrêter dans son mouvement vers le nord ou vers le sud. Le jour du lunistice boréal ou supérieur est le jour du mois lunaire où la lune paraît le plus longtemps sur l'horizon dans l'hémisphère boréal ; le contraire a lieu dans l'hémisphère austral. Le jour du lunistice austral ou inférieur est le jour du mois lunaire où la lune paraît le moins longtemps sur l'horizon dans l'hémisphère boréal ; le contraire a lieu dans l'hémisphère austral (voy. ). 13 déc. 1870, belle aurore [boréale], lunistice

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.


  7. Nous pelotions nos declinaisons [grecques]

    Auteur : MONT. - Source : I, 195


  8. Et combien qu'il y ait eu d'autres causes qui l'ont amené à ceste declinaison, toutesfois plusieurs estiment que ceste-ci....

    Auteur : LANOUE - Source : 375


  9. La déclinaison [de l'aiguille aimantée] est quelquefois rétrograde, et par conséquent son mouvement ne produit pas une révolution entière

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 218


  10. Quand il vint à la declinaison [déclin] de sa vie

    Auteur : CARL. - Source : I, 25


  11. Ces phénomènes coïncident avec nos points astronomiques critiques, tels que apogée, périgée lunaire, lunistice, équilune, coïncidence de déclinaison lunaire et solaire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.


  12. On appelle cercle mural un cercle gradué fixé à un axe horizontal tournant sur deux coussinets placés dans l'intérieur d'un mur ou d'un pilier ; ce cercle doit être exactement dans le méridien du lieu ; une lunette est mobile parallèlement à ce cercle.... il sert à la mesure de la déclinaison des astres, c'est-à-dire de leur distance à l'équateur du monde

    Auteur : ARAGO - Source : Astron. popul. VII, 4


  13. Ces mutations et declinaisons que nous souffrons nous desrobent la veue de nostre perte

    Auteur : MONT. - Source : I, 82


  14. La direction de l'aiguille vers les parties polaires du globe terrestre, sa déclinaison et son inclinaison dans les différents lieux sont les effets de ce magnétisme dont nous avons tiré le grand moyen de parcourir les mers et les terres inconnues

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. IX, p. 174


  15. M. Argelander a encatalogué 3256 étoiles visibles à l'oeil nu.... entre le pôle boréal et le 36e degré de déclinaison australe

    Auteur : J. PICHOT - Source : Cosmogr. élém. Hachette, 1875, p. 40


  16. La declinaison du jour les y appelloit

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 24


  17. vestem, habit, par changement de déclinaison

    Auteur : DIEZ - Source : Gramm. des langues rom. t. II, p. 13, trad. franç.


  18. Ces termes la sont declinaisons, passages ou vicissitudes de ce qui ne peult durer

    Auteur : MONT. - Source : II, 379




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déclinaison ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déclinaisonPoèmes déclinaisonProverbes déclinaison

La définition du mot Déclinaison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déclinaison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déclinaison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.