La définition de Inanition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inanition
Nature : s. f.
Prononciation : i-na-ni-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Provenç. inanicio ; espagn. inanicion ; du lat. inanitionem, de inanis, faible (voy. ).

Voir les citations du mot InanitionSignification du mot Inanition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inanition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inanition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inanition ?


La définition de Inanition

Épuisement par défaut de nourriture.


Toutes les définitions de « inanition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INANITION. n. f.
État de faiblesse causé par le manque de nourriture. Il ne mange pas, il mourra d'inanition. Il tombe d'inanition.

Littré

INANITION (i-na-ni-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Épuisement par défaut de nourriture. Il me dit que vous ne vous laissassiez point mourir d'inanition, Sévigné, 395. Les hommes de l'état mitoyen, auxquels l'inanition et les excès sont également inconnus, Buffon, B?uf. Celui de mes arbres qui s'était dépouillé le premier sentit tout l'effet de l'état d'inanition et de sécheresse où il était réduit, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém. Partout [dans Moscou] des soldats assis sur des ballots de marchandises, sur des amas de sucre et de café, au milieu des vins et des liqueurs les plus exquises, qu'ils voudraient échanger contre un morceau de pain?; plusieurs, dans une ivresse qu'augmente l'inanition, sont tombés près des flammes, qui les atteignent et les tuent, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 8.
  • 2Il s'est dit aussi de l'épuisement que causent les vapeurs. Je viens ici, ma fille, chez cette pauvre Mlle de Méri achever cette lettre et fermer mon paquet?; la voilà toute accablée de vapeurs et d'inanition, incapable d'écrire un mot, Sévigné, 385.

HISTORIQUE

XIVe s. La maniere de la generasion de spasme de inanition, H. de Mondeville, f° 65. Froidure ou inanicion grande, Bernard de Gordon, Traduction, IV, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INANITION, s. f. (Medecine.) ce mot exprime dans le langage medecinal populaire, plus encore que dans la vraie langue de l'art, un état de langueur & d'épuisement presque absolu, l'extrème degré de foiblesse. Il est spécialement consacré par l'usage à désigner cette espece de foiblesse, la moins grave de toutes, qui provient du défaut de nourriture accoutumée, soit qu'on en ait pris moins qu'à l'ordinaire dans un ou plusieurs repas précédens ; soit que l'heure accoutumée d'un repas soit simplement retardée. Ce sentiment peut à peine être regardé comme une incommodité. Quant aux états de foiblesse, d'accablemens plus inhérens, plus graves, qui sont des objets vraiment medicinaux. Voyez Force, Foiblesse, Débilité, Epuisement, Enervation, Exténuation. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

inanition \i.na.ni.sj??\ féminin

  1. (Médecine) État de faiblesse causé par le manque de nourriture.
    • Il ne mange pas, il mourra d'inanition.
    • Il tombe d'inanition.
    • Je ne pouvais simplement plus marcher, je ne pouvais même pas me relever de ma fausse position ; je restai contre le mur où j'étais tombé, et je sentis que je commençais à perdre connaissance. La conscience de cette inanition ne fit qu'accroître ma folle colère. (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, p. 271)
    • On torturait le malade en le soumettant à une diète particulière, on lui pesait chaque bouchée, mesurait chaque gorgée de boisson, cependant que les médecins savaient ? et moi je ne l'ignorais pas non plus ? qu'on ne faisait par là que retarder l'issue fatale et que ces deux ou trois années qu'on gagnait ainsi sur la mort n'étaient qu'une effroyable agonie, une mort lente par inanition au milieu d'un monde regorgeant d'aliments et de boissons. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La Pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 165)
    • (Par extension) ? En juillet survint une période de conjugaison : beaucoup d'infusoires se conjuguèrent même avant, d'avoir entièrement digéré leur nourriture. Dans les cultures à inanition presque tous les individus se conjuguèrent; [?]. (« Hertwig (R.). ? La conjugaison chez Dileptus gigas », dans L'Année biologique, volume 9, Paris : chez Masson, 1907, p. 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INANITION, subst. fém.

A. ? État d'épuisement de l'organisme causé par le manque de nourriture. Aux tourmens, aux irritations perpétuelles de l'extrême inanition, se joignit la fièvre dévorante de la soif (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 54).Les abeilles s'acharneront, durant des heures, jusqu'à ce qu'elles meurent de fatigue ou d'inanition, à chercher une issue à travers le fond de cristal (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 103).
? Fam. État d'un être qui a très faim. Je bâille d'inanition. MlleSergent nous emmène à un restaurant proche, notre hôtel étant trop loin pour y aller jusque-là sous cette chaleur (Colette, Cl. école,1900, p. 198).
Rem. Employé surtout dans les expr. mourir, tomber d'inanition.
B. ? Au fig., dans le domaine moral ou spirituel. Accablement, découragement (dû au manque de quelque chose). Mon milieu m'ennuie et me nuit. J'y souffre d'inanition morale et d'asphyxie spirituelle (Amiel, Journal,1866, p. 446) :
... il apparaissait en cette heure, quand il était encore comme hébété par le plaisir, que l'art, la connaissance, le commerce des esprits et des âmes n'offraient que duperie, inanition, grise souffrance, un monde plein de landes insipides, plein de barrières, de chausse-trapes et de mirages. Seul le plaisir tenait ses promesses. Seul le plaisir se prouvait, attestait sans doute possible qu'il était réalisé. Montherl., Songe,1922, p. 25.
REM.
Inanitié, -ié, adj.,rare. Qui souffre d'inanition. J'en jetais dans la Vivonne des boulettes [de pain] (...) l'eau se solidifiait aussitôt autour d'elles en grappes ovoïdes de tétards inanitiés (Proust, Swann,1913, p. 168).
Prononc. et Orth. : [inanisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1250 (Epitre St Jérôme à Eustachium, éd. T. Nurmela d'apr. FEW t. 4, p. 615a); 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1261). Empr. au b. lat.inanitio, -onis « état de vide », formé sur le supin inanitum de inanire « vider », dér. de inanis, v. inane. Fréq. abs. littér. : 80.

INANITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1250 (Epitre St Jérôme à Eustachium, éd. T. Nurmela d'apr. FEW t. 4, p. 615a); 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1261). Empr. au b. lat.inanitio, -onis « état de vide », formé sur le supin inanitum de inanire « vider », dér. de inanis, v. inane.

Inanition au Scrabble


Le mot inanition vaut 9 points au Scrabble.

inanition

Informations sur le mot inanition - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inanition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inanition

Les mots proches de Inanition

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevanceinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable


Mots du jour


Pauvrement     Voiturage     Dédoubler     Dalle     Reprêcher     Perché, chée     Labyrinthe     Métal     Rubrifique     Margelle     

Les citations avec le mot Inanition


  1. On ne meurt pas toujours d'inanition, mais toujours intégralement d'inhumation.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  2. J'ai cessé d'alimenter la conversation. Elle est morte d'inanition, après une longue agonie délirante. Je n'ai pas eu un mot pour elle.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  3. Je doute que vous la trouviez vivante, me répondit-il. Elle meurt d'une affreuse mort, elle meurt d'inanition.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


Les citations du Littré sur Inanition


  1. Il subtilisoit [imaginait avec subtilité] mille delais, subterfuges et exoines, Arresta amorum, p. 482, dans LACURNE. Si [les âmes sont] desliées, elle [la doctrine] les purifie volontiers, clarifie et subtilise jusques à exinanition

    Auteur : MONT. - Source : IV, 42


  2. Les hommes de l'état mitoyen, auxquels l'inanition et les excès sont également inconnus

    Auteur : BUFF. - Source : Boeuf.


  3. Ils se laissent mourir d'inanition plutôt que de quêter leur subsistance

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 308


  4. Celui de mes arbres qui s'était dépouillé le premier sentit tout l'effet de l'état d'inanition et de sécheresse où il était réduit

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  5. Si la doctrine rencontre les ames mousses, elle les aggrave et suffoque, masse crue et indigeste ; si desliées, elle les purifie volontiers, clarifie et subtilise jusqu'à l'exinanition

    Auteur : MONT. - Source : IV, 42


  6. Si la doctrine les rencontre mousses [les âmes], elle les suffoque.... ; si desliées, elle les purifie volontiers, clarifie et subtilise jusques à l'exinanition

    Auteur : MONT. - Source : IV, 42


  7. La maniere de la generasion de spasme de inanition

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 65


  8. Il me dit que vous ne vous laissassiez point mourir d'inanition

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 395


  9. Je viens ici, ma fille, chez cette pauvre Mlle de Méri achever cette lettre et fermer mon paquet ; la voilà toute accablée de vapeurs et d'inanition, incapable d'écrire un mot

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 385


  10. Convulsion se fait par repletion, ou par inanition, ou par compassion, c'est à dire de quelque douleur

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 8


  11. Partout [dans Moscou] des soldats assis sur des ballots de marchandises, sur des amas de sucre et de café, au milieu des vins et des liqueurs les plus exquises, qu'ils voudraient échanger contre un morceau de pain ; plusieurs, dans une ivresse qu'augmente l'inanition, sont tombés près des flammes, qui les atteignent et les tuent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8


  12. Les hommes de l'état mitoyen, auxquels l'inanition et les excès sont également inconnus

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 183




Les mots débutant par Ina  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inanition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inanitionPoèmes inanitionProverbes inanition

La définition du mot Inanition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inanition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inanition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.