La définition de Préméditation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préméditation
Nature : s. f.
Prononciation : pré-mé-di-ta-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Lat. praemeditationem, de praemeditari, préméditer.

Voir les citations du mot PréméditationSignification du mot Préméditation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préméditation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préméditation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préméditation ?


La définition de Préméditation

Action de préméditer. Il l'a fait avec préméditation.


Toutes les définitions de « préméditation »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉMÉDITATION, subst. fém.

A. ? Action de préméditer; intention mûrie, délibérée. Les carreaux [de la fenêtre] avaient l'air, par une préméditation ou une spécialité de l'artiste, de présenter une «étude de nuages» (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.805).J'ai employé le conditionnel, non sans préméditation. La fécondité de cette politique est tout entière suspendue, en effet, à l'instauration d'un pouvoir (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.607):
. ... un Château-Canteloup de 1878 (...). Nulle préméditation de gourmet dans ce choix; simplement ne trouvant pas la clé de la cave au vin ordinaire, mais celle de la cave aux vins vieux, j'y ai pris à peu près au hasard n'importe quoi... Larbaud, Journal, 1934, p.303.
B. ? Dessein réfléchi de commettre une action, surtout mauvaise. Faire qqc. avec préméditation. Mes misérables jours se consumaient dans l'attente des pires catastrophes et la préméditation des plus cruelles vengeances (Milosz, Amour. init., 1910, p.189).Tout ça était du bon, du cher, mais les Allemandes ont beau faire, elles n'arrivent pas à être élégantes, il y a trop de réflexion, de préméditation dans leur toilette (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.133).
? DR. PÉNAL. et lang. usuelle. Intention délibérée de commettre un délit ou un crime (et constituant une circonstance aggravante en matière d'homicide, le meurtre devenant assassinat, en matière de coups et blessures volontaires). Crime, homicide, meurtre avec préméditation; avouer, démontrer, établir, nier, prouver, retenir la préméditation. Aussitôt après l'événement, on s'en prit aux Jacobins qu'on avait jadis convaincus de la préméditation de cet attentat (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.229).J'ai donné la mort avec préméditation, lui dit Julien; j'ai acheté et fait charger les pistolets chez un tel, l'armurier. L'article 1342 du Code pénal est clair, je mérite la mort, et je l'attends (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.452).Cette femme avait tué son enfant, l'infanticide a été prouvé, le jury a écarté la préméditation, on l'a condamnée à vie (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.316).
Prononc. et Orth.: [p?emeditasj? ?]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1370-72 premeditacion «action de préméditer» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.308); 1690 «dessein réfléchi, intention délibérée d'accomplir une action» (Fur.). Empr. au lat. praemeditatio «action de méditer d'avance, prévision». Fréq. abs. littér.: 127.

PRÉMÉDITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1370-72 premeditacion «action de préméditer» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.308); 1690 «dessein réfléchi, intention délibérée d'accomplir une action» (Fur.). Empr. au lat. praemeditatio «action de méditer d'avance, prévision».

Préméditation au Scrabble


Le mot préméditation vaut 17 points au Scrabble.

premeditation

Informations sur le mot premeditation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préméditation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

premeditation

Les mots proches de Préméditation

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Tarare     Matériaux     Récompensement     Robin     Arbustif, ive     Pythagorisme     Brouilleux, euse     Pipable     Pliquer (se)     Inéclairé, ée     

Les citations avec le mot Préméditation


  1. Le poète, lui, pense toujours à autre chose. L'insolite lui est familier, la préméditation inconnue.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


  2. La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. Qui a appris à mourir, il a désappris à servir.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


  3. Tout romancier est en rivalité, en concurrence avec la vie. Or, la vie n'est pas capable de «style», c'est-à-dire, de préméditation. C'est le seul avantage que l'art possède sur la vie.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


  4. C'est donc cela, la trentaine. Une fêlure sans éclair, un empoisonnement discret, un meurtre sans préméditation.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  5. La preditation de la mort est préméditation de la liberté. Le savoir mourir nous affranchit de toute subjection et contrainte.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  6. Vous m'avez assassiné longuement, avec préméditation.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Discours de 1821.


  7. Le meutre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.

    Auteur : Nouveau Code pénal - Source : Article 221-3


  8. Tentative de mariage bon
    Avec préméditation.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


  9. Cette femme avait tué son enfant, l'infanticide a été prouvé, le jury a écarté la préméditation, on l'a condamnée à vie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  10. Les choses qui nous apportent le plus sont celles que l'on emporte sans préméditation.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais (2002)


  11. Un meurtre, c'est un coup de couteau, un coup de feu ou un bon swing de barre de fer. Du spontané, fait à la hâte, avec un minimum de préméditation. Un meurtre, c'est souvent bâclé. Surtout pas théâtralisé.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  12. Il est toujours grandiose et significatif d'atteindre, au jour prescrit, l'objectif qu'on s'était fixé. Champion olympique avec préméditation, ça ira bien chercher dans les dix ans de frisson ferme.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Ma vie entre des lignes


  13. Ils avaient fait connaissance dans des conditions si accidentelles qu'elles excluaient, de sa part à lui, la préméditation.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  14. C'est dans l'irrégularité, la clandestinité, le cambriolage que le plaisir est intense; pas dans la préméditation.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Interview dans Lire, Mars 1999.


  15. Cette évidente nécessité sans laquelle aborder une femme, pour un homme, trahit la préméditation.

    Auteur : Christian Oster - Source : Dans le train (2002)


  16. Deux lits séparés et voisins ont des inconvénients. Cette ruelle qu'on franchit donne au geste un relief, un air de préméditation qui peut froisser une femme.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


  17. Tout automobiliste ambitieux est un assassin avec préméditation.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Oeuvres


Les citations du Littré sur Préméditation


  1. Là cette guerre qui nous suivait depuis Moscou se ralentit.... une plus grande lutte [la campagne de 1813] se préparait, et cette halte ne fut pas un temps qu'on accorda à la paix, mais qui fut donné à la préméditation du carnage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 11


  2. Impremeditation

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  3. Une plus grande lutte se préparait [pour 1813] ; cette halte [l'interruption des hostilités] ne fut pas un temps qu'on accorda à la paix, mais qui fut donné à la préméditation du carnage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 11


  4. Murdres, si est quant aucuns tue ou fet tuer autrui en agait apensé [avec préméditation] puis soleil couquant dusqu'à soleil levant

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 3


  5. La premeditation de la mort est premeditation de la liberté : qui a apprins à mourir, il a desapprins à servir

    Auteur : MONT. - Source : I, 76


  6. Demosthenes, en l'oraison qu'il feit à l'encontre de Midias, nous met devant les yeux l'utilité de la premeditation

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. nourrir les enfants, 17




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préméditation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h08











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préméditationPoèmes préméditationProverbes préméditation

La définition du mot Préméditation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préméditation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préméditation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.