La définition de Sablier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sablier
Nature : s. m.
Prononciation : sa-bli-é ; l'r ne se lie jamais ; au plu
Etymologie : Sable 1.

Voir les citations du mot SablierSignification du mot Sablier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sablier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sablier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sablier ?


La définition de Sablier

Petit instrument ou vase contenant du sable, et percé à sa partie supérieure d'un petit trou par où le sable s'écoule en un temps qui est toujours sensiblement le même, et qu'on connaît pour valoir une heure, une demi-heure, une minute, etc.


Toutes les définitions de « sablier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SABLIER. n. m.
Petit instrument composé de deux récipients de verre ajustés de manière que le sable fin qui est dans l'une s'écoule peu à peu dans l'autre par une petite ouverture. On se sert encore d'un sablier pour évaluer le temps nécessaire à la cuisson d'un œuf à la coque. Retourner un sablier. On représente le Temps un sablier à la main. Il se disait aussi d'un Petit récipient contenant du sable fin destiné à être répandu sur l'écriture pour la sécher. Un sablier de cuivre, de fer-blanc, de bois. En termes de Botanique, il désigne un Petit arbre d'Amérique, dont le fruit, qui est une capsule dure et très sèche, peut s'employer en guise de récipient à mettre du sable pour sécher l'écriture.

Littré

SABLIER (sa-bli-é?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des sa-bli-é-z en cristal) s. m.
  • 1Petit instrument ou vase contenant du sable, et percé à sa partie supérieure d'un petit trou par où le sable s'écoule en un temps qui est toujours sensiblement le même, et qu'on connaît pour valoir une heure, une demi-heure, une minute, etc. On la voyait [Mme de Maintenon], dans ce tableau, assise à côté d'une table sur laquelle étaient posés une Bible et un sablier, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 233, dans POUGENS.

    Fig. Et vous qui ne pouvez? Dérober une feuille au souffle qui l'enlève? Ni dans son sablier qui coule intarissable, Ralentir d'un moment, d'un jour, d'un grain de sable La chute éternelle du temps, Lamartine, Harm. IV, 13.

    Retourner le sablier, mettre l'instrument sens dessus dessous, parce que, le sablier étant composé de deux boules creuses qui communiquent par le petit trou où coule le sable, dès que la boule supérieure est vide, il faut, pour compter exactement le temps, qu'elle soit mise en bas pour que l'autre boule se vide à son tour.

  • 2Petit vaisseau contenant du sable qu'on répand sur l'écriture.
  • 3Petit arbre d'Amérique dont le fruit peut s'employer en guise de sablier, de vase à mettre du sable, hura crepitans, euphorbiacées.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SABLIER. Ajoutez?:
4 Sur la Seine, ouvrier qui, à l'aide d'une drague à la main, extrait le sable du fond de la rivière, Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, p. 183.
5Portion de la machine à papier destinée à arrêter les sables et autres matières lourdes contenues dans la pâte à papier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SABLIER, s. m. ou Horloge de sable, c'est proprement une clepsydre, dans laquelle on emploie le sable au lieu d'eau. Voyez Clepsydre. (O)

Sablier, (Ecriture.) c'est un petit vaisseau où l'on met du sable ou de la poussiere, qu'on répand sur l'écriture, afin de la sécher plus vite, ou d'user du papier écrit, comme si l'écriture étoit seche, la poussiere attachée aux lettres buvant le superflu de l'encre, & empêchant que les lettres ne s'effacent

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sablier \s?.bli.je\ masculin

  1. Petit instrument composé de deux récipients de verre ajustés de manière que le sable fin qui est dans l'une s'écoule peu à peu dans l'autre par une petite ouverture.
    • On se sert encore d'un sablier pour évaluer le temps nécessaire à la cuisson d'un ?uf à la coque.
    • Retourner un sablier.
    • On représente le Temps un sablier à la main.
    • Il lui semblait que jamais Apollon ne dût remonter sur son char, et qu'une main invisible retînt en l'air la poudre du sablier. (Théophile Gautier, Le Roi Candaule, 1844)
    • On compte les minutes qui nous restent à vivre, et l'on secoue notre sablier pour le hâter. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • C'était l'heure d'affluence. Les trains qui viennent de la banlieue déversent leurs voyageurs, tandis que la foule de ceux qui ont passé leur journée de travail à Paris se presse sur les quais de départ et ce mouvement de sablier dure jusqu'à huit heures du soir. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 45)
    • Les heures s'écoulaient comme au travers d'un sablier empli de grès (le lecteur déplorera sans doute la platitude de cette image : qu'il en apprécie, pourtant, la pertinence géologique). (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, pages 14-15)
  2. (Par métonymie) Temps durant lequel s'écoule le sable dans ce dernier.
    • Ton rôle n'est pas difficile ... Chaque fois que ce sablier sera vide, il faudra le retourner. Ce rôle n'est pas sans avantage... Tous les soixante douze sabliers, tu pourras te reposer pendant un sablier.(Fred, L'Île des brigadiers, 1975, page 14)
  3. (Vieilli) Petit récipient contenant du sable fin destiné à être répandu sur l'écriture pour la sécher.
    • Un sablier de cuivre, de fer-blanc, de bois.
  4. (Botanique) Petit arbre d'Amérique, dont le fruit, qui est une capsule dure et très sèche, peut s'employer en guise de récipient à mettre du sable pour sécher l'écriture.
  5. (Informatique) Icône de sablier sur le curseur indiquant qu'une tâche est en attente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SABLIER, subst. masc.

A. ? Vx. Petit récipient contenant du sable fin pour sécher l'encre. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
B. ? Petit ustensile réversible, le plus souvent formé de deux ampoules transparentes, l'une contenant du sable et le laissant s'écouler dans l'autre par un conduit étroit en un temps donné. Partout le sablier mesure le temps qui coule tandis que l'idylle sourit ou que le drame pleure et la mort traverse souvent un paysage paisible où rit une histoire d'amour (Faure, Hist. art, 1914, p. 515).La marche du mouvement d'horlogerie, ou l'écoulement du sable dans le sablier, jouent le rôle de l'automatisme auxiliaire de toutes les activités (Ruyer, Cybern., 1954, p. 211).
C. ? Compartiment d'une machine à papier où se déposent les impuretés de la pâte. Le magma est conduit à travers des appareils d'épuration de trois types différents installés en cascade. Ce sont les sabliers où se déposent sables et graviers (Civilis. écr., 1939, p. 6-7).
Prononc. et Orth.: [sablie]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. 1659 « horloge de sable » (N. Duez, Dittionario ital. et fr. d'apr. FEW t. 11, p. 15b; éd. 1662, Lyon, Bourgeat, 1repart., s.v. horiuolo de polvere, p. 191c); 2. 1662 « poudrier contenant du sable fin destiné à sécher l'encre d'un écrit » (ibid., s.v. sabbietto, p. 342c). B. 1832 « celui qui vend du sable » (Raymond). Dér. de sable1* II; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 50.

SABLIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1659 « horloge de sable » (N. Duez, Dittionario ital. et fr. d'apr. FEW t. 11, p. 15b; éd. 1662, Lyon, Bourgeat, 1repart., s.v. horiuolo de polvere, p. 191c); 2. 1662 « poudrier contenant du sable fin destiné à sécher l'encre d'un écrit » (ibid., s.v. sabbietto, p. 342c). B. 1832 « celui qui vend du sable » (Raymond). Dér. de sable1* II; suff. -ier*.

Sablier au Scrabble


Le mot sablier vaut 9 points au Scrabble.

sablier

Informations sur le mot sablier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sablier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sablier

Les mots proches de Sablier

SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburreSabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières


Mots du jour


Amont     Limure     Zani     Roturier, ière     Intitulation     Marsupialité     Vomir     Enferrer     Ouarine     Déballer     

Les citations avec le mot Sablier


  1. Minuit vient de sonner. Musique triste de la pluie sur les carreaux. Le temps coule avec lenteur, grain après grain dans son sablier géant.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  2. Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour? Qu'on me tende un sablier.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  3. C'était la tempête dans mes organes. Mon sang s'était fait poussière et tombait en filets, dans mes veines, comme un sablier.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Requiem pour Elfe noir (2008) (sous le pseudonyme de John Gregan)


  4. Les journées sont longues depuis le 12 novembre. J'aurais dû récupérer tes cendres, faire un grand sablier pour les mettre dedans, je t'aurais regardé passer le temps.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  5. Les plus belles promesses, même si elles finissent par devenir poussières de souvenir, ne passent jamais le sablier du temps.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


  6. Sans se l'avouer, Charles Stowe savait très bien que les plus belles promesses, même si elle finissent par devenir poussières de souvenir, ne passent jamais le sablier du temps.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


  7. Le comble du Corse ? - Mettre les cendres du défunt dans un sablier pour le voir enfin travailler.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  8. Les plus belles promesses, même si elle finissent par devenir poussières de souvenir, ne passent jamais le sablier du temps.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


  9. Pour que le temps s'écoule au rythme qui vous convient et de façon plus excitante, remplacez votre sablier par un moulin à poivre.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)


  10. L'amour tue l'intelligence. Le cerveau fait sablier avec le coeur. L'un ne se remplit que pour vider l'autre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901


  11. Madame de la Sablière appelait La Fontaine un fablier, qui portait naturellement des fables, comme un prunier des prunes.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fable


  12. Mais ses pensées étaient enfermées dans un sablier que personne n'avait retourné.

    Auteur : Herbjørg Wassmo - Source : Un verre de lait (2007)


  13. L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  14. Le corset était si serré, si serré, il nous a creusé l'âme par le milieu comme un sablier, et presque plus rien ne passe du vrai Soi à l'extérieur.

    Auteur : Michelle Guérin - Source : Le sentier de la louve (1973)


  15. On vient de déposer le sablier du temps qu'il me reste à vivre entre mes mains. Un dé à coudre. Rien d'autre qu'un putain de dé à coudre.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


  16. Elle retourne le sablier de la Cour au moment où je vais calencher... - Il mourra jamais!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Féerie pour une autre fois (1952-1954)


  17. L'Amour prit le sablier du Temps et le retourna dans ses mains étincelantes. Chaque moment, sous la secousse légère, s'écoula en sable d'or...

    Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Locksley Hall


  18. Lorsque le corps a épuisé ses ressources, ce sont les mots qui prennent le relais et je m'évertue, dans une course folle contre un sablier imaginaire, à trouver ceux qui pourraient me sauver.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


  19. Les sabliers ne nous rappellent point seulement le rapide cours du temps, mais à la fois la poussière où nous tomberons un jour.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  20. Révolution: c'est retourner le sablier.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


  21. Je t'ai aimée le temps de noces de sel
    Un instant fugace ou une éternité
    Au sablier de mon coeur s'amoncellent
    Les grains de tristesse que tu y as laissés.


    Auteur : Maxence Fermine - Source : Noces de Sel (2012)


Les citations du Littré sur Sablier


  1. Vous m'auriez bien étonnée de me renvoyer ce que je vous ai dit de Mme de la Sablière.... mais ne nous mettons point cela dans la tête, j'ai pensé mille fois à vous redire, dans mes lettres, des endroits et des tours si bons et si agréables des vôtres, que nous ne ferions plus que nous redonner à nous-mêmes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 4 août 1680


  2. On la voyait [Mme de Maintenon], dans ce tableau, assise à côté d'une table sur laquelle étaient posés une Bible et un sablier

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 233, dans POUGENS


  3. N'est-ce pas Dieu qui a tourné son coeur [de madame de la Sablière].... n'est-ce pas Dieu qui lui donne la vue et le désir d'être à lui ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 juin 1680


  4. Aussi peu fut utile une plate-forme de deux grands vaisseaux saisis ensemble de sablieres encochées, bridées de bandes de fer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 21


  5. Aussi peu fut utile une plate forme de deux grands vaisseaux saisis ensemble de sablieres encochées, bridées de bandes de fer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 21


  6. Le petit agreste, en août, habite les clairières, les places à fourneaux et les sablières des bois montagneux

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 61, Hetzel, 1866


  7. Les courbes se réunissent sur la sablière posée à l'extrémité supérieure du dôme

    Auteur : RAYMOND - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 407


  8. N'est-ce pas Dieu qui a tourné son coeur [de Mme de la Sablière] ?... n'est-ce pas Dieu qui lui donne la vue et le désir d'être à lui ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 juin 1680


  9. Il est vrai que Mme de la Sablière prenait du thé avec son lait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 fév. 1680


  10. La brillante marquise de la Sablière, la femme du monde qui a inspiré le plus de jolis vers, puisqu'elle était à la fois la muse de son mari, celle de la Fare son amant, et de la Fontaine son ami

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Mainten. t. I, p. 102, dans POUGENS


  11. D'après le sablon couru et demie heure passée [dans les joutes il y avait un sablier pour mesurer le temps]

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. II, p. 560, dans LACURNE




Les mots débutant par Sab  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sablier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sablierPoèmes sablierProverbes sablier

La définition du mot Sablier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sablier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sablier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.