La définition de Préposer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préposer
Nature : v. a.
Prononciation : pré-pô-zé
Etymologie : Pré..., préfixe, et poser.

Voir les citations du mot PréposerSignification du mot Préposer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préposer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préposer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préposer ?


La définition de Préposer

Mettre à la tête de. On l'a préposé à la conduite des travaux. Pharaon préposa Joseph sur toute l'Égypte.


Toutes les définitions de « préposer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉPOSER. v. tr.
Mettre à la tête, établir quelqu'un avec autorité, avec pouvoir de faire quelque chose, d'en prendre soin. Sous l'ancien régime, des gouverneurs étaient préposés à l'administration des différentes provinces. Les évêques sont préposés sur l'Église de Dieu, à la conduite de l'Église de Dieu, au gouvernement de l'Église de Dieu. Employé préposé à la perception d'un impôt, préposé à la douane. Le participe passé s'emploie substantivement, surtout en parlant d'Employés. Les préposés de l'octroi.

Littré

PRÉPOSER (pré-pô-zé) v. a.
  • Mettre à la tête de. On l'a préposé à la conduite des travaux. Pharaon préposa Joseph sur toute l'Égypte.

HISTORIQUE

XVIe s. Estimant qu'il falloit preposer [mettre avant] les affections publiques aux privées, il se meit de la part de Pompeius, Amyot, Brutus, 4. Les hommes des siecles d'après, ne s'arrestans à telle sobrieté, ont preposé les bleds et vins au bestail, le mettant au troisiesme degré de la mesnagerie, De Serres, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

préposer \p?e.po.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre à la tête ou établir quelqu'un avec autorité, avec pouvoir de faire quelque chose ou d'en prendre soin.
    • Saint Louis avait autant de soins de sa barillerie que de sa chapelle, et trois barilliers, qui mangeaient à cour, étaient préposés à la garde des tonneaux, muids, bottes et barils du roi. (P.-L. Jacob, Curiosités de l'histoire du vieux Paris, Paris, Alphonse Delahays, 1858, page 92)
    • Je vous prépose, Jeanne, à la confection du dessert. Allez chercher un tablier blanc ; je vous le ceindrai moi-même. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 193.)
    • Employé préposé à la perception d'un impôt, préposé à la douane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉPOSER, verbe trans.

A. ? [Le compl. d'obj. désigne une pers.]
1. Préposer qqn à qqc.[Le compl. prép. désigne une charge, une fonction, une activité ou le lieu où elles s'exercent] Assigner à quelqu'un la responsabilité de quelque chose, en lui donnant l'autorité nécessaire pour l'exercer. Synon. affecter, assigner, charger, commettre (vx).Préposer qqn à une charge, à une fonction, à un service, à la direction d'une usine, à la conduite des travaux, au maintien de l'ordre, à la garde de qqc. Toutefois, je vous prépose, Jeanne, à la confection du dessert (A. France, Bonnard, 1881, p.451).Et ils m'ont préposé à la garde de ces enfants dont le père est mort et dont le grand-père fait la guerre là-bas à ces nations dans le brouillard qui sentent le chou qu'on cuit (Claudel, Ours et lune, 1919, 2, p.595).Le docteur que le gouvernement prépose à ce musée (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.56).
? Empl. surtout au passif. (Être) préposé à qqc. Préposé à bien des achats, il devint l'espion honnête et innocent détaché d'une famille dans une autre (Balzac, Cous. Pons, 1847, p.13).Mais, quand il s'agit de faire la dame âgée et respectable, préposée à la caisse, je me trouvai soudain embarrassé (A. France, Pt Pierre, 1918, p.58).Dans chaque province, un commissaire est préposé à l'éducation physique et aux sports (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p.123).
? Absol. [Sans compl. prép.] Il fallut préposer des chefs, établir des lois (Volney, Ruines, 1791, p.56).
? Plus rarement. Préposer qqn pour qqc.; (être) préposé pour qqc. Le maître préposé pour les études s'appelait alors M.de Selles (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, 1848, p.399).
? Préposer qqn à/pour faire qqc. Pressons, supplions ceux que le père commun des chrétiens a préposés pour régir l'Église de France de détourner de nous et de nos neveux les maux que nous prévoyons (Lamennaisds L'Avenir, 1830-31, p.193).Bétail dépréciateur, désastreusement préposé à éterniser les salaires faméliques par sa production médiocre, lente, résignée (Frapié, Maternelle, 1904, p.91).
2. Vx. Préposer qqn sur qqc.Mettre quelqu'un à la tête de, conférer à quelqu'un l'autorité sur. Les évêques sont préposés sur l'Église de Dieu (Ac.).Et je préposerai des gardes sur les eaux, les forêts, les campagnes, les mines et les routes (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.258):
. Le diable, qui est un ange apostat, a séduit l'homme, l'a détourné d'obéir au précepte de Dieu et l'a poussé à l'adorer lui-même comme Dieu. C'est un des anges préposés sur l'air, comme dit saint Paul. Son apostasie a passé à l'homme. Théol. cath.t.4, 11920, p.345.
3. Rare. Préposer qqn à qqn.Conférer à quelqu'un l'autorité sur quelqu'un. Et là prosternés aux pieds du pontife que Jésus-Christ a préposé pour guide et pour maître à ses disciples (Lamennais dsL'Avenir, 1830-31, p.389).
B. ? GRAMM., vieilli. Synon. de antéposer. (Ds DG, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [p?epoze], (il) prépose [p?epo:z]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. 1407 «placer à la direction de quelque chose» jurez commis et preposez pour la garde ... dudit mestier (Lettres patentes de Charles VI ds R. de Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, t.2, p.399); d'où 1619 un préposé part. passé subst. «personne chargée d'un service spécial» au Bureau du Préposé (Coutumes de la ville de Bruges, titre XXVII, article premier ds Nouv. Coutumier général, éd. Bourdot de Richebourg, t.I, p.584); 1957 spéc. «agent chargé de distribuer le courrier» (Journ. offic., 21 déc.); 2. 1470 «préférer» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, III, 429), en a. et m. fr.; 1491 [éd.] «mettre devant» (La Mer des Histoires, II, 34d ds Rom. Forsch. t.32, p.133); en partic. 1690 gramm. (Fur.). Empr., avec francisation d'apr. poser*, au lat. class. praeponere «placer, mettre devant, mettre à la tête de; préposer; préférer», comp. de prae- «en avant, devant» et de ponere, v. poser. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.133.

PRÉPOSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1407 «placer à la direction de quelque chose» jurez commis et preposez pour la garde ... dudit mestier (Lettres patentes de Charles VI ds R. de Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, t.2, p.399); d'où 1619 un préposé part. passé subst. «personne chargée d'un service spécial» au Bureau du Préposé (Coutumes de la ville de Bruges, titre XXVII, article premier ds Nouv. Coutumier général, éd. Bourdot de Richebourg, t.I, p.584); 1957 spéc. «agent chargé de distribuer le courrier» (Journ. offic., 21 déc.); 2. 1470 «préférer» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, III, 429), en a. et m. fr.; 1491 [éd.] «mettre devant» (La Mer des Histoires, II, 34d ds Rom. Forsch. t.32, p.133); en partic. 1690 gramm. (Fur.). Empr., avec francisation d'apr. poser*, au lat. class. praeponere «placer, mettre devant, mettre à la tête de; préposer; préférer», comp. de prae- «en avant, devant» et de ponere, v. poser.

Préposer au Scrabble


Le mot préposer vaut 12 points au Scrabble.

preposer

Informations sur le mot preposer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préposer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

preposer

Les mots proches de Préposer

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Noyon     Préférence     Seigneur     Pont     Spahi     Embrouiller     Dextérité     Manquer     Topaze     Nageoire     

Les citations avec le mot Préposer


Les citations du Littré sur Préposer


  1. Estimant qu'il falloit preposer [mettre avant] les affections publiques aux privées, il se meit de la part de Pompeius

    Auteur : AMYOT - Source : Brutus, 4




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préposer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h59











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préposerPoèmes préposerProverbes préposer

La définition du mot Préposer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préposer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préposer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.