Définition de « assassiner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assassiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assassiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Assassiner et répondre à la question quelle est la définition de assassiner ?
Une définition simple :
Définitions de « assassiner »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASSASSINER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
assassiner \a.sa.si.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Tuer intentionnellement.
- [?] les deux Comanches qui ont été traîtreusement assassinés ici, au mépris du droit des gens, étaient des guerriers renommés dans leur tribu. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- C'est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c'est encore eux qui ont fait révoquer l'Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France; [?]. ? (Émile Thirion, La Politique au village, p. 120, Fischbacher, 1896)
- Assassiner, en voilà un jeu peu commode! Cela crée des embarras à n'en plus finir. Et du reste, est-ce bien là une vengeance? La transition de la vie à la mort n'est que d'un instant et tout est fini. ? (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. XX)
- J'avais eu pitié de Lincoln dans ce moment, non parce qu'on l'avait assassiné, mais à cause de cette piquée, de cette putain de femme dont on l'avait bâté et qui avait failli le rendre fou. ? (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
-
(Figuré) Porter un grand préjudice à autrui par des actions ou des discours.
- Calomnier un homme de la sorte, c'est l'assassiner.
-
(Par hyperbole) Fatiguer, importuner avec excès.
- Il assassine tout le monde de compliments, de cérémonies. - Il assassine les gens du récit de ses aventures, de ses affaires, de ses procès. - Il va vous assassiner de ses vers.
-
(Par hyperbole) (Figuré) Lorsqu'un élément est particulièrement néfaste à un domaine, on utilise parfois assassiner, associé au nom d'un éminent représentant de ce domaine, pour mettre en exergue l'agressivité de cet élément pour ledit domaine.
- Une fois de plus, la littérature se heurte à l'obscurantisme. C'est Céline qu'on assassine ! ? (Maëster, S?ur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
-
(Figuré) Dissiper, occuper, en parlant du temps, de la durée.
- Il me reste un quart d'heure à assassiner avant de regagner le bahut, mais j'aurais l'air de n'avoir pas su où dépenser mon temps si je reparaissais avant l'heure. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Littré
-
1Tuer avec préméditation, par surprise. On l'assassina dans son lit. Henri III fit assassiner les Guise.
Et pour m'assassiner je lui prête mon bras
, Corneille, Cinna, III, 1.Nous ayant embrassés, elle nous assassine
, Corneille, Rod. II, 4.Sans cet avis fidèle, Deux traîtres, dans son lit, assassinaient leur roi
, Racine, Esth. II, 2.Par extension.
Mes ordres n'ont encore assassiné personne
, Corneille, Sertor. III, 2.Absolument.
Serait-on reçu à dire qu'on ne peut se passer de voler, d'assassiner??
La Bruyère, 6. -
2Excéder de coups, de blessures par trahison. Ils se mirent quatre contre lui, et l'assassinèrent de coups.
Ah?! infâme?! ah?! traître?! ah?! scélérat?! c'est ainsi que tu m'assassines?!
Molière, Fourber. III, 2. -
3Causer un grand préjudice, une vive douleur.
Un fils audacieux insulte à ma ruine, Traverse mes desseins, m'outrage, m'assassine
, Racine, Mithr. II, 5.Le coup mortel dont vous m'assassinez
, Corneille, Héracl. V, 2.Et cet affreux devoir dont l'ordre m'assassine
, Corneille, Cid, III, 4.D'un coup étonnant ce discours m'assassine
, Molière, l'Étour. III, 2. -
4Fatiguer, importuner à l'excès.
Leur vicieuse coutume d'assassiner les gens de leurs ouvrages
, Molière, Critique, 8.Tout le monde m'assassine de votre retour
, Sévigné, 186.
HISTORIQUE
XVIe s. De faire assassiner les ambassadeurs
, Du Bellay, M. 482. Ainsi qu'on voit une fiere lionne, Que la fureur et la faim espoinçonne, Assassiner le debile troupeau
, Ronsard, 595.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ASSASSINER. Ajoutez?:On assassina Luc [le roi de Prusse Frédéric II], et on l'a manqué?; on prétend qu'on sera plus heureux une autre fois, Voltaire, Lett. à d'Alembert, fév. 1762.
Étymologie de « assassiner »
Assassin.
- De assassin et du suffixe -ner.
assassiner au Scrabble
Le mot assassiner vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot assassiner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assassiner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assassiner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de assassiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de abandonnaient Rimes de peignez Rimes de embobiner Rimes de destinez Rimes de abandonnées Rimes de disciplinait Rimes de emprisonnées Rimes de enluminée Rimes de radinée Rimes de calcinée Rimes de empoisonnés Rimes de chevronné Rimes de coltinait Rimes de obstinées Rimes de détournée Rimes de enfournée Rimes de basané Rimes de amidonnaient Rimes de torchonnait Rimes de tâtonner Rimes de positionné Rimes de réexaminée Rimes de chiffonnées Rimes de frissonnaient Rimes de internées Rimes de déconditionner Rimes de jaunets Rimes de opinaient Rimes de réquisitionnait Rimes de empennées Rimes de terminé Rimes de ornée Rimes de baignés Rimes de gratiné Rimes de sélectionnez Rimes de incliner Rimes de erronée Rimes de cernés Rimes de canonnés Rimes de racinés Rimes de pelotonnait Rimes de acheminaient Rimes de chaudronné Rimes de téléphonaient Rimes de adonnais Rimes de embobinées Rimes de moissonnait Rimes de imprégné Rimes de émaner Rimes de acharnéeMots du jour
abandonnaient peignez embobiner destinez abandonnées disciplinait emprisonnées enluminée radinée calcinée empoisonnés chevronné coltinait obstinées détournée enfournée basané amidonnaient torchonnait tâtonner positionné réexaminée chiffonnées frissonnaient internées déconditionner jaunets opinaient réquisitionnait empennées terminé ornée baignés gratiné sélectionnez incliner erronée cernés canonnés racinés pelotonnait acheminaient chaudronné téléphonaient adonnais embobinées moissonnait imprégné émaner acharnée
Les citations sur « assassiner »
- C'est long une nuit à assassiner.Auteur : Jules Vallès - Source : L'Enfant (1879)
- Souhaiter la mort de quelqu'un, c'est l'assassiner en idée. Si la pensée tuait, que de meurtriers et que de victimes!Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Au nom du Seigneur, incendier, brûler, assassiner et transmettre tout au diable au nom du Seigneur.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- ... si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- Elle venait tout le temps m'assassiner avec notre enfants, me montrant son ventre et ses seins, et me disant qu'il allait naître d'un moment à l'autre, elle le sentait qui bondissait déjà.Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde? Et monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille?Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Valère
- Maudit ! maudit ! maudit ! Un jour, coeur féroce, tu assassineras ton père et ta mère !Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
- J'ai fini par comprendre pourquoi il y avait des hommes: c'est pour empêcher les femmes de s'assassiner.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence
- Ah ! le pendard de Turc, m'assassiner de cette façon !Auteur : Guy Mollet - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)
- Il commençait à comprendre ... qu'il ne s'agit pas de se mesurer, mais de s'assassiner.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Avec le métavers, la volonté est là d'assassiner le réel.Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022
- Assassiner, c'est le plus court chemin. Quel est votre ennemi?Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 7, Dom pèdre
- Un démocratie qui est capable d'assassiner en toute impunité son Président, ne peut plus porter le nom de démocratie.Auteur : Kevin Costner - Source : JFK
- Il y a bien un moment où il faut finir par parler, par s'ouvrir, par ouvrir son coeur, sinon, on risque sans doute de gâcher sa vie, d'assassiner le bonheur et on se condamne soi-même à la solitude.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)
- Il ne s'agit pas d'assassiner le public avec les préoccupations cosmiques transcendantes.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- A Paris, on trouve moyen de vous assassiner un homme en disant: - Il a bon coeur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- Pourquoi l'assassiner? Qu'a-t-il fait? A quel titre?Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), V, 3, Hermione
- Si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence
- Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Auteur : Amos Oz - Source : Judas
- Il en vient à considérer que tout homme est fait pour aller au-devant du mystère, que l’immobilité ne vaut rien, qu’elle ne sert qu’à assassiner les pulsions de vie. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Elle ignore encore que les histoires d'amour sont comme les êtres humains, quand on veut les assassiner : elles tiennes à la vie, elles résistent, elles se débattent. Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)
- Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégiée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)
- J'ai ce soufflet fort sur le coeur; et je suis dans l'incertitude si, pour me venger de l'affront, je dois me battre avec mon homme, ou bien le faire assassiner.Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 7, Hali
- Il y a différentes manières d'assassiner un homme: par le pistolet, par l'épée, par le poison ou par l'assassinat moral. C'est la même chose, au définitif, excepté que ce dernier moyen est le plus cruel.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance
Les mots proches de « assassiner »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assassiner»
Les synonymes de assassiner :- 1. tuer
2. suicider
3. occire
4. abattre
5. descendre
6. supprimer
7. anéantir
8. massacrer
9. décimer
10. détruire
11. annuler
12. abroger
13. abolir
14. révoquer
15. annihiler
16. trucider
17. exterminer
18. poignarder
19. empoisonner
20. exécuter
21. fusiller
synonymes de assassiner
Fréquence et usage du mot assassiner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assassiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assassiner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assassiner ?
Citations assassiner Citation sur assassiner Poèmes assassiner Proverbes assassiner Rime avec assassiner Définition de assassiner
Définition de assassiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assassiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assassiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
