La définition de Fanon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fanon
Nature : s. m.
Prononciation : fa-non
Etymologie : Fenon, ainsi nommé du foin ou paille dont on entortille les bâtons (voy. , anciennement fener).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fanon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fanon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fanon ?
La définition de Fanon
Terme de chirurgie. Espèce de cylindre fait avec une poignée de paille entourée d'une bande étroite et fortement serrée que l'on employait dans le pansement des fractures de la cuisse et de la jambe.
Toutes les définitions de « fanon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peau qui pend sous la gorge d'un taureau, d'un bœuf. Il désigne aussi le Morceau de peau rouge qui pend sous le cou de certains animaux, tels que le dindon. Il se dit aussi des Lames cornées qui garnissent transversalement le palais de la baleine. Il se dit, en outre, de l'Assemblage de crins qui tombe sous la partie postérieure des boulets du pied d'un cheval et cache l'ergot. Il signifie encore, en termes de Blason, Bracelet pendant au bras droit. Il se dit également, au pluriel, des Deux pendants de la mitre d'un évêque ou d'un archevêque et des Pendants d'une bannière.
Littré
-
1Pièce de drap, de toile, de soierie, suspendue au bout d'une lance, d'une pique, et qui, pouvant se déployer, sert de signe de ralliement.
Terme de blason. Large bracelet qui pend au bras droit.
-
2Ancien terme de marine.
Nom que l'on donnait au fond et au coin inférieur d'une voile qui flotte au vent comme une bannière, lorsque la voile est carguée
, Jal ? -
3Manipule que les prêtres portent au bras gauche lorsqu'ils officient. Le fanon doit être de la même étoffe que l'étole.
Au plur. Les deux pendants de derrière de la mitre d'un évêque, d'un archevêque, d'une bannière.
Autrefois, manche pendante qu'on portait au poignet, surtout en Allemagne.
-
4Par assimilation, peau pendante que les taureaux, les b?ufs ont sous la gorge.
Terme d'ornithologie. La pièce de peau charnue, rouge et nue, qui pend sous la gorge de certains oiseaux, notamment du dindon.
- 5Lames cornées qui garnissent transversalement le palais de certains cétacés. Les fanons de la baleine.
- 6 Terme de vétérinaire. Touffe de poils à la partie postérieure du boulet et au pli de la peau du b?uf et du mouton, situé à la partie inférieure du cou. Le fanon cache l'ergot du cheval.
HISTORIQUE
XIIIe s. Des armes ù trait defension, Amit, alb, stol et fanon, Si se fit armer?; Car hom que est de religion Ne deivet aver altres par treison Pur nul mestier
, Vie de St Thomas, dans BENOÎT, Chronique, t. III, p. 479. Moult fierement li aïda, La sorceinte baillié li a, Et puis le fanon et l'estole
, Ren. 3381. Et puis le mist on le fanon au bras seniestre, qui senefie astinenche
, Chr. de Rains, p. 104.
XVIe s. Son blanc fanon [du taureau enlevant Europe] est plus que neige blanc
, Baïf, ?uv. f° 252, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
FANON, s. m. (Marine.) Prendre le fanon de l'artimon, c'est le raccourcissement du point de la voile que l'on trousse & ramasse avec des garcettes, pour prendre moins de vent ; ce qui ne se fait que dans de très-gros tems. Ce mot est particulierement pour la voile d'artimon, & quelquefois pour la misene. (Z)
Fanon, terme de Chirurgie, piece d'appareil pour la fracture des extrémités inférieures. On fait les fanons avec deux baguettes ou petits bâtons de la grosseur du doigt : chaque baguette est garnie de paille, qu'on maintient autour du bâton avec un fil qui l'entortille d'un bout à l'autre. La longueur des fanons est différente, suivant la grandeur des sujets, & suivant la partie fracturée. Les fanons qui servent pour la jambe doivent être d'égale longueur, & s'étendre depuis le dessus du genou jusqu'à quatre travers de doigts au-delà du pié. Ceux qui doivent maintenir la cuisse sont inégaux ; l'externe doit aller depuis le dessus du pié jusqu'au-delà de l'os des îles ; l'interne est plus court, & doit se terminer supérieurement au pli de la cuisse, & ne point blesser les parties naturelles. Le mot de fanon signifie un bâton de torche. Pour s'en servir on les roule un de chaque côté dans les parties latérales d'un piece de linge d'une longueur & d'une largeur suffisantes, sur le plein de laquelle la partie puisse être placée avec tout l'appareil qui y est appliqué. Voyez Planche IV. de Chirurgie, figure 1. On serre les fanons des deux côtés du membre ; mais avant de les attacher par le moyen de trois ou quatre liens ou rubans de fil qu'on a eu soin de passer par-dessous, on a l'attention de mettre des compresses assez épaisses pour remplir les vuides, comme au-dessous du genou, & au-dessus des malléoles ou chevilles, afin que les fanons fassent une compression égale dans toute la longueur du membre, & qu'ils ne blessent point les parties sur lesquelles ils porteroient si elles n'étoient point garnies. Dans quelques hôpitaux on a pour cet usage des petits sachets remplis de paille d'avoine. On noue extérieurement les rubans qui serrent les fanons contre le membre, & on met ordinairement une petite compresse quarrée au milieu de la partie antérieure de la partie, sous chacun de ces rubans pour les soûtenir, & remplir le vuide qu'il y auroit entre le ruban & l'appareil. On voit assez par cette description, quel est l'usage des fanons ; ils maintiennent la partie fracturée dans la direction qu'on lui a donnée, & s'opposent à tous les mouvemens volontaires & involontaires, plus que toute autre partie de l'appareil : ils servent aussi à éviter le dérangement dans le transport qu'on est quelquefois obligé de faire d'un blessé d'un lit dans un autre.
Lorsque les fanons sont appliqués, on doit poser le membre sur un coussin ou oreiller, dans une situation un peu oblique, ensorte que le pié soit plus élevé que le genou, & le genou plus que la cuisse : cette position favorise le retour du sang des extrémités vers le centre. Dans les hôpitaux militaires, où l'on n'a point d'oreillers, on met la partie dans des faux-fanons. On donne ce nom à un drap plié de façon, qu'il n'ait de large que la hauteur des fanons ; on le roule par les deux extrémités, & on place le membre entre ces deux rouleaux, qui servent à soûtenir les fanons, & même à soûlever la partie, & à donner un peu d'air par-dessous, quand on le juge à propos. Voyez Flabellation. On met quelquefois les faux-fanons doubles, pour élever le membre davantage. Quand au lieu de drap on n'a que des alaises ou des nappes, il faut s'accommoder aux circonstances : alors on roule séparément les pieces de linge qu'on a, & on met les unes d'un côté & les autres de l'autre, pour remplir l'intention marquée.
Les anciens mettoient tout simplement le membre dans une espece de caisse qui contenoit fort bien tout l'appareil. M. Petit a perfectionné cette pratique : la boîte qu'il a imaginée, contient avantageusement les jambes fracturées, & elle est sur-tout très-utile dans les fractures compliquées de plaie qui exige des pansemens fréquens. Voyez Boîte.
M. de la Faye a inventé aussi une machine pour contenir les fractures, tant simples que compliquées ; elle est composée de plusieurs lames de fer-blanc unies par des charnieres : il suffit de garnir la partie de compresses, & l'on roule cette machine par-dessus, comme une bande. Cette machine, qui peut être de grande utilité à l'armée dans le transport des blessés, pour empêcher les accidens fâcheux qui résultent du froissement des pieces fracturées, est décrite dans le second volume des mémoires de l'académie royale de Chirurgie. M. Coutavoz, membre de la même société académique, a fait à cette machine des additions très-importantes pour un cas particulier, dont il a donné l'observation dans le même volume.
Dans une campagne où l'on n'auroit aucun de ces secours, où l'on manqueroit même de linge, un chirurgien intelligent ne seroit pas excusable, si son esprit ne lui suggeroit quelque moyen pour maintenir les pieces d'os fracturées dans l'état convenable ; on peut faire une boîte ou caisse avec de l'écorce d'arbre, & remplir les inégalités de la partie avec quelque matiere molle, comme seroit de la mousse, &c. Voyez Fracture. (Y)
Fanon, (Manége, Maréchall.) On appelle de ce nom cet assemblage de crins qui tombent sur la partie postérieure des boulets, & cachent celle que nous nommons l'ergot. Leur trop grande quantité décele des chevaux épais, grossiers & chargés d'humeurs ; elle est d'autant plus nuisible, qu'elle ne sert qu'à réceler la crasse, la boue & toutes les matieres irritantes, que nous regardons avec raison comme les causes externes d'une foule de maux qui attaquent les jambes de l'animal. On employe des cisailles ou pinces à poil, pour dégarnir le fanon. Voyez Panser. (e)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
fanon masculin
- Manipule de prêtre.
- Fanion.
Nom commun - français
fanon \fa.n??\ masculin
-
Peau qui pend sous la gorge d'un taureau, d'un b?uf, d'une oie.
- C'était un superbe animal, presque noir, luisant, avec un fanon énorme, un mufle carré, des cornes en croissant aiguës et polies, des jambes sèches, une queue toujours en mouvement, portant entre les deux épaules une touffe de rubans aux couleurs de sa Ganaderia, piquée dans le cuir par une aiguillette. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Une heure après, il rencontra dans un ravin un taureau furieux, les cornes en avant, et qui grattait le sable avec son pied. Julien lui pointa sa lance sous les fanons. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
- Dans la prairie, les vaches lentement avançaient, broutant devant elles sans hâte et sans trêve. Le fanon musculeux ballottait de droite et de gauche comme une épaisse draperie qu'agitaient les mouvements de mufle réguliers et lents, [?]. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Par analogie) Morceau de peau rouge qui pend sous le cou de certains animaux, tels que le dindon.
- Si le Coq de Java diffère des autres Coqs par sa crête et par son fanon sous-mandibulaire, le Coq de Sonnerat ne s'en écarte pas moins par une singularité très curieuse des plumes de son camail. ? (Pierre-Amédée Pichot, Le Coqs sauvages, dans le Bulletin de la Société nationale d'acclimatation de France, 1914, volume 61, page 103)
-
(Par analogie) Morceau de peau qui pend sous le menton de certains êtres humains.
- Le col empesé, haut et large, escamotait les bajoues et les fanons. ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 40)
- Je regardai sa perruque jaune, les poches de ses yeux, les fanons de son cou? ? (Maurice Bedel, Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui, 1935)
- Ses yeux étaient vides, comme ceux des vaches. Ses fanons tremblaient de stupeur. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 113)
-
Lames cornées qui garnissent transversalement le palais de la baleine.
- Après avoir contourné la base de la montagne, ils traversèrent de longues prairies dont l'herbe semblait faite de fanons de baleine. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- (Hippologie) Assemblage de crins qui tombe sous la partie postérieure des boulets du pied d'un cheval et cache l'ergot.
- (Héraldique) Bracelet pendant au bras droit.
- Partie distale de la manipule d'un prêtre.
- (Au pluriel) Pendants de la mitre d'un évêque ou d'un archevêque.
- (Vexillologie) (Au pluriel) (Par extension) Pendants d'une bannière, d'un fanion.
Trésor de la Langue Française informatisé
FANON, subst. masc.
Fanon au Scrabble
Le mot fanon vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot fanon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fanon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fanon
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer Fantôme fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfareMots du jour
Regretter Blotti, ie Plaint, ainte Critiqué, ée Veillant, ante Retournemént Suint Seissette Claviculaire Basse
Les citations avec le mot Fanon
- Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Non loin, quelques boeufs blancs, couchés parmi les herbes, - Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais, - Et suivent de leurs yeux languissants et superbes - Le songe intérieur qu'ils n'achèvent jamais.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Fanon
- Il n'y a jamais de dents chez les véritables baleines ; on trouve, en place, de grandes lames composées de fibres cornées que l'on connaît sous le nom de baleine ou busc ; on les appelle fanons ; lorsque les pêcheurs ont détaché ces barbes de la mâchoire des baleines, ils les fendent et les débitent pour en faire des buscs, des rayons de parapluie, etc.Auteur : BAUDRILLART - Source : Traité général des eaux et forêts, chasses et pêches, 4e partie. Dictionnaire des pêches, article BALEINE
- Et tenoit en sa main une lance à quoy l'oriflamme estoit attachie, d'un vermeil samit, à guise de gonfanon à trois queues, et avoit entour houppes de soie verteAuteur : DU CANGE - Source : auriflamma.
- Son blanc fanon [du taureau enlevant Europe] est plus que neige blancAuteur : BAIF - Source : Oeuv. f° 252, dans LACURNE
- De vif esprit, de constance et sagesse C'en est l'enseigne, et le droit gonffanonAuteur : MAROT - Source : II, 363
- [Que] Jehan, la vigile de l'ascension nostre Seigneur y portast un confanon ou baniere de l'eglise de Landricourt aux processions et crois, en la compaignie du curé et des gens d'icelle villeAuteur : DU CANGE - Source : crux.
- Et si demoura encore li cuens en sa baillie, et fu raviestus des roiaus gonfanonsAuteur : H. DE VALENC. - Source : XXI
- Et quand [Charles-Quint à Metz] environné de tant de gonfanons, Fit braquer tout d'un rang cent pieces de canonsAuteur : RONS. - Source : Poëmes, liv. I
- Quant li Venicien virent le gonfanon Saint-Marc à terre, et la galie leur seigneur qui ot prise terre, si se tint chascun à honis s'il ne faisoit ausincAuteur : VILLEH. - Source : LXXIX.
- Tous leurs devis, ce sont haches, gros bois, Lances, harnois, estendars, gouffanonsAuteur : MAROT - Source : I, 23
- Il estoit tout armés au chief de sa galie, et avoit devant lui le gonfanon Saint-MarcAuteur : VILLEH. - Source : LXXVII
Les mots débutant par Fan Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fanon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fanon
Poèmes fanon
Proverbes fanon
La définition du mot Fanon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fanon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fanon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.