La définition de Pressentiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pressentiment
Nature : s. m.
Prononciation : prè-san-ti-man
Etymologie : Pressentir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pressentiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pressentiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pressentiment ?
La définition de Pressentiment
Sentiment vague qui fait prévoir, craindre ou espérer.
Toutes les définitions de « pressentiment »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRESSENTIMENT, subst. masc.
Pressentiment au Scrabble
Le mot pressentiment vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot pressentiment - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pressentiment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pressentiment
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Étoupillon Montille Christicole Décourager Ratiociner Despumer D Implorable Fouir Viroler
Les citations avec le mot Pressentiment
- Cent fois nous avons des pressentiments. Quatre-vingt-dix-neuf fois ils se révèlent faux, mais une fois tombe juste ; alors nous prenons des airs, nous disons qu'il y a des choses mystérieuses.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)
- Voici le premier pressentiment de l'éternité: avoir du temps pour l'amour.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Journal de Schmargendorf
- J'ai toujours pensé qu'il y avait dans le phénomène des pressentiments quelque chose de surnaturel qui, même, mieux observé, fournirait la preuve de l'immatérialité de l'âme. Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe
- Je n'ai pas de pressentiments, moi. - J'évite ainsi toutes les bêtises qu'on fait en s'efforçant de les justifier.Auteur : Marcel Achard - Source : Je ne vous aime pas (1926)
- L'art, c'est le pressentiment de la vérité.Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Sans référence
- J'avais déjà le pressentiment que ce monde était formé à l'ignoble image des équarrissoirs.Auteur : Léon Bloy - Source : Histoires désobligeantes (1894)
- Les pressentiments, les affinités, les signes, sont des choses étranges qui, en se combinant, forment un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clé.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Les femmes ont des pressentiments dont la justesse tient du prodige.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Alors je dirais au moment : attarde-toi, si tu es si beau ! La trace de mes jours terrestres ne peut s'engloutir dans l'Oeone. Dans le pressentiment d'une telle félicité sublime, je goûte maintenant l'heure ineffable.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, La grande cour du palais
- Si nous écoutions tout le temps nos pressentiments, nous serions comme des chats en train de poursuivre leur queue.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- Le plus pur bonheur du monde renferme un pressentiment de souffrance.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Le Juif errant (1774)
- J'ai le pressentiment que quelque chose ne sera plus comme avant. C'est peut-être là la vraie définition de l'errance, de sa quête, avec sa solitude et sa peur. C'est le désir que je cherchais, la pureté, la remise en cause, pour aller plus loin, au centre des choses, pour faire le vide autour de moi.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- L'Ile de Corse... J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette petite île étonnera l'Europe.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les je n'y crois plus sont encore des certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Les précautions qu'il prit pour que ce pressentiment ne se réalisât point furent précisément ce qui le fit se réaliser.Auteur : Benjamin Constant - Source : Cécile
- Ce qui est douloureux, c'est qu'il est impossible d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne l'a pas déjà compris. On peut seulement parler à quelqu'un qui en a le pressentiment et qui souffre de ne pas avoir de lumières là-dessus.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde
- L'essai le plus mince, le plus insignifiant que tu parviens à écrire vaut mieux que tout le flot d'idées grandioses dont tu te grises. Garde tes pressentiments et ton intuition, c'est une source où tu puises, mais tâche de ne pas t'y noyer !Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)
- On a le droit de bâtir sa vie sur un pressentiment.Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)
- Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les «je n'y crois plus» sont encore des certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Quand nous lisons, nous, si saturés d'écriture française que notre corps entier nous donne l'impression d'être une pâte faite avec des mots, trouvons-nous jamais une ligne, une pensée qui ne nous soit familière, dont nous n'ayons eu, au moins, le confus pressentiment ? Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Ce que nous appelons la beauté est simplement un pressentiment de la terreur, lui dit Rilke. Nous nous prosternons devant la beauté pour la remercier de dédaigner de nous détruire. Le détruiraient-elles s’il s’aventurait trop près, ces belles créatures venues d’autres mondes, ces anges, ou le trouveraient-elles trop insignifiant pour ça ? Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)
- La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde. Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Il est dans la nature des femmes de prouver l'impossible par le possible et de détruire les faits par des pressentiments.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement. Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Les vrais pressentiments se forment à des profondeurs que notre esprit ne visite pas. Aussi, parfois, nous font-ils accomplir des actes que nous interprétons tout de travers.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
Les citations du Littré sur Pressentiment
- Un pressentiment de son malheur lui donnait un cuisant repentir de son voeu indiscretAuteur : FÉN. - Source : Tél. V
- L'instinct renferme les présensations de l'animal et le pressentiment de ses convenances ; c'est par des présensations que des animaux, encore dans le nid maternel, s'effrayent d'un bruit ou de la menace d'un coup dont ils n'ont encore aucune expérience ; c'est par des présensations qu'ils tettent, qu'ils marchent, qu'ils sautent, qu'ils appellent à leur secours ; ils leur doivent la conscience des organes et des membres dont ils font usageAuteur : BERNARDIN DE SAINT-PIERRE - Source : Oeuvr. posth. Paris, 1836, p. 264
- Dieu, détourne de moi ces noirs pressentimentsAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 3
- Les animaux maritimes, tous en general, ont un pressentiment qui les rend souspeçonneux de toutes choses, et les fait tenir sur leurs gardes contre les aguets qu'on leur dresseAuteur : AMYOT - Source : Quels anim. les plus advisez, 66
- J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette petite île [la Corse] étonnera l'EuropeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. II, 8
- D'un noir pressentiment, malgré moi, prévenue, Je vous laisse à regret éloigner de ma vueAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 1
- La tristesse que nous leur reprochâmes le jour du concert était peut-être un pressentiment qu'ils se voyaient pour la dernière foisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 64
- Pressentiments confus, faut-il que je vous croie ?Auteur : Voltaire - Source : Fanat. III, 3
- C'est par pressentiment que l'araignée sortant de son oeuf.... tisse sa toile.... en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force....Auteur : BERN. DE S-P. - Source : Harm. liv. V, Harmon. anim.
- Un pressentiment et une espèce de prédiction du malheur qui pendait sur sa têteAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 1
- Depuis quelque temps, de sourds et tristes pressentiments me troublaient, sans que je susse à propos de quoiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI
- La grande habitude de faire des expériences donne aux manouvriers d'opérations les plus grossières un pressentiment qui a le caractère de l'inspirationAuteur : DIDER. - Source : Interprét. de la nat. n° 30
- J'étais préparé aux coups de la fortune ; de longs pressentiments me les avaient annoncésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. II, 7
- Le mari vint sur le soir, avec une mélancolie extraordinaire, et qui lui devait être un pressentiment de ce qui se préparait contre luiAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 82
- D'un noir pressentiment je ne puis me défendreAuteur : Voltaire - Source : Fanat. III, 2
- Accordons, avec ceux qui les racontent, les pressentiments, la prévision, la connaissance même de l'avenir aux animaux ; en résultera-t-il que ce soit un effet de leur intelligence ?Auteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. v, p. 385
- Dès le berceau, le chant des nourrices et leurs histoires de pronostics, de pressentiments qu'on nomme chez nous [en Bretagne] des intersignesAuteur : MAX RADIGUET - Source : l'École de M. Toupinel, p. 76
- Il est quelquefois difficile de discerner le pressentiment de l'instinct de la raison, du tact des vraisemblancesAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 92
- Je ne sais, mais j'ai de bons pressentimentsAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Cloison, 15
- D'un noir pressentiment malgré moi prévenueAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 1
- D'où vous vient aujourd'hui ce noir pressentiment ?Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
- Voilà les horreurs de la séparation.... toutes les tristesses des tempéraments sont des pressentiments, tous les songes sont des présagesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 mai 1671
- Je priais ; par degrés d'affreux pressentiments D'une terreur croissante ont pénétré mes sensAuteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. III, 1
- Les chiens [aux approches d'un tremblement de terre] répondent par des hurlements extraordinaires à ce pressentiment d'un désordre généralAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 26
- Si tes pressentiments étaient fondés et que ton déplorable ami ne fût plus, le meilleur parti qui resterait à prendre serait de laisser son histoire et tes malheurs ensevelis avec luiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 2
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Pressentiment ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h41
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pressentiment
Poèmes pressentiment
Proverbes pressentiment
La définition du mot Pressentiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pressentiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pressentiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
