La définition de Étang du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étang
Nature : s. m.
Prononciation : é-tan ; le g ne se prononce jamais, même
Etymologie : Provenç. estanc, estaynch, estanh, stanc ; catal. estany ; espagn. estanque ; port. tanque ; ital. stagno ; du latin stagnum, étang.

Voir les citations du mot ÉtangSignification du mot Étang


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étang de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étang pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étang ?


La définition de Étang

Amas d'eau rendue stagnante par la direction du terrain ou par des écluses.


Toutes les définitions de « Étang »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTANG. n. m.
Grand amas d'eau retenu par une chaussée naturelle ou artificielle. La chaussée, la bonde, la queue d'un étang. Peupler un étang. Vider, pêcher un étang. Empoissonner un étang. Ouvrir, lâcher, fermer la bonde d'un étang. Étang salé, Étang qui communique avec la mer.

Littré

ÉTANG (é-tan?; le g ne se prononce jamais, même devant une voyelle?; Chifflet, Gramm. p. 213, le remarquait pour le XVIIe siècle?; au pluriel, l's se lie?: des é-tan-z agréables) s. m.
  • 1Amas d'eau rendue stagnante par la direction du terrain ou par des écluses. Pour qu'au loin il abreuve Le sol et l'habitant, Le bon Dieu crée un fleuve?; Ils [les gouvernements qui prohibent] en font un étang, Béranger, Contreb.

    Étang salé, étang communiquant avec la mer.

  • 2Réservoir où l'on trempe les enclumes que l'on vient de forger.

HISTORIQUE

XIIIe s. En estans d'eves [in stagna aquarum], Psautier, f° 134.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étang \e.t??\ masculin

  1. Grand amas d'eau retenu par une chaussée naturelle ou artificielle.
    • [?], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d'oiseaux aquatiques : canards, poules d'eau, bécassines, hérons, etc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
    • [?] la multitude de tourbières et d'étangs, qui parsèment ce plateau à hydrographie indécise, représente autant de cuvettes d'origine glaciaire donnant à cette région l'aspect triste et désolé d'un paysage finlandais. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 17)
    • Tous les étangs gisent gelés,
      Mon âme est noire ! où-vis-je ? où vais-je ?

      (Émile Nelligan, Soir d'hiver (poème), 1898)
    • Étang salé, étang qui communique avec la mer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTANG, subst. masc.

A.? Étendue d'eau généralement stagnante, d'une faible profondeur, située dans une cuvette naturelle ou creusée par l'homme. Bords d'un étang; étang poissonneux. Les étangs de T'olga dormants et profonds avec la silhouette renversée des arbres dans une eau bleue (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 210).La colline s'élève (...) entre la mer et un étang très vaste (...). Le port qu'elle domine est formé de bassins et des canaux qui font communiquer cet étang avec la mer (Valéry, Variété III,1936, p. 232):
Nous atteignîmes bientôt le bord des étangs. Leur chevelure de joncs restait immobile, aucun souffle ne la caressait; mais des mouvements à peine sensibles couraient dans l'eau. Parfois un point remuait à la surface, et de là partaient des cercles légers, pareils à des rides lumineuses, qui s'agrandissaient sans fin. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Confess. femme, 1882, p. 802.
SYNT. Bonde, chaussée, rives d'un étang; assécher, curer, vider un étang; empoissonner, peupler un étang.
? P. métaph. L'eau profonde ressemble à nos yeux, ces étangs Où chaque siècle ajoute, avec d'obscurs mirages, Au poids de sa lourdeur l'ombre de ses ombrages (Dierx, Poèmes,1864, p. 66).On se fie rarement aux récits des voyageurs : c'est un soupçon commode, qui dispense d'étudier et de lancer des pierres dans les étangs mornes de l'esprit (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 1).
B.? P. anal., TECHNOL. Réservoir d'eau où l'on trempe les enclumes qui viennent d'être forgées (cf. Chesn. 1857). Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, DG, Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [et? ?]. Liaison en [z], des étangs agréables (Littré). Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. estanc « étendue d'eau dont les bords arrêtent l'écoulement » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 106, 35). Déverbal de estanchier (étancher*). Fréq. abs. littér. : 1 172. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 066, b) 1 365; xxes. : a) 2 664, b) 1 740 Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 122.

ÉTANG, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. estanc « étendue d'eau dont les bords arrêtent l'écoulement » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 106, 35). Déverbal de estanchier (étancher*).

Étang au Scrabble


Le mot Étang vaut 6 points au Scrabble.

etang

Informations sur le mot etang - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étang au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etang

Les mots proches de Étang

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Israélitisme     Endimancher     Chasse-derrière     Libéralement     Appétible     Grêler     Croisette     Harmoniste     Lobe     Inamissible     

Les citations avec le mot Étang


  1. Je crois, si le bonheur est quelque part, qu'il est dans la stagnation. Les étangs n'ont pas de tempêtes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 13 août 1845


  2. Le proverbe dit vrai: un lotus pousse dans la vase d'un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales purs comme jade.

    Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


  3. Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  4. L'excès de la prospérité ou de l'adversité pousse les individus comme les nations à l'immoralité. Ainsi, dans les étangs, les poissons ne s'enfoncent dans la vase que par une chaleur ou par un froid excessif.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  5. La bêtise est souvent l'ornement de la beauté; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres, et ce calme huileux des mers tropicales.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  6. Si la vie est immédiate et verte au bord des étangs, pour la rejoindre, il nous faut d'abord rejoindre ce qui en nous est comme de l'eau, comme de l'air, comme du ciel.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


  7. Un jour nous nous embarquerons sur l'étang de nos souvenirs
    Et referons pour le plaisir
    Le voyage doux de la vie.


    Auteur : Léo Ferré - Source : L'Etang chimérique


  8. N'ayant rien vu qui ressemblât à un étang, et craignant d'être sur la mauvaise route, il s'arrêta et regarda autour de lui. Dans l'océan de ténèbres, il put distinguer une ferme isolée et un rideau d'arbres, dominés par la sombre montagne.

    Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Parfaite Lumière (2000)


  9. On pourrait à la rigueur accepter de vivre en ville, si l'on n'y devenait pas tellement ennuyeux à force d'y habiter. Même les canards de l'étang, qui voient tout leur tomber cuit dans le bec, perdent leur éclat et leur caractère.

    Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


  10. Là où je dois peindre, j'écris un retangle de la taille que je veux qui joue, pour moi, le rôle d'une fenêtre ouverte par laquelle regarder l'historia.

    Auteur : Leon Battista Alberti - Source : Sans référence


  11. Dans un étang, il n'y a pas de place pour deux dragons.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  12. Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse - En t'en venant la vase et les pâles roseaux, - Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse - Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur


  13. Lorsque le nénuphar, à force de grossir, a occupé la surface de l'étang, il finit par étouffer et crever. C'est donc la transformation du monde en vaste zone de misère qui est l'avenir de l'humanité.

    Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


  14. Les ruisseaux de plomb pur s'écoulent dans l'étang - qu'engloutit une bouche à béance immortelle - à chaque extrémité s'inscrit une marelle - que ne traverse point le vulgaire impétrant.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine


  15. Lorsque l'étang est desséché, on voit le poisson.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Sois comme la source qui déborde, et non comme l'étang qui contient toujours la même eau.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  17. Suis-je un? Je suis l'étang où elle se mêle à moi. Je n'ai jamais connu pareil manque ni pareil désir, comme si j'allais mourir de soif ou de folie si je ne la tenais pas entre mes bras, si je ne m'étendais pas à côté d'elle. Pourtant je ne meurs pas et je ne la tiens pas entre mes bras. Mais je n'ai jamais su grand-chose, et peut-être en est-il ainsi de tout amour tôt ou tard.

    Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)


  18. Je vous salue, ô roses, étoiles solennelles. Roses, rose joyaux vivants de l'infini, bouches, seins, vagues âmes parfumées, larmes, baisers! grains et pollen de lune, ô doux lotus sur les étangs de l'âme, je vous salue, étoiles solennelles.

    Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : La prière des roses


  19. Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


  20. L'étang reflète, - Profond miroir, - La silhouette - Du saule noir - Où le vent pleure...

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes


  21. Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  22. Chérie, viens près de moi
    Ce soir je veux chanter
    Une chanson pour toi.
    Une chanson sans larmes
    Une chanson légère
    Une chanson de charme.
    Le charme des matins
    Emmitouflés de brume
    Où valsent les lapins.
    Le charme des étangs
    Où de gais enfants blonds
    Pêchent des caïmans.
    Le charme des prairies
    Que l´on fauche en été
    Pour pouvoir s´y rouler.
    Le charme des cuillères
    Qui raclent les assiettes
    Et la soupe aux yeux clairs.
    Le charme de l´oeuf dur
    Qui permit à Colomb
    Sa plus belle invention.
    Le charme des vertus
    Qui donnent au péché
    Goût de fruit défendu.
    J´aurais pu te chanter
    Une chanson de chêne
    D´orme ou de peuplier.
    Une chanson d´érable
    Une chanson de teck
    Aux rimes plus durables.
    Mais sans bruit ni vacarme
    J´ai préféré tenter
    Cette chanson de charme.
    Charme du vieux notaire
    Qui dans l´étude austère
    Tire l´affaire au clair.
    Le charme de la pluie
    Roulant ses gouttes d´or
    Sur le cuivre du lit.
    Le charme de ton coeur
    Que je vois près du mien
    Quand je pense au bonheur.
    Le charme des soleils
    Qui tournent tout autour
    Des horizons vermeils.
    Et le charme des jours
    Effacés de nos vies
    Par la gomme des nuits.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  23. La chèvre qui choisit ne boit que lorsque l'étang devient trouble.

    Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


  24. L'eau de l'étang, - Veuve - De l'océan.

    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Du domaine


  25. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


Les citations du Littré sur Étang


  1. Les terroirs pierreux et sablonneux [il s'agit d'étangs] nourrissent les truites, barbeaux, gardons, carpes, goujons, dorades

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 425


  2. Pour qu'au loin il abreuve Le sol et l'habitant, Le bon Dieu crée un fleuve ; Ils [les gouvernements qui prohibent] en font un étang

    Auteur : BÉRANG. - Source : Contreb.


  3. Les étangs brouilleux offrent un danger plus grand [pour la production des fièvres] que les grandes masses d'eau

    Auteur : MAGNIN - Source : Études géolog. Paris, 1876, p. 77


  4. Ils [les assiégés] furent rembarrez jusques à leurs portes par le seigneur d'Etanges et ceux de sa compagnie

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, I, 5


  5. Quant aux maremmes ou parties comblées des anciens étangs, ce sont des terrains malsains

    Auteur : GASPARIN - Source : Cours d'agricult. 3e éd. t. I, p. 219


  6. Cet autre petit étang qui, sous le nom de grand Océan, entoure la taupinière

    Auteur : Voltaire - Source : Micromég. 4


  7. Avant l'exécution des travaux de canalisation du Lez, les échanges de Montpellier avec les ports de Cette et d'Aigues-Mortes et les ports des étangs alors navigables, qui s'étendent le long du littoral, s'effectuaient par une ancienne roubine, depuis l'étang de Pérols, dans lequel elle débouchait, jusqu'au territoire de Lattes

    Auteur : GRANGEZ - Source : Voies navig. de France, p. 207


  8. Les reines des étangs, grenouilles veux-je dire, Car que coûte-t-il d'appeler Les choses par noms honorables ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 24


  9. Une machine immense fut construite ; c'était un puits doublé de bois ; on s'en servit pour contenir les eaux et traverser l'étang ; ce boisage fut prolongé jusqu'à 900 pieds de profondeur

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 447


  10. J'aime à la folie présentement les jardins à l'anglaise, les lignes courbes, les pentes douces, les étangs en forme de lacs, les archipels en terre ferme, et j'ai un profond mépris pour les lignes droites, les allées jumelles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Catherine, 112


  11. La vis d'Archimède est fort propre à élever une grande quantité d'eau avec une très petite force ; c'est pourquoi elle peut être très utile pour vider des lacs et des étangs

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 406


  12. Il allait polissonner avec d'autres enfants au bord du canal, pêcher dans les étangs

    Auteur : Mme RICCOBONI - Source : Aloïse de Rivarot, Oeuv. t. V, p. 192, dans POUGENS.


  13. D'Aguesseau, dans sa surprise [quand il reçut du régent les sceaux, aux Tuileries], ne vit qu'un étang, et ne se remit que dans son carrosse en allant chez lui avec les sceaux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : dans Scènes et portraits choisis dans les Mém. du duc de Saint-Simon, par Eug. de Lanneau, Paris, 1876, t. II, p. 147


  14. On peut faire état que les pêcheries et les étangs du royaume pourront monter à 50000 livres

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 78


  15. Ces réservoirs d'eau [étangs qui ne gèlent jamais dans le Haut-Canada] non congelables sont souvent formés par les castors eux-mêmes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 128


  16. Ayant pris la ville par la volonté du Seigneur, il [Judas Machabée] y fit un carnage incroyable, de sorte que l'étang d'après, qui avait deux stades de large, était tout rouge du sang des morts

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, XII, 16


  17. Pour les détruire [les sangsues], on peuplera l'étang de tanches ou d'autres poissons qui en font leur pâture

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. XVII, p. 213


  18. Cet étang de feu et de soufre..., ce grincement de dents et cette rage commune avec les démons qui sera le partage des âmes pécheresses

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 8


  19. Les reines des étangs, grenouilles veux-je dire (Car que coûte-t-il d'appeler Les choses par noms honorables ?)

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 24


  20. Il s'en alla passer sur le bord d'un étang ; Grenouilles aussitôt de sauter dans les ondes, Grenouilles de rentrer en leurs grottes profondes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 14


  21. L'étang reflétait comme un miroir le ciel sans nuage, sauf sur un seul point où les châtaignes d'eau, qu'on nomme cornouelles dans le pays, étalaient leur réseau rougeâtre

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 551


  22. Nous allâmes à l'Étang où nous trouvâmes Chamillart fort déplaisant d'une si désagréable nouvelle, mais peu alarmé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 199, 164


  23. Aussitôt on ouït d'une commune voix Se plaindre de leur destinée Les citoyennes des étangs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 12


  24. La frissonnante libellule Mire les globes de ses yeux Dans l'étang splendide, où pullule Tout un monde mystérieux

    Auteur : Victor Hugo - Source : les Rayons et les Ombres, XVII


  25. Une hermine, un castor, un jeune sanglier, Cadets de leur famille et partant sans fortune, Dans l'espoir d'en acquérir une Quittèrent leur forêt, leur étang, leur hallier

    Auteur : FLORIAN - Source : Fabl. III, 13




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étang ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h05








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtangPoèmes ÉtangProverbes Étang

La définition du mot Étang est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étang sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étang présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.